Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 08:57

Message par Brigadoon »

medico a écrit :falacieux comme réponse car toute famille religieuss donne une éducation de sa foi a ses enfants.
il ne vient pas l'esprit des gens a moins qu'il soit de mauvaise foi de reprocher a un catholique d'envoyer ses enfants a l'église de même pour un musulman d'aller avec ses enfants a la mosqué .
et de suivre les obligations liés a leur culte.
sauf que les cathos et les musulman fon la diférence entre les adulte et les enfants en matierre d'obligation religieuses. Les enfants catho ou musulman son tenu, come tous les autre enfants du monde, de suivre leur parents mais on fait pas come s'ils étés deja catho ou musulman croyant adulte. le catho qui va a l'église avec ses enfant, s'est un croyant qui va a son église et qui, come il est parent, améne ses enfant avec lui ; donc les enfant vont a l'église pas parce qu'ils son croyants et praticants catho mais parce qu'ils sont enfant de catho. Mais l'enfant de Témoin de Jéhovah qui va a la Salle du Royaume, ou dans la prédication, on lui dis pas qu'il doit y allé parce qu'il dois suivre ses parent mais pour "faire plaisir a Jéhovah" parce qu'il dois etre un bon petit Témoin de Jéhovah deja dés son jeune age. L'enfant de Témoin de Jéhovah est moins libre que l'enfant catho d'avoir sa propre foi a lui parce qu'on lui enseigne pas a se faire sa propre opinion a lui mais a acepté celle de ses parents qui doives deja acepté celle de la WT. s'est pour sa que les enfant de catho ont un catéchisme pour eux ou on leur aprent des choses sur toute les religions, alors que l'enfant de Témoin de Jéhovah dois écouté les mèmes discours que ses parent ou on leur dis que les autres religion son fausse et serons bientot detruits. Avec sa, s'est plus dificile de choisir autre chose que la religion de ses parents, évidament. donc la foi d'un petit Témoin de Jéhovah est contrainte, mème si s'est pas fisiquement avec un couteau sous la gorge, mais s'est mentalement a force de lui montré toutes les autres croyance come fausse et détester par Dieu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2009 09:27

Message par medico »

sauf que le tj font aussi la différence monsieur le casuiste .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 31 mars 2009 09:44

Message par Minipouce »

Brigaddon a écrit [c'est pour sa que les enfant de catho ont un catéchisme pour eux ou on leur aprent des choses sur toute les religions]

-> C'est nouveau ça? Des religieux catholiques qui enseignent les autres religions du monde pendant les heures de catéchisme? Par définition (dans mon encyclopédie) le catéchisme c'est : "l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants ou des adultes à la doctrine chrétienne. Il est une des composantes de la mission évangélique du christianisme"
Au catéchisme, les enfants entendent parler du Christ et de la Bible. C'est la fonction première du catéchisme, ce n'est pas réservé à l'enseignement d'autres doctrines.

Par contre, petite remarque, la société des TJ édite le livre "L'humanité à la recherche de Dieu" qui traite de toutes les religions du monde et leurs évolutions au fil des siècles. Ce livre, très complet, permet ainsi aux personnes désireuses de s'instruire, de prendre connaissance des autres religions et de mieux situer leurs croyances par rapport à cet ensemble de religions. C'est une initiative qui pousse à l'ouverture d'esprit et au savoir, non pas à l'enfermement mental!
Etudiante de la Bible.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 10:46

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :Brigaddon a écrit [c'est pour sa que les enfant de catho ont un catéchisme pour eux ou on leur aprent des choses sur toute les religions]

-> C'est nouveau ça? Des religieux catholiques qui enseignent les autres religions du monde pendant les heures de catéchisme? Par définition (dans mon encyclopédie) le catéchisme c'est : "l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants ou des adultes à la doctrine chrétienne. Il est une des composantes de la mission évangélique du christianisme"
Au catéchisme, les enfants entendent parler du Christ et de la Bible. C'est la fonction première du catéchisme, ce n'est pas réservé à l'enseignement d'autres doctrines.

Par contre, petite remarque, la société des TJ édite le livre "L'humanité à la recherche de Dieu" qui traite de toutes les religions du monde et leurs évolutions au fil des siècles. Ce livre, très complet, permet ainsi aux personnes désireuses de s'instruire, de prendre connaissance des autres religions et de mieux situer leurs croyances par rapport à cet ensemble de religions. C'est une initiative qui pousse à l'ouverture d'esprit et au savoir, non pas à l'enfermement mental!
Minipouce, s'est une question d'état d'esprit : les catho croies plus et enseignes encore moins a leurs enfant qu'ils son "la vérité" seule et unique ; les enfants de catho peuves donc grandir avec un intérés et une conaissance plus ou moins grande pour la religion mais au moment de choisir ils ont plus le choix entre diverse croyances que les enfants de Témoins de Jéhovah a qui on raconte deux fois par semaine au moins qu'ils son "dans la véritée" et que toutes les autre religions ne son que des moyens inventer par les hommes pour s'aproché de Dieu mais qu'un seul moyen est le bon : celui des Témoins de Jéhovah. Regarde dans ton livre "très complet" s'il done envie de devenir catho ou protestant ou bouddiste ou autre chose que Témoin de Jéhovah. S'est un ouvrage qui parle des autre religions pour mieux vanté la "vérité" des Témoins de Jéhovah, sa n'est pas une présentation instructive et neutre des grande religions de la planette. C'est une initiative qui pousse pas à l'ouverture d'esprit et au savoir parce que s'est pas un ouvrage didactique mais d'auto-promotion du jéhovisme.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 12:08

Message par Nhoj »

les enfants de catho peuves donc grandir avec un intérés et une conaissance plus ou moins grande pour la religion mais au moment de choisir ils ont plus le choix entre diverse croyances
Ah ben c'est clair ! Ils sont déjà baptisés catholiques. :lol:

Sa fait directement plus ouvert aux autres croyances.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 12:23

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit : Ah ben c'est clair ! Ils sont déjà baptisés catholiques. :lol:

Sa fait directement plus ouvert aux autres croyances.
Au cas ou tu l'aurait pas remarquer, ya pleins d'enfants de catho qui lorsqu'ils son adulte décides de plus suivre l'Eglise, deviennes athés ou changes de religion ; certains deviennes mème Témoins de Jéhovah il me senble. et sa leur pose aucun probleme tres souvent alors mème que, come tu dis, ils ont étés baptiser catho tout bébé. Par contre, l'enfant de Témoin de Jéhovah qui s'est fait baptisé a 15 ans et qui veux changer d'avis (par exemple devenir catho, ou athé) une fois adulte, s'est simple pour lui a ton avis ? Il risque pas de perdre sa famille et ses amis dans l'histoire ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 12:25

Message par Nhoj »

Tu trouves que sa ne pose aucun problème d'avoir été baptiser à 0.01 an toi ? Hé ben.

Le baptême est une décision personnelle de la personne qu'elle prend en toute connaissance de cause. C'est bien pour cela qu'il y a très peu de jeunes de 15 ans qui sont baptisés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 13:09

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit :Tu trouves que sa ne pose aucun problème d'avoir été baptiser à 0.01 an toi ? Hé ben.

Le baptême est une décision personnelle de la personne qu'elle prend en toute connaissance de cause. C'est bien pour cela qu'il y a très peu de jeunes de 15 ans qui sont baptisés.
j'ai pas dis que sa me poser aucun probléme le baptème des bébés. je dis que malgré qu'ils son baptisé tout bébés la plupart des enfants cathos son plus libre aujourd'hui envers la religion de leur parents que les enfants de Témoins de Jéhovah qui son pourtant pas baptisés tout bébé mais qui son conditioné depuis leur tendre age pour devenir Témoin de Jéhovah. mème si l'endoctrinement marche pas a tous les coup parce que ya beaucoup d'enfant de Témoins de Jéhovah qui le deviennes pas une fois adultes, yen a beaucoup aussi pour qui sa pose probléme, surtout pour ceux qui se font baptisés pendant leur minorité et qui changes d'avis quelques années plus tard. sans conter que beaucoup restes avec un dégout de la religion parce qu'on leur a apris depuis tout petit que toute religion sauf celle des Témoins de Jéhovah est satanic ; alors quand ils quittes les Témoins de Jéhovah, ils ont plus vraiement le choix d'autres religions.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 15:31

Message par Nhoj »

La Bible ordonne aux parents de les éduquer sur les voies chrétiennes. Qui ne le fait pas en répondra devant Dieu. Puis les enfants de Témoins ne sont pas conditionnés. Tu inventes. Je sais que notre éducation religieuse est "flagrante" par rapport aux autres religions qui n'enseignent pas de dispenser les principes bibliques à leur progéniture. Mais essaie d'interpréter la chose avec une autre vision que celle de l'inimitié.
alors quand ils quittes les Témoins de Jéhovah, ils ont plus vraiement le choix d'autres religions.
Si les enfants catholiques ont le choix s'ils ne veulent plus être catholiques, les enfants Témoins ont aussi ce choix. Soit un peu logique avec toi-même.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 01 avr. 2009 05:06

Message par Minipouce »

Brigadoon, mon ami est catholique, toute sa famille aussi, il a été élevé dans la tradition catholique (baptême, communions, catéchisme...) mais il m'avoue qu'il connait trop peu la Bible et que ce n'est pas acceptable puisqu'il est chrétien et devrait avoir une bonne connaissance de ce livre. Il m'avoue aussi qu'il n'a jamais parlé ni de Dieu ni de la Bible avec les siens, la seule qui croit au petit Jésus c'est sa grand-mère et elle fait sourire tout le monde avec ça!

Mon ami a fait des études supérieures, il est instruit, mais ne connait absolument rien aux autres religions et cultures, il ne connait même pas sa propre religion! Et c'est moi qui lui explique le christianisme et qui lui parle des différents cultes et traditions dans le monde. Et pourtant, comme je te l'ai dit, j'ai été élevé parmi les Témoins! Bizarre!

La vérité c'est que mes parents m'ont toujours poussé à la connaissance, ils m'ont encouragé à beaucoup lire et pas seulement la Bible ou les ouvrages édités par la société. Je m'intéresse à des domaines très variés. J'ai également eu la possibilité de faire des études supérieures qui m'ont permis d'acquérir un certain sens de la réflexion et de la critique. Et je t'assure que je ne suis pas un cas à part. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être victime "d'endoctrinement" tout simplement parce que j'ai toujours eu les yeux grands ouverts sur le monde et que j'ai connaissance de ce qui s'y passe. Aujourd'hui, je suis en mesure de me faire une idée valable en ce qui concerne les Tj et leurs croyances ; et pour cette raison, après avoir pris quelques années de recul, je reviens vers eux.

En revanche, je trouve que tes idées et tes propos sont toujours hasardeux et infondés, tu raisonnes à partir de quelques malheureuses notions. Tu n'as apparemment partagé aucune expérience avec les TJ et tu n'as pas toutes les infos en poche pour parler de façon objective. Alors pourquoi tu insistes de cette façon? Je ne te dis pas ça dans le but de t'agresser, c'est juste une question...
Etudiante de la Bible.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 07:11

Message par Brigadoon »

La limite est pas toujour faciles a trasser entre l'enseignement et l'endoctrinement. il me senble que la diférence tient surtout dans la pluralitée : l'enseignement est ouvert sur plusieur experience et conclusion possible, l'endoctrinement martelle toujour les mème idées.
Je trouve normal, quant on aime quelque chose ou qu'on crois a quelque chose, d'en parlé a ses enfants et mème d'espéré qui vons l'aimé ou y croire aussi. mais il faut laissé l'enfant libre de décidé ce qu'il aime ou ce qu'il crois, ce qui veux dire aussi ne pas inposé toute les autres possibilitées come des erreures (mème si au font de soie on est persuadé que s'est des erreures).

on peux croire que Jésus a exister, parler de Jésus a ses enfants mais si un enfant un jour dis "je crois pas que Jésus a exister", on seras déssus, s'est sur, mais il faut pas jugé que l'enfant est pas normal parce qu'il crois pas come nous. s'est bien de discuté de ses idée, s'est pas bien de vouloir que notre enfant est les mème idées que nous parce que les parent devrez surtout vouloir que leur enfant est ses idées a lui.

quant on entent des enfants de Témoins de Jéhovah faire des sujets à la Salle du Royaume ou du prosélitisme dans les rues, je crois pas que ce soie leur propres idée qu'ils défendes. Parce que les enfant son trop jeune pour avoir dés leur plus jeune age des idées toute faite sur Dieu, sur la religion, sur la vie... ils on des questions, ils sont pas bete donc ils saves tres vite qu'elles sont les réponse de leurs parents (surtout quand il les entendes répétér chaque semaine) mais l'inportant serez qu'il puisses forger leur propres réponses qui serez forsément diférente parfois de celle de leur parents.

come je les déja dit, se qui me senble probléme chez les Témoins de Jéhovah, s'est qu'ils parles de leur enseignement come "la Vérité" ; donc forsément, dans leur esprit et surtout dans l'esprit de leurs enfants, tout le reste est erreure ou mansonge. et le pire, s'est que cette "Vérité" s'est souvent juste des interprétassion d'hommes qui changes.

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 01 avr. 2009 08:54

Message par Minipouce »

Brigadoon, quand tu vas à l'église le prêtre n'enseigne pas autre chose que la foi catholique, idem si tu vas dans un temple juif ou à la mosquée parmi les musulmans. Donc pourquoi les Témoins de Jéhovah devraient-ils enseigner autres choses dans les salles? C'est curieux comme demande de ta part.

Tu écris [quant on entent des enfants de Témoins de Jéhovah faire des sujets à la Salle du Royaume] -> Mais alors, tu es donc déjà allé dans une salle du royaume?

[ou du prosélitisme dans les rues] -> Tu ne crois pas que c'est exagéré d'écrire ça? Tu transformes la réalité.

Tu écris [se qui me senble probléme chez les Témoins de Jéhovah, s'est qu'ils parles de leur enseignement come "la Vérité"] -> Oui il y a certainement une seule vérité sur l'existence de notre monde, une seule réalité. Si Dieu est vraiment à l'origine de notre existence, il souhaite sûrement qu'on ait connaissance des évènements qui nous concernent. Et connaissant les caractéristiques et les qualités propre de la Bible, ce livre unique en son genre qui est le seul à expliquer de manières exceptionnelles nos origines, notre présent et notre avenir, il est tout à fait légitime de penser que la Bible contient bel et bien la vérité...
Etudiante de la Bible.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 avr. 2009 08:56

Message par medico »

le cathéchisme n'est pas une sorte d'endoctrinement ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 10:03

Message par Brigadoon »

mais je parle pas de la messe catholique la ! bien sur que dans les cérémonis de son cultes chaque religion parle que de sa fasson de voir les choses. je suis pas en train de dire que les ministres religieux devrez enseigné les doctrine de toute les religions. Je parle des parent enver leur enfants.
Le ministre religieux parle a des croyant, qui on choisi de venir l'écouté ou qui son seulement des auditeur de passage (come les enfants qui acompagne leur parents croyants ou des curieux qui vienne visité) ; mais les parent parles a leur enfants qui ont pas encore leur propres idées toutes former. donc il doives pas les endoctriné, leur faire entré leur doctrine dans la tête, ils doives les enseigné s'est-adire leur signalé le chemin, come un guide. mais ils peuves pas marché a la place de leur enfants, et ils doives pas non plus les forcé a prendre un chemin que l'enfant veux pas prendre ou qu'est pas bon pour lui.

Minipouce, pour les enfant qui font des sujet dans les Salle du Royaume, ya plein de parent fieres de leur proginiture qui mettes leur "exploit" sur Internet, dans Youtube par exemple, come des singe savants qu'on exhibe dans leur tout proprer costume-cravate. s'est visible que l'enfant dis pas ce qu'il pense mais ce que ses parent et les autres Témoins de Jéhovah veules qu'il dises. parce que j'ai pas l'inpression, en observant les enfants, qu'ils se mettes spontanément a porté un costume-cravate et a faire des discours ; alors que s'est visible que les enfants imites les adultes dans plein de choses. le discours d'un enfant a la Salle du Royaume ou dans la rue, s'est pas de l'enseignement, s'est de l'endoctrinement pour moi parce que s'est des chose pas de son age qu'il fait que par imitation.

Et je suis pas sur qui ya qu'une seule réalitée et encore moins qu'une seule véritée. Et si yen avais vraiement qu'une seule, tu crois vraiement que les humains pourrais la conaitre entierrement, tout come Dieu ? Mème si yavais qu'une seule véritée, les hommes en aurais chacun que des bouts, seul Dieu aurez tout le puzle conplet.

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 01 avr. 2009 10:46

Message par Minipouce »

Tu écris : [alors que s'est visible que les enfants imites les adultes dans plein de choses] -> oui l'enfant imite naturellement les personnes qui l'entoure, ça fait partie de son développement, c'est ainsi qu'un enfant se construit, en imitant, et c'est pour cela qu'on demande aux parents de donner le bon exemple devant leurs enfants! Demande à un pédopsychiatre il t'expliquera...

Deuxième remarque [come des singe savants qu'on exhibe dans leur tout propre costume-cravate. s'est visible que l'enfant dis pas ce qu'il pense mais ce que ses parent et les autres Témoins de Jéhovah veules qu'il dises. parce que j'ai pas l'inpression, en observant les enfants, qu'ils se mettes spontanément a porté un costume-cravate et a faire des discours]
-> Oui j'ai vu aussi des enfants vêtus d'une sorte de soutane blanche avec une croix autour du coup! Et ils récitaient des prières et ils faisaient plein de gestes bizarres, ils chantaient aussi (bien sûr des chants imposés, pas droit à l'improvisation!) on leur faisait aussi avaler un truc blanc très douteux, je me demande si on ne cherchait pas à les droguer pour faciliter leur soumission à Dieu! Et en regardant ces pauvres enfants, j'ai bien senti toute leur détresse et la crainte terrible qu'ils avaient de cet affreux monsieur le curé avec son oeil torve!

Si tu veux, on peut continuer comme ça très longtemps à raconter n'importe quoi, j'ai beaucoup d'imagination moi aussi! Tu n'aimes pas les Témoins de Jéhovah, très bien, libre à toi, mais arrête de raconter des bêtises...
Etudiante de la Bible.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 64 invités