Nécessité du symbolisme

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: GEOGRAPHIE NOMBRILISTE

Ecrit le 25 juil. 2005 10:04

Message par medico »

Gerard a écrit :Salut Médico,
:wink: Oui, je suppose. Car en lisant cette description sur un plan "physique", on découvre un "Eden" qui ne représente que le petit triangle qui va de Rome, à Jérusalem et au Caire. Au-delà, le monde n'existe pas.

:shock: Il est où l'Amazone, le plus grand fleuve de notre planète ?...

Tu vois, encore une fois, sur un plan littéral, ça fait sourire, mais sur un plan symbolique c'est toujours intéressant. Même si la valeur du symbole peut-être discuté...

...
des mots toujours des mots .
le livre de la genése parle du jardin d'EDEN et de l'endroit ou il se situait mais n'est pas un livre de géographieet pendant ce temps là l'amazone suivait son court. :o
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gerard

Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2005 14:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Contact :

ACCESSIBLE A TOUS

Ecrit le 25 juil. 2005 12:14

Message par Gerard »

Salut IInowolus
Il n'y a pas que le symbolisme à étudie mais aussi le point de vue et la logique qui conduit à symboliser les choses.
:? Beh la logique, c'est qu'il était impossible pour Dieu d'expliquer la physique quantique et la génétique à des pauvres paysans qui croyaient que la Terre était plate.

La Genèse est accessible à tous, mais le savoir scientifique est accessible à une catégorie restreinte. Donc, pour rester accessible à tous, on crée une symbolique.


Salut Medico,
le livre de la genése parle du jardin d'EDEN et de l'endroit ou il se situait mais n'est pas un livre de géographieet pendant ce temps là l'amazone suivait son court..
:? Et tu ne trouves pas ça dommage ? Tu imagines l'impact de la Genèse, si elle décrivait des fleuves qu'il aurait été impossible pour les hommes du petit triangle méditéranéen de connaitre ?!!!

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 09 avr. 2004 04:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: ACCESSIBLE A TOUS

Ecrit le 25 juil. 2005 12:28

Message par IIuowolus »

:? Beh la logique, c'est qu'il était impossible pour Dieu d'expliquer la physique quantique et la génétique à des pauvres paysans qui croyaient que la Terre était plate.
c'est pas ce que j'ai dit, ce que je voulait dirent c'est que tout est soumis à la relativité à la dualité et à la complémentarité et donc des échange défini et quantifiable et que nous n'en fessont pas des régle universelle
La Genèse est accessible à tous, mais le savoir scientifique est accessible à une catégorie restreinte. Donc, pour rester accessible à tous, on crée une symbolique.
donc d'après ce que tu dis les nouvelle découverte en science n'existerais pas autrement qu'a partir de régle connue.
la médiation, la phylosophie et l'immagination permets de s'affranchir des tout les régles pour comprendre l'essentiels de celle qui nous occupe.
ainsi la science nes peux pas donner de réponse à certaine questions parce que la màthode n'est pas scientifiquement reliable au reste de notre connaissances alors que la religion, l'observation et l'analyse qui sont tout purement spéculative y parviennent bien souvent mieux que des lois bien incomprise.
pendant ce temps là l'amazone suivait son court..
:? Et tu ne trouves pas ça dommage ? Tu imagines l'impact de la Genèse, si elle décrivait des fleuves qu'il aurait été impossible pour les hommes du petit triangle méditéranéen de connaitre ?!!!
l'amazone le nil l'euphrate et le tibre n'ont non plus pas eux toujours le même lit un certitude confirmer par les photo satellitte qui montre clairement les ancien lit et les ancien bras et donc l'emplacement de tout les anciennes citées qui vivait autour d'elle et qui poourront répondre au question que l'on se pose encore...
Proverbe 8.1

Gerard

Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2005 14:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Contact :

NIVELLEMENT NECESSAIRE

Ecrit le 26 juil. 2005 06:56

Message par Gerard »

Salut IInowolus
la médiation, la phylosophie et l'immagination permets de s'affranchir des tout les régles pour comprendre l'essentiels de celle qui nous occupe. ainsi la science nes peux pas donner de réponse à certaine questions parce que la màthode n'est pas scientifiquement reliable au reste de notre connaissances alors que la religion, l'observation et l'analyse qui sont tout purement spéculative y parviennent bien souvent mieux que des lois bien incomprise.
Je veux bien l'admettre, mais encore une fois TOUT LE MONDE n'a pas le loisir de "méditer, philosopher, imaginer"... Pour le paysan illetré d'il y a 6000 ans, il faut lui trouver une explication qu'il peut comprendre lors de la prière du soir, en quinze minutes. Et comme ce type d'individu était majoritaire à cette époque, c'est sur lui que s'est aligné la symbolique de la Genèse.

:? Je sais, c'est un nivellement "par le bas", mais la religion ne peut pas se permettre d'être élitiste, surtout à ses débuts.

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 09 avr. 2004 04:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: NIVELLEMENT NECESSAIRE

Ecrit le 26 juil. 2005 10:45

Message par IIuowolus »

Je veux bien l'admettre, mais encore une fois TOUT LE MONDE n'a pas le loisir de "méditer, philosopher, imaginer"...

ha est comment es-tu parvenu à écrit cette remarque ?
Pour le paysan illetré d'il y a 6000 ans, il faut lui trouver une explication qu'il peut comprendre lors de la prière du soir, en quinze minutes.

la prière n'est pas un questions de texte ou de rituelle mais de conviction
le chaman parle avec dieu en permenance et ce n'est pas pour autant qu'il reste prostrer tout la journée.
Et comme ce type d'individu était majoritaire à cette époque, c'est sur lui que s'est aligné la symbolique de la Genèse.
non la génése s'appuis sur un legends perse qui elle même issu d'un autre légends qui dit que adam et eve son venu du ciel et qu'il se serrais
accoupler malgrés l'interdiction divine, et c'est pour ça que la symbolique de croquez la pomme ou consommer les fruit défendu et rester comme une metaphore pour parlez d'un relation sexuelle interdite.

Je sais, c'est un nivellement "par le bas", mais la religion ne peut pas se permettre d'être élitiste, surtout à ses débuts.
le nivellement s'est applanir, les sages parle de l'éléver et de cultiver et respecter les différence.
le nivellement ou plutot la base commune doit s'effectuer via les 10 commandement reconnu et accepter un peu partout sur terre.

Autrement cest à chacun de savoir se mettre au niveau d'autrui pour l'aider à s'elever à son niveau en partageant les expériences qui l'as aider
à comprendre la vie.

ce qui veux dirent que par définition l'autre doit être ouvert ce qui n'est généralement pas le cas et c'est cette même différence qui crée la fracture et la sensation d'être différent.

Autrement pour les esprits qui savent que tout est possible, l'impossible,l'incohérence n'est plus qu'un point de vue phylosophique qui peux être embrasser à n'importe quel moment et donc il est d'accords avec tout ou bien il se mets en colére car l'autre est de mauvaise foi.

Alors je te donne raison dans l'etat de ta conscience, mais c'est des questions aux quels j'ai philosophée au cathé et qui me semble bien loin des efforts que l'humain peux faire et des hautes sagesse de la spiritualité, mais comme la société n'est pas prête c'est un étape nécessaire et normal.

finalement il ne faut pas occulter le doute car le doute est trés important c'est lui qui nous conduite vers la recherche de la clarté ou qui nous protége de mauvais pas.

il est même préférable de cherchez à comprendre ce que le doute nous sert à cacher à notre conscience comme l'oublie est la clé de tout redécouverte.
Proverbe 8.1

Gerard

Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2005 14:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Contact :

SOYONS SIMPLES

Ecrit le 26 juil. 2005 12:31

Message par Gerard »

Salut IInowolus,
la prière n'est pas un questions de texte ou de rituelle mais de conviction
le chaman parle avec dieu en permenance et ce n'est pas pour autant qu'il reste prostrer tout la journée.
:? Un prêtre, ou n'importe quel clergé de n'importe quelle religion, a forcémment plus de temps à consacrer à la réflexion qu'un travailleur de base qui doit s'occuper de sa femme et de ses enfants.

non la génése s'appuis sur un legends perse qui elle même issu d'un autre légends qui dit que adam et eve son venu du ciel et qu'il se serrais accoupler malgrés l'interdiction divine.
:? Tu peux interpréter cela de cette façon si tu veux. Mais la question essentielle que se pose le paysan moyen, c'est : "D'où vient le monde ? Comment est-ce arrivé là ?". Et pour donner un début de réponse, il faut être SIMPLE. Ne pas entrer dans les détails.

le nivellement s'est applanir, les sages parle de l'éléver et de cultiver et respecter les différence.
le nivellement ou plutot la base commune doit s'effectuer via les 10 commandement reconnu et accepter un peu partout sur terre.
:) Oui, c'est bien à ce "nivellement" - "base" que je pensais. On ne va pas commencer à expliquer la relativité du "Bien" et du "Libre-arbitre" au travers d'une vision psychanalytique à quelqu'un qui cherche juste des "repères moraux simples" pour s'orienter.

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 09 avr. 2004 04:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: SOYONS SIMPLES

Ecrit le 27 juil. 2005 12:37

Message par IIuowolus »

Gerard a écrit :Salut IInowolus,
C'est pas la quantité qui compte mais la sincérité.

Pas vraiment tu n'as pas besoin de savoir ça pour t'accomplir.

Dans ce cas tu ne considéres pas autrui comme ton égale et tu te laisse glisser dans l'hyppocrisie.

Ensuite les régles son simple amour harmonie égalité partage.
Pourtant les gens ne comprends pas leur importance.

les gens disent bonjours parce qu'il sont polie pas parce que c'est l'unique moyen d'engager un conversation et par délà trouvé des amis.

Pourtant les deux vérité sont juste.

Ce que je veux dirent c'est que derrière l'analyse compliqué se trouve la simplicté, en d'autre terme, il est trés compliqué de rester simple.
Proverbe 8.1

Gerard

Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2005 14:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Contact :

FAIRE SIMPLE C'EST COMPLIQUé !

Ecrit le 27 juil. 2005 13:23

Message par Gerard »

Salut IInowolus,
C'est pas la quantité qui compte mais la sincérité.
Il peut y avoir des exceptions c'est vrai, mais la majorité des cas valide cette hypothèse :
celui qui comprend, passe plus de temps à le faire que celui qui ne comprend pas.


"D'où vient le monde ?" Pas vraiment tu n'as pas besoin de savoir ça pour t'accomplir.
:? Sans doute pas, mais c'est pourtant la question que tout le monde se pose. D'ailleurs à ton avis, pourquoi y a-t-il une Genèse dans la Bible ? Pour faire un parallèle fumeux avec une histoire d'interdit sexuel ? Je ne crois pas.


Dans ce cas tu ne considéres pas autrui comme ton égale et tu te laisse glisser dans l'hyppocrisie.
:shock: Je ne vois pas où est l'hypocrisie à parler le langage de celui à qui tu t'adresses !

Il y a des gens qui n'ont pas la connaissance de l'analyse psycho-freudienne, ni du latin. Je ne vais donc pas leur parler ce langage, mais le langage qu'ils connaissent, sinon, ça ne sert à rien !


Ce que je veux dirent c'est que derrière l'analyse compliqué se trouve la simplicté, en d'autre terme, il est trés compliqué de rester simple.
:wink: C'est tout à fait vrai !

