Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2008 09:12

Message par medico »

ne confond pas gout personnel avec la doctrine.
la foi n'est pas un repas libre service ou chacun prend ce qui lui plait
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 09:55

Message par Zouzouspetals »

Merci au modérateur qui a effacé mon post, me donnant l'occasion d'apprendre à farfouiller dans le cache de mon navigateur.

Revoici donc ce message, effacé trop vite pour que ceux qui ont quelque chose à en dire puissent le faire.

lana57000 a écrit : je répondrait simplement que les autres religions imposent ou imposaient une "tenue du dimanche", alors qu'il y a-t-il de sectère dans le fait de dire que la robe ou jupe est plus appropriée?
Quand au service militaire, il n'y a pas que les TJ qui refusaient de le faire, et croyez moi ils étaient plus nombreux que vous ne le pensez!!!!
Et les Témoins de Jéhovah ne font pas le service militaire car quel hypocrisie ce serat de faire du porte à porte et de dire "aimer vous les un les autres" "aime ton prochain comme toi même" ou tout simplement de proclamer que Dieu est amour, si demain il allait tuer leur voisin parceque c'est la guerre!!!!!

- le traitement suivi à l'encontre des ex-membres : pas de salut, encore moins de dialogue ou d'échanges ; même les contacts familiaux doivent être réduits au strict minimum.


je répondrait la même chose que plus haut: il leur est conseillé d'entretenir des relation au stric minimum, mais après chacun fait selon sa conscience. (j'avoue que sur ce point je comprend que les gens pense que c'est sectaire, mais ce n'est pas dans ce but)

Et les femmes qui s'abstiennent toutes de porter un pantalon dans l'exercice de leur culte ; et les jeunes hommes qui se sont trompés en choeur sur ce que la Bible pensait du service civil, au point de se laisser emprisonner pour une conception erronée ; et les gens qui sont morts, persuadés que les transplantations étaient du cannibalisme ; et ceux qui croient encore aujourd'hui qu'une transfusion sanguine équivaut à manger du sang...
Vous croyez vraiment que "chacun fait selon sa conscience" ? Ou bien que chacun suit des directives univoques ?

En outre, comme vous le reconnaissez vous-même, les "conseils" donnés aux Témoins de Jéhovah sont bien de réduire au strict minimum les contacts avec un membre de la famille excommunié ou retiré. Au temps pour la position affichée devant le grand public que l'excommunication ne mettrait fin qu'aux relations spirituelles que l'ex-membre entretenait avec ses proches, sans pour autant briser les liens familiaux ! Car, comment voulez-vous que les liens familiaux ne soient pas brisés quand, du jour au lendemain, seuls les contacts absolument nécessaires sont conservés ? Et d'ailleurs, que sont donc, pour les Témoins de Jéhovah, des contacts absolument nécessaires avec les membres excommuniés ou retirés de leur famille ?

Enfin, même si "ce n'est pas dans ce but", des règles sectaires restent des règles sectaires. Ce n'est pas en cherchant à en justifier l'application, mais en cessant ce genre de pratiques, qu'un mouvement religieux peut convaincre qu'il n'a plus un esprit sectaire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 sept. 2008 10:00

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :ne confond pas gout personnel avec la doctrine.
la foi n'est pas un repas libre service ou chacun prend ce qui lui plait
Justement, où s'arrête la doctrine, où commence le "goût personnel" ?

Par exemple, que les femmes tj s'abstiennent de porter un pantalon dans l'exercice de leur culte, cela fait-il partie de la doctrine ou d'un goût personnel ?
S'il s'agit d'une doctrine, quels sont les principes qui l'étayent ? S'il s'agit de goût personnel, comment expliquez-vous que toutes les femmes tj aujourd'hui manifestent le même en la matière ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 12:24

Message par lana57000 »

je vous trouve très focalisé par le port du pantalon ou de la jupe... :lol:

trève de plaisanterie, comme je vous le disais toutes les religions ont des "directives" (excusez-moi, je ne trouve pas le bon mot...) et les imposes à leur "brebis".
La seul différence, c'est que les témoins de Jéhovah tiennent ferme leurs convictions et reconnaissent humblement lorsqu'ils se sont trompés.

Mais tous ce que vous décrivez, service militaire,les transplantations ,transfusion sanguine, etc..., c'est ce qui s'appelle l'unitée du peuple de Jéhovah.

croyez-vous que tout le monde est toujours d'accord sur tout... bien entendu quand il y a des doutes les questions sont posés, étudiés et la WT donne alors son opignion dessus.
quoi de plus normal...
je vous prend juste un exemple (je sais pas s'il est bon, mais tant pis).
quand un gouvernement impose une nouvelle loie, et que le peuple n'est pas d'accord, que se passe-t-il? les gens manisfestent, râlent, et la loie passe quand même et les gens sont obligés de l'appliquer...
LANA
croyante

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 13:11

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit :je vous trouve très focalisé par le port du pantalon ou de la jupe... :lol:
Je suis très "focalisée" comme vous dites sur le port du pantalon (et pas du tout de la jupe :lol:), car c'est un exemple particulièrement flagrant de commandement d'hommes qui va bien au-delà de ce qui est écrit.
Je constate d'ailleurs que personne ne répond à ma question sur le sujet : que les femmes tj s'abstiennent de porter un pantalon dans l'exercice de leur culte, cela fait-il partie de la doctrine ou d'un goût personnel ? S'il s'agit d'une doctrine, quels sont les principes qui l'étayent ? S'il s'agit de goût personnel, comment expliquez-vous que toutes les femmes tj aujourd'hui manifestent le même en la matière ?
lana57000 a écrit :trève de plaisanterie, comme je vous le disais toutes les religions ont des "directives" (excusez-moi, je ne trouve pas le bon mot...) et les imposes à leur "brebis".
La seul différence, c'est que les témoins de Jéhovah tiennent ferme leurs convictions et reconnaissent humblement lorsqu'ils se sont trompés.
Si la religion des Témoins de Jéhovah a, comme les autres, des directives à imposer à ses "brebis", peut-on honnêtement dire que les TJ ne suivent que la Bible ?
En outre, êtes-vous vraiment sûre que seuls les TJ "tiennent ferme leurs convictions et reconnaissent humblement lorsqu'ils se sont trompés" ?
lana57000 a écrit :Mais tous ce que vous décrivez, service militaire,les transplantations ,transfusion sanguine, etc..., c'est ce qui s'appelle l'unitée du peuple de Jéhovah.
L'unité dans l'erreur ? Car il fut un temps pas si lointain où tous les TJ étaient unanimes : la Bible interdisaient le service civil ; aujourd'hui, les TJ sont tout autant unanimes... mais concernant l'opinion contraire, que la Bible permet un service civil. Idem pour les transplantations, considérées comme du cannibalisme dans les années 1980, et acceptées aujourd'hui, à l'exception de la transfusion sanguine, que la brochure "Comment le sang peut-il vous sauver la vie", publiée par la Watchtower, reconnaît pourtant comme "une transplantation de tissu à part entière" ( https://www.jw.org/f/hb/index.htm- chapitre Les transfusions sont-elles sans danger - Intertitre Le sang et votre immunité) mais qu'elle interdit néanmoins à ses membres, allez comprendre pourquoi.
lana57000 a écrit :croyez-vous que tout le monde est toujours d'accord sur tout... bien entendu quand il y a des doutes les questions sont posés, étudiés et la WT donne alors son opignion dessus.
quoi de plus normal...
Quoi de plus normal ? Bien des choses. Car il existe au moins deux problèmes avec la procédure que vous décrivez :
- 1) la WT n'est pas une instance d'appel devant laquelle les chrétiens en désaccord devant une doctrine ou une interprétation se présenteraient pour obtenir un arbitrage. La WT décide de tout ce que doit croire l'ensemble des Témoins de Jéhovah concernant les questions religieuses et morales, souvent sociales, parfois même intimes.
- 2) les publications de la WT sont incontestables pour l'ensemble des Témoins de Jéhovah. Tout TJ qui développerait un avis contraire et en parlerait un peu trop autour de lui serait promptement convoqué devant un comité judiciaire. Quand un TJ n'est pas d'accord, la seule règle qu'on lui rétorque est de "faire confiance en Jéhovah qui saura bien, en son heure, rectifier les choses". En attendant, le TJ récalcitrant n'a d'autre choix que de se taire ou de partir.
lana57000 a écrit :je vous prend juste un exemple (je sais pas s'il est bon, mais tant pis).
quand un gouvernement impose une nouvelle loie, et que le peuple n'est pas d'accord, que se passe-t-il? les gens manisfestent, râlent, et la loie passe quand même et les gens sont obligés de l'appliquer...
Je ne suis pas trop l'actualité politique, mais j'ai l'impression que, souvent, face à une loi impopulaire, la rue, la base, le peuple a réussi à faire plier le gouvernement en place. En outre, je doute que les gouvernants gèrent les intérêts de la nation au gré du vent, prenant leurs administrés pour des girouettes, des enfants et des amnésiques.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 14:02

Message par lana57000 »

Je suis très "focalisée" comme vous dites sur le port du pantalon (et pas du tout de la jupe :lol:), car c'est un exemple particulièrement flagrant de commandement d'hommes qui va bien au-delà de ce qui est écrit.
Je constate d'ailleurs que personne ne répond à ma question sur le sujet : que les femmes tj s'abstiennent de porter un pantalon dans l'exercice de leur culte, cela fait-il partie de la doctrine ou d'un goût personnel ? S'il s'agit d'une doctrine, quels sont les principes qui l'étayent ? S'il s'agit de goût personnel, comment expliquez-vous que toutes les femmes tj aujourd'hui manifestent le même en la matière ?


la je ne serais vous répondre. je sais que déjà enfant les femmes devaient porter les jupes, mais je sais qu'il y a eu des discussion sur le port du pantalon...

Si la religion des Témoins de Jéhovah a, comme les autres, des directives à imposer à ses "brebis", peut-on honnêtement dire que les TJ ne suivent que la Bible ?

oui, car toute les directives sont basé sur la bible...(sauf peut-être pour les jupes :shock: )

En outre, êtes-vous vraiment sûre que seuls les TJ "tiennent ferme leurs convictions et reconnaissent humblement lorsqu'ils se sont trompés" ?

je pense que oui.

L'unité dans l'erreur ? Car il fut un temps pas si lointain où tous les TJ étaient unanimes : la Bible interdisaient le service civil ; aujourd'hui, les TJ sont tout autant unanimes... mais concernant l'opinion contraire, que la Bible permet un service civil. Idem pour les transplantations, considérées comme du cannibalisme dans les années 1980, et acceptées aujourd'hui, à l'exception de la transfusion sanguine, que la brochure "Comment le sang peut-il vous sauver la vie", publiée par la Watchtower, reconnaît pourtant comme "une transplantation de tissu à part entière" ( https://www.jw.org/f/hb/index.htm- chapitre Les transfusions sont-elles sans danger - Intertitre Le sang et votre immunité) mais qu'elle interdit néanmoins à ses membres, allez comprendre pourquoi.

c'est partout la même chose, les témoins de Jéhovah sont unis sur tout, même lorsqu'ils se trompent...
LANA
croyante

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 14:43

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit :Je suis très "focalisée" comme vous dites sur le port du pantalon (et pas du tout de la jupe :lol:), car c'est un exemple particulièrement flagrant de commandement d'hommes qui va bien au-delà de ce qui est écrit.
Je constate d'ailleurs que personne ne répond à ma question sur le sujet : que les femmes tj s'abstiennent de porter un pantalon dans l'exercice de leur culte, cela fait-il partie de la doctrine ou d'un goût personnel ? S'il s'agit d'une doctrine, quels sont les principes qui l'étayent ? S'il s'agit de goût personnel, comment expliquez-vous que toutes les femmes tj aujourd'hui manifestent le même en la matière ?


la je ne serais vous répondre. je sais que déjà enfant les femmes devaient porter les jupes, mais je sais qu'il y a eu des discussion sur le port du pantalon...
Oui, j'en ai débattu longtemps sur ce forum, et ma conclusion est une tautologie : "les femmes tj ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte car, dans l'exercice de leur culte, les femmes tj ne portent pas de pantalon." Si vous avez une meilleure explication...
lana57000 a écrit :Si la religion des Témoins de Jéhovah a, comme les autres, des directives à imposer à ses "brebis", peut-on honnêtement dire que les TJ ne suivent que la Bible ?

oui, car toute les directives sont basé sur la bible...(sauf peut-être pour les jupes :shock: )
Et sans doute aussi pour le refus du service civil, et pour l'assimilation des greffes d'organe au cannibalisme, et pour la directive qui permet de fêter un anniversaire de mariage mais pas de naissance, et pour la nécessité de remettre un rapport d'activité, et pour le découragement à poursuivre des études supérieures ou à apprendre les langues bibliques, et pour la façon de (mal)traiter les anciens membres, et pour l'annonce que, les jours de création ayant duré 7000 ans, le 1er janvier 1976 aurait lieu dans le Paradis, et...
lana57000 a écrit :En outre, êtes-vous vraiment sûre que seuls les TJ "tiennent ferme leurs convictions et reconnaissent humblement lorsqu'ils se sont trompés" ?

je pense que oui.
Je pense que vous vous trompez. ;-)
lana57000 a écrit :L'unité dans l'erreur ? Car il fut un temps pas si lointain où tous les TJ étaient unanimes : la Bible interdisaient le service civil ; aujourd'hui, les TJ sont tout autant unanimes... mais concernant l'opinion contraire, que la Bible permet un service civil. Idem pour les transplantations, considérées comme du cannibalisme dans les années 1980, et acceptées aujourd'hui, à l'exception de la transfusion sanguine, que la brochure "Comment le sang peut-il vous sauver la vie", publiée par la Watchtower, reconnaît pourtant comme "une transplantation de tissu à part entière" ( https://www.jw.org/f/hb/index.htm- chapitre Les transfusions sont-elles sans danger - Intertitre Le sang et votre immunité) mais qu'elle interdit néanmoins à ses membres, allez comprendre pourquoi.

c'est partout la même chose, les témoins de Jéhovah sont unis sur tout, même lorsqu'ils se trompent...
Alors, lorsqu'ils se trompent, peut-on dire que les directives qu'ils suivent sont basées sur la Bible ? Que dit vraiment la Bible à propos du service civil, des transplantations, des transfusions ? Ce que publiait la Watchtower dans les années 1970, 1980, 1990 ? Ce qu'elle enseigne aujourd'hui ? Ce qu'elle dira demain ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 15:30

Message par lana57000 »

[quote="Zouzouspetals]Oui, j'en ai débattu longtemps sur ce forum, et ma conclusion est une tautologie : "les femmes tj ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte car, dans l'exercice de leur culte, les femmes tj ne portent pas de pantalon." Si vous avez une meilleure explication...

actuellement non, mais j'aimerais que médico ou nojh répondent à cette question car maintenant je suis curieuse de savoir pourquoi?
sinon votre explication est acceptable: pourquoi c'est comme ça? et bien parceque :wink:

Et sans doute aussi pour le refus du service civil, et pour l'assimilation des greffes d'organe au cannibalisme, et pour la directive qui permet de fêter un anniversaire de mariage mais pas de naissance, et pour la nécessité de remettre un rapport d'activité, et pour le découragement à poursuivre des études supérieures ou à apprendre les langues bibliques, et pour la façon de (mal)traiter les anciens membres, et pour l'annonce que, les jours de création ayant duré 7000 ans, le 1er janvier 1976 aurait lieu dans le Paradis, et...

pour les greffes (celà fait 10 ans que je ne suis plus TJ et je ne suis plus au gout du jour) je ne savais pas que c'était "autorisé", je pensais que c'était comme pour les transfusions----interdit. mais ca je sais que c'est biblique puisque dieu à dit que le sang devait être jeté à terre car (il me semble) il est impur lorsqu'il sort du corp...
pour les anniversaires c'est parceque tous les anniversaires cité dans les Saintes Ecritures se sont toujours fini par le massacre de quelqu'un (sauf les anniversaires de mariages qui doivent rappeler un jour merveilleux)---(attention je ne dit pas que la naissance d'un enfant n'est pas merveilleux, c'est douloureux, mais merveilleux :D )
pour la poursuite d'étude supérieur, il est vrai qu'ils sont revenu dessus, puisqu'avant il était mieu vue de passer sa vie à servir Dieu (par le service de pionnié par ex) plutot que de faire des études... mais lorsqu'ils préconisaient celà nous ne vivions pas des temps aussi difficiles que maintenant. (en quelques sortes ils se sont adaptés a la conjoncture actuelle)

et oui ils ont osés montrer qu'ils n'étaient que des hommes en voulant joué les prophètes en annoncant Harmagédon pour 1976!!!!! QUEL HONTE. (question : ont-il était exclus pour ça)

Je pense que vous vous trompez. ;-)

DIEU seul le sait :wink:

Alors, lorsqu'ils se trompent, peut-on dire que les directives qu'ils suivent sont basées sur la Bible ? Que dit vraiment la Bible à propos du service civil, des transplantations, des transfusions ? Ce que publiait la Watchtower dans les années 1970, 1980, 1990 ? Ce qu'elle enseigne aujourd'hui ? Ce qu'elle dira demain ?[/quote]

est-ce que ce ne serait pas juste une mauvaise interprétation de certains passages biblique? N'ont-ils pas le droit eux aussi à l'erreur?
LANA
croyante

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 16:00

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit :[quote="Zouzouspetals]Oui, j'en ai débattu longtemps sur ce forum, et ma conclusion est une tautologie : "les femmes tj ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte car, dans l'exercice de leur culte, les femmes tj ne portent pas de pantalon." Si vous avez une meilleure explication...

actuellement non, mais j'aimerais que médico ou nojh répondent à cette question car maintenant je suis curieuse de savoir pourquoi?
sinon votre explication est acceptable: pourquoi c'est comme ça? et bien parceque :wink:
En réalité, mon "explication" n'est que la synthèse rapide des réponses que j'ai reçues à cette question. Je ne voudrais pas trop vous faire perdre espoir, mais je doute fort que medico ou Nhoj daignent répondre à cette question à laquelle ils ne savent plus quelle justification apporter.
lana57000 a écrit :Et sans doute aussi pour le refus du service civil, et pour l'assimilation des greffes d'organe au cannibalisme, et pour la directive qui permet de fêter un anniversaire de mariage mais pas de naissance, et pour la nécessité de remettre un rapport d'activité, et pour le découragement à poursuivre des études supérieures ou à apprendre les langues bibliques, et pour la façon de (mal)traiter les anciens membres, et pour l'annonce que, les jours de création ayant duré 7000 ans, le 1er janvier 1976 aurait lieu dans le Paradis, et...
lana57000 a écrit :pour les greffes (celà fait 10 ans que je ne suis plus TJ et je ne suis plus au gout du jour) je ne savais pas que c'était "autorisé", je pensais que c'était comme pour les transfusions----interdit. mais ca je sais que c'est biblique puisque dieu à dit que le sang devait être jeté à terre car (il me semble) il est impur lorsqu'il sort du corp...
pour les anniversaires c'est parceque tous les anniversaires cité dans les Saintes Ecritures se sont toujours fini par le massacre de quelqu'un (sauf les anniversaires de mariages qui doivent rappeler un jour merveilleux)---(attention je ne dit pas que la naissance d'un enfant n'est pas merveilleux, c'est douloureux, mais merveilleux :D )
pour la poursuite d'étude supérieur, il est vrai qu'ils sont revenu dessus, puisqu'avant il était mieu vue de passer sa vie à servir Dieu (par le service de pionnié par ex) plutot que de faire des études... mais lorsqu'ils préconisaient celà nous ne vivions pas des temps aussi difficiles que maintenant. (en quelques sortes ils se sont adaptés a la conjoncture actuelle)

et oui ils ont osés montrer qu'ils n'étaient que des hommes en voulant joué les prophètes en annoncant Harmagédon pour 1976!!!!! QUEL HONTE. (question : ont-il était exclus pour ça)
Croyez-vous que la Bible ait été réécrite depuis 10 ans ? Comment expliquez-vous que des directives soit-disant fondées sur la Bible à l'époque, ne soient plus "d'actualité" aujourd'hui ?
Les greffes ne sont plus considérées comme du cannibalisme ; en revanche, la transfusion sanguine qui est pourtant citée comme une transplantation de tissu à part entière est néanmoins toujours interdite.
Pour ce qui est des anniversaires, pensez-vous vraiment que les deux récits bibliques qui les mentionnent aient été rédigés pour mettre les chrétiens en garde contre une telle célébration ?
Et pourquoi décourager les quelques TJ qui songeraient à apprendre le grec, l'araméen ou l'hébreu ?
Enfin, croyez-vous vraiment que les TJ "ont osé montrer qu'ils n'étaient que des hommes" en proclamant 1975 comme "la fin des six mille ans d'histoire de l'homme" ? N'ont-ils pas plutôt annoncé au monde que leur prophétie ne venait pas d'eux, mais du Tout-Puissant, révélateur des secrets ?
lana57000 a écrit :Je pense que vous vous trompez. ;-)

DIEU seul le sait :wink:
Pas forcément :wink:
lana57000 a écrit :Alors, lorsqu'ils se trompent, peut-on dire que les directives qu'ils suivent sont basées sur la Bible ? Que dit vraiment la Bible à propos du service civil, des transplantations, des transfusions ? Ce que publiait la Watchtower dans les années 1970, 1980, 1990 ? Ce qu'elle enseigne aujourd'hui ? Ce qu'elle dira demain ?

est-ce que ce ne serait pas juste une mauvaise interprétation de certains passages biblique? N'ont-ils pas le droit eux aussi à l'erreur?
[/quote]
Bien sûr qu'ils ont droit à l'erreur, et même mieux que cela, on peut être assuré que, comme tout être humain, il leur arrive de se tromper. Mais le problème n'est pas là, et vous le savez. Les Témoins de Jéhovah, comme vous vous en êtes vous-même fait l'écho, prétendent ne suivre que des directives bibliques, sans aucune interprétation personnelle. Quelle place une telle assertion laisse-t-elle donc à une "mauvaise interprétation de certains passages bibliques" ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2008 08:09

Message par medico »

RETOUR AU SUJET S V P
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 sept. 2008 08:52

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :RETOUR AU SUJET S V P
Ne sommes-nous pas au coeur du sujet, là ?

Ce fil est intitulé : Les Témoins de Jéhovah : une secte ? Discuter des règles et interprétations sectaires des TJ, n'est-ce pas justement répondre à la question posée ?

De quoi d'autre devrions-nous parler, medico ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2008 09:59

Message par medico »

le fait de savoir si c'est une secte c'est déja pas mal sachant que dans certains pays c'est pas le cas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 sept. 2008 10:34

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :le fait de savoir si c'est une secte c'est déja pas mal sachant que dans certains pays c'est pas le cas.
Donc, selon vous, les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte aux Etats-Unis, par exemple, mais en sont une en France ? ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2008 11:01

Message par medico »

faut il encore se comprendre sur le mot secte :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 sept. 2008 11:03

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :faut il encore se comprendre sur le mot secte :)
Qu'est-ce qu'une secte, selon vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités