franck17360 a écrit :
Il est évident que Jésus avait un corps charnel à ce moment là.
Sur ce point nous sommes d'accord
franck17360 a écrit :
Le même corps que durant sa vie terrestre ? Je ne sais pas,
si on continu à développer sur ce même passage de Jean, alors je pense qu'il s'agit du corps terrestre de Jésus :
s'étant baissé, il vit
les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.
Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec
les bandes, mais plié dans un lieu à part. (Jean 20:5-7)
Les bandes à terre prouvent que le corps de Jésus s'est relevé de sa couche.
- Si le corps de Jésus avait tout simplement disparu, les bandes seraient resté à l'endroit où Jésus était couché, à coté du linge qui avait été mis sur la tête de Jésus.
- Or elles sont à terre et non à l'endroit où il était couché, et le linge est plié
dans un lieu à part
- Non seulement le linge est dans un lieu à part (ce qui en dit déjà long), mais en plus il est plié.
- Le corps de Jésus crucifié n'a pu disparaître " tout simplement ".
- " Frank ", tu reconnaîs que Jésus avait un corps de chair, ne trouves-tu pas " illogique " de faire disparaître un corps de chair, pour en porter un autre de chair également ?
le verset 12 de ce même passage avec Marie, dit : deux anges vêtus de blanc,
assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ce verset prouve que les bandes n'ont pas été posé à terre par les anges qui sont venu seulement après. de même qu'ils sont assis à la place où avait été couché le corps (tête + pieds) de Jésus.
- la Bible est formelle, les bandes sont à terre, le linge est plié à part, et le corps de Jésus n'est plus couché à l'endroit où les anges sont assis.
franck17360 a écrit :
mais l'argument de Médico sur lequel si Jésus avait le même corps, son sacrifice aurait été vain, n'est pas du tout dénué de bon sens, bien au contraire.
- Jésus-Christ est né, a vécu en tant que
Fils de l'homme sur la terre, et il est mort et ressuscité en tant que
Fils de l'homme. Jésus-Christ lui-même déclare qu'il est ressuscité d'entre les morts corporellement et non en tant qu'esprit :
" Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mais et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ? (Luc 24:36-41)
Dans une autre circonstance, afin de prouver sa résurrection réelle et corporelle, il demande à son disciple Thomas :
" Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-là dans mon côté; et ne soit pas incrédule, mais crois " (Jean 20:27)
Je ne suis pas d'accord avec 'interprétation de la Watch Tower qui affirme que les traces des clous dans ses mains, dans ses pieds et la blessure du côté qu'il montre aux disciples ne sont pas du tout réelles. Ces traces et blessures ne sont pas en réalité celles de
son corps ressuscité mais celles d'un corps provisoire et irréel qu'il avait pris dans le but de convaincre ses disciples, car une telle prétention fait de Jésus-Christ un manipulateur et un menteur ! (sans méchanceté)
On ne peut pas concevoir une telle chose de la part de notre Seigneur car " on n'a jamais trouvé de ruse dans sa bouche ( 1 Pierre 2:22).
- Si Jésus-Christ avait informé et enseigné à ses disciples qu'il allait ressusciter en esprit et non corporellement, pourquoi alors Thomas exige-t-il de voir son corps pour croire à sa résurrection ? - pourquoi Jésus-Christ ne le corrige-t-il pas en disant que sa demande est illogique, puisqu'il a promis une résurrection en esprit ? Pourquoi ne lui a-t-il pas expliqué que son corps avait été donné en sacrifice, et qu'il ne pouvait plus le voir ?
- Au lieu de cela, pourquoi Jésus-Christ accepte-t-il sa demande, lui montre ses mains et son côté, pour le convaincre de sa résurrection ? Dans une autre circonstance, Jésus-Christ déclare ceci à propos de sa vie humaine qu'il va sacrifier pour les péchés de l'humanité :
" Si le Père m'aime, c'est parce que, moi,
je me défais de ma vie pour la reprendre. Personne ne me l'enlève,
j'ai le pouvoir de m'en défaire et j'ai le pouvoir de la reprendre " (Jean 10:17-18)
" Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela ". (Jean 2:19-22)
" Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même
le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. " (Matthieu 12:40)
Le
Fils de l'homme devrait rester seuleument trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, c'est-à-dire le tombeau, et ensuite il devrait ressusciter d'entre les morts. Ces paroles du Christ montrent explicitement l'erreur de l'enseignement de la SDTJ, qui déclare que " l'homme Jésus-Christ est mort éternellement " (Etudes des écritures, vol 1. p. p. 476-477).
- Jésus-Christ déclare reprendre sa vie et son corps humaine qu'il donne en sacrifice.
Cela ne signifie nullement l'invalidation de son sacrifice et de ses effets.
Il y a une autre réalité à souligner: si ce raisonnement de la SDTJ était juste, alors il ne faudrait pas que Christ soit revenu à la vie ou soit même ressuscité corporellement ou en esprit. Il devrait rester éternellement mort, car Jésus-Christ n'a pas offert seulement
son corps en sacrifice, mais aussi
sa vie, sa personne, son être entier (voir Jean 10:17; 1 Co 15:3-4; Ga 1:4). Bibliquement, la résurrection corporelle du Christ ne signifie pas l'annulation de la valeur de son sacrifice. Bien au contraire, c'est l'attestation, la garantie que Dieu, le Père a accepté son sacrifice. Celui qui croit en lui est désormais justifié et sauvé. Comme l'apôtre Paul le déclare :
" Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Chrsit sont perdus ". (1 Co 15:17-18)
Jésus-Christ a attesté qu'il gardait encore son humanité lorsqu'il s'est présenté à Jean comme "
le lion de la tribu de Juda, le rejeton et la postérité de David " (Ap 5:5; 22;16). Jésus-Christ avait même déclaré qu'il reviendrait sur la terre en tant que "
Fils de l'homme ":
" Alors le signe du
Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteont, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire ". (Matthieu 24:30)
" Mais, quand
le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ". (Luc 18:8)
- Tout cela montre la réalité de sa résurrection corporelle et physique d'entre les morts.
- les anges de Dieu ont témoignés concernant sa résurrection corporelle. Les anges ont proclamé cette réalité lorsque les femmes sont venues voir le corps du Christ au tombeau :
" Pour vous, ne craignez pas; car je sais que
vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici:
il est ressuscité, comme il l'avait dit. voyez le lieu où il était couché". (Matthieu 28:5-6)
Qui est Jésus crucifié qu'elle cherchaient ?
c'est son corps qu'elle sont venu cherchaient :
elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. (Luc 24:3)
L'enseignement de la résurrection en esprit du Christ est encore faux, car les apôtres aussi ont témoigné de sa résurrection corporelle et l'ont confirmée maintes fois :
" C'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que
sa chair ne verrait pas
la corruption. C'est
ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins" (Actes 2:31-32; voir 5:30-32).
- Par cette déclaration, l'apôtre Pierre atteste incontestablement que la résurrection du Christ a eu lieu corporellement et non en esprit. Le corps du Christ n'a pas vu
la corruption. Il a été relevé du tombeau par la résurrection. Le fait que, même après sa résurrection, les disciples l'ont vu et présenté en tant que "
Fils de l'homme" et non comme l'archange Michel, démontre la résurrection corporelle du Christ. Le disciple Etienne dit :
" Je vois les cieux ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ". (Actes 7:5-; voir aussi Apocalypse 1:13)
L'apôtre Paul déclare que Jésus-Christ est actuellement notre médiateur en tant qu'
homme :
" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps ". (1 Ti 2:5-6 )
- Il déclare encore que Jésus-Christ jugera l'humanité dans sa position de "
Fils de l'homme " quand il reviendra :
" Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la Justice, par
l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à nous tous une preuve certaine
en le ressuscitant des morts ". (Actes 17:31; voir Jean 5:22)
la résurrection exige toujours une résurrection corporelle. Selon la Bible, la résurrection signifie toujours l'appel à la vie de celui qui est décédé. S'il n'y a pas de mort auparavant, il n'y a pas non plus de résurrection. Si le corps sans vie de Jésus-Christ ne s'est pas relevé trois jours après son enterrement, cela n'est pas une véritable résurrection. Jésus-Christ n'ayant pas vécu, et n'étant pas mort en tant qu'esprit, ou en tant qu'archange Michel, on ne peut pas parler d'une résurrection de Jésus en esprit. La Bible nous enseigne que c'est
Jésus de Nazareth, le Fils de l'homme, qui est ressuscité le troisième jour d'entre les morts :
" Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés,
selon les Ecritures : qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ". (1 Co 15:3-4)
" Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins ". (Actes 3:15; voir aussi 10:39-41; 2:23-24, 32; 17:3)
" Dès lors Jésus commença à faire à connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes,
qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour". (Matthieu 16:21)
Bibliquement, quand on parle de la résurrection, il s'agit toujours d'une résurrection corporelle de la personne décédée. On ne connaît pas une résurrection en esprit. Toutes les résurrections relatées dans la Bible (Lazare, le fils de la veuve, etc.) sont toujours corporelles. Le roi Hérode, ayant entendu parler de la renommée de Jésus-Christ, a déclaré "Jean, celui qui baptisait, s'est réveillé d'entre les morts " (Marc 6:14-16). pour lui et pour le peuple, la résurrection était toujours corporelle et non en esprit. Lorsque Jésus annonce sa mort et sa résurrection, il ne parle pas d'une résurrecrtion exceptionnelle, en esprit, mais d'une résurrection corporelle (voir Mt 20:17-9). C'est pour cette raison que, lorsque Jésus est mort, les grands prêtres et les pharisiens exigent de Pilate que l'on surveille son sépulcre en scellant la pierre :
" Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore:
Après trois jours je ressusciterai Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour,
afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première ". (Matthieu 27:63-64=
-
Si Jésus-Christ avait vraiment enseigné qu'à sa résurrection, son corps serait donné en sacrifice, et qu'il ressusciterait en esprit, cette demande des Juifs à Pilate n'aurait plus eu aucun sens.
- les premier chrétiens démentaient aussi la résurrection spirituelle et s'y opposés :
Ignace d'Antioche écrit à ce propos
vers l'an 110 ap. J.-C:
" Pour moi, je sais et je crois que, même après sa résurrection, il était dans la chair. Et quand il vient à Pierre et à ceux qui étaient avec lui, il leur dit: " Prenez, touchez-moi, et voyez que je ne suis pas un démon sans corps ". (Ignace s'Antioche aux Smyrniotes III:I)
Justin Martyr, qui fut tué à Rome en
165, dit aussi ceci :
" Il (Jésus) leur demanda de partager la nourriture avec eux; tout cela afin qu'ils arrivent à la certitude ferme qu'il était réellement ressuscité
corporellement ". (Justin, R-Frag. 9)
franck17360 a écrit :Marie aurait dû reconnaître Jésus lorsqu'elle s'est retournée la première fois, puisqu'elle l'a très bien connu !
Je conteste ce point de vu car il pouvait très bien être de dos, de plus selon la Bible, elle été baissé à ce moment-là et elle pleurait.
franck17360 a écrit :
Le fait même qu'elle l'ai pris pour le jardinier la première fois montre qu'il n'avait pas le même visage !
La Bible n'a jamais dit qu'il était de face, il pouvait très bien être de côté ou même de dos.
- de plus, s'il avait un aspect spirituelle, elle ne l'aurait pas confondu avec le jardinier mais elle aurait été saisie de frayeur, comme c'est le cas pour les 2 anges (Luc 24:5)
franck17360 a écrit :
C'est lorsque Jésus l'a appelé (peut-être avait-il gardé la même voix ? simple hypothèse) et qu'elle s'est retournée qu'elle a su que cette personne était bien Jésus.
il est certain que lorsqu'elle s'est retourné et l'a vu de face, elle l'a reconnu, elle n'a pas été saisi de frayeur.
franck17360 a écrit :
Jésus avait-il gardé la même voix ? C'est possible. Mais une chose est sure, c'est que quand elle a regardé Jésus (ne serait-ce, je pense que par le regard déjà), elle l'a reconnu. Et le fait de l'appeler par son prénom l'a convaincu qu'il était bien Jésus ressuscité !
Je partage ton avis qu'elle l'a reconnu.
franck17360 a écrit :
Je rappelle que ces raisonnements ne sont que les miens, ils ne sont nullement bibliques, et donc sujet à l'erreur !
On est là pour échanger, ton point de vue m'intéresse aussi.