Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
Blanche

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2007 04:41
Réponses : 0
Localisation : Montpellier

Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 11 nov. 2007 04:46

Message par Blanche »

Bonjour,
J'effectue des recherches sur la Shoah, et j'ai entendu dire que les Témoins de Jéhovah avaient sauvé des milliers d'enfants juifs pendant la seconde guerre.
Je ne trouve rien sur le net à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un aurait des info ?
Merci beaucoup
Blanche.

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 06:05

Message par Nathaniel »

sauver des enfants Juifs, ça moi même je ne le sais pas...
par contre, eux aussi ont connus les camps de concentration... peut etre y'a t-il un lien a cela...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2007 10:04

Message par medico »

Image
ce livre parle sur la persécution des tj en ALLEMAGNE .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2007 11:19

Message par Nathaniel »

je vois comme sous titre "oubliés de l'Histoire"....

je vous rapelle qu'il y'a eu plus de 6 millions de juifs morts, et il faut ajouter a cela les 3 millions qui regroupent les Tziganes, gitans, handicapés, homosexuels, francs maçons, et d'autres... et vous pour finir (55000 si j'en crois les rares chiffres traitant des TJ)

vous n'etes pas les seuls a avoir morflés...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2007 11:28

Message par medico »

DU n'importe quoi si c'est pour répondre pour rien dire ou les tj disent être les seul avoir été percécutés pas le régime nazi?
par contre ils ont été parmi les premiers internés.
Modifié en dernier par medico le 12 nov. 2007 15:39, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2007 12:58

Message par Irmeyah »

Je suis pas au courant de ce "sauvetage" massif. Les TJ ayant été persécutés et internés, je vois mal comment ils auraient pu aider les enfants juifs en dehors des camps...
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Blanche

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2007 04:41
Réponses : 0
Localisation : Montpellier

Ecrit le 12 nov. 2007 15:45

Message par Blanche »

Ma question ne portait pas sur la déportation elle même.
Il y a des années de celà, j'avais rencontré une dame âgée, Témoin de Jéhovah, qui m'avait parlé d'un réseau clandestin entre la Belgique et la France, géré par les Témoins de J. qui mettait des enfants juifs en sécurité.
Malheureusement, à l'époque, je ne savais pas que je travaillerais sur ce sujet.
Cette personne est maintenant décédée.
Lorsque je lui avait demandé pourquoi ils avait fait cela, elle m'avait répondu : "parce qu'eux aussi sont Juifs!"
je n'avais pas compris sur le moment.
J'ai interrogé des T.de J. de ma ville, personne n'est au courant.
C'est pourquoi j'ai posé ma question sur ce forum, à tout hasard.
Je continue mes recherches en Belgique et aux USA.
Si je trouve, je vous en ferais part.

Blanche

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2007 04:41
Réponses : 0
Localisation : Montpellier

Ecrit le 12 nov. 2007 15:53

Message par Blanche »

Après réflexion, je me dis que si c'était "des milliers" d'enfant sauvés, ça se saurait, cette dame a peut-être exagéré.

Mais même si ce n'était qu'une centaine, cela mériterait d'être su.

A suivre...

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2007 18:14

Message par Nathaniel »

medico a écrit :DU n'importe quoi si c'est pour répondre pour rien dire ou les tj disent être les seul avoir été percécutés pas le régime nazi?
par contre ils ont été parmi les premiers internés.
pour l'internement, tu as raison...

mais pour le reste, tu as encore compris de travers...
je ne disais pas, par rapport au sous titre, ce que tu sembles comprendre mais le fait que l'ecrivain semble vouloir gonfler ce fait aux dépent des autres qui ont souffert...
et le fait que dans le listing des morts, on voit qu'il y'a eu des TJ ne donnent pas dans l'oubli ou l'effacage volontaire.

pour te repondre, Blanche... toute autorité religieuse autre que Juifs ont étés a sauver des juifs... il est possible que les TJ ont en sauver mais le probleme, c'est qu'il te faudrait alors chercher des TJ qui auraient connus la guerre en Europe et esperer tomber sur l'un de ces Justes...
ça risque d'etre difficile...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2007 05:01

Message par myriam2 »

j'esprére que avant de faire un commentaire sur un livre que vous l'aviez bien lu !autrement cela s'appel du parti pris.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2007 05:43

Message par Irmeyah »

Blanche a écrit :Après réflexion, je me dis que si c'était "des milliers" d'enfant sauvés, ça se saurait, cette dame a peut-être exagéré.

Mais même si ce n'était qu'une centaine, cela mériterait d'être su.

A suivre...
Vous pouvez vous reporter au livre de Guy Canonici : Les TJ face à Hitler, publié chez Albin Michel.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Blanche

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2007 04:41
Réponses : 0
Localisation : Montpellier

Ecrit le 14 nov. 2007 16:26

Message par Blanche »

merci beaucoup, je vais me procurer ce livre ce livre.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov. 2007 18:46

Message par medico »

voilà un autre ouvrage.
Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr. 2008 20:43

Message par LXX »

Blanche a écrit :merci beaucoup, je vais me procurer ce livre ce livre.
Les tj allemands ont hélas été persécutés par les nazis, c'est un fait historique. Plusieurs émissions sur la seconde guerre mondiale en ont parlé ces dernières années. De plus, dans les années 80, la série télé 'Holocauste', qui racontait l'histoire d'une famille juive allemande pendant la période nazie, y fait allusion ! Mais il n'est pas nécessaire d'être sorti de St Cyr pour comprendre que l'élément déclencheur de cette persécution des tj allemands est une lettre d'engueulade et de menaces que l'impulsif et colérique président de la WT, le 'juge' Rutherford, envoya à Hitler (Un précédent courrier, via la filiale d'allemagne, contenant une tentative de séduction flattant le chef nazi, n'avait pas eu l'impact escompté). Ce second courrier réprobateur n'était pas le genre de courrier à envoyer à un homme comme Hitler, qui était lui aussi colérique et impulsif, et qui ne supportait pas non-plus d'être contredit. S'il avait voulu provoquer la persécution des tj allemands, Rutherford ne s'y serait pas pris autrement !

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr. 2008 21:37

Message par Silent Crow »

Extrait de la première lettre envoyée à Hitler:

"...en ce qui concerne les objectifs et les efforts purement religieux et apolitiques des Etudiants de la Bible - il faut dire que ceux-ci sont en totale concordance avec les buts identiques du Gouvernement national du Reich Allemand."

Ça se passe de commentaire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités