la lettre de la WT envers Hittler

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 03:31

Message par oat72 »

Nhoj a écrit :Hilarant quand même. :-)

Bien sur qu'on considère toutes religions en tant que tel. Nous considérons juste seule la nôtre comme vraie.
Sa c'est du grand n'importe quoi. Les juifs n'ont jamais nuis aux allemands. Ce sont des propos tirés de bonnes sources anti-Témoins, c'est clair, comme la majorité de ce que tu racontes ici d'ailleurs.

Seulement, dans la mesure où une religion s'avère réellement dangereuse, l'état peut décider -et à juste droit !- de restreindre ses activités pour le bien du commun peuple. Voilà ce que cette phrase veut dire.
Le principe de race Germanique ne te choque pas ? C'est pourtant un erme cité dans Mein Kampf par Hitler lui même.
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr. 2009 04:55

Message par medico »

nous ne faisons pas ici le procés de HITLER et de son livre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 05:06

Message par oat72 »

Moi c'est le langage qui me choque et la tournure littéraire de la lettre, après j'avoue que l'interprétation d'une phrase peut se faire de différente façon. J'estime malgré tout que cette fameuse phrase est un sous-entendu d'"alliance" car elle n'est pas "claire".

Très épineux comme sujet !
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr. 2009 05:08

Message par medico »

il faut se remettre dans le contexte il est facile d'avoir un jugement a l'emporte piéce 70 ans aprés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 05:26

Message par oat72 »

Nous avons tous eux directement ou indirectement dans nos familles des morts liés aux persécutions ou à la guerre.

Il y a eu environ 900 morts TJs dans les camps et evidemment que c'est une tragédie, personne ne remet en cause le fait que les TJs se sont battus pour leurs libertés personnelles, loin de là. J'imagine même que certains TJs se sont "battus" autrement... le problème est que cette lettre à Hitler est l'élèment déclencheur de questions. Questions qui me semble légitime après il n'y a pas de honte à dire que les TJs ont fait une erreur de jugement, c'est déjà arrivé dans le passé avec les prédictions. C'est au contraire une preuve de grande âme de dire que "oui" on s'est trompé, et que "oui" on a peut-être fait des erreurs en particulier sur ce courrier que vos frères allemands ont écrit directement au Reich en sachant très bien que les SS allaient la lire avant. La peur des persécutions peut faire changer un point de vue même le plus radicale.
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr. 2009 05:49

Message par medico »

la formulation n'était pas des plus bonne mais de là faire des tj des suppots d'hitler c'est la pas qu'ont franchis ceux qui ne nous aiment pas.
et cela est encore entretenu de nos jours.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 06:17

Message par oat72 »

Voilà, c'est ce que je voulais lire. L'humilité est la meilleure des réactions. Je suis d'accord avec vous, la formulation aurait pu être meilleure et je comprend pourquoi ils ont pu écrire cette lettre et pourquoi ils l'ont écrites ainsi. A cette époque, personne ne pouvait se targuer en disant qu'ils n'avaient pas peur du IIIe Reich, personne n'avaient les épaules et surtout pas les 20 000 TJs allemands de l'époque pour souffler sur le pouvoir en instance. Même l'Eglise catholique a fauté malgré son "pouvoir mondiale" et la pression qu'elle aurait pu avoir sur Hitler.

Conclusion, cette lettre est une formulation maladroite des TJs pour demander à Hitler de laisser tranquille les religions représentatives du pays. La démarche était en fait d'utiliser le langage d'Hitler pour aller dans son sens et ainsi orienter sa décision en libérant vos frères des camps. C'est une stratégie qui n'a malheureusement pas marché mais qui aurait pu réussir. La démarche de cette lettre était donc très intelligente mais aujourd'hui mal vu de part son coté "orienté". Il n'y a rien de mal à dire que vous vouliez aider vos frères et que le seule moyen pour y arriver c'était ainsi. Ca me fait penser au Parrain 2 de FF Cppola : "Soit proche de tes amis mais encore plus proches de tes ennemis".
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr. 2009 07:12

Message par medico »

mis a par que l'église elle a collaborée. il faut faire la part des choses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 16 avr. 2009 08:22

Message par oat72 »

Je l'a fait et je confirme que l'Eglise catholique est loin d'être irréprochable ! Très loin même ! Le film "Amen" est très réussi à ce sujet d'ailleurs.
Partisan de Loi Gaïenne.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr. 2009 12:03

Message par Nhoj »

Certains ont du mal à croire que plusieurs groupes se sont opposés à Hitler.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

bruciolis

Avatar du membre
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2009 17:49
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai 2009 12:23

Message par bruciolis »

J'ai lu les interventions de Sam et suis arrivé à la conclusion qu’il parle à tort et à travers et ne connaît pas les faits. Il faut lire ce que se passaient dans ce période du 1933 et penser comment tu aurais réagi si cela était arrivé chez toi.
La persécution des Étudiants de la Bible en Allemagne commenca depuis 1933. Les images sous rapportées sont seulement quelques pages que on trouvent sur L' Age d'Or édition française de l'août 1934, (POUSSER ICI)
mais on pourrait continuer all'infini...

Image Image

Dans les deux photos qu'on voient a page 9 e 10 de L'Age d'Or, des témoins de Jéhovah sont montrés comme
traîtres à travers la ville pour ne pas avoir voté

connaissez-vous ce livre ?

Image
Les sots depuis Adam sont en majorité

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 mai 2009 12:55

Message par medico »

je connai se livre part ouie dire mais il est introuvable .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai 2009 13:36

Message par Nhoj »

Ce livre ne doit plus être publié à mon avis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

bruciolis

Avatar du membre
Messages : 61
Enregistré le : 02 mai 2009 17:49
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai 2009 13:44

Message par bruciolis »

Nhoj a écrit :Ce livre ne doit plus être publié à mon avis.
pourquoi?
Les sots depuis Adam sont en majorité

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 mai 2009 13:51

Message par medico »

bruciolis a écrit : pourquoi?
surement épuisé et plus réédité!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités