Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 17:29

Message par sam »

hé oui c'est drole mon libre-arbitre ou il peut me conduire des fois!!!! le vrai justicier c'est lui qui sais ou je doit aller pour apprendre :) je n'est point besoin d'une organisation tu vois !!! :) qui cherches trouves :)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2008 17:35

Message par Matthieu100886 »

les proverbes disent bien que celui qui s'isole cherche son désir egoiste... Jéhovah a bien dit qu'il a choisi parmi les nations un peuple pour son nom n'est ce pas.. qui utilise le nom de Dieu aujourd'hui. cette tradition de ne pas utiliser le nom de Dieu perdure encore aujourd'hui or celui qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé, Paul aux romains avait cité Yoel, Yoel qui avait utilisé le nom de Dieu alors...

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 17:42

Message par sam »

Matthieu100886 a écrit :les proverbes disent bien que celui qui s'isole cherche son désir egoiste... Jéhovah a bien dit qu'il a choisi parmi les nations un peuple pour son nom n'est ce pas.. qui utilise le nom de Dieu aujourd'hui. cette tradition de ne pas utiliser le nom de Dieu perdure encore aujourd'hui or celui qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé, Paul aux romains avait cité Yoel, Yoel qui avait utilisé le nom de Dieu alors...
peu etre mais jésus a bien dit ; math 18;je vous dit encore une vérité si deux d'entre vous sur la terre pour demander quoi que se soit ,ils l'obtiendront de mon père car la ou deux ou trois sont réunis en mon nom je suis présent au millieu!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2008 17:55

Message par Matthieu100886 »

Jésus a par ailleurs demandé a ses disciples d'etre un comme son Père et lui sont un, si chacun forme son petit groupe de trois, se détachant du reste, ya til reelement unité... prenez 10 000 disciples du Christ, ils ont une unité de pensée, ils se témoignent de l'amour, mais les circonstances font que parmis ses 10 000 disciples quelques uns ont du faire un voyage qui les séparent du groupe, s'ils sont a trois et qu'ils se reunissent au nom du Christ, en effet ils obtiendront les benedictions de Dieu , mais ca ne les separera pas pour autant du groupe des 10 000, je crois me faire comprendre... Si chacun forme son petit groupe de trois ,alors que manifestemment ils ont l'occasion de se reunir en plus grand comité, cela veut dire qu'il ya divergence d'opinion avec les autres frères..il fallait remettre ce texte dans son juste contexte

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 17:58

Message par sam »

si je te répond ont va me jeter en prison...pour me dire que je suis hors-sujet
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 18:02

Message par sam »

sam a écrit :si je te répond ont va me jeter en prison...pour me dire que je suis hors-sujet
mais je vais te cite ceci:
il disait encore: Il en est du Royaume des cieux comme un homme qui aurait jeté la semence en terre .qu'il dorme ou qu'il se lève .nuit et jour la semence germe et grandit sans qu'il sache comment .D'elle-même la terre produit d,abord la tige ,puis l'épi,puis le blé plein l'épi.et quand le fruit prête ,aussitot il y met la faucille,car la moisson est a point!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2008 18:04

Message par Matthieu100886 »

en realité dans certaines religions de la chrétienté , j'ai remarqué que beaucoup choisissaient dans les doctrines ce qui leur plaisait, et de fil en anguille : ou est l'unité de pensée dans tout cela?!
Enfin bref, c'est un débat interessant, et chacun saura bien entendu appuyer son point de vue par des arguments qu'il trouvera pertinents... mais dans la bible on a deja eu des exemples de divergence notamment quant à la resurrection et paul avisait les chretiens à etre uni dans la meme pensée..

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 18:12

Message par sam »

Matthieu100886 a écrit :en realité dans certaines religions de la chrétienté , j'ai remarqué que beaucoup choisissaient dans les doctrines ce qui leur plaisait, et de fil en anguille : ou est l'unité de pensée dans tout cela?!
Enfin bref, c'est un débat interessant, et chacun saura bien entendu appuyer son point de vue par des arguments qu'il trouvera pertinents... mais dans la bible on a deja eu des exemples de divergence notamment quant à la resurrection et paul avisait les chretiens à etre uni dans la meme pensée..
bien que je risque de me faire banir je vais te dire moi mon unité il se NOMME JÉSUS vois tu et ce que je viens de te cite mon cher viens de la bible oui vieille pas nouveau monde tu sais celle que vos soit dirigeant ont change le nom pour la traduction du nouveau monde tu c'est celle des vieux scribe qui ont gardé les vrai écriture dans leurs originalité tu sais celle-la!!!! et quand je la compare avec la votre il y a énorme différence entre l'intrépation de ce qui était jadis! alors je sais pas mais je vais écouté mon Seigneur qui me dit méfie toi des loups!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2008 18:23

Message par Matthieu100886 »

je dirais une chose, c'est que parfois on ne voit que ce que l'on veut voir.. personnellement j'ai souvent comparé plusieurs versions et nottamment une bible oecuménique que je trouve tres bien et j'y trouve mon compte.. une chose qui est vraiment des plus louables c'est que les Témoins de Jéhovah invoquent le nom de Dieu ,l'utilisent, et ne laissent pas la place à des superstitions qui n'ont fait que brouiller les pistes au fil des siècles, car si on n'avait pas retiré des nouvelles editions de la bible le nom de Dieu , on y verrait plus clair..
Enfin bref, je respecte ta foi sam, c'est vrai parfois , sur le forum l'atmosphère est un peu tendue, pourvu simplement qu'on se prémunisse des "discours vides qui profanent ce qui est saint"... si la discussion par malheur devenait sterile, autant en arreter la...

salutations ( la moisson est grande mais les ouvriers sont peu nombreux)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 18:32

Message par sam »

Matthieu100886 a écrit :je dirais une chose, c'est que parfois on ne voit que ce que l'on veut voir.. personnellement j'ai souvent comparé plusieurs versions et nottamment une bible oecuménique que je trouve tres bien et j'y trouve mon compte.. une chose qui est vraiment des plus louables c'est que les Témoins de Jéhovah invoquent le nom de Dieu ,l'utilisent, et ne laissent pas la place à des superstitions qui n'ont fait que brouiller les pistes au fil des siècles, car si on n'avait pas retiré des nouvelles editions de la bible le nom de Dieu , on y verrait plus clair..
Enfin bref, je respecte ta foi sam, c'est vrai parfois , sur le forum l'atmosphère est un peu tendue, pourvu simplement qu'on se prémunisse des "discours vides qui profanent ce qui est saint"... si la discussion par malheur devenait sterile, autant en arreter la...

salutations ( la moisson est grande mais les ouvriers sont peu nombreux)
oui la mienne évoque le nom de yahweh.donc dit pas que c'est pas bon!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2008 18:36

Message par Matthieu100886 »

oui bien entendu, en Francais on dit Jéhovah , c'est comme pour Jésus, il se prononce de differentes manieres d'une langue à une autre et il nya personne qui trouvera quelque chose à dire..

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2008 18:38

Message par sam »

Matthieu100886 a écrit :oui bien entendu, en Francais on dit Jéhovah , c'est comme pour Jésus, il se prononce de differentes manieres d'une langue à une autre et il nya personne qui trouvera quelque chose à dire..
bien j,ai jamais dit le contraire mais il faudrait trouvé le sujet approprié sur le forum car jte dit je vais me faire encore réprimendé par médico il est bon pour cela avec moi :) donc ouvre un sujet et je te suis ok :)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 sept. 2008 15:24

Message par medico »

le sujet sur le nom JEHOVAH existe déja,pas la peine d'en ouvrire un autre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 09 sept. 2008 18:54

Message par sam »

Comment reconnaître les sectes et s’en protéger

Dans nos sociétés matérialistes, les sectes font à la fois peur et envie.

Peur, parce qu’elles touchent à l’irrationnel, s’entourent de mystères, d’occultisme, de pratiques et de rites étranges qui conduisent à la manipulation mentale, à la dépendance totale de l’adepte à un guru pouvant aller jusqu’à l’escroquerie financière ou le suicide collectif.

Les musées sont remplis de divinités que l’homme s’est créées. Si on ne peut pas empêcher nos contemporains de vouloir croire en quelque chose qui les dépasse, il est indispensable par contre de leur enseigner quels sont les critères qu’ils pourront utiliser pour ne pas se faire endoctriner par le discours séduisant des sectes. Ce qui sauvera l’homme, c’est sa capacité à discerner entre le vrai et le faux, entre la foi authentique en Jésus-Christ qui conduit à la véritable paix intérieure, à la joie, à l’espérance, à une vie libre dans la société, et la croyance fausse qui aboutit à l’illusion, l’isolement des autres et parfois la mort.

C’est le rôle de l’Eglise de défendre la liberté de religion mais elle doit dénoncer les agissements des sectes, condamner toute attitude sectaire et surtout démontrer concrètement la différence entre l'évangile authentique et le faux.


Il y a différents critères qui permettent de reconnaître si un groupe est


Recrutement
La secte cherche à capturer l’individu en utilisant ses points faibles du moment. Elle séduit par des promesses et des techniques d’accrochage. Elle avance en cachant sa véritable identité. Elle trompe en organisant des conférences sur des thèmes attractifs, mais qui ne servent en fait qu’à repérer ses victimes.
Retour à la liste

Endoctrinement

La secte privilégie le groupe au dépens de l’individu, la magie au dépens de la science, et endoctrine la personne au point qu’elle pense, vise ou fasse quelque chose qu’elle n’aurait fait ni spontanément, ni après réflexion. Le mimétisme du groupe remplace toute analyse critique et remise en question. Les adeptes sont progressivement immergés dans un langage ésotérique ou pseudo-scientifique.Le guru, les lieux de réunions, les rites ont des noms mystiques.
Retour à la liste
Rupture avec ses attaches traditionnelles
Les relations entre les personnes tournent autour des émotions et des sentiments. Le nouvel adepte a l’impression que le groupe le comprend bien, qu’il est introduit dans un milieu épanouissant, enrichissant et sécurisant qu’il cherchait depuis longtemps sans le savoir. Il va petit à petit se consacrer de plus en plus à la secte et rompre avec ses attaches habituelles (familles, milieu social, collègues de travail, etc). Il peut en arriver au point de considérer la secte comme plus importante que sa propre famille, et ne s’occupe plus de ses proches. Il devient alors captif et finit par prendre la secte pour référence unique de sa vie et suivre le guru enfin trouvé.

L’enfermement
Une secte est fermée: on ne peut pas y entrer librement, et on ne peut pas non plus en sortir sans qu’il y ait de fortes pressions, intimidations ou de menaces de représailles. Les réunions ne sont pas ouvertes au public. Tout contact avec l’extérieur (familles, amis, lecture de livres censurés, etc), est interdit parce qu’ils risqueraient de développer un jugement critique. Il peut même être interdit de se marier en dehors du groupe.

Guru, manipulateurs

Une secte a un guru, c’est à dire un homme à qui les adeptes attribuent un pouvoir particulier, qu’ils idéalisent. Il exerce sur eux une dictature de conscience et une déstabilisation mentale. Les gens ne peuvent plus décider par eux-mêmes les choses de leur vie quotidienne ou les grandes décisions. La secte peut même organiser les mariages. Certains des adeptes manipulés accéderont au stade suprême et deviendront manipulateurs.Certains gurus peuvent être des guérisseurs.

Asservissement financier

Une secte sert souvent à l’enrichissement de certains responsables, avec des financements plus ou moins occultes. Pour en devenir membre ou suivre des cours, il faut payer parfois de fortes sommes, ou devenir redevable d’une dette qui servira à maintenir la dépendance. La paix intérieure et l’épanouissement ne sont réalisables qu’au moyen de stages, sessions, séminaires qui exigent toujours plus de temps, d’efforts et d’argent. Il y a toujours des degrés supérieurs d’initiation programmés pour l’avenir.

Identité cachée
Les responsables d’une secte sont parfois difficiles à identifier, et ils ne veulent pas se déclarer officiellement.

Affaire de mœurs
Une secte est souvent mêlée à des histoires de mœurs impliquant des responsables.

Conception de la vérité, exclusion
Les adeptes d’une secte pensent qu’ils détiennent toute la vérité, qu’ils sont les seuls à l’avoir, et s’isolent du reste de la société. Seule une minorité d’adeptes est sauvée, tous les autres sont des hérétiques.

Marginalité
Une secte se marginalise, elle n’a pas de relation avec les autres mouvements, ou si elle s’implique dans la vie sociale, c’est pour recruter des adeptes. Elle a un discours plus ou moins anti-social.

Apocalypse, fin du monde
Certaines sectes entretiennent un climat de peur par rapport à la fin du monde et aux catastrophes qui précéderaient le retour du Christ. Elles vont parfois jusqu’à prédire une date exacte annonçant la fin du monde. Cela devient une obsession. Elles prêchent l’avènement d’une ère nouvelle et idéale. Certaines voient dans la mort la seule issue pour une libération.

Idéologie pernicieuse, doctrines
L’idéologie d’une secte part d’une religion classique, mais elle y ajoute des spécificités, des rites qui lui sont propres, des doctrines plus ou moins secrètes. Sous couvert d’une apparence de piété, elle ajoute à la Bible des écrits, des soi-disant révélations supérieures pour la manipuler, en tordre le sens, la déprécier ou même la remplacer. Les sectes nient la justification par la foi seule en Jésus-Christ, et rabaissent le Christ à un simple honnête homme, un symbole ou un prophète.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept. 2008 19:30

Message par Matthieu100886 »

c'est d'ailleurs pourquoi Paul lors de son procès devant felix a dit " c'est selon la voie qu'ils appelent sectes c'est de cette maniere que j'offre un service sacré à Dieu" la vraie religion est forcement appelé secte parce qu'en allant precher l'Evangile les gens ne peuvent que nous taxer de gens qui essayent d'endoctriner et de convertir.... c 'etait ainsi au premier siècle et ca n'a pas changé ... enfin fait amusant les catholiques et les evangelique se sont essayés a la predication de porte en porte, on leur claquait la porte avant qu'il n'aient pu preciser qu'ils n'etaient pas témoins de Jéhovah

et c'est vraiment quelque chose d'incroyable car des qu'on parle de predication on pense tout de suite aux témoins de Jéhovah ce n'est pas en vain que Romains 10


14 Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? 15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils n’aient été envoyés ?

Toutefois, tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : “ Jéhovah, qui a ajouté foi à ce qu’il a entendu de nous ? ” 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ. 18 Toutefois je demande : Ils ont bien entendu, n’est-ce pas ? Mais voyons ! “ par toute la terre est sorti le bruit qu’ils font, et jusqu’aux extrémités de la terre habitée leurs discours ”.


Jéhovah ne change pas, ils utilisent toujours ses serviteurs pour aller avertir les autres de ses desseins et par l'intermediaires de ses " compagnons de travail" il avertit les nations de son jugement futur

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités