fred897 a écrit :Bonjour tout le monde,
Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?
Irmeyah a déclaré que la conception selon laquelle Jésus et Michel seraient une seule et même personne est "bibliquement très cohérente".
Voyons de quoi il retourne exactement...
Dans le livret "Comment raisonner à partir des Ecritures", le sujet concerne les pages 211 et 212 où il est écrit ceci :
Jésus Christ et l'archange Michel sont-ils une seule et même personne ?
Le nom Michel n'apparaît que cinq fois dans la Bible. La créature spirituelle glorieuse qui porte ce nom est décrite comme "l'un des Princes de premier rang", le "grand prince, lui qui se tient auprès des fils de ton peuple [celui de Daniel]" et "l'archange". (Dan. 10:13; 12:1; Jude 9,
TOB.) Michel signifie "Qui est comme Dieu?". Ce nom fait manifestement de Michel le principal défenseur de la souveraineté de Jéhovah et celui qui dirige la destruction des ennemis de Dieu.
Selon I Thessaloniciens 4:16 (
Da), c'est avec une "voix d'archange" que Jésus Christ ordonne de procéder à la résurrection, alors qu'en Jude 9 l'archange est appelé Michel. Serait-il approprié de comparer l'ordre lancé par Jésus à celui d'une créature inférieure? De ce fait, il est raisonnable d'identifier l'archange Michel à Jésus Christ. (On notera avec intérêt que le mot "archange" n'est jamais au pluriel dans la Bible, ce qui laisse à penser qu'il n'y a qu'un archange.)
Révélation 12:7-12 établit un rapport entre le moment où Michel et ses anges luttent contre Satan et ses démons et les expulsent des cieux, et celui où Jésus reçoit l'autorité royale. Plus tard, Jésus est décrit à la tête des armées célestes qui font la guerre aux nations de la terre (Rév. 19:11-16). En toute logique, n'est-ce pas à Jésus qu'il revient également d'intervenir contre le "chef de ce monde", Satan le Diable (Jean 12:31)? Daniel 12:1 (
TOB) fait correspondre le 'temps où Michel se dresse' pour intervenir avec autorité au "temps d'angoisse tel qu'il n'en est pas advenu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ces temps-là". C'est certainement la situation que connaîtront les nations quand Christ agira contre elles en tant qu'exécuteur céleste. Il apparaît donc que le Fils de Dieu était connu sous le nom de Michel avant de venir sur la terre et que c'est aussi son nom depuis son retour au ciel où il réside en qualité de Fils glorifié de Dieu.
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Je n'ai rien modifié au texte, pas une virgule ni un point. Ce qui est en italique ici, l'est également dans le livret. Ce qui est en caractères gras et en grand l'est dans le livret. J'ai retranscrit tel quel, fidèlement au livret de la Watchtower.
Commentaire
Selon la Watchtower, Jésus était l'archange Michel avant de venir sur la terre et est redevnu Michel depuis son retour. Est-ce que la Bible nomme Jésus "Michel" depuis son retour ? Voyons...
Epître aux Romains 1;3-4
...concerne son Fils, issu selon la chair de la lignée de David, établi, selon l'Esprit Saint, Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur.
Il est à remarquer que l'apôtre Paul parle au présent et qu'il désigne le Fils en le nommant "Jésus Christ". Si Jésus est "redevenu" Michel selon la Watchtower, pourquoi Paul parle de Lui comme étant Jésus Christ alors qu'Il est mort, ressuscité et monté au ciel ? Etrange, n'est-ce pas... Ce n'est pas tout.
Sur le site internet de la Watchtower (
https://www.jw.org/f/rq/index.ht ... cle_14.htm), vous trouverez à la leçon 3 quelques renseignements sur la conception de la Watchtower :
6. Jésus est mort, mais Dieu l’a ressuscité. Redevenu alors une créature spirituelle, Jésus est retourné au ciel (1 Pierre 3:18). Depuis, Dieu a fait de lui un Roi. Bientôt, Jésus enlèvera toute la méchanceté et toutes les souffrances de la terre. — Psaume 37:9-11 ; Proverbes 2:21, 22.
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L'interprétation de 1 Pierre 3:18 que la Watchtower fait est erronée. Il faut se demander : "Cette interprétation est-elle en accord avec le reste de la Bible ?" et la réponse fuse aussitôt : non ! J'ai proposé un passage, celui de l'épître aux Romains 1;3-4 qui précise que c'est "selon l'Esprit Saint, Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts." Il n'est nullement fait état de la nature purement spirituelle du Christ.
En outre, remarquez comme au point 6 de la leçon 3 du lien proposé il est dit de Jésus que "Dieu en a fait un roi". Oui mais alors : archange ou roi ? Les deux à la fois sont inconcevables puisque Michel a été décrit comme étant "un des Princes de premier rang" dans le livret cité plus haut... Soit Jésus est un roi mais alors Il n'est pas Michel car celui-ci est un Prince, soit Jésus n'est pas un roi et il peut être archange jusqu'ici. Quoiqu'il en soit, la Watchtower se trompe. Allez, continuons : ça devient intéressant...
Mais alors, finalement, qu'en est-il : Jésus peut-il être l'archange Michel ?
Comme le dit le livret (et c'est peut-être la seule chose exacte y mentionnée), le nom de "Michel" ("Michaël" dans le NT) apparaît 5 fois dans les Ecritures. Peut-on, ne fût-ce qu'une seule fois, établir un parralèle clair entre Michel et Jésus ?
Voici les passages où apparaît clairement le nom de l'archange :
1. Epître de Jude 9
Jude nous enseigne au verset 4 que "le seul Maître et Seigneur est Jésus Christ". C'est très important de bien le savoir et d'en prendre connaissance. Lisez ce verset 4 et comparez-le au verset 9 : l'archange Michaël dit à un moment à Satan : "Que le Seigneur te châtie !", n'osant pas porter contre Satan un jugement insultant. Il (Michaël) laisse le soin au Seigneur (Jésus) de le (Satan) corriger.
D'après vous, et à la lecture de ces passages, Jésus et Michel sont-ils la même personne ? Non.
Peut-être en sera-t-il autrement dans les autres passages citant Michel ? Voyons...
2. Apocalypse 12;7
Encore une fois, mes Frères, il faut lire le début de ce passage qui commence au verset 1. Que nous enseigne-t-il ?
"Une femme vêtue du soleil...était enceinte. Un autre signe apparût dans le ciel : c'était le dragon. La femme mit au monde un enfant mâle qui fût aussitôt enlevé auprès de Dieu. Il y eut un combat dans le ciel : Michaël et ses anges combattirent contre le dragon."
Qui est cette femme ? Qui est cet enfant ? Il s'agit de Marie et de Jésus. La lecture de tout le chapître 12 de l'Apocalypse l'apprend.
A la lecture intégrale de ce passage, concevez-vous que Jésus et Michaël soient une seule et même personne ? Non, bien entendu.
Cela fait 2 passages sur 5 qui permettent d'éviter toute confusion entre Michel et Jésus. Peut-être les trois suivants prouveront-ils le contraire ? Voyons...
3. Daniel 10;13
Ici aussi, il faut lire l'entièreté du chapître. Je vous fais la synthèse en vérité : Un homme est apparu à Daniel. Un homme vêtu de lin avec une ceinture d'or d'Oufaz lui ceignant les reins. Son corps était comme de la chrysolithe, son visage comme l'aspect de l'éclair, ses yeux comme des torches de feu, ses bras et ses jambes comme l'éclat du bronze poli, le bruit de ses paroles comme le bruit d'une foule. L'homme dit à Daniel : "Le Prince du royaume de Perse s'est opposé à moi pendant 21 jours, mais voici que Michel, l'un des Princes de premier rang, est venu à mon aide, et je suis resté là auprès des rois de Perse."
La description, mes Frères, qui est faite de l'homme apparaissant à Daniel ne vous fait-il pas penser à un autre passage ? Apocalypse 1;13-15 : "...quelqu'un qui semblait un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe, une ceinture d'or lui serrait la poitrine ; sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente ; ses pieds semblaient d'un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans." Ce fils d'homme décrit en Apocalypse dit à Jean : "...Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès." (Apocalypse 1;17-18)
L'homme décrit en Daniel et en Apocalypse est Jésus. Jésus nous apprend via Daniel qu'Il a reçu l'aide de Michel.
A la lecture de ces informations vérifiables par vous-même, pensez-vous enfin que Jésus et Michel soient une seule et même personne ? Non, assurément, c'est impossible. Cela fait désormais 3 passages sur 5.
Les deux autres passages où apparaît le nom de Michel sont Daniel 10;21 (où Jésus enseigne à Daniel que personne ne Lui prête main forte sinon Michel, notre Prince) et Daniel 12;1 (où Jésus parle toujours à Daniel et lui révèle que se dressera Michel, le grand Prince).
D'après l'information reçue sur les deux autres citations du nom de Michel, pouvons-nous déceler fût-ce une once de ressemblance entre Michel et Jésus ? Allez, un ersatz de ressemblance, on ne demande pas grand-chose... Eh bien non. Jésus le Roi et Michel le Prince ne sont pas les mêmes personnes.
Dites-vous, mes Frères, que si l'on vous ment sur un point aussi futile qu'inutile, il peut en être, il ne peut en être !, qu'autrement pour les points fondamentaux.
Vous aussi confessez que le Seigneur Jésus Christ est le Fils de Dieu et Dieu le Fils ! Reconnaissez son supplice sur la croix. Reconnaissez qui Il est et vous aurez la vie sauve si vous appliquez également ses commandements. C'est à ce prix qu'est notre Salut : la reconnaissance de la nature exacte de notre Seigneur-Dieu Jésus Christ.
Fraternellement,
Thiebault