TJ en France: commencement

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2009 03:15

Message par myriam2 »

disons que pour les salles d'assemblées nous avons moins de problèmes car nous avons nos propres salles.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2009 06:08

Message par Nhoj »

Sa c'est bien pratique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mai 2009 09:58

Message par medico »

Nhoj a écrit :Sa c'est bien pratique.
tout a fait nous ne somme plus tributaire du bon vouloir des autorités.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 26 mai 2009 08:32

Message par VAGNA »

Nhoj a écrit :Très honnêtement, nous n'avons pas beaucoup de problèmes pour l'instant en Belgique.

En France, il y a déjà eu des espèces de manifestations et d'autres évènements à l'encontre des Témoins. En Belgique, c'est plus que rare.

Pour louer un palais des expositions pour nos assemblées de district, nous n'avons jamais de problèmes. Les autorités du palais nous apprécie énormément.

Mais tout peut changer très vite.

En France? Oui, bien sûr il se peu que c'est plus dur que chez toi, mais la France se porte bien a raport des autres pays. Tu pense pas? :D :lol:

bonjour ma petite soeur il est vrais qu'il y a pire mais vu de nos fréres étrangers ils pensent que nous subisons une sorte de percécution.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 26 mai 2009 08:55

Message par medico »

VAGNA"]
En France? Oui, bien sûr il se peu que c'est plus dur que chez toi, mais la France se porte bien a raport des autres pays. Tu pense pas? :D :lol:
bonjour ma petite soeur il est vrais qu'il y a pire mais vu de nos fréres étrangers ils pensent que nous subisons une sorte de percécution.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 26 mai 2009 09:34

Message par VAGNA »

Bonjour mon frére,
Oui je comprends... Mais de tout façon aujourd'hui il y a trop de douleur où qu'ont se trouvent. Pas d'exeption a mon avis... :wink:

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 26 mai 2009 12:05

Message par Nhoj »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vagna. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sunshine

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:40
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 03 juil. 2009 12:06

Message par sunshine »

Bonjour,
Y a t-il des documents postérieurs à ceux postés au début de ce sujet (années 20-30) dans la même région (Sin Le Noble, Denain)?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 03 juil. 2009 13:17

Message par Nhoj »

Il faudrait que Bruciolis repasse sur le forum car il n'y a que lui qui a de telles "antiquités". :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sunshine

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:40
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 03 juil. 2009 14:10

Message par sunshine »

Merci, j'attendrai.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 04 juil. 2009 16:23

Message par Czana »

Nhoj a écrit :Il faudrait que Bruciolis repasse sur le forum car il n'y a que lui qui a de telles "antiquités". :)
Je connais un frère de mon ancienne congrég qui a tout de A à Z , une bibliothèque impressionnante même ds les moindre détails ( programme assemblée, carte postale ) .
Il fait les bouquinistes sans relache pour trouver des très vieux trucs , si vous avez besoin d'un article il faut s'adresser à lui.

Perso j'ai connu ( si on peut dire j'étais très petite ) les débuts de l'oeuvre en nord Cotentin , on était une misérable poignée et on se réunissait ds une vielle caserne de pompier, c'était d'un triste... il y faisait un froid de canard :)
TJ baptisée et active

sunshine

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:40
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 04 juil. 2009 17:48

Message par sunshine »

Czana a écrit : Je connais un frère de mon ancienne congrég qui a tout de A à Z , une bibliothèque impressionnante même ds les moindre détails ( programme assemblée, carte postale ) .
Il fait les bouquinistes sans relache pour trouver des très vieux trucs , si vous avez besoin d'un article il faut s'adresser à lui.
Merci Czana (ça se prononce [kchana] ? ). :) Comment puis-je le contacter?

Il n'y jamais eu de livre là-dessus, comme celui sur le nazisme (je n'ai plus le titre en tête)?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 07 juil. 2009 05:54

Message par medico »

Voila ce que dit l'annuaire
*** yb80 p. 35-36 La France ***
Dans les années 1890, un obscur bûcheron suisse, qui s’appelait Adolphe Weber, se rendit aux États-Unis. Devenu jardinier de frère Russell, à Pittsburgh, il acquit auprès de lui une grande connaissance des Écritures. Par la suite, Weber se proposa de retourner en Europe pour évangéliser les pays d’expression française. Frère Russell accepta son offre et convint de financer l’œuvre de prédication en Europe francophone.
Adolphe Weber était un homme simple à l’allure paysanne. Mais c’était aussi un chrétien fervent et mûr qui connaissait bien l’anglais, le français et l’allemand. De retour en Suisse, il fit paraître, dans les revues et journaux religieux de langue française, des annonces concernant le premier volume des Études des Écritures et les brochures écrites par frère Russell.
PREMIERS SIGNES D’INTÉRÊT
Le 12 août 1900, un Français du nom d’Élie Thérond, qui demeurait dans le petit village de Beauvène, dans l’Ardèche, répondit à l’annonce et commanda des écrits bibliques. Élie reconnut le son de la vérité et répandit bientôt le message à son tour. Plus tard, en 1905, sa maison abrita le premier dépôt de publications de la Watch Tower en France.
En 1901, Jean Baptiste Thilmant, épicier de son état, qui vivait dans un village minier près de Charleroi, en Belgique, lut aussi l’une des annonces de frère Weber et commanda des publications. En 1902, il organisa chez lui un petit groupe d’étudiants de la Bible. Ce groupe fut plus tard à l’origine de l’implantation de la vérité dans le nord de la France, comme nous le verrons bientôt.
En 1906, frère Weber rendit visite à ce groupe de Denain et l’aida à s’organiser. La congrégation de Denain commença alors à distribuer des tracts à la sortie du temple protestant dans la ville voisine de Sin-le-Noble. C’est ainsi que plusieurs familles s’intéressèrent à la vérité, y compris la famille Palmaert. Frère Weber organisa leur groupe qui se réunissait au domicile de Victor Jupin. Ce frère mourut le 15 novembre 1969, après avoir servi fidèlement Jéhovah pendant 60 ans
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sunshine

Avatar du membre
Messages : 31
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:40
Réponses : 0

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 07 juil. 2009 07:51

Message par sunshine »

medico a écrit :Voila ce que dit l'annuaire
*** yb80 p. 35-36 La France ***
En 1906, frère Weber rendit visite à ce groupe de Denain et l’aida à s’organiser. La congrégation de Denain commença alors à distribuer des tracts à la sortie du temple protestant dans la ville voisine de Sin-le-Noble. C’est ainsi que plusieurs familles s’intéressèrent à la vérité, y compris la famille Palmaert.
Merci, c'est un point de départ. En fait, je recherche des informations plus précises et plutôt situées dans les années 20-30. Pensez-vous que je puisse me tourner vers la congrégation actuelle de Sin-le-Noble ou y a-t-il un département Archives vers lequel je pourrais me tourner?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TJ en France: commencement

Ecrit le 07 juil. 2009 08:00

Message par medico »

je pense que la congrégation de Sin-le-Noble posséde des archives.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités