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Posté : 21 août 2007 00:18
par la_trinite_sainte
medico a écrit :donc tu compare le saint esprit a une colombe c'est rabaisé se ( DIEU )

ET SI JE COMPARE SE DIEU A UN BUISSON QUI BRULE ?

DIEU EST DIEU, IL APPARAIT COMME IL LE SOUHAITE A QUI IL VEUX !

Posté : 21 août 2007 00:20
par la_trinite_sainte
Nhoj a écrit :Pas d'abus de majuscules s'il te plait. Tu aura le soin de ré écrire ton message la prochaine fois.

Tu cites une autre manifestation de Dieu. Dans la foulée, je ne l'avait pas citée. C'est tout à fait juste : c'est bien Dieu (qui est au ciel) qui a parlé lors de l'onction d'Esprit Saint de Jésus.

GRAND MERCI ET OUF ON C EST COMPRIS.

Posté : 21 août 2007 03:00
par Emet
Nhoj a écrit :Non, ce n'était pas Dieu, mais un représentant de Dieu, un ange. Dieu ne s'est manifesté sur Terre que quelques rares fois (buisson ardent, déchirement du rideau,)

Et j'ai lu Isaïe en entier, comme pratiquement le reste de la Bible.

La Trinité est incompréhensible car elle ne fait pas partie de la Bible, voila tout. Tu confonds le fait que je ne l'accepte pas au fait que je ne la comprend pas.
Relisez Esaïe. Vous verrez que lorsqu'il a vu Dieu, il a cru qu'il était perdu, voué à mourir dans l'immédiat. Un ange alors lui a touché les lèvres et lui a signifié que son péché était pardonné.

Marie, lors de la visitation a-t-elle eu cette stupéfaction et ce sentiment de mort imminente ? Daniel l'a-t-il eue ? Quel autre a eu ce sentiment ? Personne. Donc Esaïe a bien vu Dieu.

Oui, vous n'acceptez pas la Trinité car ce sont vos croyances qui vous amènent à une telle conclusion. Mais vous ne pourriez pas l'accepter tant que vous ne l'aurez pas comprise. Le problème vient probablement de là : un manque d'effort de votre part. C'est pour ça que vous nous demandez sans cesse comment le Fils a-t-il pu prier le Père si ledit Fils est Dieu. Preuve incontestable que vous n'avez toujours pas assimilé la différence entre le Père et le Fils.

Posté : 21 août 2007 03:04
par Irmeyah
[modo]Personne ne respecte le sujet depuis longtemps donc je vérouille au moins le temps de débrousailler.[/modo]

Posté : 02 sept. 2007 09:57
par medico
de MATTHIEU
a prôpos je suis tombé sur ca ,a propos de Michel, les TJ ne sont pas les premiers a identifier Jésus a michel

les Témoins de Jéhovah ont de bonnes raisons de croire que Jésus s'identifie à l'archange Mikaël, le chef des anges. D'ailleurs, ils ne sont pas les premiers à le penser. Comme le précise The International Standard Bible Encyclopaedia (entrée 'Mickaël'), " les anciens érudits protestants identifiaient habituellement Mickaël au Christ pré-incarné [dans sa préexistence] " (voir The 1599 Geneva Study Bible; Matthew Henry Complete Commentary on the Whole Bible; John Wesley's Explanatory Notes on the Whole Bible). Un autre ouvrage fait également remarquer: " La position et les services assignés à Mickaël sont si exaltés, que beaucoup pensent qu'il s'agit du Messie " – American Tract Society Bible Dictionary (entrée 'Archangel').Très tôt, dans l'histoire du christianisme, Jésus fût identifié à un ange, comme en témoignent les propos de Justin le Martyr, qui vécut environ entre 110 et 165 de notre ère: " Or, le Verbe de Dieu est son fils, nous l'avons dit. Il est aussi appelé l'Ange et l'Apôtre; car il annonce tout ce qu'on doit savoir, et il est envoyé pour marquer ce qui est annoncé, comme Notre-Seigneur nous l'a dit lui-même : "Celui qui m'écoute, écoute celui qui m'a envoyé." C'est ce que prouvent encore les écrits de Moïse, où nous lisons : "Et l'Ange de Dieu parla à Moïse dans la flamme du buisson ardent, et dit : Je suis le Vivant, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu de tes pères. Descends en Egypte, et fais-en sortir mon peuple." (...) ils [les Juifs] prétendent qu'il s'agit ici de Dieu le Père éternel, que c'est lui qui a parlé. (...) Ainsi donc, ils méritent bien le reproche de ne connaître ni le Père ni le Fils, ces Juifs qui pensent que c'est le Père éternel qui a parlé à Moïse, tandis que c'est le Fils de Dieu, son Ange et son Apôtre. " – Première Apologie.; 63.

Posté : 02 sept. 2007 12:07
par Thiebault
Il y a une nuance entre déclarer "Jésus est l'Ange" et "Jésus est un ange".
Quand on déclare que Jésus est "le Prêtre", est-il autant prêtre que celui qui officie au sein de ma paroisse ? De même, est-il assimilable aux autres apôtres, car signifié "l'Apôtre" ? En outre, les Ecritures nous enseignent que Jésus est supérieur aux anges.

Michel est l'un des chefs des anges. Il est donc un ange. Or, Jésus est supérieur aux anges ; il ne peut pas être Michel.

Il y a aussi un problème avec cette assertion du nom céleste du Fils qui serait Michel. Dans un livre de la Watchtower on découvre que le nom céleste du Fils est "la Parole" et dans un autre livre de la Watchtower que ce nom céleste est "Michel".

Bref, cette doctrine n'a pas beaucoup de sens. Quant au protestant qui a émis cette hypothèse, je parierais bien qu'il doit être le père spirituel des...adventistes :mrgreen: !

Posté : 02 sept. 2007 12:24
par Matthieu100886
si on veut jouer a ce jeu des plus logiques, en philipiens il est dit que Jésus est "devenu meilleur que les anges", ce qui sous entend qu'il leur etait egal... c'est un point ... deuxieme point on dit que Michel est le chef des anges il a une fonction donc superieur a linstar de Dieu qui est le chef de Christ... tout aussi logique..

Posté : 02 sept. 2007 14:30
par Thiebault
Le Fils est devenu meilleur que les anges car il a hérité d'un nom meilleur qu'eux. Hérité de qui ? Du Père. De quoi hérite-t-on ? De ce qu'avait le donateur, n'est-ce pas ? Le nom est donc au Père. Quel est ce nom : YHVH. Logique implcable, toi qui aime la simplicité, Matthieu... :mrgreen:

Posté : 02 sept. 2007 14:33
par medico
et si il a hérité c'est qu'il n'est pas DIEU . logique implacable .

Posté : 02 sept. 2007 15:21
par Matthieu100886
Etrange quand meme que c'est suite a une action que Dieu a elevé Jésus a une position superieur, ce qui ressort des termes utilisés " cest pourquoi.... ainsi.. Dieu la eleve a une position superieur"


et le texte ne laisse aucun doute à ce sujet...il est devenu meilleur que les anges, pr une tres bonne raison, cest qu'il a fait ce qu'aucun autre ange n'a fait et ne fera car le Christ la fait une fois pour toutes

Posté : 02 sept. 2007 15:50
par Thiebault
medico a écrit :et si il a hérité c'est qu'il n'est pas DIEU . logique implacable .
Tu écris trop vite, sans même lire attentivement : j'ai parlé de l'héritage du nom du Père. Et donc, il n'est pas le Père, forcément. D'ailleurs, les chrétiens n'ont jamais affirmé que le Fils était la même personne que le Père.

Donc : le Fils a hérité du nom du Père qui est YHVH. Le Fils est donc Dieu.

Posté : 02 sept. 2007 15:51
par Thiebault
Matthieu100886 a écrit :Etrange quand meme que c'est suite a une action que Dieu a elevé Jésus a une position superieur, ce qui ressort des termes utilisés " cest pourquoi.... ainsi.. Dieu la eleve a une position superieur"


et le texte ne laisse aucun doute à ce sujet...il est devenu meilleur que les anges, pr une tres bonne raison, cest qu'il a fait ce qu'aucun autre ange n'a fait et ne fera car le Christ la fait une fois pour toutes
Il n'entre pas dans les attributions des anges de racheter les hommes.

Posté : 02 sept. 2007 15:52
par medico
Matthieu100886 a écrit :Etrange quand meme que c'est suite a une action que Dieu a elevé Jésus a une position superieur, ce qui ressort des termes utilisés " cest pourquoi.... ainsi.. Dieu la eleve a une position superieur"


et le texte ne laisse aucun doute à ce sujet...il est devenu meilleur que les anges, pr une tres bonne raison, cest qu'il a fait ce qu'aucun autre ange n'a fait et ne fera car le Christ la fait une fois pour toutes
se qui prouve que c'est DIEU qui la élévé a cette position et de ce fait il n'est pas DIEU.

Posté : 02 sept. 2007 15:55
par Thiebault
Le Père, qui est Dieu, est le principe du Fils qui partage la nature du Père. De ce fait, le Fils de Dieu le Père est Dieu.

Posté : 02 sept. 2007 16:13
par medico
Thiebault a écrit :Le Père, qui est Dieu, est le principe du Fils qui partage la nature du Père. De ce fait, le Fils de Dieu le Père est Dieu.
c'est DIEU qui donne un nom supérrieur aux anges .celui qui donne dans le cas qui nous intéressent et plus grand que celui qui reçoit .