D'où le gros travail du clergé pour traduire en "langage commun" leur science théologique, sans en trahir le contenu !

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 09 avr. 2004 04:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: FAIRE SIMPLE C'EST COMPLIQUé !

Ecrit le 27 juil. 2005 13:58

Message par IIuowolus »

:? Sans doute pas, mais c'est pourtant la question que tout le monde se pose. D'ailleurs à ton avis, pourquoi y a-t-il une Genèse dans la Bible ? Pour faire un parallèle fumeux avec une histoire d'interdit sexuel ? Je ne crois pas.
Parce la bible sans la génése c'est plus la bible et donc difficile de dirent qu'elle détient la vérité.

:shock: Je ne vois pas où est l'hypocrisie à parler le langage de celui à qui tu t'adresses !
Tu parlais pas du language employée mais de sujets de conversation que tu crois qui le dépasse, mais temps que tu n'en parle pas tu ne le sauras pas.
Il y a des gens qui n'ont pas la connaissance de l'analyse psycho-freudienne, ni du latin. Je ne vais donc pas leur parler ce langage, mais le langage qu'ils connaissent, sinon, ça ne sert à rien !
Non quand tu dois expliquer un chose indispensable mais difficile à comprendre tu utilise des mots plus simple et des metaphore et des images.

D'où le gros travail du clergé pour traduire en "langage commun" leur science théologique, sans en trahir le contenu !
t'as tout compris, mais tu ne tirez pas leçon des enseignement que tu as compris pour les appliquez ailleur dans tes pensées alors que c'est le principes d'une vérité puisqu'elle est absolu.
Proverbe 8.1

Gerard

Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2005 14:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Contact :

VIVE LE SYMBOLISME !

Ecrit le 28 juil. 2005 04:06

Message par Gerard »

Salut IInowolus,
Non quand tu dois expliquer un chose indispensable mais difficile à comprendre tu utilise des mots plus simple et des metaphore et des images.
:? Heuu... C'est ce que je me tue à dire depuis le début ! C'est même le titre de mon fil !

Donc nous sommes d'accord !

:wink:

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 09 avr. 2004 04:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: VIVE LE SYMBOLISME !

Ecrit le 28 juil. 2005 08:17

Message par IIuowolus »

Donc nous sommes d'accord !
c'est tellement rare d'être d'accord avec quelqu'un que j'ai envie de dirent oui, mais je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose.
Toi tu parle du titre et moi je me référent à ton intervention:

Tu disait que l'on ne pouvait pas apprendre à quelqu'un des conceptes qui dépasse sa connaissance avec ton allusion au freudisme.

et moi je disait que tu n'avait qu'à employer des mots-simples, des exemples, des histoire et des metaphores pour ne pas devenir hyppocrite avec toi même et conserver un échange relationelle d'égale à égale.
Proverbe 8.1

Gerard

Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2005 14:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Contact :

NOUS SOMMES D'ACCORD

Ecrit le 28 juil. 2005 12:43

Message par Gerard »

Salut IInowolus
Tu disait que l'on ne pouvait pas apprendre à quelqu'un des conceptes qui dépasse sa connaissance avec ton allusion au freudisme.

et moi je disait que tu n'avait qu'à employer des mots-simples, des exemples, des histoire et des metaphores pour ne pas devenir hyppocrite avec toi même et conserver un échange relationelle d'égale à égale.
:? Tu m'avais mal compris. Je voulais en fait dire qu'on ne pouvait pas enseigner le freudisme, AVEC le langage du freudisme, à tout le monde. Mais on peut trés bien le faire avec des paraboles, bien sûr. Comme on dit : les contes de fées sont l'un des meilleurs outils d'enseignement du freudisme !

:wink: Donc, nous sommes bien d'accord. Pas d'erreur !

...
Le réalisme est relatif, seul le romantisme est absolu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités