Russell : un prophète ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 02 janv. 2010 18:39

Message par Prudent »

Et bien, quel sujet...Ca commence avec Russell, ensuite 1975, pour finir avec les contributions...


Quelle était la compréhension de Charles Taze Russell à propos de 1914 ?

Réponse dans le livre "Le Royaume millénaire de Dieu s'est approché" p. 185 :

"Le nouveau périodique fut le messager de la présence invisible du Christ, annonçant qu’elle avait commencé en 1874 et devait se continuer jusqu’en 1914, à la fin des temps des Gentils, époque qui verrait la destruction des nations et où le reste de la classe de la “vierge chaste” serait glorifié auprès de son époux céleste par la mort et la résurrection pour la vie dans l’esprit. La classe figurée par les cinq vierges sages entrerait ainsi par la porte, pour le mariage."

Charles Taze Russell avait donc bien "prédit", pour reprendre les termes employé tout au long de ces nombreuses pages, que 1914 serait la fin de tout, et non pas le début de la fin. C'est pas moi qui le dis, c'est la Société...Quand à la date de 1914, il la tenait des Adventistes : voir le même livre précité ainsi que le livre "Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du Royaume"

Pour l'annecdote, il y a bien une "attente", utilisons un terme plus consensuel que prédiction, qui s'est toutefois réalisée, mais qui n'a aucune conséquense si l'on peut dire : le rétablissement de la nation d'Israël.

"Nous voyons ainsi des indications remarquables du retour de la faveur de Dieu à Israël qui les chasse des autres pays par de grandes persécutions et ouvre la Palestine pour les recevoir, les invitant ainsi par des moyens providentiels, sous la forme d'entreprises de bienfaisance pour améliorer leur sort. Tout cela vient de Dieu ainsi que le mouvement significatif dont nous venons de parler et qui est le commencement de l'enlèvement de l'aveuglement d'Israël. Et combien dans tout cela, voyons-nous la main de Dieu ! Dans cette oeuvre du rétablissement d'Israël selon la chair, comme aussi dans la grande oeuvre de moisson qui rassemble Israël spirituel, le ministère et l'appui de l'Église nominale, actuellement rejetée, sont totalement mis de côté, ignorés. Dans ces deux grandes oeuvres qui, maintenant, progressent, les diverses organisations de la « chrétienté » nominale n'ont aucune part. C'est ainsi qu'au temps marqué par Lui selon ses propres voies, Dieu fait prospérer et progresser sa grande oeuvre par de nouveaux instruments humbles, sans titre, comme au temps de la moisson juive." ( Que ton règne vienne : 1890 )

Bien sûr, cela ne s'est pas fait avec les évènements qu'il pensait, mais pour l'annecdote, Charles Taze Russell est de fait "bien considéré" par les juifs d'aujourd'hui :

Ầ propos du

Pasteur CHARLES TAZE RUSSELL

« David Horowitz présente le rapport précis concernant les convictions et les œuvres remarquables de Charles Taze Russell. Une reconnaissance du rôle important du Pasteur Russell en tant que défenseur précurseur chrétien américain du Sionisme est attendue depuis longtemps. Mr Horowitz a rendu un service admirable en remettant à la connaissance du public l’histoire de cet important sioniste chrétien ».

— Benjamin Netanyahu

Ambassadeur d’Israël à l’O.N.U.

BIBLIOTHEQUE PHILOSOPHIQUE

West 57 th Street

New York, N.Y.



...................................................................................................



En ce qui concerne 1975, la réponse est dans le livre « La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu » p. 29 et 31 paragraphe 43 :

« Combien il serait opportun si Jéhovah Dieu faisait du septième millénaire qui va bientôt commencer un sabbat de repos et de remise, un grand sabbat jubilaire, où la liberté serait proclamée par toute la terre et parmi tous ses habitants ! Ce jubilé viendrait fort à propos pour l’humanité. Il viendrait aussi au bon moment du point de vue de Dieu (….). Ce ne serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus-Christ, « le Seigneur du sabbat », devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l’existence humaine. »

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 03 janv. 2010 05:46

Message par Czana »

Il n'y a pas que celà, sachant que durant des dizaines d'années CT Russell et ses compagnons croyaient fermement que le temps des gentils prendrait fin en 1914 et tous étaient ds l'attente...Puis octobre 1914 passé CT Russell et ses compagnons étaient tjs sur terre. Mais celà n'a pas empêché les frères de rester positifs sachant qu'il s'agissait de la volonté de Dieu et non de la leur Les frères ont tjs su que Jéhovah ne modifirait pas ses plans pour leur faire plaisir et ils ont redoublé de courage et ont repris sans cesse et sans cesse leurs recherches pour une meilleur compréhension de la volonté Divine.
Il y a beaucoup de choses qui ont changées au fur et à mesure. En avançant vers une meilleur connaissance les frères de cette époque ont dû se résoudre à bannir certaines pratiques ou modifier certains point de vue.

Il s'agissait de convictions et d'attente et non pas de prophéties...

Quand à:
En ce qui concerne 1975, la réponse est dans le livre « La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu » p. 29 et 31 paragraphe 43 :

« Combien il serait opportun si Jéhovah Dieu faisait du septième millénaire qui va bientôt commencer un sabbat de repos et de remise, un grand sabbat jubilaire, où la liberté serait proclamée par toute la terre et parmi tous ses habitants ! Ce jubilé viendrait fort à propos pour l’humanité. Il viendrait aussi au bon moment du point de vue de Dieu (….). Ce ne serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus-Christ, « le Seigneur du sabbat », devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l’existence humaine. »

La phrase en gras ôte toutes ambigüités.
TJ baptisée et active

Prudent

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 01 janv. 2010 18:19
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 04 janv. 2010 17:29

Message par Prudent »

Czana a écrit :La phrase en gras ôte toutes ambigüités.
Ah bon, ben, si c'est toi qui le dit, Czana ; on ne peut que sincliner respectueusement !^^

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 04 janv. 2010 18:11

Message par Nhoj »

Même pas, c'est la Watchtower en personne s'il vous plaît. :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 14 janv. 2010 05:46

Message par LXX »

Nhoj a écrit :Non. Russel n'a pas "inventé" (j'utilise ce mot grossier car aucun autre ne me vient à l'esprit") le vrai culte.
Sur ce point nous sommes bien d'accord !

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 14 janv. 2010 11:02

Message par sam »

LXX a écrit :Sur ce point nous sommes bien d'accord !

donc tu reconnais que frère Russel avait la vérité ,qu'il ne l'a pas inventé mais a travaillé a la faire sortir cette vérité..moi aussi je le reconnais.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 14 janv. 2010 12:42

Message par Nhoj »

Le vrai culte existe depuis que Dieu l'a dicté dans la Bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 15 janv. 2010 06:36

Message par LXX »

sam a écrit :
donc tu reconnais que frère Russel avait la vérité
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement dit que je suis d'accord avec Nhoj concernant le fait que Russel n'a pas inventé le vrai culte, c'est tout !

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 15 janv. 2010 08:16

Message par sam »

il c'est battut pour la vérité a tennue tête a l'empire romain..c'est bien cela qu'il a fait..mais oui ..l'empire romain celle même qui condamna le Seigneur non?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 15 janv. 2010 08:59

Message par Nhoj »

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement dit que je suis d'accord avec Nhoj concernant le fait que Russel n'a pas inventé le vrai culte, c'est tout !
Tous les Témoins de Jéhovah sont d'accord avec cela. Il y a eu Israël qui devait rendre un culte à Dieu. Or, Jéhovah Dieu leur avait dicté ses normes, le culte était donc Saint. Il y a eu aussi des congrégations au premier siècle.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Isidor

Avatar du membre
Messages : 108
Enregistré le : 13 janv. 2010 16:40
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 22 janv. 2010 08:01

Message par Isidor »

Je viens de trouver les discutions qui ont déjà été faites, je vais donc gagner un peu de temps.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 22 janv. 2010 08:38

Message par VENT »

Isidor a écrit :Je viens de trouver les discutions qui ont déjà été faites, je vais donc gagner un peu de temps.
Et nous aussi :D
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 27 avr. 2010 20:35

Message par ved »

question simple : Russell : un prophète ?

réponse simple pour un non tj avisé sur la question : c'est un faux prophète

réponse simple pour un tj qui ne sait pas les extraits cité ci bas : ce sont les détraqueurs qui disent que Russell était un prophète

réponse compliqué pour la WT : tant tôt oui, tant tot non
Tour de garde 15/10/1972 p625
Il a suscité un “prophète” pour les avertir. Ce “prophète” n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes. Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d’Étudiants de la Bible. Aujourd’hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah


livre "comment raisonner page 152" : Les vrais prophètes parlent au nom de Dieu, mais il ne suffit pas de prétendre le représenter
Les Témoins de Jéhovah n’ont pas la prétention d’être des prophètes inspirés par Dieu.


quand à aux différentes dates comme 1975 voici ce qui est dit :

Réveillez-vous!, 22 mars 1993, page 4
Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions au nom de Jéhovah’


à noter qu'ici il est bien fait mention de prédictions (en gras) et non d'attente, à noter aussi que ce n'et pas au nom de Dieu que c'est fait mais au nom de qui alors, en leur propre nom?
je comprend maintenant pourquoi il se prétendent remplaçant du Christ, il se sont substitué au Christ

Tour de garde 1/10/1973 p 593 - 598 :
…les disciples oints de Jésus, qui font partie de l’organisation terrestre de Jéhovah, sont des “ambassadeurs remplaçant Christ”….


A vous de voir
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 28 avr. 2010 01:46

Message par Gef. »

ved a écrit :question simple : Russell : un prophète ?
réponse simple pour un non tj avisé sur la question : c'est un faux prophète
Pourquoi le non tj avisé dit il cela ?
ved a écrit : réponse simple pour un tj qui ne sait pas les extraits cité ci bas : ce sont les détraqueurs qui disent que Russell était un prophète
réponse compliqué pour la WT : tant tôt oui, tant tot non
Tour de garde 15/10/1972 p625
Il a suscité un “prophète” pour les avertir. Ce “prophète” n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes. Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d’Étudiants de la Bible. Aujourd’hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah
Pourquoi les “ ” ? A quoi servent-ils ?
ved a écrit : livre "comment raisonner page 152" : Les vrais prophètes parlent au nom de Dieu, mais il ne suffit pas de prétendre le représenter
Les Témoins de Jéhovah n’ont pas la prétention d’être des prophètes inspirés par Dieu.
C'est bien clair...
ved a écrit : quand à aux différentes dates comme 1975 voici ce qui est dit :

Réveillez-vous!, 22 mars 1993, page 4
Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions au nom de Jéhovah’


à noter qu'ici il est bien fait mention de prédictions (en gras) et non d'attente, à noter aussi que ce n'et pas au nom de Dieu que c'est fait mais au nom de qui alors, en leur propre nom?
je comprend maintenant pourquoi il se prétendent remplaçant du Christ, il se sont substitué au Christ
Là les témoins de Jéhovah se sont trompés.
ved a écrit : Tour de garde 1/10/1973 p 593 - 598 :
…les disciples oints de Jésus, qui font partie de l’organisation terrestre de Jéhovah, sont des “ambassadeurs remplaçant Christ”….
Un ambassadeur n'est pas un prophète.
27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. 28 Et Dieu a placé ceux-ci dans la congrégation : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis des œuvres de puissance, puis des dons de guérisons ; des aides utiles, des aptitudes à diriger, différentes langues. 29 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ? Tous n’accomplissent pas des œuvres de puissance, n’est-ce pas ? 30 Tous n’ont pas des dons de guérisons, n’est-ce pas ? Tous ne parlent pas en langues, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas traducteurs, n’est-ce pas ? 31 Mais continuez à rechercher avec zèle les dons plus grands. Et pourtant je vous montre une voie extraordinaire.

Poursuivez l’amour ; continuez cependant à rechercher avec zèle les dons spirituels, mais surtout pour que vous prophétisiez. 2 Car celui qui parle dans une langue parle non pas aux hommes, mais à Dieu, car personne n’écoute, mais il exprime des saints secrets par l’esprit. 3 Cependant, celui qui prophétise bâtit et encourage et console les hommes par sa parole. 4 Celui qui parle dans une langue se bâtit lui-même, mais celui qui prophétise bâtit une congrégation. 5 Or je voudrais bien que vous parliez tous en langues, mais je préfère que vous prophétisiez. Oui, celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que vraiment il ne traduise, pour que la congrégation soit bâtie. 6 Mais en ce moment, frères, si je venais vous parler en langues, en quoi vous serais-je utile, à moins que je ne vous parle soit avec une révélation, soit avec connaissance, soit avec une prophétie, soit avec un enseignement ?
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Russell : un prophète ?

Ecrit le 28 avr. 2010 02:10

Message par medico »

RUSSEL n'a jamais dit qu'il était prophéte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités