L'adoration de Jésus

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mai 2008 05:58

Message par medico »

SUR CETTE QUESTION D'ADORATION LES TJ on vite compris que seul DIEU doit être adoré.
(Matthieu 4:9-10) [...] ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré [...]

*** jv chap. 10 p. 123 Ils grandissent dans la connaissance exacte de la vérité ***

Ils apprennent à connaître le vrai Dieu

Il n’a pas fallu longtemps à frère Russell et à ses compagnons, à mesure qu’ils étudiaient les Écritures, pour constater que le Dieu dépeint dans la Bible n’est pas le Dieu de la chrétienté. Voilà qui était important, car, comme Jésus l’a
dit, l’espérance de vie éternelle des gens dépend de leur connaissance du seul vrai Dieu et de celui qu’il a envoyé, son principal Instrument de salut (Jean 17:3; Héb. 2:10).
plus loin dans le même livre.
*** jv chap. 10 p. 123 Ils grandissent dans la connaissance exacte de la vérité ***

La Tour de Garde d’octobre-novembre 1881 (en anglais) faisait cette remarque: “Le nom JÉHOVAH ne s’applique à nul autre qu’à l’Être suprême, notre Père, celui que Jésus appela Père et Dieu.” — Ps. 83:18; Jean 20:17.
donc pas question d'adoration de JESUS.
*** jv chap. 10 p. 123 Ils grandissent dans la connaissance exacte de la vérité ***

L’année suivante, à la question “Affirmez-vous que la Bible n’enseigne pas qu’il y a trois personnes en un seul Dieu?”, ces Étudiants de la Bible ont donné la réponse ci-après: “Oui: Au contraire, elle nous dit qu’il y a un seul Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ de qui sont toutes choses (ou qui a créé toutes choses). Nous croyons donc en un seul Dieu et Père ainsi qu’en un seul Seigneur, Jésus Christ. (...) Mais ils forment deux personnes, et non une.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

patrice64000

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 mai 2008 09:12
Réponses : 0
Localisation : 64

Ecrit le 27 mai 2008 06:00

Message par patrice64000 »

Citation:
quatrème rebond,en 1994 Jésus ne peut être adoré(Tde G 15-12 1994 page 24.

voila ce que dit cette tg .
*** w94 15/12 p. 24 Devons-nous prier Jésus? ***

Jésus a dit un jour: “Il est écrit: ‘C’est Jéhovah, ton Dieu, que tu devras adorer, et c’est lui seul que tu devras servir par un service sacré.’” Jésus confirmait cette vérité fondamentale: l’adoration et par conséquent les prières sont exclusivement réservées à son Père, Jéhovah Dieu. — Luc 4:8; 6:12.
donc vous n'êttes pas crédibles avec des sources des plus fausses.

REPONSE

Vous confirmez que ce n de 94 enseigne de ne plus adorer,c'est ce que je disais :
Citation:
quatrème rebond,en 1994 Jésus ne peut être adoré(Tde G 15-12 1994 page 24.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 mai 2008 06:33

Message par Edom »

Patrice64000 a écrit :NON! de 1972 à 1980.
OUI ! de 1980 à 1994.
NON! de 1994 à ....??. Nous espérons un prochain changement sur cette doctrine fondamentale!
Absurde !
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 08:03

Message par Exode »

Edom a écrit : Absurde !
Entièrement d'accord; de 1960 à aujourd'hui les TJ n'ont jamais adoré Jésus.

Mais c'est vrai qu'en 1904(dans la revue Watchtower US) il pourrait sembler que l'adoration allait aussi au Seigneur Jésus-Christ, mais il n'était pas considéré comme étant Dieu.

De 1875 à 1960 les TJ adoraient Jésus ? je n'en suis pas convaincu.
De 1875 à 1904 en êtes-vous certain ?

Mais je me pose toujours cette question, pourquoi un petit journal consacré aux sectes se mêle de points doctrinaux n'ayant rien à voir avec les sectes, et surtout ,fourni des informations erronées à propos des TJ ?
Modifié en dernier par Exode le 27 mai 2008 08:47, modifié 3 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 08:12

Message par Exode »

patrice64000 a écrit :Citation:
quatrème rebond,en 1994 Jésus ne peut être adoré(Tde G 15-12 1994 page 24.

voila ce que dit cette tg .
*** w94 15/12 p. 24 Devons-nous prier Jésus? ***

Jésus a dit un jour: “Il est écrit: ‘C’est Jéhovah, ton Dieu, que tu devras adorer, et c’est lui seul que tu devras servir par un service sacré.’” Jésus confirmait cette vérité fondamentale: l’adoration et par conséquent les prières sont exclusivement réservées à son Père, Jéhovah Dieu. — Luc 4:8; 6:12.
donc vous n'êttes pas crédibles avec des sources des plus fausses.

REPONSE

Vous confirmez que ce n de 94 enseigne de ne plus adorer,c'est ce que je disais :
Citation:
quatrème rebond,en 1994 Jésus ne peut être adoré(Tde G 15-12 1994 page 24.
Cet article traite juste d'une question récurrente : convient-il d'adorer Jésus, ce qui ne signifiait pas quà partir de cette date les TJ cessaient d'adorer Jésus. Mais contrairement à vos propos, le recueil de 1980 fait référence à Hérode qui trompant les mages chaldéens veut connaitre l'emplacement du petit enfant Jésus dans le but de le faire tuer.

Bien entendu vous n'iriez pas prendre Hérode ou les mages chaldéens qui ne connaissaient pas Dieu et ses commandements pour référence morale, et pour l'adoration.

Je ne peux donc vous donner raison sur les périodes citées.

En attentes des références de 1960 et 1904 (si possible le scan des pages en entier, merci).
Modifié en dernier par Exode le 27 mai 2008 08:45, modifié 5 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 mai 2008 08:14

Message par medico »

comme je l'ai dit plus haut trés vite les tj ont compris que l'adoration seul va a JEHOVAH.
aucune des référence données ne le prouve mit a part ce poême
O Jésus,maitre doux et tendre!
A tes pieds je veux demeurer;
C'est toi que je veux adorer,
qui n'est qu'un poême et pas une explication sur la divinité de JESUS .

*** w71 1/9 p. 542 Questions de lecteurs ***

Bien que certains traducteurs utilisent le mot “adorer” dans la majorité des cas où le terme proskunéô décrit les gestes d’une personne envers Jésus, les faits ne justifient pas que l’on force le sens de cette traduction. Au contraire, les circonstances qui incitèrent des hommes à lui rendre hommage correspondent très étroitement à celles qui poussèrent d’autres hommes du passé à rendre hommage à des prophètes et à des rois plus anciens (Comparer Matthieu 8:2 ; 9:18 ; 15:25 ; 20:20 avec I Samuel 25:23, 24 ; II Samuel 14:4-7 ; I Rois 1:16 ; II Rois 4:36, 37
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 08:43

Message par Exode »

medico a écrit :comme je l'ai dit plus haut trés vite les tj ont compris que l'adoration seul va a JEHOVAH.
aucune des référence données ne le prouve mit a part ce poême
O Jésus,maitre doux et tendre!
A tes pieds je veux demeurer;
C'est toi que je veux adorer,
qui n'est qu'un poême et pas une explication sur la divinité de JESUS .

*** w71 1/9 p. 542 Questions de lecteurs ***

Bien que certains traducteurs utilisent le mot “adorer” dans la majorité des cas où le terme proskunéô décrit les gestes d’une personne envers Jésus, les faits ne justifient pas que l’on force le sens de cette traduction. Au contraire, les circonstances qui incitèrent des hommes à lui rendre hommage correspondent très étroitement à celles qui poussèrent d’autres hommes du passé à rendre hommage à des prophètes et à des rois plus anciens (Comparer Matthieu 8:2 ; 9:18 ; 15:25 ; 20:20 avec I Samuel 25:23, 24 ; II Samuel 14:4-7 ; I Rois 1:16 ; II Rois 4:36, 37
C'est sans doute la meilleure explication, je n'ai jamais entendu que les TJ rendaient un acte d'adoration à Jésus même au temps de la seconde guerre mondiale.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 13:29

Message par Silent Crow »

Si quelqu'un a une TMN qui date de 1963 ou avant, qu'il vérifie par lui même ce passage:

Hébreux 1.6 :

T.M.N. 63: "Que tous les anges l'adorent".
T.M.N. 74: "Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage".

Les TJ ont donc effectivement déjà adoré Jésus. Il ne semble pas y avoir de trace comme quoi ils ont changé d'idée à plusieur reprises, mais une chose demeure c'est qu'ils l'ont fait au moins une fois.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai 2008 14:41

Message par Nhoj »

Je connais personnellement des Témoins de Jéhovah qui le sont depuis plus de quarante ans et tous, je dis bien tous, sont d'accord de dire que jamais il ne leur a été enseigné d'adorer Jésus.

Ce dont vous parlez est un texte traduit. Au fil des temps, une révision est faite afin de se rapprocher le plus possible des traductions originales.

Ici en plus, le texte parlent des anges et non des humains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mai 2008 08:26

Message par medico »

Silent Crow a écrit :Si quelqu'un a une TMN qui date de 1963 ou avant, qu'il vérifie par lui même ce passage:

Hébreux 1.6 :

T.M.N. 63: "Que tous les anges l'adorent".
T.M.N. 74: "Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage".

Les TJ ont donc effectivement déjà adoré Jésus. Il ne semble pas y avoir de trace comme quoi ils ont changé d'idée à plusieur reprises, mais une chose demeure c'est qu'ils l'ont fait au moins une fois.
EFFECTIVEMENT LA TRADUCTION DE 1963 DISAIT ( que tous les anges l'adorent ) mais nous avions compris que le mot adoré pouvait dire aussi ( rendre hommage )
voila ce que disait une tg sur cette question.
*** w71 1/9 p. 541 Questions de lecteurs ***

Le mot grec rendu par “adorer” dans Hébreux 1:6 est proskunéô. On le rencontre également dans Psaume 97:7 selon la Septante, traduisant le mot hébreu shahhah. Que signifient donc ces mots hébreu et grec ?

Shahhah signifie fondamentalement “incliner”. (Prov. 12:25, NW.) Quelqu’un peut s’incliner en signe de respect devant une autre personne, un roi (I Sam. 24:9 ; II Sam. 24:20) ou un prophète par exemple (II Rois 2:15). Abraham s’inclina devant des Cananéens, les fils de Heth, à qui il désirait acheter une sépulture (Gen. 23:7). La bénédiction qu’Isaac accorda à Jacob indiquait que des groupes nationaux et les
propres “frères” de Jacob s’inclineraient devant lui. — Gen. 27:29 .
c'est dans se sens que les tj ( adore ) JESUS. lui rendre hommage tout simplement

ps : la traduction SEGOND 1910 TRADUIT ce texte par ( que tous les anges l'adorent ) la nouvelle version 2007 dit ( que tous les anges se prosternent )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai 2008 08:41

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :Si quelqu'un a une TMN qui date de 1963 ou avant, qu'il vérifie par lui même ce passage:

Hébreux 1.6 :

T.M.N. 63: "Que tous les anges l'adorent".
T.M.N. 74: "Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage".

Les TJ ont donc effectivement déjà adoré Jésus. Il ne semble pas y avoir de trace comme quoi ils ont changé d'idée à plusieur reprises, mais une chose demeure c'est qu'ils l'ont fait au moins une fois.
Mais il faut être précis, les révisions de la TMN ne se font pas systématiquement à chaque meilleure compréhension, aussi vous ne pouvez pas dire qu'en 1963 les TJ rendaient un acte d'adoration à Jésus.

C'est dans les livres et revues que vous aurez la réponse sur ce sujet si, et je dis bien si les étudiants de la Bible auraient rendu adoration à Jésus.
Modifié en dernier par Exode le 29 mai 2008 09:17, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai 2008 09:12

Message par VAGNA »

Silent Crow a écrit :Si quelqu'un a une TMN qui date de 1963 ou avant, qu'il vérifie par lui même ce passage:

Hébreux 1.6 :

T.M.N. 63: "Que tous les anges l'adorent".
T.M.N. 74: "Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage".



Les TJ ont donc effectivement déjà adoré Jésus. Il ne semble pas y avoir de trace comme quoi ils ont changé d'idée à plusieur reprises, mais une chose demeure c'est qu'ils l'ont fait au moins une fois.


Le psalmiste déclare :


“ Tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ; mais Jéhovah, lui, a fait les cieux. ” (Psaume 96:5). Dans le monde laïcisé d’aujourd’hui, on érige le nationalisme, les emblèmes nationaux, les individus en vue, les biens matériels, voire la richesse elle-même, au rang d’objets de culte (Matthieu 6:24 ; Éphésiens 5:5 ; Colossiens 3:5).

Mohandas Gandhi a déclaré un jour : “ Je suis fermement convaincu que [...] l’Europe n’est chrétienne que de nom. Elle adore en réalité Mammon [la richesse]. ” Par conséquent, la bonne nouvelle doit être entendue partout. Tous les humains, quelles que soient leur langue, leur nationalité ou leur condition sociale, ont besoin de connaître Jéhovah et ses desseins.
Nous aimerions que tous écoutent ces paroles du psalmiste :
Tu lis ce qui est écrit icImage
Attribuez à Jéhovah gloire et force. Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom. ” (Psaume 96:7, 8). Les Témoins de Jéhovah aident leurs semblables à connaître Jéhovah afin qu’ils lui attribuent la gloire qui lui revient. Alors ceux qu'ils font autrement c'est leur problème et chacun est inviter d'examiner soigneusement la Parole de Dieu.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah?

Ecrit le 29 mai 2008 10:07

Message par VAGNA »

Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah?


Nous jugeons convenable d’entendre de toi ce que tu penses, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle.” (Actes 28:22). Ces principaux personnages d’entre les Juifs de Rome, au Ier siècle, donnèrent un excellent exemple. Ils souhaitaient se renseigner à la source plutôt que de s’en tenir aux critiques des gens du dehors.

De même aujourd’hui, les Témoins de Jéhovah sont souvent décriés, et ce serait une erreur que de chercher à connaître la vérité à leur sujet auprès de gens prévenus contre eux. Nous sommes donc heureux de vous expliquer quelques-unes de nos principales croyances.


La Bible, Jésus Christ et Dieu


Nous croyons que “toute Écriture est inspirée de Dieu et utile”. (2 Timothée 3:16.) Et bien que certains aient prétendu que nous ne sommes pas vraiment chrétiens, une telle affirmation est tout simplement fausse. Nous souscrivons complètement au témoignage de l’apôtre Pierre, qui a déclaré concernant Jésus Christ: “Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés.” — Actes 4:12.

Toutefois, comme Jésus a dit qu’il est “Fils de Dieu” et que le ‘Père l’a envoyé’, les Témoins de Jéhovah croient que Dieu est plus grand que Jésus (Jean 10:36; 6:57). Jésus lui-même a reconnu: “Le Père est plus grand que moi.” (Jean 14:28; 8:28). Par conséquent, nous ne croyons pas que Jésus est l’égal du Père, comme l’enseigne la Trinité. Au contraire, nous croyons qu’il a été créé par Dieu et qu’il lui est subordonné. — Colossiens 1:15; 1 Corinthiens 11:3.

Dans la langue française, le nom de Dieu est Jéhovah. La Bible dit: “Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul, JÉHOVAH, tu es le Très-Haut sur toute la terre!” (Psaume 83:19, La Sainte Bible [1905], A. Crampon). Se conformant à cette déclaration, Jésus mit fortement l’accent sur le nom de Dieu, enseignant ses disciples à prier ainsi: “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié!” Et lui-même pria Dieu en disant: “J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés.” — Matthieu 6:9; Jean 17:6.

Les Témoins de Jéhovah croient qu’ils doivent imiter Jésus en faisant connaître à autrui le nom et les desseins de Dieu. Nous avons donc pris le nom de Témoins de Jéhovah, car nous imitons Jésus, “le Témoin fidèle”. (Révélation 1:5; 3:14.) C’est à juste titre qu’Ésaïe (43:10) dit au peuple chargé de représenter Dieu: “‘Vous êtes mes témoins’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘oui, mon serviteur que j’ai choisi’.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2008 03:48

Message par medico »

il me semble que notre ami a été revérifié ses sources car il n'a plus d'arguments fiable sur cette question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 04:14

Message par Silent Crow »

medico a écrit :il me semble que notre ami a été revérifié ses sources car il n'a plus d'arguments fiable sur cette question.
J'ai prouvé qu'il y avait trace d'adoration de Jésus dans votre littérature, après ça libre à vous de commenter le tout comme bon vous semble.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 59 invités