Témoins de Jéhovah et Internet

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Témoins de Jéhovah et Internet

Ecrit le 19 août 2005 14:26

Message par Clotilde »

Bonjour,

j'aimerai connaître la position actuelle de la WT au sujet de la présence de certains de ses fidèles sur le World Wide Web sachant que ce dernier est "sous l'emprise de satan" puisque www en hébreu correspond à 666... :?:

La WT déconseille-t-elle à ses fidèles de fréquenter le web :?:

Le choix de surfer, de créer un site, de participer à un forum....etc, est-il laissé à la discretion de chaque témoin :?:

Si un témoin décide de prendre part à la vie virtuelle du monde des croyants dans l'optique de témoigner de sa foi, peut-il considérer le temps passé devant son ordi comme du temps de prédication :?:

Un témoin qui surf doit-il s'abstenir d'en parler à ses correligionnaires, ou bien est-ce un sujet de discussion comme un autre :?:

Je pose ces questions parce que je suis toujours étonnée de voir des Témoins de Jéhovah prendre par à des discussions sur internet dans la mesure où les derniers textes de la WT que j'ai eu l'occasion de lire sur le sujet étaient plutôt négatifs à l'égard d'internet, et aussi parce que la liberté des témoins est trés influencée par ces écrits. Mais peut-être que la perception de la WT a-t-elle changé depuis..?

En Jésus
Clotilde

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 août 2005 18:01

Message par Brainstorm »

la réponse à ta question ici : http://www.euaggelion2414.com/internetfr.htm
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 19 août 2005 18:18

Message par Clotilde »

Bonsoir Brainstorm,

tu dis:
Brainstorm a écrit :la réponse à ta question ici : http://www.euaggelion2414.com/internetfr.htm
à quelle question parmis les 5 que j'ai posé ce lien est-il sensé répondre?

Ne peux-tu pas toi-même répondre à ces questions, puisque tu es Témoins de Jéhovah, d'aprés ce que j'ai pu comprendre en te lisant..?

Merci
@+
Clotilde

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 août 2005 18:26

Message par Brainstorm »

le lien que j'ai mis répond à toutes tes questions.
si tu veux vraiment une réponse, vasy ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Nova

Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2004 18:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 19 août 2005 19:04

Message par Nova »

Brainstorm ne répond jamais par lui-même, Clotilde :lol:

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 août 2005 21:23

Message par Eliaqim »

La WT déconseille-t-elle à ses fidèles de fréquenter le web
oui
Le choix de surfer, de créer un site, de participer à un forum....etc, est-il laissé à la discretion de chaque témoin
Ont découragera ses efforts avec l’idée que de tout façon la Wt a un site Web officiel.
Si un témoin décide de prendre part à la vie virtuelle du monde des croyants dans l'optique de témoigner de sa foi, peut-il considérer le temps passé devant son ordi comme du temps de prédication
Je pense que oui, ou serait le probleme?
Un témoin qui surf doit-il s'abstenir d'en parler à ses correligionnaires, ou bien est-ce un sujet de discussion comme un autre
Ses un sujet délicat auquel certains ont une grosse réticence malheureusement. Par contre cette état d’esprit na rien d’unanime car elle est laissé selon la conscience de chacun. Avec le temps j’espère moi-même que la vision des choses changera et moi personnellement je n’est rien contre, je vais selon ma conscience et ne me cache au yeux de personne. Internet je la déconseille au gens qui aurait besoin d’une nourriture spirituel de base, car comme dit la Bible en 1 Pierre 2 :1 Rejetez donc toute méchanceté et toute tromperie, ainsi que l’hypocrisie et l’envie et toutes les formes de médisance, 2 [et,] comme des enfants nouveau-nés, ayez un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole, pour que grâce à lui vous grandissiez pour le salut, 3 pourvu que vous ayez goûté que le Seigneur est bon. Sur Internet ont retrouve beaucoup de physionomie péjorative a l’égare des religions, le pro verbiage est devenue une mode populaire qui surcroît les normes biblique élémentaire et outrepasse ses directives essentiel. Je conseille la lecture du passage aux Hébreux 5 :12 (et je cite) vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal.

1 Corinthien 3 :1 Moi donc, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à des tout-petits en Christ. 2 Je vous ai donné du lait à boire, non quelque chose à manger, car vous n’étiez pas encore assez forts. Et même à présent vous n’êtes pas assez forts, 3 car vous êtes encore charnels. En effet, du moment qu’il y a parmi vous jalousie et querelle, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas comme les hommes ? Vous-vous dite mais pourquoi? – Philippiens 1: 9 Et voici ce que je continue à demander dans mes prières : que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ, 11 et que vous soyez remplis du fruit de justice. Vous pouvez sûrement voire l’étroite relation que je veux vous souligniez ici.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 19 août 2005 23:48

Message par Clotilde »

Bonjour Brainstorm, bonjour Eliaquim,

j'ai donc consulté le lien qui m'a été proposé puisque j'étais sensé y trouver toutes les réponses à mes questions. La première page ne m'en a donné aucune, mais j'ai prs le temps de lire l'article qui était donné en référence. En fait, la première moitié de cet article est une explication de ce qu'est internet et de son fonctionne. Puis est abordé pour l'autre moitié la question de la necessité ou non d'utiliser internet. Là j'ai trouvé ce qui pourrait être une réponse à ma première question, et en forçant un peu, à ma deuxième question également.

A savoir:
La WT déconseille-t-elle à ses fidèles de fréquenter le web :?:

Le choix de surfer, de créer un site, de participer à un forum....etc, est-il laissé à la discretion de chaque témoin :?:

Réponse: l'utilisation d'internet est "un choix personnel, mais qui mérite d'être mûrement réfléchi".

Pour aider à cette réflexion, l'article pose plusieurs questions et y répond tout en même temps de tel sorte que cela décourage un éventuel utilisateur:

Un " besoin " : avez-vous calculé la dépense ?

--> N'oubliez pas que pendant plus de 20 ans l'immense majorité des gens ignoraient jusqu'à l'existence d'Internet, et cela ne les empêchait pas de vivre !

La sécurité : votre intimité est-elle protégée ?

---> Aucun système informatique ne peut bénéficier d'une sécurité absolue, qu'il soit ou non connecté à Internet.

Avez-vous suffisamment de temps ?

----> D'autre part, surfer sur le Net est, de l'avis d'un formateur Internet expérimenté, " l'une des activités les plus susceptibles d'engloutir le temps d'un nouvel utilisateur et de créer chez lui une dépendance ". Lorsque vous commencez à vous y promener, une bonne partie de la soirée peut s'être écoulée avant même que vous n'ayez eu l'idée d'aller vous coucher.

Passez-vous à côté de quelque chose ?

---> rappelez-vous les personnes dont nous avons parlé au début du premier article. Elles auraient pu obtenir les mêmes informations, ou une bonne partie d'entre elles, en cherchant dans les bibliothèques ou dans la presse, en décrochant leur téléphone, ou encore par courrier

Cela rejoint donc bien ce que dit Éliaquim:

la WT déconseille à ses fidèles d'utiliser internet et on cherchera à le décourager. Chaque membre est laissé libre de le faire ou non, mais il sait aussi que ce n'est pas conseillé de le faire, en tout cas pas officiellement. Cependant, il semblerait que la WT ait pensé que certains exerceraient tout de même leur libre arbitre ne serait-ce que par nécessité professionnelle ou estudiantine, puisque la dernière partie de l'article est un appel à la prudence ainsi qu'au savoir-vivre sur internet. Il est vrai que l'image de la Société va inévitablement être associé au comportement que ses membres auront sur le net.

A noter que l'article se termine par ces phrases qui je crois résume assez bien l'arrière pensée de la WT:

Ce n'est pas en surfant sur le Net que l'on recevra des bienfaits éternels, mais en utilisant son temps pour apprendre à connaître le seul vrai Dieu et son Fils, Jésus Christ, et en appliquant avec zèle cette connaissance. - Jean 17:3 ; voir aussi Éphésiens 5:15-17

Bref, surfer sur le net est pour la WT:
1. une perte de temps,
2. se priver de nourriture spirituelle,
3. manquer d'appliquer avec zèle la connaissance Dieu.

Sachant cela et sachant aussi que dans cet article il n'est aucunement fait mention d'une quelconque utilisation d'internet à des fins de prédications ou de défense des enseignements de la WT (il le disuaderait plutôt), comment les TJ que vous êtes et qui via ce forum ou via un site pratiquent cela, vous positionnez-vous dans votre démarche par rapport à l'enseignement de la WT?


Finalement l'article en question ne répond pas à ces deux autres questions:

Si un témoin décide de prendre part à la vie virtuelle du monde des croyants dans l'optique de témoigner de sa foi, peut-il considérer le temps passé devant son ordi comme du temps de prédication :?:

Un témoin qui surf doit-il s'abstenir d'en parler à ses correligionnaires, ou bien est-ce un sujet de discussion comme un autre :?:

Merci à Éliaquim qui a bien voulu y répondre ainsi qu'aux autres, sans faire de détours.

À la première question, tu réponds Éliaquim:
Je pense que oui, ou serait le probleme?
en fait, là aussi cela revient à la conscience du TJ-surfeur que de noter ou non ses heures de navigation sur un forum, de réponses courriel ou de tchat comme des heures de prédication et non pas de loisir. Cela dit: sachant que la WT déconseille la fréquentation d'internet, comme tu le reconnais toi-même, sachant aussi qu'elle n'encourage nullement l'utilisation à des fins de prédication, n'y a-t-il pas un sentiment de culpabilité chez le TJ-surfeur qui considerait son temps sur internet de même valeur que celui passé en prédication "in real life" et le noterait comme tel...?

Quant à la deuxième question, je lis dans ta réponse que faire savoir qu'on fréquente internet, même dans le cadre de la prédication, n'est pas un sujet comme un autre. Et cela me semble bien logique puisque justement cette fréquentation est déconseillée par la WT. Ceux qui outre-passent ce "conseil", bravent en quelque sorte la WT par leur agissement, ce qui ne peut que leur attirer des regards et des remarques de désaprobation. Est-ce le cas pour toi Éliaquim?

Je crois que la WT va inévitablement évoluer sur ce sujet, simplement parce qu'elle a elle-même un site internet officiel, ayant donc fait ce qu'elle décourage à ses fidèles de faire, mais aussi parce qu'elle peut tirer beaucoup davantage au zélè qu'ont certains de ses fidèles à la défendre via leur site ou leur participation aux échanges virtuels. Mais le gros problème qui demeure tout de même en toile de fond c'est l'ouverture vers d'autres croyances, vers d'autres perceptions, d'autres vérités et d'autres réalités qui peuvent porter le témoin-surfeur à se questionner et à remettre en question ce qui lui a été enseigné comme vérité exclusive, et la WT sait aussi que le doute est une porte entre-ouverte par laquelle bien des témoins se sont enfuits. :wink:

Pour finir, je suis étonnée que ni l'un ni l'autre, vous n'ayez relevé ma référence au www..?

Bonne fin de semaine!
Clotilde

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 août 2005 04:08

Message par Brainstorm »

Nova a écrit :Brainstorm ne répond jamais par lui-même, Clotilde :lol:
on est pas économe de calomnie, nova !!
tout le monde pourra voir en allant sur mon profil que je suis la personne qui a le plus posté de réponses ( 13 messages en moyenne par jour - c'est d'ailleurs trop )
j'ai donc amplement répondu aux questions des gens, mêmes les plus impertinentes ...
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

Brainstorm

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 555
Enregistré le : 09 avr. 2005 06:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 août 2005 04:10

Message par Brainstorm »

concernant le www = 666, c'est de la numérologie cabalistique dont nous n'avons rien à faire ...
tout ce qui n'est pas directement à l'encontre d'un principe biblique est laissé à la conscience du chrétien
Traduction des Textes Sacrés : http://perso.wanadoo.fr/nw/
Vivre en chrétien : http://www.euaggelion2414.com/
http://www.watchtower.org/languages/francais/index.html
« Le Chevalier de la foi est un témoin, jamais un maître. » Kierkegaard

fred897

Avatar du membre
Messages : 223
Enregistré le : 12 juil. 2005 06:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 août 2005 04:16

Message par fred897 »

tout le monde pourra voir en allant sur mon profil que je suis la personne qui a le plus posté de réponses ( 13 messages en moyenne par jour - c'est d'ailleurs trop )
j'ai donc amplement répondu aux questions des gens, mêmes les plus impertinentes ...
Donc en gros comme dirait clotilde

1) Tu perds ton temps

2) Tu te prives de nourriture spirituelle

3) Tu manques d'appliquer avec zele la connaissance de Dieu

Bingo la WT avait raison :D
Fred

jo.L

Messages : 80
Enregistré le : 01 avr. 2004 02:14
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 août 2005 08:34

Message par jo.L »

fred897 a écrit : Donc en gros comme dirait clotilde

1) Tu perds ton temps

2) Tu te prives de nourriture spirituelle

3) Tu manques d'appliquer avec zele la connaissance de Dieu

Bingo la WT avait raison :D
c'est bien vrai , c'est tout à ton honneur de finir par l'admettre :wink:...oups , je vous laisse , j'ai dépassé mon quota :arrow:
vivo o porto !

Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 20 août 2005 11:12

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit : on est pas économe de calomnie, nova !!
tout le monde pourra voir en allant sur mon profil que je suis la personne qui a le plus posté de réponses ( 13 messages en moyenne par jour - c'est d'ailleurs trop )
j'ai donc amplement répondu aux questions des gens, mêmes les plus impertinentes ...
Bonjour Brainstorm,

la remarque de Nova ne porte pas sur la quantité de tes messages mais sur le contenu de ces derniers. Que tu répondes c'est un fait que je peux moi-même constater puisque tu es le premier à avoir donner suite à mon message, mais que tu répondes par toi-même en est un autre qui n'est pas manifeste dans le sens ou une adresse URL n'est pas une réponse personnelle. Répondre par soi-même, c'est ce qu'a fait Éliaqim, par exemple.

Cela dit, tu peux montrer à Nova combien elle se trompe en répondant par toi-même à la question que j'ai posé dans mon deuxième message aux Témoins de Jéhovah qui surfent:

Bref, surfer sur le net est pour la WT:
1. une perte de temps,
2. se priver de nourriture spirituelle,
3. manquer d'appliquer avec zèle la connaissance Dieu.

Sachant cela et sachant aussi que dans cet article il n'est aucunement fait mention d'une quelconque utilisation d'internet à des fins de prédications ou de défense des enseignements de la WT (il le disuaderait plutôt), comment les TJ que vous êtes et qui via ce forum ou via un site pratiquent cela, vous positionnez-vous dans votre démarche par rapport à l'enseignement de la WT?


Et accessoirement à celle-ci:

sachant que la WT déconseille la fréquentation d'internet, comme tu le reconnais toi-même (Eliaquim), sachant aussi qu'elle n'encourage nullement l'utilisation à des fins de prédication, n'y a-t-il pas un sentiment de culpabilité chez le TJ-surfeur qui considerait son temps sur internet de même valeur que celui passé en prédication "in real life" et le noterait comme tel...?

A te lire!
En Jésus
Clotilde

Clotilde

Messages : 107
Enregistré le : 18 août 2005 21:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 20 août 2005 11:42

Message par Clotilde »

Re!

merci Brainstorm d'avoir fait un retour sur ce point..;-)
Brainstorm a écrit :concernant le www = 666, c'est de la numérologie cabalistique dont nous n'avons rien à faire ...
Intéressant...
Dirais-tu la même chose des nombreux calculs faits par Russel sur la base de la pyramide de Guizeh..? :arrow: :idea:
tout ce qui n'est pas directement à l'encontre d'un principe biblique est laissé à la conscience du chrétien
c'est effectivement le message que veut faire passer la WT en théorie, mais en pratique on voit aussi combien et comment cette dernière oriente la conscience du chrétien par ses questions-réponses en vue de décourager l'éventuel utilisateur, sachant qu'elle en déconseille fortement l'utilisation, comme le reconnait également Éliaquim.

Bonne fin de journée
Clotilde

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 août 2005 12:01

Message par medico »

Clotilde a écrit :Bonsoir Brainstorm,

tu dis:
à quelle question parmis les 5 que j'ai posé ce lien est-il sensé répondre?

Ne peux-tu pas toi-même répondre à ces questions, puisque tu es Témoins de Jéhovah, d'aprés ce que j'ai pu comprendre en te lisant..?

Merci
@+
Clotilde

SALUT CLOTIDE
tu me manquais. :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 août 2005 13:14

Message par Eliaqim »

Clotilde a écrit :n'y a-t-il pas un sentiment de culpabilité chez le TJ-surfeur qui considerait son temps sur internet de même valeur que celui passé en prédication "in real life" et le noterait comme tel...?
Je pense personnellement quel peut tout aussi bien être comptabilisé sans aucun remord.
Clotilde a écrit :Ceux qui outre-passent ce "conseil", bravent en quelque sorte la WT par leur agissement, ce qui ne peut que leur attirer des regards et des remarques de désaprobation. Est-ce le cas pour toi Éliaquim?
Malheureusement certains témoins qui sont soit en passant des hommes et des femmes imparfait, peuvent vraiment avoir un regard de crainte oui, mais je dit bien de crainte. Dans mon cas je ne suis pas témoins de Jéhovah baptisé. Mais je ne me fais aucunement regardé de travers par eux, et cela même tout en sachant même le but fixé que je peux avoir dans le domaine des religions. Les témoins hautement majoritaire estime beaucoup mon travaille pour l’accessibilité a l’information religieuse de souche. Ceux-ci considèrent après méditation quel corrobore sûrement à la volonté de Dieu pour un but postérieure!
Clotilde a écrit :Je crois que la WT va inévitablement évoluer sur ce sujet
Je le pense aussi, mais j’ai compris quel attend quelque chose, ou un moment précis pour ce faire.
Clotilde a écrit :Mais le gros problème qui demeure tout de même en toile de fond c'est l'ouverture vers d'autres croyances, vers d'autres perceptions, d'autres vérités et d'autres réalités qui peuvent porter le témoin-surfeur à se questionner et à remettre en question ce qui lui a été enseigné comme vérité exclusive
Je ne partage pas cette vision, cette vision est arbitraire, car, eux les témoins ce font confronté porte ouverte a chaque portes contre des croyances autres que les leur. Je ne pense pas devoir prolongé cette remarque pour dire qu’il font face en prédication a ses autres dite vérité que tu souligne ici via Internet.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités