En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion !

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion !

Ecrit le 07 févr. 2008 16:25

Message par medico »

Le quotidien Aujourd'hui en France / Le Parisien, lundi 4 février 2008, p. 17.

Dans son interview, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, répond à la question suivante :

" En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion comme une autre ?

C'est une association légale. Elle a pu poser, à un moment donné, des difficultés, notamment au regard de la liberté de soins.
Le Conseil d'Etat a tranché : au regard de la loi, c'est une association cultuelle. Mon rôle, c'est de faire appliquer la loi. "


Article du NouvelObs.com



LE DROIT français ne reconnaît et donc ne définit aucune " religion ". Seuls des avantages fiscaux distinguent les cultes des associations " classiques ", régies par la loi de 1901. Donner le statut " d'association cultuelle " (loi de 1905) est une décision qui revient au préfet. En cas de litige, le Conseil d'Etat tranche en dernier ressort. Aujourd'hui en France, plus de 1000 communautés des Témoins de Jéhovah sont reconnues, ainsi que leur représentation nationale. Par leur nombre, ses 200 000 fidèles en font la cinquième " religion " de France.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 08 févr. 2008 17:45

Message par LXX »

medico a écrit :Par leur nombre, ses 200 000 fidèles en font la cinquième " religion " de France.
Ce n'est pourtant pas ce que Madame Alliot-Marie a dit !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 08 févr. 2008 17:50

Message par medico »

LXX a écrit :Ce n'est pourtant pas ce que Madame Alliot-Marie a dit !
mais c'est une citation du nouvelle observateur.
Aujourd'hui en France, plus de 1000 communautés des Témoins de Jéhovah sont reconnues, ainsi que leur représentation nationale. Par leur nombre, ses 200 000 fidèles en font la cinquième " religion " de France.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 08 févr. 2008 19:02

Message par LXX »

medico a écrit : mais c'est une citation du nouvelle observateur.
Il est à noter que le mot religion est entre guillemets. D'autre part, la ministre a seulement reconnu l'existence légale des tj en tant qu'association du type loi de 1905, rien de plus !

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 09 févr. 2008 09:41

Message par Exode »

LXX a écrit :Il est à noter que le mot religion est entre guillemets. D'autre part, la ministre a seulement reconnu l'existence légale des tj en tant qu'association du type loi de 1905, rien de plus !
Ce n'est que le nouvel obs, les guillemets ne veulent pas dire grand chose si ils ne correspondent pas à une citation de texte.

Parce qu'un pays laïc ne peut reconnaitre des religions, alors vous chicanez. Et si l'état français avait reconnu par la bouche du ministre Madame Alliot-Marie que les TJs sont une religion, vous auriez crié à l'atteinte à la laïcité.

Mais quand l'état français met en place l'UOIF, traduit en reconnaissance l'Islam comme religion, vous trouvez cela normal au vu du principe de laïcité ?

LXX,
ne faites pas des demi-poids pour un poids, et vous savez bien que l'Église catholique jouit d'un concordat.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 16:05

Message par medico »

En son article 1er, la loi garantit “ la liberté de conscience ” et “ le libre exercice des cultes ”. L’article 2 déclare que la République ne reconnaît ni ne finance aucun culte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 09 févr. 2008 17:33

Message par LXX »

Exode a écrit :Ce n'est que le nouvel obs, les guillemets ne veulent pas dire grand chose si ils ne correspondent pas à une citation de texte.
Effectivement, ce n'est que le nouvel obs, les mots 'ses 200 000 fidèles en font la cinquième " religion " de France' ne veulent pas dire grand chose vu qu'ils ne sont que l'appréciation d'un journaliste !
Exode a écrit :Parce qu'un pays laïc ne peut reconnaitre des religions, alors vous chicanez. Et si l'état français avait reconnu par la bouche du ministre Madame Alliot-Marie que les TJs sont une religion, vous auriez crié à l'atteinte à la laïcité.Mais quand l'état français met en place l'UOIF, traduit en reconnaissance l'Islam comme religion, vous trouvez cela normal au vu du principe de laïcité ?
Tu viens de dire une chose et son contraire ! Il faudrait savoir si un pays laïc peut ou non reconnaître des religions !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 17:37

Message par medico »

faut le demmander a ceux qui on pondu la loi de 1905. et votre question montre bien que cette loi a besoin d'un peu de replatrage .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 19:28

Message par LXX »

medico a écrit :faut le demmander a ceux qui on pondu la loi de 1905. et votre question montre bien que cette loi a besoin d'un peu de replatrage .
Pour ma part, je ne partage pas ton point de vue commun avec le ptit Hongrois !

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 10 févr. 2008 09:41

Message par Exode »

LXX a écrit :Effectivement, ce n'est que le nouvel obs, les mots 'ses 200 000 fidèles en font la cinquième " religion " de France' ne veulent pas dire grand chose vu qu'ils ne sont que l'appréciation d'un journaliste !
Alors le nouvel obs cite le mot religion, c'est une reconnaissance des TJ comme religion.
Tu viens de dire une chose et son contraire ! Il faudrait savoir si un pays laïc peut ou non reconnaître des religions !
Je n'ai pas été contradictoire. La laïcité est un sujet politique qui déborde du cadre de ce forum.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 10 févr. 2008 12:05

Message par LXX »

Exode a écrit :Alors le nouvel obs cite le mot religion, c'est une reconnaissance des TJ comme religion.
Pour reprendre tes propres termes, ce n'est que le nouvel obs, et comme les guillemets le mot religion ne veut pas dire grand chose !
Exode a écrit :Alors le nouvel obs cite le mot religion, c'est une reconnaissance des TJ comme religion.Je n'ai pas été contradictoire. La laïcité est un sujet politique qui déborde du cadre de ce forum.
Pas du tout, tu as dit qu'un pays ne peut reconnaître des religionsen ces termes : 'Parce qu'un pays laïc ne peut reconnaitre des religions, alors vous chicanez. Et si l'état français avait reconnu par la bouche du ministre Madame Alliot-Marie que les TJs sont une religion, vous auriez crié à l'atteinte à la laïcité.' !

Ensuite tu as dit le contraire en ces termes : 'Mais quand l'état français met en place l'UOIF, traduit en reconnaissance l'Islam comme religion, vous trouvez cela normal au vu du principe de laïcité ?' !

Autrement dit, tu prétends que l'état français ne peut pas reconnaître une religion, et ensuite tu affirmes qu'il le fait !

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 11 févr. 2008 12:10

Message par Exode »

LXX a écrit :Pour reprendre tes propres termes, ce n'est que le nouvel obs, et comme les guillemets le mot religion ne veut pas dire grand chose !

L'usage typographique des guillemets; le mot religion n'est pas synonyme du mot secte.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 11 févr. 2008 12:42

Message par LXX »

Exode a écrit :
L'usage typographique des guillemets; le mot religion n'est pas synonyme du mot secte.
Mais si l'auteur de l'article a mis le mot religion entre guillemets, ce n'est pas par hasard ni pour faire joli ! Je te rappelle, étant donné que le thème de ce sujet est 'En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion', je te rappelle donc que la ministre n'a à aucun moment parlé de religion mais uniquement d'association du type loi de 1905. Donc, si toutefois le nouvel obs associe réellement les tj à une religion, ce qui est à confirmer, ce n'est qu'une affirmation gratuite car non confirmée par l'état français !

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 11 févr. 2008 12:48

Message par Exode »

LXX a écrit :Mais si l'auteur de l'article a mis le mot religion entre guillemets, ce n'est pas par hasard ni pour faire joli !
Une faute typographique.

Je te rappelle, étant donné que le thème de ce sujet est 'En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion', je te rappelle donc que la ministre n'a à aucun moment parlé de religion mais uniquement d'association du type loi de 1905. Donc, si toutefois le nouvel obs associe réellement les tj à une religion, ce qui est à confirmer, ce n'est qu'une affirmation gratuite car non confirmée par l'état français !
Le principe de laïcité; mais c'est le statut qui compte, pas que l'état en prononce le mot :D

La loi de 1905 s'applique à l'église catholique qui est une religion.
C'est reconnaitre les TJ comme association cultuelle.

En regard du principe de laïcité, c'est bien la reconnaissance par l'état dans le droit que les TJ sont une religion; ce qui n'a pas échappé au Nouvel Obs.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: En France, les Témoins de Jéhovah sont-ils une religion

Ecrit le 11 févr. 2008 18:19

Message par LXX »

Exode a écrit :Une faute typographique.
Même toi tu n'y crois pas !
Exode a écrit :La loi de 1905 s'applique à l'église catholique qui est une religion.
Exact. Mais toutes les associations loi de 1905 ne sont pas pour autant des religions !
Exode a écrit :En regard du principe de laïcité, c'est bien la reconnaissance par l'état dans le droit que les TJ sont une religion
Alors pourquoi ça n'est pas dit franchement et annoncé au journal officiel ? Pour ma part, je serai le premier à reconnaître les tj comme religion, le jour où ça paraîtra au journal officiel. En attendant, en France les tj sont une association loi de 1905, ni plus ni moins ! Et ça a (peut-être) échappé au nouvel obs !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités