Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 30 sept. 2008 13:50

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit :merci Médico pour le lien!!!

je n'ai jamais pensé que les TJ était une secte, même si parfois vous avez des réactions sectaires... (heureusement ce n'est pas la majoritée)

voici la définition de secte que j'ai trouvé sur Google :(http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... on/secte/1) :wink:

> secte
(nom féminin)

Ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine.
Groupement religieux en marge des pratiques et des confessions dominantes


partant de cette définition, dans ce cas toutes les religions doivent être considéré comme des sectes.
Non pas toutes les religions ; car certaines sont des "confessions dominantes", dont les sectes sont en marge.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2008 08:27

Message par medico »

certaines religions sont taxés de sectes qui ont réussi. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2008 08:31

Message par sam »

la ruse est quelques choses de très laid au yeux de Dieu..si ont prends des pauvres gens et les ammenes non vers la vérité mais vers le mensonges...hé bien pas certaine que Jéhovah apprécira.:)


lana a écrit;je n'ai jamais pensé que les TJ était une secte, même si parfois vous avez des réactions sectaires... même si parfois vous avez des réaction sectaire!!!! qu'est ce qu'une réaction sectaire?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 oct. 2008 13:30

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :certaines religions sont taxés de sectes qui ont réussi. :)
Pas d'après la définition que nous proposait Lana, qui distingue les sectes des "confessions dominantes".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct. 2008 14:36

Message par Nhoj »

Cette définition n'est donc pas fort objective car, d'après la Loi en France, tout groupe religieux, quel qu'il soit, pour avoir des pratiques sectaires.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 oct. 2008 14:47

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Cette définition n'est donc pas fort objective car, d'après la Loi en France, tout groupe religieux, quel qu'il soit, pour avoir des pratiques sectaires.
Quelle "Loi en France" décrète que "tout groupe religieux, quel qu'il soit, (peut ?) avoir des pratiques sectaires" ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2008 15:50

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Pas d'après la définition que nous proposait Lana, qui distingue les sectes des "confessions dominantes".
avant d'être des confessions dominantes elles étaient des sectes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 01 oct. 2008 17:36

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : avant d'être des confessions dominantes elles étaient des sectes.
Non. Pas forcément : le judaïsme ou l'islam par exemple entrent de plein pied dans l'Histoire en tant que religions, il me semble. Même à leurs débuts, elles n'ont pas été qualifiées de sectes.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 01 oct. 2008 23:57

Message par lana57000 »

Zouzouspetals a écrit : Non. Pas forcément : le judaïsme ou l'islam par exemple entrent de plein pied dans l'Histoire en tant que religions, il me semble. Même à leurs débuts, elles n'ont pas été qualifiées de sectes.
et ses deux religions n'ont elles pas des agissements sectaires?
l'islam qui s'épare pour le "culte" les hommes et les femmes, le fait qu'ils n'acceptent que les islamiques...
le judaïsme qui de la même facon ne se "mélange" pas?
alors, je pense qu'il faut arréter avec ses idées que les témoins de jéhovah sont une secte.

pour moi, une secte c'est plutôt des groupes tel que la scientologie, raël etc...

une autre définition des sectes ou comportement sectaire :

"Déstabilisation mentale, caractère exorbitant des exigences financières, rupture induite avec l'environnement d'origine, atteinte à l'intégrité physique, embrigadement des enfants, discours plus ou moins antisocial, troubles à l'ordre public, tentative d'infiltration des pouvoirs publics"

je ne pense pas que les TJ rentres dans cette définition?
LANA
croyante

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 02 oct. 2008 01:13

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit : et ses deux religions n'ont elles pas des agissements sectaires?
l'islam qui s'épare pour le "culte" les hommes et les femmes, le fait qu'ils n'acceptent que les islamiques...
le judaïsme qui de la même facon ne se "mélange" pas?
alors, je pense qu'il faut arréter avec ses idées que les témoins de jéhovah sont une secte.

pour moi, une secte c'est plutôt des groupes tel que la scientologie, raël etc...

une autre définition des sectes ou comportement sectaire :

"Déstabilisation mentale, caractère exorbitant des exigences financières, rupture induite avec l'environnement d'origine, atteinte à l'intégrité physique, embrigadement des enfants, discours plus ou moins antisocial, troubles à l'ordre public, tentative d'infiltration des pouvoirs publics"

je ne pense pas que les TJ rentres dans cette définition?
Je n'ai pas dit que les TJ étaient une secte ; j'ai répondu à medico qui avait affirmé que toutes les grandes religions étaient des sectes qui avaient réussi.
Que toute religion (tout groupe, en fait) puisse présenter des comportements sectaires en fait-il automatiquement une secte ?
Quelle est la différence entre une religion et une secte ?

Je crois que souvent, il en va de même que la différence entre le jaune et le vert. Difficile de savoir, parfois, si on a affaire à un vert tirant sur le jaune ou à un jaune tirant vers le vert. Ce qui ne signifie pas que jaune et vert ne soient pas deux couleurs distinctes. Seulement, la frontière entre les deux est poreuse.

Dans le cas religion/secte, outre le dégradé possible dans la définition, il me semble que le problème est compliqué par la différence entre l'individu et le groupe : lorsqu'un catholique, un musulman, un TJ... commet un meurtre, est-ce de sa propre responsabilité, ou de celle du groupe auquel elle appartient ? Et un catholique, un musulman, un TJ... qui sauve la vie de quelqu'un, ou qui rapporte un portefeuille bien garni à son propriétaire qui l'a perdu, ou qui défend la vérité ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct. 2008 07:03

Message par Nhoj »

Zouzouspetals a écrit : Quelle "Loi en France" décrète que "tout groupe religieux, quel qu'il soit, (peut ?) avoir des pratiques sectaires" ?
La nouvelle Loi sur les religions en général. Elles sont toutes associations cultuelles mais peuvent toutes avoir des, pour reprendre l'expression utilisée, "dérives sectaires".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 02 oct. 2008 07:13

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : La nouvelle Loi sur les religions en général. Elles sont toutes associations cultuelles mais peuvent toutes avoir des, pour reprendre l'expression utilisée, "dérives sectaires".
Avez-vous une référence plus précise (n° de la loi ou date de publication au Journal officiel) ? Car je n'ai pas entendu parler d'une "nouvelle Loi sur les religions". Il me semble que les rapports entre les religions et l'Etat sont régies en France par une loi de 1905 dite de "séparation des églises et de l'Etat", qui définit les associations cultuelles et n'a pas été abrogée ou remodelée depuis.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct. 2008 12:23

Message par Nhoj »

Je vous donnerai la référence tout à l'heure. Le journaliste qui interviewait Guy Canonici en avait parlé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 oct. 2008 14:47

Message par medico »

Nhoj a écrit :Je vous donnerai la référence tout à l'heure. Le journaliste qui interviewait Guy Canonici en avait parlé.
http://www.nouveleconomiste.fr/1364/1364-jehovah.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 02 oct. 2008 15:14

Message par Zouzouspetals »

Merci pour ce lien, medico.

Donc, en France, les Témoins de Jéhovah sont reconnus tacitement comme une religion depuis quelques années ; car l'Etat français a progressivement statué (par des décisions successives du Conseil d'Etat) qu'ils répondaient aux deux critères qui définissent une association comme cultuelle : "exercer exclusivement un culte, ne pas porter atteinte à l’ordre public".

Les Témoins de Jéhovah constituent donc aujourd'hui, en droit français, une religion, susceptible comme les autres, de bénéficier d'exonérations fiscales et de droits sociaux.

Cependant, le fait qu'un mouvement religieux soit reconnu par l'Etat protège-t-il de toute dérive sectaire ? Empêche-t-il les erreurs doctrinales ou les pratiques aliénantes ? Même si César dit "religion", Dieu ne peut-il pas dire "secte" ou "illégalité" ?
D'ailleurs, les religions ne sont-elles pas "un piège et une escroquerie" ? ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités