Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
laurant

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2008 14:32
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars 2008 13:02

Message par laurant »

ça c'est une secte,mais la wt je sais pas


une secte à toujours raison et les autres toujours tord

une secte est sauvée quand les autres meurent

les sectes sont puissante et armées d'avocat du monde pourri

les sectes n'aiment pas la diversité dans la pensée

les sectes s'en foutent des dépressifs si ils ne pensent pas comme elle

il faut penser comme les sectes et seulement comme les sectes pensent

les sectes placent dans l'immobilier quand bien même Jésus balaye le

temple du petit commerce

les sectes mentent et trompe leur adeptes,quelle jettent facilement

les sectes aiment tenir leur adeptes grâce au chantage affectif

les sectes font croire que les adeptes prêches l'amour,alors qu'ils

ne font que des adeptes de plus

les adeptes de la secte pensent faire le bien,mais sont victime de la secte

il ne faut jamais contredire une secte,sous peine de subire des

représailles en tout genre

les sectes n'aiment pas les personnes au mental fort qui s'épanouissent

d'elle même

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 06:22

Message par Pinguicula »

"une secte à toujours raison et les autres toujours tord "

Sur ce point chez les Témoins de J c'est caracteristique de certains articles des périodiques . Les sujets traitant de la vraie religion sont bourrés d'allusions sur le fait que eux ont raison et les autres ont faux . Mais c'est vrai que c'est tourné de façon à ne pas choquer de prime abord .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mars 2008 07:05

Message par medico »

alors concernant l'immobilier l'église catholique est une grande secte qui a bien réussi.
et ses paroles ( hors de l'église point de salut ) c'est pas des paroles d'un secte !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Garreth

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2008 06:45
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 07:15

Message par Garreth »

Faut croire que l'église catholique a l'avantage de l'ancienneté. :)

C'est pas juste, mais bon, c'est comme ça. Dieu reconnaitra les siens. :)

Damien

Damien

Ecrit le 21 mars 2008 07:34

Message par Damien »

Voilà ce que j’ai trouvé au mot « secte » grâce à mon copain wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
En France, fin 1993, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme proposait cette définition : "Groupement se présentant ou non comme une religion, dont les pratiques constatées sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'État de droit ; comportement sectaire : refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants."


Le rapport de 1999 de la MILS (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ) donnait la définition plus brève : "Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'Homme et à l'équilibre social."
Comparons avec les TJ,

-« Refus des lois. » à l’époque du service militaire les TJ n’y participaient pas y compris pour le service civil longtemps interdis par la WT. Cela aurait évité à des milliers de jeunes d’avoir un casier judiciaire.

-« Infractions financières et fiscales. » La célèbre affaire de l’imposition sur la filière de Louviers. Ils ont même envoyé les rotatives en Angleterre pour ne pas se les faire saisir. N’oublions pas les Béthelites qui n’étaient couvert par la Sécu.

-« Des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger.» L’exemple du sujet sur la pédophilie parle de lui-même. L’interdiction du sang !

-« Le comportement porte atteinte aux droits de l'Homme et à l'équilibre social. » L’exclusion n’est-elle pas une atteinte à nos droits les plus fondamentaux ? Des divorces, des enfants ne voulant plus voir des parents, des enfants devant quitter le domicile.

CQFD !

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 08:52

Message par Irmeyah »

Ces éléments font soit partie des fondamentaux du christianisme soit sont des caractéristiques habituelles d'une religion normale telle qu'on définit ce genre de mouvement spirituel.

Les TJ : une religion reconnue :
http://www.geocities.com/droit_tj/
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Damien

Damien

Ecrit le 21 mars 2008 09:06

Message par Damien »

Que les témoins de Jéhovah soit reconnut comme une religion ne me dérange pas !
Je considère toutes les religions comme sectaire.

Ce qui m’inquiète puisque que c’est le fil de la discutions, c’est le comportement totalitaire de WT.
Vous allez me dire que les TJ sont un exemple de tolérance ?
Rien que par le comportement autoritaire prompt à la censure à tout va sur ce forum de me démontre le contraire.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 09:28

Message par Irmeyah »

La "tolérance" telle que conçue par le laïcisme anti-religieux français, effectivement, nous ne la partageons pas.
Considérez bien que la WT n'est pas un empire ni un pays. Nous n'avons pas à être tolérant, tout simplement parce que notre intolérance, de toute manière, ne lèse personne. En effet, devient TJ qui veut.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

laurant

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2008 14:32
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 10:11

Message par laurant »

et en est viré toute sorte de gens,puisque seulement Dieu sonde les cœurs,

mais Dieu dit de "vérifier toute chose"



je sais qu'il n'y a rien entre mon coeur et Dieu,mais il est tentant de

s'intégrer dans un groupement qui se dit représenter Dieu



même si ce groupement jettent et divisent des familles

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 17:30

Message par VAGNA »

je sais qu'il n'y a rien entre mon coeur et Dieu,mais il est tentant
Bonsoir,
j'en doute fort qu'entre Dieu et ton coeur n'a rien. Ceux sont pas les personnes qui écrivent ainsi.
Donc la division peronne ne le fait, c'est l'humanite elle même est sous le coup de la division vu que personnes n'est pas la même opinion. C'est aussi simple que cela.
Amicalement

laurant

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2008 14:32
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 18:09

Message par laurant »

voici ma phrase en entier je préfère,merci:



je sais qu'il n'y a rien entre mon coeur et Dieu,mais il est tentant de

s'intégrer dans un groupement qui se dit représenter Dieu






je confirme qu'il n'y ai rien entre mon coeur et Dieu,et vous êtes mal

placé pour me dire le contraire

je n'obéis à aucun organisme humain qui a la prétention de représenter

Dieu.

j'aime Dieu et mon prochain et je n'ai de compte à rendre qu'a Dieu

et je suis libre de l'aimer avec mon coeur et mon mental,libre de

règlement superficiel d'humain se croyant supérieur au autre.

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars 2008 05:28

Message par Pinguicula »

De toute maniére c'est un fonctionnement sans fin ou les Témoins de J se complaisent . C'est bien connu . Ceux-ci sont detestés ( ou aiment l'etre )comme ils aiment souvent à le dire parce qu'ils possédent la " Vérité " , celà est rassurant . Ils cherchent quasiment ce genre de situation .
Les périodiques entretiennent cet aspect du Croyant véritable et sincére qui est persecuté ou qui ne peut que l'etre en raison de ses convictions , ce qui engendre la recherche de certaines situations afin de se rassurer sur le fait d'etre le peuple de la Vérité , etc....

Lorsque je discute avec eux à la porte avec le temps j'ai compris que le mieux était de ne pas les contredire parce que celà les renforce encore dans leurs convictions au sujet des autres Chrétiens et d'eux-memes . Plus ils seront contrés dans leurs croyances , plus ils se renfermeront dedans .

C'est phénoménal comme conditionnement .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 mars 2008 08:05

Message par medico »

du n'importe quoi comme raisonnement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 03:51

Message par question »

Premiere reflexion : les TJ ont le droit d'exister et d'exercer leur culte.

Ceci etant dit rien n'empeche l'analyse de la question portant sur l'aspect sectaire de la WT.(Ils ne sont pas les seules et l'église catholique en son temps a connu une dérive sectaire)

La postface de l’ouvrage rédigée par le sociologue Régis Dericquebourg mérite également une mention spéciale. Selon l’auteur (p. 120-122) les Témoins de Jéhovah consituent une secte eschatologique, millénariste, utopique, volontaire, élitiste, protestataire, militante et radicale.

eschatologique : le mouvement attend la fin de ce monde par la bataille d’Harmaguédon, intervention largement redéfinie au cours des années.

millénariste : les Témoins attendent le règne millénaire de Jésus, à l’issue duquel une épreuve finale mettant en scène Satan, artisan d’un nouvel appel à la révolte qui mènerait l’humanité soit à la vie, soit à la mort éternelles.

utopique : aucune description précise n’est donnée de ce Royaume de Dieu sur la Terre : aucune notion d’organisation ou de technologie ne lui sont rattachées.

volontaire : l’engagement se fait par le baptème et est subordonné à un code de bonne conduite.

élitiste : l’organisation est seule détentrice de la vérité et de la clé du salut. Elle s’oppose au reste du monde, jouet de Satan.

protestataire : le mouvement recherche la contestation et la démarcation par rapport aux pratiques contemporaines : neutralité militaire, politique ou syndicale.

radicale : la secte refuse par principe tout compromis avec les systèmes sociaux (juridiques et politiques). Dans la pratique le mouvement est étonnament procédurier et soutient de nombreux procès pour asseoir sa cause.

militantisme : tout Témoin est un membre actif qui voue sa vie au mouvement.

A la question Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah, le sociologue répond (p. 128) :
(...) Deux caractéristiques psychologiques du mouvement jéhoviste permettent de comprendre l’attrait qu’il exerce sur des catégories sociales diverses.

1. La radicalité et l’agressivité de son discours envers les instances sociales qui attirent tous les croyants déçus de la société, l’action politique et les Eglises dont ils sont déjà mentalement éloignés.

2. La valorisation personnelle que le Témoin retire de sa participation à la vie de la secte. D’une part, celle-ci lui procure à a fois les instruments doctrinaux qui permettent de maîtriser le sens des événements et d’avoir réponse à tout. D’autre part, il est constamment félicité devant ses "frères" des progrès qu’il accomplit, et de surcroît, il reçoit très vite dans sa congrégation des responsabilités qui lui manquent dans la vie profane. Détenir une autorité et une fonction sociale lui apporte une confiance en lui-même et une meilleure estime de soi.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars 2008 06:24

Message par Edom »

question a écrit :Selon l’auteur (p. 120-122) les Témoins de Jéhovah consituent une secte
Peut-être auriez-vous pu visualiser l'une des interviews du sociologue que vous citez ?

Dans un souci d'objectivité, il est approprié de couper les informations :

http://www.sectes-infos.net/Regis_Dericquebourg.htm

Vous y découvrirez le point de vue de Régis Dericquebourg, très intéressant, sur les Témoins de Jéhovah.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités