En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion !

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

religion

Ecrit le 13 avr. 2008 19:10

Message par ti-Jean »

J'ai apprécier ton commentaire ou tu fais remarquer que chacun ait et suis son dieu, intéressant:
1 Corinthiens 8:5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire. 7 Toutefois, cette connaissance n’est pas en tous ;

Je pense que pour toi aussi il en vas de même.
Ce que je trouve intéressant dans ce cas-ci, c'est comme tu l'as fait remarqué, ils ont un Dieu, mais il me semble que peu ont de Seigneur, ou sinon aucun.

Ce qui devrait apporter un certaine différence, mais cela c'est un autre sujet je crois, alors j'arrête pour ça.

Bonne soirée à tous.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Re: religion

Ecrit le 13 avr. 2008 19:54

Message par Maéva »

ti-Jean a écrit :rebonjour Maéva,
J'ai trouvé ceci:


SECTE

Le mot grec ainsi traduit (haïrésis, d’où vient le français “ hérésie ”) signifie “ choix ” (Lv 22:18, LXX)
ou “ ce qui est choisi ” et, par suite,
“ un groupe d’hommes qui se séparent d’autres et
suivent leur propre doctrine /i][une secte ou un parti] ”.
(A Greek-English Lexicon of the New Testament, par J. Thayer, 1889, p. 16.)

en toute amitié


pas mal, merci ti jean.
si on en crois cette définition, les tj seraient taxés de secte uniquement parce qu'ils ont fait le choix de se séparer des autres groupes d'hommes et de suivre leur propre doctrine... Mais c'est ce que font toutes les religions...et toutes les sectes aussi. Je ne vois pas en quoi les tj seraient plus concernés que les autres par cette définition.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

RELIGION

Ecrit le 13 avr. 2008 22:46

Message par ti-Jean »

Bonsoir Maéva,
En voisi une autre, peut-être plus sérieux cette fois-ci, malgré que l'autre quand même pas mal.

Étymologie;
D'un point de vue étymologique, le mot secte vient du latin secta, défini comme une voie qu'on suit, une doctrine philosophique, une secte (religieuse)
1. Ce terme est dérivé du verbe sequi, qui signifie « suivre ». Toutefois, certains étymologistes le font dériver du latin "secare", qui signifie « couper », par opposition à religion, qui pourrait venir du latin religare, « relier ») désignait soit une sous-branche d'une religion reconnue et bien établie, soit un groupe de personnes qui se regroupent autour d'un maître de pensée.
Le mot secte en grec, équivalent de la secta latine est hairesis. Une hérésie est une école de pensée.
Le jardin d'Épicure était une hairesis.
C'est dans le sens de sous-branche de religion que l'on peut parler de secte pour les groupements issus du bouddhisme, de l'hindouisme, du shintoïsme ou du taoïsme. Mais autant ces religions ont toujours été plus ou moins ouvertes à la dissidence, autant le christianisme, se voulant par nature universel, l'a longtemps combattue : dans les pays catholiques, toute dissidence, qualifiée d'hérésie, a donc toujours eu une connotation péjorative.
Dans d'autres cultures que la française, les connotations du mot 'secte' sont beaucoup moins négatives; le mot 'sect' en anglais, par exemple, est plutôt neutre, néanmoins le mot 'cult' se rapporte à notre définition du mot secte.
L'emploi indépendant de deux mots différents permet de lever une partie de l'ambiguïté du terme français. sect tend à correspondre à la définition étymologique (comme pour les sectes protestantes qui n'a alors guère de portée négative), alors que cult tend à correspondre à la définition sociologique du terme français secte (comme pour cargo cult ou cultes du cargo qui décrivent péjorativement un groupe aux croyances farfelues et parfois dangereuses).
En dehors de la France et la Belgique, le désir de catégoriser ce qu'est une 'secte' est beaucoup moins en évidence.
Ce ui à mon humble avis ne font pas d'eux une secte, mais des croyants en un Dieu unique et universel.


Secte
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.
Ce terme devenu injurieux est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour exprimer le coté éventuellement néfaste de certains groupes et pratiques, on parle alors plutôt de dérive sectaire.

Tout bien considéré, pour ceux qui ont foi que YHWH (JÉHOVAH) est Dieu et que JÉSUS est son Fils unique-engendré, et que l'on considère ses gens comme une secte, n'est en réalité d'aucune utilité,
puisque leur religion n'a rien d'hérésique, mais que chacun d'eux accepte leur étât d'imperfection et voué à l'erreur, et que la seule sagesse qu'ils acceptent est celle de la Bible, c'est moi qui souligne,,,
amicalement et humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: religion

Ecrit le 14 avr. 2008 04:38

Message par LXX »

Maéva a écrit :ti jean a raison, il faudrait commencer par définir ce qu'est une secte avant de se demander pourquoi les tj souffrent de cette réputation.
Exact, d'autant que la définition ci-dessous colle très bien aux églises officielles de la chrétienté, si bien sur, on prend comme critère de jugement le christianisme du premier siècle !

[SECTE

Le mot grec ainsi traduit (haïrésis, d’où vient le français “ hérésie ”) signifie “ choix ” (Lv 22:18, LXX)
ou “ ce qui est choisi ” et, par suite,
“ un groupe d’hommes qui se séparent d’autres et
suivent leur propre doctrine /i][une secte ou un parti] ”.
(A Greek-English Lexicon of the New Testament, par J. Thayer, 1889, p. 16.)
]

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2008 05:08

Message par medico »

de toutes façons les préjugés ne seront pas enlevés il en e eu chez les premiers chretiens ils en auras encore cela nous empéche pas de dormir ni de nous accroitre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 05:30

Message par Maéva »

ti jean a écrit :Secte
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.
Ce terme devenu injurieux est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour exprimer le coté éventuellement néfaste de certains groupes et pratiques, on parle alors plutôt de dérive sectaire.
C'est la partie de la définition qui me semble donner un début d'explication à la réputation des témoins de Jéhovah... Mais je ne vois pas là quoi que ce soit qui soit bien méchant, pas de quoi foueter un chat.
médico a écrit : de toutes façons les préjugés ne seront pas enlevés il en e eu chez les premiers chretiens ils en auras encore cela nous empéche pas de dormir ni de nous accroitre.
ben alors pourquoi chercher à tous prix à vous défendre de ces accusations si en plus c'est la le signe de la vraie religions celle des persécutés de Jésus Actes 24?
médico a écrit : pas confondre vouloir est reconnu et ce défendre des accusations de sectes .
qu'a fait PAUL il en a bien appelé a CESAR.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2008 05:53

Message par medico »

justement comme le mot secte et employé dans le sens péjoratif avec dénigrement systématique.
et vous sortez ma citation hors contexte de la discution plus haut pas trés honnête tout ça.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 08:31

Message par Maéva »

Médico, expliquez moi comment vous vous positionnez par rapport à ces accusations de sectarisme.

quand on vous dit que vous êtes une secte, soit vous brandissez Actes 24 en disant c'est normal, c'est Jésus qui l'avait dit, c'est nous la vraie religion. de toute façon ça nous empêche pas de dormir et de nous accroitre...et ça nous fortifie dans notre foi (dixit Pierre)

Soit vous allez davant les tribunaux pour vous défendre. je comprends mal votre position, elle n'est pas claire.

Il faudrait qu'on vous taxe de secte, pour confirmer ce que dit la bible à votre sujet, mais sans vous dénigrer?

Etes vous la secte décrite dans Actes 24 oui ou non?
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2008 12:30

Message par medico »

vous confondez tout nous allons pas devant les tribunaux pour la simple accusation ou propos ( vous êtes une secte.)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 12:39

Message par Nhoj »

Maéva, j'ai dis plus haut que les Témoins vont devant les tribunaux quand leurs droits son bafoués.

Leurs droits sont, en tant qu'organisation, pouvoir louer/acheter/bâtir des Salles de Royaume, pouvoir se réunir dans ses salles, pouvoir louer des salles d'assemblées, etc.

Les droits à titre personnel: avoir droit à la propriété (et oui ! Dans certains pays les Témoins ne peuvent même pas acheter une maison), liberté de culte (=> emprisonnement, persécutions, dommages physiques), etc.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 15:29

Message par Maéva »

Nhoj a écrit :Maéva, j'ai dis plus haut que les Témoins vont devant les tribunaux quand leurs droits son bafoués.

Leurs droits sont, en tant qu'organisation, pouvoir louer/acheter/bâtir des Salles de Royaume, pouvoir se réunir dans ses salles, pouvoir louer des salles d'assemblées, etc.

Les droits à titre personnel: avoir droit à la propriété (et oui ! Dans certains pays les Témoins ne peuvent même pas acheter une maison), liberté de culte (=> emprisonnement, persécutions, dommages physiques), etc.
ah bien oui, dans ce cas, je comprends mieux. effectivement, si parce que vous êtes témoins on vous prive de vos droits les plus élémentaires, bien sûr, il faut vous défendre. je me battrai même à vos cotés s'il le fallait.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2008 06:23

Message par Maéva »

VAGNA a écrit :Et si ça ne te convient pas tu passe a côté, je suis sûr que plus part font aussi de tes poste, mais il ne te remonte pas les bretelle pour ta façon de voir des choses.
Vagna, je suis à chaque fois étonnée de voir comment sur ce forum vous régissez à la contradiction comme s'il s'agisait d'une agression.

une contradiction ce n'est pas une agression. Je n'ai agressé personne, j'ai juste donné un avis contraire. Un avis, ce n'est qu'un avis, ça n'a jamais blessé personne. Pourquoi une réaction aussi brutale?

Pourquoi réagir de façon aussi disproportionnée?
Ce qui est étrange, c'est que ce n'est pas uniquement Vagna, mais la plupart des témoins de jéhovah qui adoptent ce type de réaction.

chaque contradiction appelle une réaction hyper agressive. ca veut dire que réflechir, avoir un avis contraire, avoir sa propre opinion est perçu comme une faute. pas étonnant que vous soyez perçus comme une secte.

quand penser par soi même en dehors des sentiers battus est devenu une faute, une opposition, une transgression, c'est qu'on est bel et bein dans une secte.
Personne ne vous accuse. Ce sont vos réctions qui parlent contre vous. Nous on est seulement observateurs de ce phénomène. Et on ne peut pas faire autrement que constater que vous êtes quand même les seuls à être aussi agressifs face à la simple contradiction.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2008 07:15

Message par VAGNA »

Vagna, je suis à chaque fois étonnée de voir comment sur ce forum vous régissez à la contradiction comme s'il s'agisait d'une agression.
Mais je te promais Maéva, ce sont que parole que tu les inérprete a ta façon, si tu est en face de moi je te dire cela en sourrion et en blaguant même, et je suis sûr que tu ne prendra pas surment comme ça comme tu le fait.LOL.
J'ai voulu simplement te dire, si vraiment ça te dérange sertaine reponse, tu n'est pas obliger de comentait, mais vriament avec aucune arriere penser ni aigreure.
Je suis dur de parole, mais doux de coeur,, je suis brut, mais j'aime tout le monde, je suis la tête en l'aire, mais je te desendrait les étoiles pour te montrerla douceur de mon coeur, désoler ma Maéva c'été pas mon attention de te blaisser.
Mille pardon.
Voilà un coeur pour toi, je ne sais pas si tu es une soeur ou un fréré, j'ai pas garder ton profile, mais le coeur c'est le coeur d'interieure pour le bien être de tous.

Image

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2008 08:23

Message par Maéva »

je suis certaine de ta sincérité Vagna , et je t'en remercie.

sur ce forum les messages effacés, les menaces et les remontrances par messages privés, les censures, et la brutalité des admin font que l'ambiance générale est à la rivalité, au conflit permanent. D'où une certaine confusion sans doute.

Il n'y a que ti Jean, et toi encore qui parliez de Jéhovah avec amour. Qui manifestez un minimum de "fraternité". Vous êtes les seuls de ce forum à donner un témoignage positif de ce que sont les tj. les autres se comportent en CRS, ni plus ni moins;

Je ferai plus attention la prochaine fois au "ton" de ce que tu écris, en essayant de ne pas te lire comme les autres.

Bonne journée.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2008 11:52

Message par Maéva »

Définition d'une secte d'après Max Bouderlique

"Un groupe totalitaire, qui se sépare de la société (ce que vous appelez le monde), et s'y oppose. Elle est fondée sur des croyances définies une fois pour toutes comme des certitudes rigoureusement intangibles. Elle vit aussi sur un sentiment de persécution. Son enseignement contient toutes les vérités. Les mettre en doute est considéré comme une attaque contre le groupe et le gourou".

C'est ce que je disais dans mon message précédent. toute contradiction est vécu comme une attaque et entraine une réaction parfois très brutale.
Je crois que si vous êtes taxés de sectes, ce n'est ni à cause des persécutions, ni de l'évangéisation, ni pour des questions de doctrine. mais bien pour un certain comportement que l'on retrouve partout sur ce forum de la part des tj, et constatable par tous.

Tant que vous aurez ce comportement fascisant vous ne pourrez pas vous défaire de cette réputation de secte qui vous colle à la peau.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités