Tout simplement parce que si vous lisez Zacharie chap : 4, trouverez-vous plus crédible d'associer révélation 11 :3 aux tdj, plus que de donner de la crédibilité aux interprétations passées des tdj sur les 1260 jours de ce même verset ?Didier a écrit : ... :roll: .... :?:
Si l'interprétation des témoins pour les 1260 a été une telle faillite, il en est de même de leur explication sur la signification de qui sont les tdj selon ce même verset, n'est-ce pas ? en lisant Zacharie on le comprends... lorsque vous trouverez dans le NT le terme "Témoins de Yhwh" nous nous en reparlerons :shock:
---------------
Apocalypse 11 3. Mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours revêtus de sacs. »
----------------------
Les 1260 jours ou les trois temps et demi selon les tdj :
a- Ainsi, en 1881, la Société affirme qu’ils couvrent la période de la «domination mondiale de l’église papale» s’étendant de l’an 538 à l’an 1798 !
Les 1260 jours équivalent à 1260 années (1 jour = 1 année).
Cette interprétation est donnée dans la Tour de Garde (édition en langue anglaise) publiée en décembre 1881 - page 7.
b- Un peu plus tard, en 1889, la période de la «domination papale» est «réajustée» d’un an (Note).
Les 1260 jours vont à présent de 539 à 1798 - Voir la Tour de Garde (édition en langue anglaise) publiée en janvier 1889 - page 4.
A Noter: L’organisation se devait d’effectuer ce changement. En effet, dans le calcul précédent, elle avait oublié que l’an zéro n’existe pas.
De 538 à 1798, il y avait bien 1261 ans ... et non pas 1260. Tant pis pour l’histoire et la «domination papale», il fallait la raccourcir !
c- En 1930, on passe à une interprétation littérale des 1260 jours (1 jour = 1 jour)
A noter:Cette prophétie des «trois temps et demi» ou des «1260 jours» se trouve dans le livre de Daniel.
Pourquoi passer à une interprétation littérale, alors que pour l’autre prophétie, celle des «sept temps» ou «2520 jours», citée également dans le livre de Daniel (4:16), il faut comprendre qu’il s’agit de jours / années.
Est-ce pour «coller» aux 42 mois lunaires de 30 jours du livre de la Révélation? (42 X 30 = 1260) (Rév. 11:3 ; 13:5).
Sans aucun doute ! Mais qui dit que ces «mois» sont à prendre au sens littéral?
Dans ce calcul révisé, la période couverte s’étale de:
* la première moitié de novembre 1914 (La Société dit simplement «dans la première moitié de novembre», sans préciser la date / Quel évènement est digne d’être souligné dans cette «première moitié de novembre» 1914 ?On nous dit que c’est à partir de ce moment-là que les membres du «reste oint», dans l’affliction, se sont mis a prêcher «revêtus de sacs». )
*au 7 mai 1918. (Cette date est justifiée par le fait que le 7 mai 1918, le président, le secrétaire-trésorier et les rédacteurs des publications de la Watch Tower ont été mis en état d’arrestation. )
Référence: Cette «nouvelle lumière» est commentée dans le livre «Que ta volonté soit faite» paru en 1958 (voir page 181).
d- En 1969, on observe un nouveau changement:
La période couverte va maintenant du 4 / 5 octobre 1914 (C’est le jour où les «temps des gentils» ont pris fin ... ) au 26 / 27 mars 1918. (Aucune justification, sauf que le 26 mars s’est tenue la «Commémoration» de la mort du Christ. )
Référence: consulter le livre «Alors sera consommé le mystère de Dieu» - pages 281 et suivantes.
e- En 1977, «nouvelle lumière»:
Les 1260 jours vont du :
*28 décembre 1914 (Que s’est-il passé le 28 décembre 1914 ?
C’est extrêmement nébuleux.
La Watch Tower déclare que depuis le début 1914, on présente activement le «Photodrame de la Création» et que le 28 décembre fait partie ... du premier hiver de la guerre. Rien ne justifie clairement cette date.
En fait, en ce qui concerne l’organisation, quels sont les évènements marquants de cette fin décembre 1914?
Eh bien, tout est calme à Brooklyn, la Société fête la Noël dans son Quartier Général, le Pasteur Russell accomplit ses tournées habituelles de conférences.Quant à l’Amérique, elle est relativement tranquille. Elle ne se mêlera de la guerre en Europe qu’en 1917. )
*au 21 juin 1918 (Que s’est-il passé le 21 juin 1918 ?
La Société dit très laconiquement que cette date est appropriée, car ce jour-là, Rutherford et certains de ses associés furent condamnés à des peines d’emprisonnement. ).
Référence: On trouvera les détails de cet «éclaircissement» dans le livre «Le futur gouvernement universel - le Royaume de Dieu» , des pages 127 à 133.
f- En 1988, la Société fait marche arrière et retourne à l’explication de 1969.
Ainsi, les 1260 jours s’étalent à nouveau du 4 / 5 octobre 1914 au 26 / 27 mars 1918.
Référence: Voir le livre «Révélation ...» page 164.
En 1993, la Société change à nouveau et ... retourne à l’interprétation de 1977 - soit du 28 décembre 1914 au 21 juin 1918.
Référence:
Voir la Tour de Garde du 1er novembre 1993 - pages 9 et 10.
Ce périodique se réfère au livre cité ci-avant «Le futur gouvernement universel - le Royaume de Dieu» .
Cette dernière «compréhension» est réitérée dans une «Question de lecteurs» parue dans la Tour de Garde du 1er août 1994
(Remarque importante :
Si la période du 28 / 12 / 1914 au 21 / 6 / 1918 couvre bien 42 mois en se basant sur le calendrier juif (qui, bien sûr, a perdu une semaine dans la course à cause des mois lunaires = au lieu du 28 / 12 / 1914 au 28 / 6 / 1918), elle ne couvre curieusement pas 1260 jours (ou 42 X 30), mais bien 1271 jours, soit 4 jours (du 28 /12 / 1914 au 31 / 12 / 1914) + 365 jours (1915) + 366 jours (1916 - année bissex tile) + 365 jours (1917) + 171 jours (du 1 / 1 / 1918 au 20 / 6 / 1918).
Ainsi, il ne s’agit pas à proprement parler de la prophétie des 1260 jours, mais des 1271 jours ! ).
En 1999, on ne précise plus aucune date, mais la Société en reste à la dernière interprétation, en affirmant simplement que les 1260 jours vont de la fin de l’année 1914 au milieu de l’année 1918.
Référence:
Voir le livre «Prêtons attention à la prophétie de Daniel !» - pages 295 et 296.
Ce livre a été présenté aux récentes assemblées de district.
http://membres.lycos.fr/ceops/declarations.htm