Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 07 août 2009 10:11

Message par medico »

Nés dans le terreau protestant anglo-saxon, les Témoins de Jéhovah sont désormais implantés dans tous les pays du monde avec une nette prédominance dans les pays de forte tradition catholique.
Leur histoire est faite de persécutions et de lutte, de résistance spirituelle acharnée pour la survie de leur foi. Ils sont issus d'une très ancienne tradition judéo-chrétienne : l'unitarisme, la foi en un Dieu unique (YHWH, Jéhovah) créateur tout-puissant du ciel et de la terre, Père du Seigneur Jésus-Christ, Fils unique engendré de Dieu. Les Témoins de Jéhovah sont constitutifs d'un protestantisme minoritaire et ont plus d'un siècle d'existence derrière eux aujourd'hui.
Rien que leur nombre et leur présence en France justifierait le choix de leur étude approfondie. Mais, leur dynamisme face à l'opposition, leur refus du compromis, leur désir opiniâtre d'obtenir une reconnaissance officielle et leurs pleins droits conformément à la loi française sur la séparation des Eglises et de l'Etat, posent la question : les Témoins de Jéhovah peuvent-ils réellement faire partie intégrante du paysage socio-religieux français ? L'étude de leur mode d'organisation ecclésiale, de leurs croyances, de leur rôle d'analyseur du fonctionnement du pluralisme religieux en France et en comparaison avec d'autres pays européens, peut apporter des éléments de réponse à cette question décisive : Qui sont vraiment les Témoins de Jéhovah ?
Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original
Philippe Barbey
Broché
Paru le
: 21/03/2003
Editeur
: L'Harmattan
Collection
: religion & sciences humaines
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 07 août 2009 10:31

Message par Nhoj »

- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 26 sept. 2009 03:53

Message par brigitte3 »

c'est assez objectif comme remarque .je tien a le souligné car c'est très rare de nos jours
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 10 mai 2010 03:06

Message par medico »

brigitte3 a écrit :c'est assez objectif comme remarque .je tien a le souligné car c'est très rare de nos jours
pour une fois que c'est neutre il faut le souligné.
Archives de sciences sociales
des religions
Numéro 126 (avril - juin 2004)
Varia
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................
Arnaud Blanchard
Philippe Barbey, Les Témoins de
Jéhovah. Pour un christianisme original
Paris, L’Harmattan, 2003, 271 p. (bibliogr., index)
(coll. « Religion et sciences humaines »)
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 12 janv. 2013 15:55

Message par franck17360 »

Ce que je reproche aux TJ, c'est leur manque d'évolution face à certaines compréhensions.
Leur refus de communiquer face à des arguments qui ne leur sont pas favorables (aussitôt, ce sont des arguments de démons)...

Lorsque l'on discute avec des TJ, qui sont très posés (je tiens à le signaler, parce que les autres...), leurs arguments sont vraiment cohérents, sensés et très réfléchis.
Néanmoins, quand on en arrive à trouver des contre arguments aussi sensés, aussi cohérents, aussi réfléchis, ils n'arrivent à dire "oui, c'est vrai", ou encore "tu as peut-être raison"...

Cela ressemble fort à un manque d'humilité pour certains et une peur pour d'autres.

Quoi qu'il en soit, je reste convaincus que la majeure partie des croyances TJ restent cohérentes.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 12 janv. 2013 18:58

Message par Tsephania »

franck17360 a écrit :Ce que je reproche aux TJ, c'est leur manque d'évolution face à certaines compréhensions.
Leur refus de communiquer face à des arguments qui ne leur sont pas favorables (aussitôt, ce sont des arguments de démons)...

Lorsque l'on discute avec des TJ, qui sont très posés (je tiens à le signaler, parce que les autres...), leurs arguments sont vraiment cohérents, sensés et très réfléchis.
Néanmoins, quand on en arrive à trouver des contre arguments aussi sensés, aussi cohérents, aussi réfléchis, ils n'arrivent à dire "oui, c'est vrai", ou encore "tu as peut-être raison"...

Cela ressemble fort à un manque d'humilité pour certains et une peur pour d'autres.

Quoi qu'il en soit, je reste convaincus que la majeure partie des croyances TJ restent cohérentes.


ça me fait sourire mettons...

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 07:47

Message par franck17360 »

moi pas.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 09:59

Message par Tsephania »

franck17360 a écrit :moi pas.

et bah c'est ton probleme pas le nôtre (loll) désolé j'y peux rien à ça

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 10:26

Message par franck17360 »

Non, ce n'est plus mon problème. C'est le vôtre (face à Jéhovah).

Jésus, lors de sa venue sur terre à bien montré que l'orgueil (ou l'assurance d'être dans son bon droit) : "Or des gens lui amenaient aussi leurs tout petits enfants* pour qu’il les touche ; mais, en voyant cela, les disciples se mirent à les réprimander+. 16 Cependant, Jésus appela à lui les [tout petits enfants], en disant : “ Laissez les petits enfants venir vers moi, et n’essayez pas de les en empêcher. Car c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume de Dieu+. 17 Vraiment, je vous le dis : Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera en aucune manière+" Luc 18:15-17.

Le fait d'être sur de quelque chose n'empêche pas le respect de l'autre. Une attitude hautaine montre justement que vous ne vous considérez pas comme des petits enfants. Comment donc pourrez vous hériter du Royaume ? Ce n'est nullement un jugement, mais une question.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 10:39

Message par Tsephania »

franck17360 a écrit :Non, ce n'est plus mon problème. C'est le vôtre (face à Jéhovah).

Jésus, lors de sa venue sur terre à bien montré que l'orgueil (ou l'assurance d'être dans son bon droit) : "Or des gens lui amenaient aussi leurs tout petits enfants* pour qu’il les touche ; mais, en voyant cela, les disciples se mirent à les réprimander+. 16 Cependant, Jésus appela à lui les [tout petits enfants], en disant : “ Laissez les petits enfants venir vers moi, et n’essayez pas de les en empêcher. Car c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume de Dieu+. 17 Vraiment, je vous le dis : Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera en aucune manière+" Luc 18:15-17.

Le fait d'être sur de quelque chose n'empêche pas le respect de l'autre. Une attitude hautaine montre justement que vous ne vous considérez pas comme des petits enfants. Comment donc pourrez vous hériter du Royaume ? Ce n'est nullement un jugement, mais une question.

regarde bien: je n'ai pas manqué de respect a ta ptite personne franck, mais je lis entre les lignes et j'y ai vu que tu marches faussement, Tu as fais fausse route bah alors tu as eu ton sort mais si tu reviens a Jehovah,tant mieux mais tu as péché contre l'esprit saint et c'Est un pardon que tu n'auras pas . désolé. le reste relève de toi point final :( moi je ne juges que ce que je vois et flagrant, le reste non ce n'Est pas mes affaires.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 10:45

Message par franck17360 »

Tsephania a écrit : regarde bien: je n'ai pas manqué de respect a ta ptite personne franck, mais je lis entre les lignes et j'y ai vu que tu marches faussement, Tu as fais fausse route bah alors tu as eu ton sort mais si tu reviens a Jehovah,tant mieux mais tu as péché contre l'esprit saint et c'Est un pardon que tu n'auras pas . désolé. le reste relève de toi point final :( moi je ne juges que ce que je vois et flagrant, le reste non ce n'Est pas mes affaires.
Tsephania,

Le fait d'être sûr d'une chose ne signifie pas être dans la raison...

Tu ne juges pas, mais tu me dis que j'ai péché contre l'Esprit Saint de Jéhovah. Alors que le livre it précise bien que seul Jéhovah a le pouvoir de juger de cela.
Ton attitude péremptoire me montre à moi que toi, tu marches dans l'erreur.
Moi, je ne sais pas, peut-être que oui, peut-être que non, mais je prie tous les jours Jéhovah qu'il me guide. Je ne suis sur de rien, néanmoins, même si Jéhovah me fait mourir, au moins, j'aurais eu la satisfaction de l'avoir servi dans mon coeur. Mais je doute que Jéhovah soit si injuste que cela.

Tu vois, Tséphania, moi, je ne te juge pas, tu fais ce que tu estimes bien et bon, et j'admire ta sincèrité et je ne peux que t'encourager à persévérer dans la voie qui te rend heureux dans le service pour Jéhovah.
Néanmoins, tu ne peux pas demander à une autre personne d'agir comme toi, vu que nous sommes tous différents ! Autrement dit, vous formez un modèle afin que tout le monde se calque dessus et ne bouge pas d'un iota en dehors des clous, sinon, c'est le terrible monde...
En fin de compte, tu agis de la même manière que ceux que tu dénonces !

Désolé, mais Jésus ne nous a pas montré cela lors de sa venue sur terre.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 10:57

Message par Tsephania »

franck17360 a écrit : Tsephania,

Le fait d'être sûr d'une chose ne signifie pas être dans la raison...

Tu ne juges pas, mais tu me dis que j'ai péché contre l'Esprit Saint de Jéhovah. Alors que le livre it précise bien que seul Jéhovah a le pouvoir de juger de cela.
Ton attitude péremptoire me montre à moi que toi, tu marches dans l'erreur.
Moi, je ne sais pas, peut-être que oui, peut-être que non, mais je prie tous les jours Jéhovah qu'il me guide. Je ne suis sur de rien, néanmoins, même si Jéhovah me fait mourir, au moins, j'aurais eu la satisfaction de l'avoir servi dans mon coeur. Mais je doute que Jéhovah soit si injuste que cela.

Tu vois, Tséphania, moi, je ne te juge pas, tu fais ce que tu estimes bien et bon, et j'admire ta sincèrité et je ne peux que t'encourager à persévérer dans la voie qui te rend heureux dans le service pour Jéhovah.
Néanmoins, tu ne peux pas demander à une autre personne d'agir comme toi, vu que nous sommes tous différents ! Autrement dit, vous formez un modèle afin que tout le monde se calque dessus et ne bouge pas d'un iota en dehors des clous, sinon, c'est le terrible monde...
En fin de compte, tu agis de la même manière que ceux que tu dénonces !

Désolé, mais Jésus ne nous a pas montré cela lors de sa venue sur terre.
LEs gens doivent se calquer que sur le modele de la bible pas sur les tj car ce que l'on enseigne est de la bible et on l'applique. ce n'Est pas ce que tu fais alors tu n'Es pas placé pour parler de ça ici en realité et ne cherche pas a te disculper non plus car cela n'allège pas ce que tu as commis point a la ligne.

Jésus est venu aussi pour nous enseigner a parler avec CEUX QUI SONT DANS L'ERREUR EN PARTANT non pas apres apres et pendant qu'ils ont péché car ce sont les anciens qui doivent leur parler et voir s'ils reprendront le bon chemin. Moi deja j'en fais trop avec toi car en realité je ne suis pas supposé te parler et je crois qu'a l'avenir, c'est ce que je vais faire.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 11:05

Message par franck17360 »

Tsephania a écrit :
Je suis mal placé pour parler de cela ici ? Mais qui es-tu pour juger de cela ? Sérieux ?
Et je n'ai pas à me justifier auprès de toi et je n'ai pas à être allégé de quoi que ce soit !
Chacun a son fardeau à porter, toi aussi !

Matthieu 7:1-5 :"“ Cessez de juger+, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés+ ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous+. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi+ ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi+ ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère."

Ton attitude montre que tu juges ce que j'ai fait (alors que même tu ne sais même pas ce que j'ai fais). Le fait que tu me rejettes montre que tu te mets à la place de Jésus et de Jéhovah.

Encore un point, c'est toi qui m'a répondu, je n'ai fais que continuer la conversation.

Et enfin, le dernier point, Montre moi où est-il marqué dans la Bible que seuls, les anciens ont le droit de parler aux excommuniés ?
Je te serais vraiment reconnaissant de m'indiquer cela. Bonne recherche !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Tsephania

Avatar du membre
Messages : 168
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:15
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 11:13

Message par Tsephania »

franck17360 a écrit : Je suis mal placé pour parler de cela ici ? Mais qui es-tu pour juger de cela ? Sérieux ?
Et je n'ai pas à me justifier auprès de toi et je n'ai pas à être allégé de quoi que ce soit !
Chacun a son fardeau à porter, toi aussi !

Matthieu 7:1-5 :"“ Cessez de juger+, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés+ ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous+. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi+ ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi+ ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère."

Ton attitude montre que tu juges ce que j'ai fait (alors que même tu ne sais même pas ce que j'ai fais). Le fait que tu me rejettes montre que tu te mets à la place de Jésus et de Jéhovah.

Encore un point, c'est toi qui m'a répondu, je n'ai fais que continuer la conversation.

Et enfin, le dernier point, Montre moi où est-il marqué dans la Bible que seuls, les anciens ont le droit de parler aux excommuniés ?
Je te serais vraiment reconnaissant de m'indiquer cela. Bonne recherche !

EN BLEU : je te ferai remarqué que si tu as la memoire courte, je l'ai longue moi !!.. tu as dit que tu avais une femme tj qui ne t,aimais pas entre autre, ensuite le divorce et tu en as remarié une autre mais non TJ et de surcroit PROTESTANTE!. En quoi te jugerais-je autrement ?, ais-je raison ? je l'ai dit, je repete, je juge sur ce que la Bible m'enseigne et ce que je vois en lisant.. alors , encore une fois ton charabia, est facile a voir , a lire et a juger et meme un juge de la court française le verrait et jugerais d'apres ce qu'il lirait mais a la difference de moi tu serais obligé de lui dire tout tandis qu'a moi cela ne me regarde pas.. mais cela me regarde par contre quand je vois un exclu qui essaie de mentire, de minimiser les choses et essayer d'avoir un pardon de ses anciens freres pff .. c'Est minable de faire ça. enfin , passe ton chemin..

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah. Pour un christianisme original

Ecrit le 13 janv. 2013 11:22

Message par franck17360 »

Tsephania a écrit : EN BLEU : je te ferai remarqué que si tu as la memoire courte, je l'ai longue moi !!.. tu as dit que tu avais une femme tj qui ne t,aimais pas entre autre, ensuite le divorce et tu en as remarié une autre mais non TJ et de surcroit PROTESTANTE!. En quoi te jugerais-je autrement ?, ais-je raison ? je l'ai dit, je repete, je juge sur ce que la Bible m'enseigne et ce que je vois en lisant.. alors , encore une fois ton charabia, est facile a voir , a lire et a juger et meme un juge de la court française le verrait et jugerais d'apres ce qu'il lirait mais a la difference de moi tu serais obligé de lui dire tout tandis qu'a moi cela ne me regarde pas.. mais cela me regarde par contre quand je vois un exclu qui essaie de mentire, de minimiser les choses et essayer d'avoir un pardon de ses anciens freres pff .. c'Est minable de faire ça. enfin , passe ton chemin..
Je sais ce que j'ai écris, Tséphania.

Alors, c'est pour cela que tu prends une telle attitude ? parce que ma femme m'a trompé (alors qu'elle était TJ) ? Parce qu'aussitôt après avoir rencontré ma femme actuelle, je me suis retiré par honnêteté, alors que mon ex femme qui continuait à me tromper (alors qu'on vivait sous le même toi) n'a été excommunié qu'un an et demi après moi ??? C'est pour ca que tu me juges ??? Je te plains Tséphania...

La Bible t'enseigne-t-elle vraiment d'agir de la sorte ?

Ou as-tu vu que j'ai menti ? Ou as-tu vu que je minimisais les choses ? Ou as-tu vu que j'essayais d'avoir le pardon ?

Je pense surtout que tu essaies surtout d'éviter de répondre aux arguments que j'apporte avec sincérité... Bien sûr, dans ton esprit, la meilleure défense, c'est l'attaque. Donc, tu n'as de cesse de m'attaquer sur mon intégrité afin d'éviter de parler avec la Bible (ce que je fais depuis un moment avec toi du reste.)
Modifié en dernier par franck17360 le 13 janv. 2013 11:24, modifié 1 fois.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 69 invités