Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 17 janv. 2010 16:11

Message par medico »

Les Témoins de Jéhovah furent les victimes de nombreuses persécutions sous le régime nazi, car ils refusaient l'autorité de l'Etat, en raison de leurs liens internationaux, et parce qu'ils étaient fortement opposés, pour des questions de conscience, à la fois à la guerre pour un pouvoir temporel et au gouvernement organisé.
Dans les mois qui suivirent l'arrivée des nazis au pouvoir, des gouvernements régionaux, principalement ceux de Bavière et de Prusse, prirent des mesures agressives contre les Témoins de Jéhovah ; la police faisait irruption pendant leurs réunions, en pillant puis en occupant leurs locaux. Le 1er avril 1935, le Ministre de l'Intérieur du Reich et de Prusse ordonna aux responsables locaux de prononcer la dissolution de la "Société de la tour de garde", le nom officiel de ce groupe religieux.

De nombreuses actes des Témoins de Jéhovah les rendaient coupables aux yeux des autorités nazies. Bien que les Témoins déclaraient leur apolitisme et que leurs actions n'étaient pas anti-nazies, leur refus de faire le salut nazi, de rejoindre les organisations du parti ou de laisser leurs enfants rejoindre les Jeunesses hitlériennes, celui de participer aux prétendus élections et plébiscites, et de pavoiser leurs maisons de drapeaux nazis les rendaient suspects. Une unité spéciale de la Gestapo (la police secrète de l'Etat) dressa une liste de toutes les personnes considérées comme Témoins de Jéhovah. Des agents de la Gestapo infiltrèrent les réunions d'étude de la Bible. Alors que les Témoins de Jéhovah n'étaient pas bannis en tant que tels, un bon nombre de leurs activités de cultes firent l'objet d'attaques. Par-dessus tout, les autorités cherchèrent à interdirent la distribution du matériel imprimé, produit localement ou introduit en contrebande et en grandes quantités depuis l'étranger, qui, aux yeux des nazis, était considéré comme subversif.
Lorsque la conscrïption obligatoire fut réintroduite en Allemagne en mars 1935, le conflit avec les Témoins de Jéhovah se fit plus aigu. Un nombre de plus en plus important d'entre eux fut arrêté et incarcéré dans les prisons et les camps de concentration pour insoumission ou refus d'accomplir le travail en rapport avec l'armée, ou pour poursuite des réunions illégales.

On estime que, en 1939, 6 000 Témoins de Jéhovah (y compris certains venant d'Autriche et de Tchécoslovaquie) étaient détenus dans les prisons ou dans les camps. D'autres s'enfuirent d'Allemagne, poursuivirent leur culte religieux en cachette, ou renoncèrent tout simplement à leur foi. Certains Témoins de Jéhovah furent torturés pour les contraindre à signer des déclarations de renonciation à leur foi, mais seul un petit nombre céda à la pression.

Dans les camps de concentration, tous les prisonniers portaient des badges de formes et de couleurs diverses, pour que les gardes et les officiers des camps puissent identifier la catégorie auxquelles ils appartenaient. Les Témoins de Jéhovah portaient des triangles mauve. Même dans les camps, ils continuèrent à se réunir, à prier et à tenter de convertir d'autres personnes. Dans le camp de concentration de Buchenwald, ils créèrent une imprimerie clandestine et distribuèrent des tracts religieux.
Les conditions de vie dans les camps nazis étaient dures pour tous les prisonniers. De nombreux prisonniers moururent de faim, de maladie, de fatigue, de froid ou suite aux mauvais traitements. Les Témoins de Jéhovah incarcérés étaient aidés par le soutien qu'ils s'apportaient mutuellement et par la croyance que leurs souffrances faisaient partie de leur œuvre pour Dieu. Certains Témoins de Jéhovah stupéfièrent les gardes en refusant de se conformer à des routines de type militaire, comme par exemple répondre à l'appel ou enrouler des bandes de pansements pour les soldats sur le front. Mais en même temps, certains responsables de camp considéraient que les Témoins de Jéhovah étaient relativement dignes de confiance car ils ne tentaient pas de s'échapper ou de résister physiquement à leurs gardes. C'est pourquoi les officiers et les gardes des camps nazis utilisèrent souvent les Témoins comme serviteurs personnels.
Parmi les 25 000 à 30 000 Témoins de Jéhovah allemands de 1933, on estime que 20 000 restèrent actifs pendant toute la période nazie. Le reste quitta l'Allemagne, renonça à sa foi, ou poursuivit son culte dans le cadre privé. Parmi ceux qui restèrent actifs, environ la moitié fut condamnée à un moment ou à un autre, à une peine de prison qui pouvait aller d'un mois à quatre ans, la peine moyenne étant de 18 mois environ. Parmi ceux qui furent déclarés coupables et condamnés, entre 2 000 et 2 500 furent envoyés dans des camps de concentration, comme le furent également environ 700 à 800 Témoins de Jéhovah non allemands (ce chiffre comprend environ 200 à 250 Néerlandais, 200 Autrichiens, 100 Polonais, et entre 10 et 50 Belges, Français, Tchèques et Hongrois).
Le nombre des Témoins de Jéhovah qui moururent dans les camps de concentration et les prisons pendant l'ère nazie est estimé à 1 000 Allemands et 400 personnes d'autres pays, dont environ 90 Autrichiens et 120 Néerlandais. (Le pourcentage des décès chez les Témoins de Jéhovah non-allemands fut considérablement supérieur à celui des décès chez leurs correligionnaires allemands.) En outre, environ 250 Témoins de Jéhovah allemands furent exécutés -principalement après avoir été jugés et déclarés coupables par des tribunaux militaires- pour leur refus de servir dans l'armée allemande.
http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/arti ... duleId=153
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

avatar

Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2010 17:56
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 09:18

Message par avatar »

VENT a écrit :Je n'aurai pas besoin de chercher ce livre chez les bouquinistes puisque je l'ai lu en entier durant la période où j'étudiai le livre << paix et sécurité >>. Je me souvien même avoir cité un passage (que j'ai oublié) au TJ qui me faisait l'étude. C'est un livre qui m'avait marqué à l'époque et que j'ai oublié, mais l'histoire est vraie. Je me souvien avoir vu une partie d'une émission télévisé réssement qui relatait cette histoire. La personne qui témoignait de celà était le propre fils du Dr Kersten et son témoignage correspondait bien au contenu du livre.
Mais contrairement à ce que tu dis medico, ce livre ne dépeind pas Himmler comme un malade mental, et je crois que c'est celà le plus térrifiant.
Mais est-ce que le docteur Kersten a sauvé des témoins de Jéhovah? Car j'ai vu cette émission télévisée et je ne me souviens pas qu'il y soit question des témoins de Jéhovah.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 09:21

Message par medico »

avatar a écrit :Mais est-ce que le docteur Kersten a sauvé des témoins de Jéhovah? Car j'ai vu cette émission télévisée et je ne me souviens pas qu'il y soit question des témoins de Jéhovah.
il aurait sauvé une dizaine de tj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 09:47

Message par VENT »

L'émission télé ne parle pas que le Dr Kersten à sauvé des Témoin de Jéhovah, je pense que le but n'était pas de parler des différentes personnes que le Dr Kersten à sauvés, car c'est le générique de fin d'émission qui le mentionne. Mais j'ai lu le livre du dr Kersten et je pense que c'est le passage ou le dr Kersten parle des Témoins de Jéhovah, que j'ai montré aux frères qui me faisaient l'étude.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

avatar

Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2010 17:56
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 10:31

Message par avatar »

VENT a écrit :L'émission télé ne parle pas que le Dr Kersten à sauvé des Témoin de Jéhovah, je pense que le but n'était pas de parler des différentes personnes que le Dr Kersten à sauvés, car c'est le générique de fin d'émission qui le mentionne. Mais j'ai lu le livre du dr Kersten et je pense que c'est le passage ou le dr Kersten parle des Témoins de Jéhovah, que j'ai montré aux frères qui me faisaient l'étude.
On n'a donc pas de certitudes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 10:44

Message par medico »

avatar a écrit :On n'a donc pas de certitudes.
si j'ai lu le livre de J KESSEL qui parle du docteur KESRTEN.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 10:52

Message par VENT »

medico a écrit : si j'ai lu le livre de J KESSEL qui parle du docteur KESRTEN.
Et alors ? ça dit quoi ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 26 janv. 2010 12:18

Message par medico »

qu'il avait employé des tj pour les sortir des griffes des ss et cela il demandait a HILMMER pendant ses séances de massages qu'il avait besoin de personnel pour sa ferme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

avatar

Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2010 17:56
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 28 janv. 2010 06:55

Message par avatar »

medico a écrit :Image
ce livre parle sur la persécution des tj en ALLEMAGNE .
On peut le trouver où ce livre ?

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 28 janv. 2010 07:53

Message par VENT »

avatar a écrit :On peut le trouver où ce livre ?
Moi je l'ai commandé à la FNAC sue internet
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 28 janv. 2010 08:31

Message par medico »

VENT a écrit : Moi je l'ai commandé à la FNAC sue internet
oui ou dans n'importe bibliothèque il suffit de le commander
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

avatar

Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : 16 janv. 2010 17:56
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 29 janv. 2010 07:44

Message par avatar »

medico a écrit : oui ou dans n'importe bibliothèque il suffit de le commander
Trés bien. Merci à vous deux !

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 29 janv. 2010 17:44

Message par Nhoj »

Regarde peut-être aussi sur amazon.fr. Leurs tarifs sont souvent inférieurs à la Fnac.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 16 févr. 2010 14:25

Message par medico »

voila un lien sur la question des percécution pendant la deuxiéme guerre.
http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/arti ... duleId=182
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 23 mars 2010 08:54

Message par medico »

URL=http://img199.imageshack.us/i/hollandetj2.jpg/]Image[/URL]
décret d'interdiction des témoins pendant la deuxiéme guerre aux PAYS BAS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités