Pourquoi faites vous du porte à porte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc. 2007 18:56

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : Désolé, Eloquence. Je n'ai rien compris à votre réponse.
lol ce n'est rien,je dois avouer que je me suis mal exprimé...
en faite vous sembliez dans vos ancen post faire une disctinction assez prononcé entre un enseignant,un évangelisateur ect.....
mais pourtant:
"Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, 11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant."2Thimothée 2:11
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc. 2007 05:46

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit : lol ce n'est rien,je dois avouer que je me suis mal exprimé...
en faite vous sembliez dans vos ancen post faire une disctinction assez prononcé entre un enseignant,un évangelisateur ect.....
mais pourtant:
"Christ Jésus, qui a aboli la mort, mais a répandu la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle, 11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant."2Thimothée 2:11
Merci, c'est nettement plus clair.

En toute modestie, la distinction entre "enseignant", "apôtre", "évangélisateur", "berger" et "prophète" ne provient pas de moi, mais du verset 11 d'Ephèsiens 4.

Ephésiens 4:11 : "Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants"

Ici, l'apôtre cite un éventail des attributions dans la congrégation chrétienne de son temps ; le verset suivant montre que, malgré leur diversité, toutes ces fonctions contribuent en fait à l'unité du "corps du Christ".

Cela n'est pas forcément incompatible avec le texte de 2 Timothée que vous citez, l'apôtre Paul ayant été amené à revêtir différentes de ces casquettes dans son parcours chrétien.

Mais tous les chrétiens étaient-ils, sont-ils encore, aussi polyvalents que Paul ?
Là se situe je crois la limite de votre raisonnement : ce n'est pas parce que Paul déclare à Timothée qu'il a été établi "prédicateur et apôtre et enseignant" que tous les chrétiens sont des "prédicateur(s) et "apôtre(s) et "enseignant(s)".

Ce serait même plutôt le contraire : la plupart sont cantonné dans le rôle qui (espérons-le) leur correspond le mieux, prédicateur pour les uns, enseignant pour d'autres, bergers... (on pourrait ajouter aujourd'hui bien d'autres fonctions qui n'existaient pas au 1er siècle, tels administrateur, comptable, chargé de relations publiques...). Chacun, par son talent particulier, continue d'apporter sa contribution à l'édification du "corps du Christ".

En bref, l'unité spirituelle ne repose pas sur l'uniformité des moyens d'action, mais sur le but commun. Les chrétiens ont reçu la mission d'évangéliser, pas de faire du porte à porte.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 06:17

Message par myriam2 »

En bref, l'unité spirituelle ne repose pas sur l'uniformité des moyens d'action, mais sur le but commun. Les chrétiens ont reçu la mission d'évangéliser, pas de faire du porte à porte.
l'un ne va pas s'en l'autre c'est un faux problème soulevé ici car pour évangéliser il faut aller voir les gens là ou ils se trouvent et comme PAUL les chrétiens cherchent toutes les occasions d'annoncer l'évangile et il faut s'adapter a toutes situations .( porte a porte , place du marché dans la rue la liste n'est pas exhaustive.

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 07:28

Message par Eloquence »

myriam2 a écrit : l'un ne va pas s'en l'autre c'est un faux problème soulevé ici car pour évangéliser il faut aller voir les gens là ou ils se trouvent et comme PAUL les chrétiens cherchent toutes les occasions d'annoncer l'évangile et il faut s'adapter a toutes situations .( porte a porte , place du marché dans la rue la liste n'est pas exhaustive.
exact.... je ne comprend par votre raisonnement Zouzouspetals comment voulez vous évangéliser sans faire du porte à porte?
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc. 2007 07:49

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit : exact.... je ne comprend par votre raisonnement Zouzouspetals comment voulez vous évangéliser sans faire du porte à porte?
Exactement comme l'a dit Myriam, en communiquant sa foi par les différentes occasions offertes autour de soi, le porte à porte n'étant qu'une option parmi d'autres, et pas forcément la plus adaptée pour tout le monde.

D'ailleurs, le Nouveau Testament est plein d'exemples, notamment ceux des femmes, qui manifestement ne devaient pas faire du porte à porte au 1er siècle mais n'en témoignaient pas moins pour autant par leur hospitalité, leur générosité, le soin qu'elle prenait des malades, des personnes âgées, des inexpérimentées et des enfants.

Le premier christianisme s'est sans doute répandu par le témoignage public des hommes, mais, d'après les dires mêmes de ses détracteurs, cette religion nouvelle s'est surtout propagée chez les femmes et les esclaves, catégories de la société antique qui oeuvraient principalement dans la sphère privée.

Aujourd'hui aussi, on peut toucher les gens par différents moyens autres que le seul face à face visuel. Par exemple, je suppose que, pour vous, ce forum constitue un outil d'évangélisation important, sinon vous ne perdriez pas à discuter ici le temps précieux que vous pourriez utiliser dans le porte à porte.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 08:04

Message par Eloquence »

bien sur les moyens sont nombreux: porte à porte ,internet,téléphone ect....
je n'ai jamais dit le contraire....
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc. 2007 08:08

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit :bien sur les moyens sont nombreux: porte à porte ,internet,téléphone ect....
je n'ai jamais dit le contraire....
Faut-il tous les utiliser pour être considéré comme un bon chrétien ? Ou peut-on choisir ceux qui correspondent le mieux à nos possibilités et aux besoins des gens autour de nous, quitte à ne pas employer certains moyens traditionnels ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 08:15

Message par Eloquence »

par exemple,les personnes ayant des difficultés à se déplacer utilisent le téléphone pour propager la bonne nouvelle.
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc. 2007 08:28

Message par Zouzouspetals »

Je vais arrêter les discours sur cette question du porte à porte, et laisser la parole à plus sage que moi :

4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; 5 il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; 6 il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. 7 Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. 8 Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, 9 à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, 10 à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut.
12 Car de même que le corps est un, mais a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, de même aussi le Christ. 13 Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit.
14 Car le corps évidemment ne [se compose] pas d’un seul membre, mais de beaucoup. 15 Si le pied disait : “ Parce que je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps ”, ce n’est pas pour autant qu’il ne ferait pas partie du corps. 16 Et si l’oreille disait : “ Parce que je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps ”, ce n’est pas pour autant qu’elle ne ferait pas partie du corps. 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout entier oreille, où serait l’odorat ? 18 Mais maintenant Dieu a placé les membres dans le corps, chacun d’eux, comme il l’a voulu.
19 S’ils étaient tous un seul membre, où serait le corps ? 20 Mais maintenant ils sont beaucoup de membres [et] cependant un seul corps. 21 L’œil ne peut pas dire à la main : “ Je n’ai pas besoin de toi ” ; ou bien encore la tête [ne peut pas dire] aux pieds : “ Je n’ai pas besoin de vous. ” 22 Mais il en est bien plutôt ainsi : les membres du corps qui semblent être plus faibles sont nécessaires, 23 et les parties du corps que nous croyons être moins honorables, celles-là nous les entourons d’un honneur plus abondant, de sorte que les parties peu convenables de notre personne ont une décence d’autant plus abondante, 24 tandis que les parties décentes de notre personne n’ont besoin de rien. Toutefois Dieu a composé le corps en donnant un honneur plus abondant à la partie qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que ses membres aient un égal souci les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les autres membres souffrent avec lui ; ou si un membre est glorifié, tous les autres membres se réjouissent avec lui.
27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. 28 Et Dieu a placé ceux-ci dans la congrégation : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis des œuvres de puissance, puis des dons de guérisons ; des aides utiles, des aptitudes à diriger, différentes langues. 29 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ? Tous n’accomplissent pas des œuvres de puissance, n’est-ce pas ? 30 Tous n’ont pas des dons de guérisons, n’est-ce pas ? Tous ne parlent pas en langues, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas traducteurs, n’est-ce pas ? 31 Mais continuez à rechercher avec zèle les dons plus grands. Et pourtant je vous montre une voie extraordinaire.


(cette voie extraordinaire est l'amour, que Paul détaille dans le chapitre suivant, le 13, de la 1ère épître aux Corinthiens).

Selon ce que je crois comprendre, les chrétiens ne se distinguent pas par des actions, des comportements, des raisonnements, des pratiques et des refus uniformes, mais par le même esprit qui transparaît à travers pourtant la diversité de leurs méthodes et de leurs dons.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 08:44

Message par Eloquence »

Zouzouspetals a écrit : Selon ce que je crois comprendre, les chrétiens ne se distinguent pas par des actions, des comportements, des raisonnements, des pratiques et des refus uniformes, mais par le même esprit qui transparaît à travers pourtant la diversité de leurs méthodes et de leurs dons.
Vous avez raison Zouzouspetals sur un point: ils doivent avoir le mm esprit.

Alors si ils ont le mm esprit,ne seront ils pas poussés à accomplir les mm choses et à rejeter les choses détestables qui font horreur à Dieu?

Qu'est ce que la personnalité Chrétienne?
La Bilbe n'est point avare de réponse sur ces sujets:

"22 Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. 24 "

Une foi sans actes est morte n'est ce pas?
: “De même, la foi ; si elle ne conduit pas à l’action, elle est en soi une chose inerte.” Jacques2:17

Alors si ceux qui sont bon vis à vis de Dieu ont le mm esprit?
ils sont donc poussés à réaliser les mm actions aux yeux de Jehovah.(ils en va de mm pour les raisonnement,pratique et refus)
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 09:06

Message par myriam2 »

Aujourd'hui aussi, on peut toucher les gens par différents moyens autres que le seul face à face visuel. Par exemple, je suppose que, pour vous, ce forum constitue un outil d'évangélisation important, sinon vous ne perdriez pas à discuter ici le temps précieux que vous pourriez utiliser dans le porte à porte.
le meilleurs moyen constitue le visus mais nous somme ouvert a une large palette pour faire connaître l'évangile.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc. 2007 09:13

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit : Vous avez raison Zouzouspetals sur un point: ils doivent avoir le mm esprit.

Alors si ils ont le mm esprit,ne seront ils pas poussés à accomplir les mm choses et à rejeter les choses détestables qui font horreur à Dieu?

Qu'est ce que la personnalité Chrétienne?
La Bilbe n'est point avare de réponse sur ces sujets:

"22 Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. 24 "

Une foi sans actes est morte n'est ce pas?
: “De même, la foi ; si elle ne conduit pas à l’action, elle est en soi une chose inerte.” Jacques2:17

Alors si ceux qui sont bon vis à vis de Dieu ont le mm esprit?
ils sont donc poussés à réaliser les mm actions aux yeux de Jehovah.(ils en va de mm pour les raisonnement,pratique et refus)
Vous n'avez pas bien lu l'argumentation de l'apôtre Paul.
En I Corinthiens 12, l'apôtre montre bien qu'il ne faut pas confondre diversité des dons et unité de l'esprit.

Alors non, ceux qui ont l'esprit de Dieu ne sont pas du tout poussés à réaliser les mêmes actions, à avoir les mêmes raisonnements et les mêmes refus. Ils manifestent tous l'amour pour Dieu et pour leur prochain, dans des façons et des limites qui leur sont propres.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 12:59

Message par Eloquence »

En Ephésiens 4:24nous lisons "et revêtir la personnalité nouvelle qui a été crée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies."

s'opposant à Ephésiens 4:22 ": “Vous devez vous défaire de la vieille personnalité qui est le reflet de votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs.”

Selon vous qu'est ce que cette personnalité?
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 déc. 2007 14:14

Message par Zouzouspetals »

Eloquence a écrit :En Ephésiens 4:24nous lisons "et revêtir la personnalité nouvelle qui a été crée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies."

s'opposant à Ephésiens 4:22 ": “Vous devez vous défaire de la vieille personnalité qui est le reflet de votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs.”

Selon vous qu'est ce que cette personnalité?
On retrouve la même image en Colossiens 3:9-11, qui apporte quelques précisions :

Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, 11 là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout.

Il est clair que devenir chrétien implique un changement d'état d'esprit, reconnaissable parmi tous ceux qui se revendiquent de Christ, un trait d'union qui les relie tous.
Cependant, il y a une différence me semble-t-il entre un état d'esprit commun, et des méthodes d'évangélisation qui s'adaptent aux temps, aux lieux et aux capacités des uns et des autres.

Paul n'était pas Pierre, qui n'était pas Jacques ; il leur arrivait même de ne pas être d'accord, et de délibérer pour savoir quoi faire. Mais tous les trois étaient disciples du Christ, chacun avec sa personnalité, ses attitudes, ses défauts et ses limites.

Les différences entre les individus ne sont pas gommées dans le christianisme, elles sont valorisées, transcendées.
Nul besoin d'être en tous points semblables et unanimes sur chaque question pour être reconnu comme chrétien.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 déc. 2007 15:14

Message par medico »

la question porte sur le porte a porte pas sur la personnalité du chrétien en particulier .
c'est une recommendation de JESUS et nous nous y tenons selon nos possibilitées.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités