La traduction de la bible

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
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Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
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ti-Jean

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 27 déc. 2009 13:28

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous, et que la PAIX d'YHWH soit sur nous tous,

Je me trompe peut-être;
mais les traductions françaises ne sont-elles pas tiré des traductions anglaises ?
Combien de personne parle encore le Grec Koiné,
Combien de personne parle encore l'acien Hébreux...

Bien entendu personnellement je ne crois pas que les traductions dite ( BIBLE ) soit:
Tous les Saints Écrits ou selon certaines traductions, toute Écriture...
sinon comme il n'y a qu'un seul Dieu, une seule Parole de Dieu, Il ne peut y avoir tant de discensions à cause de sa Parole Sainte...

Je préfère, suivre l'enseignement du Christ qui se retrouvent dans son sermon sur la montagne,,,
et si nous parviendrons à faire ce que ce sermon nous recommande, nous parviendrions à une union sure et certaine...

et quand un autre me demandera de l'imiter, je chosi de continuerai à suivre ses enseignements qu'Il a recu de son Père et notre Père, de son Dieu et notre Dieu...
Mais chacun est libre de suivre qui il veut, bien entendu...
Par conséquent, la foi est le fondement de l’espérance et la preuve convaincante relative à des réalités invisibles. L’ensemble des vérités communiquées par Jésus Christ et par ses disciples inspirés constitue la vraie “ foi ” chrétienne
La foi chrétienne est fondée sur la Parole de Dieu tout entière, dont les Écritures hébraïques, auxquelles Jésus et les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes se référèrent fréquemment pour appuyer leurs déclarations.
De plus, la fiabilité de la Parole de Dieu et la réalisation exacte de ses prophéties inspirent confiance en la réalisation de toutes Ses promesses (Jos 23:14).
Combien de fois notre maître n'a-t-il pas fait remarqué a ceux qui avaient la foi, '' TAS FOI T'A GRUÉRIE '', ne mettons donc pas notre FOI sur la foi des autres mais en Celui qui peut nous donner plus de foi.
1 Jean 5: 5Qui donc est vainqueur du monde ? Seul celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. 6 C'est Jésus-Christ qui est venu à nous avec l'eau de son baptême et avec le sang de sa mort. Il est venu non pas avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang. Et l'Esprit Saint témoigne que cela est vrai, car l'Esprit est la vérité.
Jude: 3 Amis très chers, je désirais beaucoup vous écrire au sujet du salut qui est pour nous tous. Mais maintenant, je suis obligé de le faire, afin de vous encourager. Luttez pour cette foi que Dieu a donnée de façon définitive à ceux qui lui appartiennent. 4 Je vous écris parce que des hommes mauvais sont venus en secret parmi vous. Ils tordent le message d'amour de notre Dieu, afin de pouvoir se conduire n'importe comment, et ils rejettent Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. Depuis longtemps, les Livres Saints ont annoncé leur punition.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 27 déc. 2009 13:32

Message par medico »

ti -jean le sujet a un théme celui là
La traduction de la bible
tu est prier de ne pas faire des hors sujets intempestif.
d'avance merci.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
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Nhoj

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 27 déc. 2009 18:26

Message par Nhoj »

Et qu’est-ce qui est faux dans mes propos ci-dessus ?
De dire qu'on ne peut pas traduire "kurios" par "Monsieur". Des gens qui, eux, s'y connaissent l'affirme.
Seigneur (kurios) peut effectivement s’employer avec le tutoiement, mais pas Monsieur. De plus, employer le mot Monsieur avec le tutoiement donne au texte un côté ridicule qu'on ne devrait pas rencontrer dans la Bible !
Tu as retenus le mot que je t'ai appris ! Très bien ! :wink:

Là, tu viens de te faire prendre à ton propre jeu car le mot original parfois traduit par "Monsieur" est .............. kurios. :)
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de grec pour s’apercevoir que cette faute de syntaxe était très facilement évitable !
Ce que tu dis n'a rien à voir. Nous parlons de la traduction des écrits originaux. Si tu veux trouver des faute de syntaxe en lisant la Bible en tant que francophone, tu en trouveras des dizaines. Donne-moi n'importe quelle traduction de la Bible, je t'en trouverai. Les langues originales utilisées pour rédiger la Bible n'ont rien à voir avec le français. Deux langues ne concordent jamais.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 27 déc. 2009 19:25

Message par ti-Jean »

C'est la grande spécialité de Ti-Jean de dire avec la plus grande fausseté vous êtes des nuls, vous ne savez rien et en revanche MOI je sais tout et moi je suis approuvé de Dieu........

Je suis désolé si je donne cet impression mais après avoir fréquenté une certaine organisation peut-être que cela a dépeint sur moi, mais je vais m'appliquer davanatge à ne pas déniger,,,
je croyais que le fil était la traduction de la Bible,,,
alors je vous laisse avec ceci:
Jésus à dit:
Matthieu 15:3 En réponse il leur dit : " Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? ...
9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ "
Marc 7:Laissant le commandement de Dieu, vous tenez ferme la tradition des hommes. "
Alors que Tite mentionne quelque chose d'intéressant concernant les juifs de l'époque:
Tite 1:14 ne faisant pas attention à des fables juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Un retour dans l'histoire nous amèneras probablement à comprendre ses citations de Jésus et Tite...
Les Asmonéens et leur héritage


LES ÉVANGILES ainsi que les écrits de l’historien Josèphe ( 1 er siècle ) montrent qu’au temps de Jésus le Judaïsme était divisé en plusieurs factions qui se livraient une lutte D’INFLUENCE.
Parmi elles, les PHARISIENS et le SADDUCÉENS.


Si fort était leur ascendant qu’ils parvinrent à convaincre l’opinion publique que Jésus n’était pas le Messie ( Matthieu 15 :1,2 ; 16 :1 ; Jean 11 :47, 48 : 12 :42,43 ).
L’historien Josèphe signale pour la première fois leur existence au II ième siècle avant notre ère.
A l’époque, de nombreux Juifs cèdent à l’attrait de l’HELLÉNISME, la CULTURE et la PHILOSOPHIE GRECQUE. L’ antagonisme entre hellénisme et judaïsme atteint son paroxisme lorsque LES DIRIGEANTS SÉLEUCIDES profanent le temple de Jérusalem en le vouant à Zeus.
A la tête de forces rebelles, JUDA MACCABÉE, fougueux chef juif appartenant à la famille des ASMONÉENS, reprend le temple aux Grecs.
Aucun de ses deux groupes n’est cependant mentionné dans le Écritures Hébraïques.
Les années suivantes seront marquées par la formation de sectes aux idéologies divergentes, qui se disputeront l’emprise sur la communauté juive. Comment expliquer ce phénomène ?
L’histoire des asmonéens va nous l’apprendre.
PLUS D’INDÉPENDANCE, MOINS D’UNITÉ.


Ayant atteint son objectif religieux de rétablir le culte de Jéhovah au temple, Judas Maccabée nourrit des ambitions politiques. Beaucoup de Juifs cessent alors de le suivre. Il poursuit néanmoins sa lutte contre le pouvoir séleucide, conclut une alliance avec Rome et cherche à instaurer un ÉTAT juif indépendant. Après sa mort au combat, ses frères JONATHAN ET SIMON reprennent le flambeau, affrontant une opposition virulente des monarques séleucides. Ces derniers finiront pourtant par faire des concessions politiques qui donneront une certaine autonomie aux frères asmonéens.

Bien que LES AMONÉENS SOIENT D’ASCENDANCE SACERDOTALE, aucun d’entre eux N’A JAMAIS ÉTÉ GRAND PRÊTRE.

Pour beaucoup de Juifs, cette fonction revient de droit aux prêtres descendants de Tsadoq, que Salomon avait établi grand prêtre ( I Rois 2 :35 ; Ézékiel 43 :19
Jouant à la guerre et de la diplomatie, Jonathan obtient des séleucides le titre de grand prêtre.

À sa mort, son frère Simon franchit une étape supplémentaire. En septembre 140, un important décret est publié à Jérusalem et gravé en lettres grecques sur des tablettes de bronze :

‘‘ Le roi Démétrios ( monarque grec séleucide le confirma ( Simon ) ) < … > dans la charge de grand prêtre, il en fit un de ses amis et il lui décerna de grands honneurs. >…> Les Juifs et les prêtres avaient jugé bon que Simon fût pour eux commandant et grand prêtre À PERPÉTUITÉ jusqu’au moment où se lèverait un prophète digne de foi. ’’
Voir i Maccabées 14 : 38 à 41, Bible de la Pléiade ( livre historique des aprocryphes ).

La double fonction de CHEF et de GRAND PRÊTRE qui est ainsi octroyée à :
Simon et ses descendants à donc le soutien à la fois
Du pouvoir étranger séleucide et de la ‘‘ Grande Assemblée ’’ des Juifs.


C’EST LÀ UN TOURNANT HISTORIQUE.


Comme le révèle l’historien Emil Schürer, une fois que les Asmonéens eurent instauré une dynastie politique, ‘‘ Ils se préoccupèrent moins d’accomplir la Torah ( la loi des Juifs ) que de préserver et d’étendre leur POUVOIR POLITIQUE ’’.

Mais pour ne pas froisser la susceptibilité de ses concitoyens ;
Simon se garde bien d’utiliser le tire de ‘‘ roi ’’,
lui préférant celui d’ ‘‘ ethnarque, chef du peuple ’’.


L’usurpation asmonéenne du pouvoir religieux et politique n’est pas du goût de tous. Plus d’un historien situent à cette époque la formation de la communauté de Qumrân.
Un prêtre descendant de Tsadoq, et qu’on identifie au ‘‘ Maître dejustice ’’ des écrits de Qumrân,
Quitte Jérusalem et conduit un groupe d’opposants dans le désert de Judée, au bord de la mer Morte.


L’un des manuscrit de la mer Morte, un commentaire du livre d’Habaquouq, condamne ‘‘ le prêtre impie, qui fut appelé du Nom de vérité au début de son avènement ; mais, quand il exerça le commandement sur Israël, SON CŒUR S’ÉLEVA.
Selon de nombreux spécialiste, Jonathan ou Simon pourrait être celui que la SECTE présentait comme le ‘‘ le prêtre impie ’’ exerçant le commandement.

Simon poursuit ses campagnes militaires d’extension territoriale. Il connaît une fin brutale puisqu’il est assassiné avec deux de ses fils par son gendre PTOLOMÉE lors d’un banquet non loin de Jéricho. Mais la tentative de coup d’État avorte. AVERTI qu’on a envoyé des hommes pour le tuer,
Jean Hyrcan, le dernier fils de Simon, les capture et
prend la succession de son père comme chef et grand prêtre.

Nouvelle conquêtes et oppression


Dans un premier temps, les forces syriennes malmènent sérieusement Jean Hyrcan, jusqu’en 129 où elles perdent une bataille décisive face aux Parthes. À propos des conséquences de cette défaite sur la dynastie séleucide, l’historien Juif Menahem Stern écrit que :

Hyrcan en profite pour ‘‘ rendre à la Judée sa pleine indépendance politique et s’étendre dans plusieurs direction ’’. Et avec quel succès ?

Débarassé de la menace syrienne, il sort de la Judée pour envahir et annexer de nouveaux territoires, rasant les villes dont les habitants REFUSENT de se CONVERTIR au JUDAISME. Il mène campagne notamment contre les IDUMÉENS ( Édomites ). ‘‘ La conversion des Iduméens fut une première, écrit le professeur Stern, car elle concerna une race entière et non une poignée d’individus. ’’

Hyrcan s’empara aussi de la SAMARIE, ou il détruit le temple du MONT GUERIZIM.

L’historien Solomon Grayzel relève tout ce que cette politique asmonéenne de conversion forcée a de paradoxal :
‘‘ Voilà un petit fils de Mattathias ( le père de Juda Maccabée ) viole le principe même
que la génération précédente a si noblement défendu : la liberté religieuse.


Apparition des PHARISIENS et des SADDUCÉENS


C’est dans le contexte du règne Hyrcan que Josèphe évoque pour la première foi l’influence grandissante exercée par les PHARISIENS et les SADDUCÉENS. Bien qu’il ait déjà mentionné l’existence DES PREMIERS sous Jonathan, il ne dit rien de leur origine. Pour certains spécialistes, ce groupe descendrait des HASSIDIM, une secte pieuse qui a soutenu Judas Maccabée dans ses objectifs religieux, mias s’en est désolidarisée à partir du moment où il a nourri des ambitions politiques.

On rattache généralement LE NOM PHARISIENS à un terme hébreux signifiant LES SÉPARÉES, quoique certains l’apparente plutôt au mot INTERPRÈTES. Les pharisiens sont des lettrés issus du peuple, sans ascendance notable. Il se tiennent séparés de l’impureté rituelle par l’exercice d’un piété particulière qui leur fait appliquer les lois du temple relatives à la sainteté des prêtres aux situations courantes de la vie.
Ils ont développé une nouvelle forme d’interprétation des Écritures ainsi qu’un
concept qu’on appellera plus tard la loi orale.


Sous Simon, leur admission dans la GÉROUSIA, le conseil des anciens ( futur SANHÉDRIN ) , leur a acquis un certain prestige.

Josèphe raconte que Jean Hyrcan a été un élève puis un partisan des Pharisiens, jusqu’au jour où ceux-ci lui font le reproche de ne pas abandonner la charge de Grand Prêtre.

La rupture est brutale : Hyrcan déclare illégales les prescriptions religieuses des Pharisiens et rallie le parti de leurs adversaires religieux, les SADDUCÉENS.
Les Sadducéens tiennent vraisemblablement leur nom du grand prêtre Tasdoq
dont les descendants ont occupé la fonction sacerdotale depuis Salomon,
même si tous n’appartiennent pas à cette lignée.


D’après Josèphe,
Ils sont les riches aristocrates de la nation, et le peuple ne les aime guère.


La majorité d’entre eux écrit le professeur SCHIFFMAN, étaient, semble-t-il, des
Prêtres ou des gens alliés par mariage aux familles de Grands Prêtres.


Les Sadducéens côtoient donc le pouvoir depuis longtemps. Aussi sentaient-ils leur autorité naturelle menacée par l’influence grandissante des Pharisiens sur la vie publique et par leurs idées d’étendre la sainteté sacerdotale à tout le monde.
Les dernières années du règne d’Hyrcan leur permettent de reprendre l’avantage.
ARISTOBULE, le fils ainé et successeur d’Hyrcan, meurt au bout d’un an, son non sans avoir poursuivi contre les Ituréens la politique de conversion forcée et fait entrer la GALILÉE dans le giron asmonéen. Mais, c’est sous le règne de son frère ALEXANDRE JANNÉE ( 103-76 avant notre ère ) que la dynastie va atteindre l’apogée de sa puissance.
Alexandre Jannée rompt avec la ligne de ses prédécesseurs en
SE PROCLAMANT OUVERTEMENT GRAND PRÊTRE ET ROI.



La lutte entre les Asmonéen et les Pharisiens se durcit et dégénère même en une guerre civile qui coûtera la vie à 50,000 Juifs.

La rébellion matée, Jannée, dans un geste digne des rois PAÏENS, fait mettre au poteau 800 opposants, les obligeants à assister, pendant leur agonie, au massacre de leurs femmes et de leurs enfants, tandis que lui-même festoie ostensiblement avec ses concubines.

• Peut-être est-ce à cet épisode que fait allusion le manuscrit de la mer Morte intitulé :
commentaire de Nahum quand il mentionne
‘‘ le lionceau furieux ’’ qui ‘‘ suspendait des hommes vivants. ’’

Nahum 2 :11 à 14.

Jannée est un politicien pragmatique. Sa haine des pharisiens ne l’empêche pas de constater leur popularité croissante auprès du peuple. Aussi, sur son lit de mort, conseille-t-il à à sa femme Salomé Alexandre, de gouverner avec eux. Le choix qu’il a fait de Salomé pour lui succéder de préférence à ses fils se révèle judicieux : sous son règne ( 76-67 avant notre ère ), la nation connaîtra l’une des périodes les plus paisibles de l’ère asmonéenne.
Les Pharisiens retrouvent leur pouvoir, et
les lois interdisant leurs prescriptions sont abolies.


A la mort de Salomé, ses fils Hyrcan II ( qui exerçait la fonction de Grand Prêtre ) et Aristobule II se disputent le pouvoir. Mais ils n’ont pas l’intelligence politique et militaire de leurs devanciers ; ni l’un ni l’autre ne semble prendre la mesure de la présence romaine dans la région, qui n’a cessé de se renforcer depuis l’effondrement du royaume séleucide.

En 63, les deux frères en appellent à la médiation du Romain Pompée, arrivé à Damas, pour régler leur différent. La même année, Pompée marche sur Jérusalem et s’en rend maître. C’est le commencement de la fin pour le royaume asmonéen.

En 37 avant notre ère, l’Iduméen Hérode le Grand, a qui le sénat romain a reconnu le titre de ‘‘ roi de Judée ’’, ‘‘ allié et ami du peuple romain ’’, s’empare de Jérusalem.
Le royaume asmonéen a vécu. Son héritage !


C’est pendant la période asmonéenne, de Judas Maccabée à Aristobule II, que s’est ébauché le paysage religieux divisé du temps de Jésus. Le zèle initial des Asmonéens pour le culte de Dieu avait cédé le pas à un intérêt personnel déplacé. Au lieu de saisir l’occasion qui s’offrait à eux d’unir le peuple dans l’obéissance à la Loi de DIEU, leurs prêtres l’avaient entraîné dans l’abîme des conflits politiques, créant un contexte propice à l’apparition d’idées religieuses divergentes.

Les asmonéens ne sont plus, mais la nation désormais aux mains d’Hérode et de Rome va voir :
Sadducéens, Pharisiens et autres se disputer le pouvoir religieux.


Cette dernière phrase ne nous fait-il pas étrangement pensée à notre époque....?
Ceci nous aide également à comprendre la disposition d'esprit des Juifs, prêtres et grands prêtres de l'époque, ainsi que le peuple de Dieu.

Nous voulons garder également à l'esprit que c'est dans cet atmosphère que la Septante fut entrepris...
en espérant que l'histoire ne fasse pas partie de la dénigration pour certain...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Nhoj

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 28 déc. 2009 02:35

Message par Nhoj »

Quelles sont tes sources s'il te plaît ? Je ne lis pas les messages copié/collé quand on ne cite pas les sources. C'est sans intérêt.
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LXX

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LXX
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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 28 déc. 2009 09:41

Message par LXX »

ti-Jean a écrit :Bonjour à tous, et que la PAIX d'YHWH soit sur nous tous,

Je me trompe peut-être;
mais les traductions françaises ne sont-elles pas tiré des traductions anglaises ?
Combien de personne parle encore le Grec Koiné,
Combien de personne parle encore l'acien Hébreux...
Pétends-tu que les érudits connaissant les langues bibliques sont uniquement anglophones ?

Nhoj

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 28 déc. 2009 11:37

Message par Nhoj »

La majeure partie des traductions françaises de la Bible sont traduites à partir de la traduction anglaise, elle-même traduite à partir des langues originales.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 28 déc. 2009 23:51

Message par ti-Jean »

w. 1/1/77 Pourquoi les Édomites n'existe plus ?

L’ancien historien juif Josèphe parle de la campagne militaire de Nébucadnezzar en Syrie-Palestine durant la vingt-troisième année de ce monarque. À ce moment-là, les Édomites furent sans aucun doute assujettis, mais cette défaite ne signifia pas alors la ruine totale de leur pays. À partir du cinquième siècle avant notre ère, des Arabes nomades commencèrent à exercer des pressions sur les Édomites. Au troisième siècle avant notre ère, ceux-ci furent chassés hors de leur pays par les Nabatéens et refoulés dans le Négueb, au sud de Juda. Ensuite, ils se déplacèrent probablement plus au nord, dans la région d’Hébron. Selon le premier livre des Macchabées (5:3), un livre apocryphe, le Lévite Judas Macchabée leur infligea une autre défaite écrasante. Plus tard, d’après Josèphe, Jean Hyrcan, roi juif de la tribu de Lévi, soumit les Édomites, ne leur permettant de rester dans le pays que s’ils se faisaient circoncire et acceptaient de rester fidèles à la loi juive. Les Édomites se plièrent à cette condition et, avec le temps, se confondirent aux Juifs. Après la destruction de Jérusalem par les Romains en 70, le peuple édomite cessa définitivement d’exister.

Chercher et vous trouverez... Naturellement il est permis de fouiller l'histoire à travers plusieurs manuscrits...
Jean Hyrcan vous pourriez commencer par lui ou Juda Macchabbée...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 28 déc. 2009 23:52

Message par ti-Jean »

le début de cet W du 1/1/77 disait ceci:
Personne aujourd’hui ne peut nier que la parole prophétique sur Édom se soit réalisée. Le peuple édomite a complètement disparu. De plus, tout s’est bien passé de la manière annoncée dans la prophétie biblique.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 28 déc. 2009 23:55

Message par ti-Jean »

Mais lorsque nous voulons reconstituer l'histoire il ne faut pas prendre simplementce qui pourrait faire notre affaire en ce que l'historien Joseph aurait pu écrire ou d'autres...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 29 déc. 2009 05:02

Message par Nhoj »

Ici aussi Ti-Jean, il faudra faire des efforts dans la rédaction de tes messages : je ne veux plus 3 ou 4 réponses écrites ainsi, l'une à la suite des autres. Merci.

Personne ne dit que les livres apocryphes sont néfastes ou mauvais. Un livre apocryphe est un livre qui n'est pas inspiré de Dieu, tout simplement. Ces livres peuvent contenir l'une ou l'autre information fiable si leurs auteurs respectifs ont utilisés de bonnes sources. Ces livres peuvent être intéressants d'un point de vue historique.

Ton message Ti-Jean est très malhonnête. L'article que tu ne cites qu'en partie ne se base pas sur une "prophétie" d'un livre apocryphe pour prouver que Dieu allait détruire Edom. Je poste ici l'article dans son entièreté. La prochaine fois que tu chercheras à dénaturer de manière volontaire le contenu d'une des publications des Témoins de Jéhovah, tu seras sanctionné.

Bleu = pourquoi Edom devait être détruit.
Rouge = les VRAIES prophéties BIBLIQUES que l'article cite.
Orange = l'acte de vandalisme de Ti-Jean.
*** w77 1/11 p. 666-668 Pourquoi Édom n’existe plus ***
Pourquoi Édom n’existe plus
COMME la vie est agréable quand les membres d’une famille se soucient sincèrement les uns des autres ! La solidité des liens qu’engendre l’affection naturelle empêche les jalousies, l’amertume et la haine de se développer et de ruiner ainsi la paix et l’unité familiales. Mais quand cette affection naturelle disparaît, les résultats peuvent être désastreux. Dans un certain cas, la dégradation des liens naturels mena finalement à l’extinction complète de tout un peuple, les Édomites.
Édom n’est qu’un autre nom d’Ésaü, le frère jumeau de Jacob duquel descendaient les Israélites. Ceux-ci étaient donc pour les Édomites les plus proches parents qu’un peuple puisse avoir. Aussi l’Auteur de la famille, Jéhovah Dieu, ordonna-t-il aux Israélites de respecter leur lien de parenté avec les Édomites. Ils reçurent cette recommandation : “Tu ne devras pas détester l’Édomite, car il est ton frère.” — Deut. 23:7.

Cependant, dès le début de leurs relations avec la nation israélite, les Édomites, qui résidaient “au pays de Séir”, ne montrèrent aucun respect pour ce lien de parenté (Gen. 32:3-8). Ils traitèrent ce peuple frère comme un véritable ennemi. Ce fut d’ailleurs une tribu édomite, les Amalécites, qui lança la première attaque injustifiée contre les Israélites qui venaient de quitter l’Égypte sous la direction de Moïse. — Ex. 17:8-16 ; Gen. 36:12.
Environ quarante ans plus tard, quand Moïse demanda respectueusement que les Israélites soient autorisés à traverser Édom par la route du roi, il rencontra une ferme opposition. À deux reprises, les Édomites refusèrent cette permission, menaçant même les Israélites de les arrêter par la force. La deuxième fois d’ailleurs, une puissante armée prit effectivement position pour leur interdire la traversée du pays. Et tout ceci eut lieu en dépit du fait que la requête avait été présentée sur la base d’un lien de parenté. En effet, le message transmis par les envoyés de Moïse commençait ainsi : “Voici ce qu’a dit ton frère Israël : ‘Tu connais bien, toi, toutes les difficultés qui nous ont atteints.’” — Nomb. 20:14-21.

Dans les siècles qui suivirent, l’attitude des Édomites envers leurs frères israélites ne changea guère. Durant le règne de Saül, premier roi d’Israël, la guerre éclata (I Sam. 14:47, 48). Puis, sous le règne de David, les Édomites profitèrent de certaines circonstances pour envahir Juda. D’après le Psaume 60 et sa suscription, il apparaît qu’à cette époque les Israélites ont dû essuyer des revers dans le combat qu’ils livrèrent au nord contre les forces d’Aram-Naharaïm et d’Aram-Zobah. Néanmoins, les Édomites furent vaincus et David établit des garnisons israélites dans tout Édom. — II Sam. 8:14.

Par la suite, chaque fois que le pouvoir des rois juifs faiblissait, les Édomites se hâtaient d’en profiter, s’alliant même à d’autres peuples pour combattre Israël. — II Chron. 20:1, 2, 10, 11, 22 ; 28:16-20 ; Ps. 83:4-8.
Vers la fin du septième siècle avant notre ère, la haine intense d’Édom pour Israël devint particulièrement évidente. À cette époque, les Babyloniens conquirent le royaume de Juda. Les Édomites se réjouirent du malheur de leurs frères auquel ils contribuèrent même en volant des dépouilles et en livrant aux Babyloniens des fugitifs judéens (Obad. 1, 12-14). Ils cherchèrent avidement à élargir leur territoire en s’appropriant le pays autrefois contrôlé par les royaumes d’Israël et de Juda. — Ézéch. 35:10-12.

Ces actes indignes d’un peuple frère n’échappèrent pas à Jéhovah Dieu. Par ses prophètes Obadiah, Ézéchiel et Jérémie, il fit connaître sa décision de détruire Édom. Jérémie et Obadiah présentèrent essentiellement le même message, rendant ainsi doublement certain l’accomplissement de la parole de Jéhovah sur la chute d’Édom : “Si des voleurs entraient vers toi, si des spoliateurs entraient de nuit, jusqu’à quel point te trouverais-tu réduit au silence ? Est-ce qu’ils ne voleraient pas autant qu’il leur plairait ? Ou bien si des vendangeurs entraient vers toi, ne laisseraient-ils pas des grappillages ? Ah ! jusqu’à quel point ils ont été fouillés, ceux d’Ésaü ! Comme on a recherché ses trésors cachés !” (Obad. 5, 6 ; Jér. 49:9, 10). En effet, les voleurs ne volent que ce qu’ils veulent, et les vendangeurs laissent des grappillages. Mais dans le cas d’Ésaü (Édom), rien ne resterait après sa défaite.

Mais par qui un tel malheur allait-il venir ? Voici la réponse prophétique : “Ils t’ont trompé, tous les hommes qui étaient dans une alliance avec toi. Ils l’ont emporté sur toi, les hommes en paix avec toi. Ceux qui mangent la nourriture avec toi placeront un filet sous toi comme sous celui en qui il n’y a pas de discernement.” (Obad. 7). Ainsi, la défaite serait infligée par ceux-là mêmes avec qui les Édomites s’étaient alliés, c’est-à-dire, bien sûr, les Babyloniens à qui ils avaient livré les fugitifs de Juda.

Le temps viendrait donc où, en accord avec la prophétie d’Obadiah, ‘il n’y aurait pas de survivant pour la maison d’Ésaü’ (Obad. 18.) Les Édomites devaient cesser d’exister en tant que peuple. Selon la parole prophétique transmise par Ézéchiel, les Israélites allaient avoir un rôle à jouer dans l’accomplissement des jugements de Dieu contre Édom. Voici ce que Jéhovah fit dire à Ézéchiel : “Et je ferai venir ma vengeance sur Édom par la main de mon peuple Israël ; et ils devront agir en Édom selon ma colère et selon ma fureur.” — Ézéch 25:14.

Personne aujourd’hui ne peut nier que la parole prophétique sur Édom se soit réalisée. Le peuple édomite a complètement disparu. De plus, tout s’est bien passé de la manière annoncée dans la prophétie biblique.

L’ancien historien juif Josèphe parle de la campagne militaire de Nébucadnezzar en Syrie-Palestine durant la vingt-troisième année de ce monarque. À ce moment-là, les Édomites furent sans aucun doute assujettis, mais cette défaite ne signifia pas alors la ruine totale de leur pays. À partir du cinquième siècle avant notre ère, des Arabes nomades commencèrent à exercer des pressions sur les Édomites. Au troisième siècle avant notre ère, ceux-ci furent chassés hors de leur pays par les Nabatéens et refoulés dans le Négueb, au sud de Juda. Ensuite, ils se déplacèrent probablement plus au nord, dans la région d’Hébron. Selon le premier livre des Macchabées (5:3), un livre apocryphe, le Lévite Judas Macchabée leur infligea une autre défaite écrasante. Plus tard, d’après Josèphe, Jean Hyrcan, roi juif de la tribu de Lévi, soumit les Édomites, ne leur permettant de rester dans le pays que s’ils se faisaient circoncire et acceptaient de rester fidèles à la loi juive. Les Édomites se plièrent à cette condition et, avec le temps, se confondirent aux Juifs. Après la destruction de Jérusalem par les Romains en 70, le peuple édomite cessa définitivement d’exister.

Ainsi, son manque d’affection fraternelle conduisit le peuple édomite à sa perte, en accomplissement du décret prophétique de Dieu. Ceci démontre avec force que Jéhovah ne ferme pas les yeux sur le mépris délibéré de sa volonté et de son dessein. Qui plus est, ceux qui persistent dans des attitudes ou des agissements contraires à ses voies n’échapperont pas à sa condamnation. Par contre, ceux qui vivent en harmonie avec sa Parole sont sages. En effet, comme l’écrivit sous inspiration l’apôtre Jean, “le monde passe et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours”. I Jean 2:17.
L'article cite Josèphe car il a écrit qu'Edom s'était vue infliger des défaites, ce qui est conforme à la volonté de Jéhovah. Le livre de 1 Macchabées n'est cité que pour prouver que les prophéties de Obadiah, Ezékiel et Jérémie se sont réalisées.

C'est vraiment très malhonnête ce que tu as fait. Tu as essayé de faire croire aux membres de ce forum qu'un article des Témoins de Jéhovah se basait sur une "prophétie" d'un livre apocryphe.
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Czana

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 29 déc. 2009 05:08

Message par Czana »

C'est vraiment très malhonnête ce que tu as fait. Tu as essayé de faire croire aux membres de ce forum qu'un article des Témoins de Jéhovah se basait sur une "prophétie" d'un livre apocryphe.
Grande spécialité des apostats qui veulent faire éclater leurs "vérités" par le mensonge et la fausseté :D

On y gagne rien pourtant à prendre les autres pour des imbéciles... (face)
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medico

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 29 déc. 2009 05:48

Message par medico »

il faut revenir au sujet initial qui est
La traduction de la bible
si ti-jean veux nous parler des édomites qu'il ouvre un nouveau fil.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Nhoj

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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 29 déc. 2009 05:56

Message par Nhoj »

Le sujet est clos de toute manière. Il voulait plus tenter de dénaturer les écrits des Témoins plutôt que de parler des édomites à mon avis.
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LXX

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LXX
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Re: La traduction de la bible

Ecrit le 29 déc. 2009 08:59

Message par LXX »

Nhoj a écrit :La majeure partie des traductions françaises de la Bible sont traduites à partir de la traduction anglaise, elle-même traduite à partir des langues originales.
Tiens donc ? Tu as des exemples ?

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