Michel et Jésus

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:24

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit : Dites voir, Diogène, je n'avais pas remarqué que l'on vaait effacé mon message. C'est la mission du diabolique medico qui profite de la moindre occasion pour éviter que la vérité ne soit établie.

J'oubliais qu'ici, c'est l'antre du diable et que l'on ny propage pas la Parole de Dieu.

medico est une personne respectable, et il n'a pas de petites cornes qui lui poussent sur le front :D

Si ici l'antre du diable, alors que venez-vous y faire ? L'antre du diable dites-vous, c'est encore éclairé à la chandelle de suif chez vous ? :D

Je passerai sur l'insulte que le nom Diogène (de Sinope) constitue :-(
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:40

Message par Chercheur de la Vérité »

"Diogène" une insulte ?! Pas du tout, c'est pour caractériser votre côté cynique. Comme quoi, il y a une logique. Par contre, le surnom "Nicodème" dont vous m'affublez m'étonne, bien qu'il m'indifère.

Apparemment, vous estimez détenir encore des arguments pour défendre l'analogie Jésus/Michel. Pouvez-vous me les signifier ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 12:04

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit :"Diogène" une insulte ?! Pas du tout, c'est pour caractériser votre côté cynique. Comme quoi, il y a une logique. Par contre, le surnom "Nicodème" dont vous m'affublez m'étonne, bien qu'il m'indifère.
Sur Wikipédia vous lirez ceci :
C’est en partie à cause de leurs traits scandaleux, que les écrits de Diogène tombèrent dans l’oubli quasi total. En effet la politeia (la République) écrite par Diogène, reprise et appuyée plus tard par la politeia de Zénon (un stoïcien), s’attaquait à de nombreuses valeurs du monde grec, en prônant entre autres l’anthropophagie, la liberté sexuelle totale, ...,...la négation du sacré, ... Par ailleurs Diogène considérait l'amour comme étant absurde : on ne devait s'attacher à personne.

Certains stoïciens, pourtant proches du courant cynique de Diogène, semblent avoir préféré dissimuler et oublier cet héritage jugé « embarrassant » .

Il y avait quand même de quoi se sentir insulter.

et aussi sur le cynisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme

Je suis étonné que vous n'ayez pas encore compris pour Nicodème.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 12:11

Message par Chercheur de la Vérité »

À vrai dire, vous pourriez m'appeler "Russel" que cela ne me ferait ni plus chaud, ni plus froid.

Quels sont les arguments que vous détenez pour appuyer votre doctrine de l'analogie ?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Michel - Jésus

Ecrit le 05 févr. 2008 12:47

Message par ti-Jean »

Jean 5:21  Car, de même que le Père relève les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils aussi rend la vie à ceux qu’il veut. 22 Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 “ Oui, vraiment, je vous le dis : L’heure vient, et c’est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui auront été attentifs vivront. 26 Car, de même que le Père a la vie en lui-même, ainsi il a accordé aussi au Fils d’avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné pouvoir pour exercer le jugement, parce qu’il est Fils d’homme [...]

Daniel 12:1 “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie.

Daniel 12:4  “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”

Je crois que ne pas associé le même évènement concernant la résurrection, et ne pas associé Jésus à Mikaël ( Michel ) pourrait suscité encore plus de diffuculté au croyant de la trinité.

Cela reviendrait à dire qu'Israël n'est pas Jacob, que
Saraï n'est pas Sara,
qu'Abram n'est pas Abraham, que
Céphas n'est pas Pierre....


__________________________
(forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshoua; ou Yehôshoua; et signifie “ Jéhovah est salut ”).

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Re: Michel - Jésus

Ecrit le 05 févr. 2008 13:04

Message par Chercheur de la Vérité »

ti-Jean a écrit :Je crois que ne pas associé le même évènement concernant la résurrection, et ne pas associé Jésus à Mikaël ( Michel ) pourrait suscité encore plus de diffuculté au croyant de la trinité.
Non, vous faites erreur. Michel ne peut pas être Jésus, le Fils de Dieu. Car Jésus est l'unique Fils de Dieu engendré et donc le plus grand parmi tous les êtres vivants et spirituels. Michel, lui, n'est que
Daniel 10,13 a écrit :l'un des princes de premier rang
Qui sont les autres princes de premier rang égaux à Michel ? Cela ébranle fortement votre doctrine de l'unique archange, n'est-ce pas ?
Cela reviendrait à dire qu'Israël n'est pas Jacob, que
Saraï n'est pas Sara,
qu'Abram n'est pas Abraham, que
Céphas n'est pas Pierre....
Genèse 35,10 a écrit :Dieu dit : "Ton nom est Jacob. On ne t'appellera plus du nom de Jacob ais Israël sera ton nom."
Genèse 17,5 a écrit :On ne t'appellera plus du nom d'Abram, mais ton nom sera Abraham...
Genèse 17,15 a écrit :Dieu dit à Abraham : "Tu n'appelleras plus ta femme Saraï du nom de Saraï, car elle aura pour nom Sara."
Jean 1,42 a écrit :Il l'amena à Jésus. Fixant son regard sur lui, Jésus dit : "Tu es Simon, le fils de Jean ; tu seras appelé Céphas" - ce qui veut dire Pierre."
À vous de jouer : montrez-moi le passage dans la Bible où il est dit : "Michel, dorénavant tu ne t'appelleras plus Michel mais tu t'appelleras Jésus."

Vous confondez l'inconfondable.
__________________________
(forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshoua; ou Yehôshoua; et signifie “ Jéhovah est salut ”).[/quote]

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 05 févr. 2008 19:27

Message par ti-Jean »

Jean 18:36 Jésus répondit : “ Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici. ”

Révélation 12:7  Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui. 10 Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire :
“ Maintenant sont arrivés le salut,
forme lat. du gr. Iêsous, qui correspond à l’héb. Yéshoua‛ ou Yehôshoua‛ et signifie “ Jéhovah est salut ”).
et la puissance, et
le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu !

ma question est simple qui est le Christ, le oint, Chrystos...., donc qui à jeté l'accusateur de nos frères...?
à toi de voir !
par le fait même qui est l'accusateur de nos frères qui égare toute la terre habitée ?
N'avait -Il pas dit, le Christ, qu'il l'avait vaincu, et que le chef de ce monde n'a pas prise sur moi. 1 Jean 5:19,20.

___________________

Il nous faut faire attention à la parole inspirée, ce que Pharaon, malgrée la colonne de feu , colonne de vérité, lui bloquait, l'accès à la destruction des promesses de Dieu, c'est retrouveé; psaume 136:15,
et quelle était cette promesse, voir la déclaration de Moïse....

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 04:48

Message par Chercheur de la Vérité »

Donc, en chapitre 12 de l'Apocalypse, nous avons Michel et ses anges qui combattent le diable. Ce dernier fut chassé du ciel, jeté sur la terre et ses anges avec lui.

Que se passe-t-il après cela ? Plus de nouvelles de Michel. Mais il faut noter que dans ce passage, Michel est clairement appelé Michel.

Ensuite, que se passe-t-il ? Il faut aller un peu plus loin : chapitre 19. Là, nous avons un cavalier qui se nomme "la Parole de Dieu". Il s'agit donc de Jésus. Il va se charger de capturer la bête.

On voit bien les deux rôles différents de Michel et Jésus. Le premier a un rôle de "rabatteur", de "traqueur". Enfin, quoi qu'il en soit, vous ne m'avez pas prouvé que Michel est Jésus. C'est bien normal, cependant, vous ne pourrez jamais le prouver. Vous ne pourrez que faire des conjectures. Mais, étrangement, je peux prouver que Michel n'est pas Jésus. Je peux même prouver qu'il n'y a pas qu'un seul archange. Et là, ça fout à la poubelle votre doctrine non biblique.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 08:48

Message par Irmeyah »

EXODE :
Mais j'ai plus de difficulté avec hébreux 1; faut-il comprendre alors que Dieu a donné une fonction plus haute ou un statut plus haut ? puisque Jésus a reçu un nom au-dessus des anges, meilleur ?
L'explication est assez simple : même si Jésus a pu avoir la fonction d'"ange" de Dieu, il ne fait pas partie de ce que la Bible appelle "les anges". Tout simplement parce que Jésus a d'autres fonctions SUPERIEURES à celle des anges. Il serait donc absurde de l'inclure à ce groupe, qui le bornerait à un statut collectif et subalterne.
Je pense que si Christ sous différents rapports est au-dessus des anges, qu'il a reçu un statut particulier avec ses frères et soeurs qui sont cohéritiers mais aussi l'incorruptibilité, ce qui le placerait assurément au-dessus des anges quand à la nature des fils de Dieu.
En fait, il y a plusieurs raisons qui rendent le Fils supérieur aux anges. Et comme la Bible ne DETAILLE pas ces raisons, cet implicite permet aux gens mal intentionnés ou simplement aveuglés par de fausses doctrines de (se) brouiller les pistes (voir à ce propos : Matthieu 15 : 13). Mais ceux qui étudients honnêtement la Bible et cherchent méthodiquement sa cohérence comprennent facilement que Jésus est à la fois au dessus des anges :
- parce qu'il est engendré de Dieu et donc second acteur de la Création
- par son onction messianique et la victoire de sa mission terrestre, il a gagné le statut de roi messianique et chef des armées célestes.
Modifié en dernier par Irmeyah le 06 févr. 2008 13:28, modifié 1 fois.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Michel et Jésus

Ecrit le 06 févr. 2008 09:55

Message par ti-Jean »

Isaïe 7:14 C’est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel.

Luc 1:34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ”35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

Matthieu 1:18 Mais la naissance de Jésus Christ arriva ainsi. À l’époque où sa mère Marie était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint avant leur union.

Serait-il possible qu'Emmanuel soit Jésus

__________________
cherchez et vous trouverez.
Proverbes 2:3 si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix...

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 10:55

Message par Chercheur de la Vérité »

Jésus est l'Emmanuel. Pour cela, il faut envisager la signification de ce nom : "Dieu avec nous".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 févr. 2008 17:16

Message par medico »

Chercheur de la Vérité a écrit :Jésus est l'Emmanuel. Pour cela, il faut envisager la signification de ce nom : "Dieu avec nous".
ET quel est la signification de MICHEL ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Overtoom

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2008 03:50
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr. 2008 04:01

Message par Overtoom »

Matthieu 1,23 a écrit :Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Michel signifie "qui est comme Dieu ?". Nulle part dans toute la Bible le prénom "Mikhael" n'est rattaché à Jésus. Par contre, une analyse simple des textes concernés permet de balayer la doctrine de l'analogie. Êtes-vous en mesure de me fournir un passage qui fasse le parallèle entre Jésus et Michel comme il est possible de le faire entre Jésus et Emmanuel ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr. 2008 10:37

Message par Exode »

Overtoom a écrit : Michel signifie "qui est comme Dieu ?". Nulle part dans toute la Bible le prénom "Mikhael" n'est rattaché à Jésus. Par contre, une analyse simple des textes concernés permet de balayer la doctrine de l'analogie. Êtes-vous en mesure de me fournir un passage qui fasse le parallèle entre Jésus et Michel comme il est possible de le faire entre Jésus et Emmanuel ?
Je peux essayer
1Thessaloniciens 4:16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.

Jude 9 Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. ”
La Bible ne parle que d'un seul archange, et seul le Seigneur Jésus-Christ est décrit ayant une telle voix.

Mikaël est aussi mentionné en Révélation
Révélation 12:7Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.
Dans cette guerre céleste l'archange Mikaël à la tête de ses anges a vaincu Satan le Diable.
Seul Jésus a été montré ayant déjà vaincu le diable et manifesté pour détruire ses œuvres. La Bible rapporte aussi que Jésus a été fait roi sur toutes choses. Il serait normal que ce soit Jésus qui a la tête des armées céleste ait fait la guerre à Satan le diable et ses anges.

MiKaël est de nouveau mentionné en Daniel
Daniel 12:1“ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre.
Ceux qui sont trouvé dans le livre sont ceux qui exercent la foi en Dieu et dans l'Agneau. Le temps de détresse est la grande tribulation. Quel prince magnifique, au-dessus de tous les autres puisque il est le grand prince.

Où la Bible parle d'un prince qui domine et qui est le grand prince d'un peuple ?
Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. 7 À l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et sur son royaume, ...
Seul Jésus est ce grand prince régnant, ce roi établit désigné dans la Bible.

Actes 3:22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. 23 Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple.


Actes 7:37 “ C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : ‘ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. ’ 38 C’est lui qui s’est trouvé parmi la congrégation dans le désert avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres, et il a reçu de vivantes déclarations sacrées pour vous les donner
Qui pouvait être cet ange qui donna à Moïse de vivantes déclarations sacrées, qui était le mieux placé ?

Qui Dieu envoya en avant du peuple sortant d'Égypte dont la désobéissance entrainait tout comme la désobéissance au prophète annoncé par Moïse, Jésus, la destruction complète qu'est la géhenne?
Exode 23:20 “ Voici que j’envoie un ange en avant de toi pour te garder pendant la route et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé. 21 Prends garde à cause de lui et obéis à sa voix. Ne te montre pas rebelle envers lui, car il ne pardonnera pas votre transgression, parce que mon nom est en lui.
L'ange berger qui garde et fait entrer dans le pays de pâturage. :D

Qui était l'ange qui gardait les israélites dans le désert et donc à la mort de Moïse se trouva avec le diable au sujet du corps de Moïse tel que le rapporte Jude ? C'est l'archange Mikaël.
Exode explique que cet ange joue un rôle de berger pour le peuple d'Israël, mais aussi que la désobéissance à sa voix entraine la destruction complète,la géhenne parce que le nom de Dieu est en lui.
Moïse vint en avant de Jésus et annonça qu'un prophète semblable à lui devait venir et que la désobéissance aussi à sa voix condamnait à la géhenne; ce prophète était Jésus qui comme cela se sait porte aussi le nom de Dieu puisque il est l'image parfaite de Dieu.

Jésus donna de vivantes déclarations sacrées au peuple qui misent en application garde en vie, tout comme Moïse reçut de l'ange aussi de telles déclarations et les donna au peuple. Et Moïse annonçait aussi Jésus.
Cet ange parait vraiment être Mikaël, qui d'autre que celui dont Dieu a dit mon nom est en lui

Ce Jésus est aussi celui qui est au-dessus de tous excepté Dieu, et qui a reçut la domination princière.
Exercé la foi en Dieu et en son nom signifie aussi qu'il se tient en faveur de ton âme et que par sa médiation il te réconcilie avec Dieu, déclaré juste, tu es alors inscrit dans le livre.

Maintenant, Qui est comme Dieu ?

Jésus ne peut-être que l'archange Mikaël.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Magiid

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2008 17:09
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr. 2008 17:44

Message par Magiid »

Exode a écrit : Je peux essayer
1Thessaloniciens 4:16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.
Jude 9 Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. ”
Exode a écrit :La Bible ne parle que d'un seul archange, et seul le Seigneur Jésus-Christ est décrit ayant une telle voix.
La Bible ne dit pas qu'il n'y a qu'un seul archange. Au contraire, en Daniel 10,13 dit ceci :
Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Mikhaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
Mikhael est l'un des principaux chefs et non le principal. Il n'est donc pas le seul à son rang. Deux possibilités :

- Mikhael est Jésus, et donc Seigneur : il y a peut-être plusieurs seigneurs ;
- il y a peut-être plusieurs archanges.

La Bible, en Ephésiens 4,5, nous dit ceci :
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême
et en 1 Corinthiens 8,6 ceci :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Il n'y a donc pas plusieurs seigneurs. Si nous ne trouvons pas de passage dans la Bible qui atteste clairement qu'il n'y a qu'un seul archange, alors il faudra déduire qu'il y en a plusieurs (d'archanges).

De même, la Bible n'attribue pas clairement à Jésus la voix que vous relevez en 1 Thessaloniciens 4,16. Dans le cas contraire, pouvez-vous me produire cet extrait ?

Mikaël est aussi mentionné en Révélation
Dans cette guerre céleste l'archange Mikaël à la tête de ses anges a vaincu Satan le Diable.
Seul Jésus a été montré ayant déjà vaincu le diable et manifesté pour détruire ses œuvres. La Bible rapporte aussi que Jésus a été fait roi sur toutes choses. Il serait normal que ce soit Jésus qui a la tête des armées céleste ait fait la guerre à Satan le diable et ses anges.
Oui, le chapitre 12 est la première étape du chatiment du diable. La suite se trouve au chapitre 19 où celui qui doit capturer le diable n'est plus Mikhael mais bien "Parole de Dieu", autrement dit Jésus. Notez que dans le chapitre 12, le diable n'est pas vaincu. Il n'est que chassé des cieux. C'est la Parole qui va le vaincre. Le rapprochement n'est donc pas possible ou, en tout cas, pas clair. Et je doute que vous avalisiez un raisonnement aussi peu clair.
MiKaël est de nouveau mentionné en Daniel
Ceux qui sont trouvé dans le livre sont ceux qui exercent la foi en Dieu et dans l'Agneau. Le temps de détresse est la grande tribulation. Quel prince magnifique, au-dessus de tous les autres puisque il est le grand prince.

Où la Bible parle d'un prince qui domine et qui est le grand prince d'un peuple ? Seul Jésus est ce grand prince régnant, ce roi établit désigné dans la Bible.
Le fait que "prince de la paix apparaisse dans la liste de noms n'indique nullement que Jésus soit Mikhael. Après tout, Mikhael n'intervient qu'en temps de guerre. D'autant plus que Mikhael a été décrit au chapitre 10 de Daniel comme l'un des princes de premier rang. Si nous devions nous en tenir à cette explication, il faudrait alors confondre Jésus, Michel et Dieu le Père puisque Jésus est appelé "Père éternel". Or, il m'étonnerait fortement que vous assimiliez Jésus au Père éternel... Seul Dieu est éternel, n'est-ce pas ? Seul le Père est Dieu. Or, il n'y a qu'un seul Dieu, selon la Bible... Qu'en pensez-vous ? Bref, si vous souhaitez vous appuyer sur ce passage, il va falloir postuler que le Fils et le Père sont un seul et même personnage. Or, et c'est bien connu, Dieu ne peut pas s'assoir à sa droite, ni se prier...
Actes 3:22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. 23 Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple.

Actes 7:37 “ C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : ‘ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. ’ 38 C’est lui qui s’est trouvé parmi la congrégation dans le désert avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres, et il a reçu de vivantes déclarations sacrées pour vous les donner
Qui pouvait être cet ange qui donna à Moïse de vivantes déclarations sacrées, qui était le mieux placé ?[/quote]

La Bible ne le dit pas. La Bible ne mentionne que quelques anges. Postuler que l'ange dont il est question ci-dessus soit
Mikhael serait conjecture et ne pourait faire l'objet d'aucune démonstration possible puisqu'aucun passage de la Bible ne validerait cette hypothèse.
Qui Dieu envoya en avant du peuple sortant d'Égypte dont la désobéissance entrainait tout comme la désobéissance au prophète annoncé par Moïse, Jésus, la destruction complète qu'est la géhenne?
L'ange berger qui garde et fait entrer dans le pays de pâturage. :D
Encore une fois, l'ange dont question n'est pas nommé. De plus, Mikhael n'est pas un ange, il est un archange. Certes, un archange est un ange mais il n'y a aucune raison valable de le nommer ange alors qu'il est archange.
Qui était l'ange qui gardait les israélites dans le désert et donc à la mort de Moïse se trouva avec le diable au sujet du corps de Moïse tel que le rapporte Jude ? C'est l'archange Mikaël.
Exode explique que cet ange joue un rôle de berger pour le peuple d'Israël, mais aussi que la désobéissance à sa voix entraine la destruction complète,la géhenne parce que le nom de Dieu est en lui.
Moïse vint en avant de Jésus et annonça qu'un prophète semblable à lui devait venir et que la désobéissance aussi à sa voix condamnait à la géhenne; ce prophète était Jésus qui comme cela se sait porte aussi le nom de Dieu puisque il est l'image parfaite de Dieu.
Il m'étonnerait fortement que la Bible nomme l'archange Mikhael comme étant celui que vous dites. J'aimerais que vous me produisiez un passage faisant clairement état de l'archange Mikhael comme étant l'ange dont vous faites la mention. L'Exode nous renseigne qu'un ange garde le peuple de Dieu mais, justement, ce ne peut pas être Mikhael puisque la Bible n'a jamais mentionné Mikhael comme étant un berger ou un conducteur. Mikhael est présenté comme le chef des armées célestes.
Jésus donna de vivantes déclarations sacrées au peuple qui misent en application garde en vie, tout comme Moïse reçut de l'ange aussi de telles déclarations et les donna au peuple. Et Moïse annonçait aussi Jésus.
Cet ange parait vraiment être Mikaël, qui d'autre que celui dont Dieu a dit mon nom est en lui
Non, cet ange ne paraît vraiment pas être Mikhael, autrement il faudra m'apporter le passage de la Bible qui l'atteste explicitement. Tous les passages que vous citez sont attribuables à Raphaël, à Gabriel ou à tout autre ange dont il est question dans la Bible. Le personnage sur lequel vous arrêtez votre choix et la conclusion de votre raisonnement sont la conséquence d'une partialité dont vous ne pouvez pas vous dégager. Vous êtes absolument incapable de me produire le moindre passage qui déclare que Mikhael est l'ange dont tous les passages que vous citez parlent. Et pour cause : ces passages parlent d'un ange parmi les millions et les millions que les cieux contiennent.
Ce Jésus est aussi celui qui est au-dessus de tous excepté Dieu, et qui a reçut la domination princière.
Exercé la foi en Dieu et en son nom signifie aussi qu'il se tient en faveur de ton âme et que par sa médiation il te réconcilie avec Dieu, déclaré juste, tu es alors inscrit dans le livre.
Le passage que vous citez plus haut en vue d'appuyer le parallèle entre Jésus et Mikhael fait justement état de ce qu'il est appelé aussi "Père éternel". Qui est le Père éternel ? Dieu. Qui est Dieu ? Jésus. C'est cela votre raisonnement ? Je ne crois pas. Donc, si vous ne déduisez pas de ce passage que Jésus est Dieu, vous ne pouvez pas plus déduire que Jésus est Mikhael.
Maintenant, Qui est comme Dieu ?

Jésus ne peut-être que l'archange Mikaël.
Malheureusement, d'un point de vue objectif, Jésus ne peut absolument pas être Mikhael et ce pour tous les motifs invoqués plus haut.

Premièrement, Mikhael n'est pas seul à son rang. Or, vous me dites que Jésus est au-dessus de tous sauf de Dieu. Jésus, venant en second immédiatement après Deiu, ne peut avoir d'égal. Il est donc seul et non pas l'un des princes de premier rang que Daniel rapporte dans son livre.

Deuxièmement, on l'a vu en Révélation, les rôles des deux personnages (Mikhael et Jésus) sont fondamentalement différents : Mikhael chasse des cieux et rabat le gibier (satan) pour Jésus qui, sur terre, va continuer de le pourchasser pour finalement mettre la main dessus et le faire prisonnier.

Troisièmement, admettre la confusion de Mikhael et Jésus nous place devant un problème insoluble : si Mikhael est Jésus, alors Jésus est Dieu et donc Mikhael est Dieu. Accepter cette thèse vaudrait, selon Daniel 10,13, accepter l'hypothèses de plusieurs dieux égaux. Selon la théologie de la Bible, c'est tout bonnement inacceptable.

La conclusion inévitable de cette question est que Mikhael n'est pas Jésus. Sinon, c'est toute la Bible et son message qui s'effondrerait.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 169 invités