Résurrection de Jésus

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 11 mars 2013 11:13

Message par salimou »

medico a écrit : en fait notre ami ne sais pas.alors il ne veut pas perdre la face et nous sort des idées humaines mais pas bibliques.
comme on vient de la constater, Bible à l'appui, c'est écrit !
- Maintenant " Medico ", puisque tu contestes sans aucune raison biblique, met moi aussi en couleur là où il est écrit qu'elle a vu Jésus en esprit ?
- tu auras beau scruter ce texte, on y lira seulement qu'elle pleurait (chose que tu contredis manifestement) et qu'elle se retourna, preuve qu'elle n'était pas face à face avec Jésus, mais apparament tu contredis cela également ?

- pourquoi as-tu étais méchant gratuitement contre moi, alors que c'est bien fondé bibliquement ?
.

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 11 mars 2013 11:13

Message par salimou »

franck17360 a écrit :Oui, il veut réécrire les évangiles à sa manière...
- tu vois tu juges méchament à nouveau alors que Jésus te l'interdit en Matthieu 7:1.
- donc NON ! je n'ai pas voulu réécrire les évangiles , puisqu'en vérité, cela était déjà écrit Jean 20:11-16 :

Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!

- PS : s'il te plaît, ne soit pas méchant " Frank ".
.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 11 mars 2013 11:56

Message par franck17360 »

Ou tu as vu de la méchanceté ??? :shock:

Marie a vu une fois Jésus et ne l'a pas reconnu, c'est tout, elle l'a reconnu après lorsque Jésus l'a appelé par son prénom !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 12 mars 2013 13:07

Message par medico »

franck17360 a écrit :Ou tu as vu de la méchanceté ??? :shock:

Marie a vu une fois Jésus et ne l'a pas reconnu, c'est tout, elle l'a reconnu après lorsque Jésus l'a appelé par son prénom !
c'est aussi simple que cela.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 14 mars 2013 16:00

Message par salimou »

.
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!

Ce que je soulignes ici, c'est qu'à 2 fois, la non-reconnaissance de Jésus SELON la Parole de Dieu, est dû au fait qu'elle était retourné et qu'elle avait du chagrin, et par conséquent il n'est pas écrit un autre motif de non-reconnaissance, comme une autre apparence ou une autre forme par exemple.

Je me base donc principalement sur ce qui est imprimé dans la Parole de Dieu écrite, et non pas sur une hypothèse fondé sur un raisonnement humain, en dehors de ce texte divin.


la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu (Romain 10:17)
.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 15 mars 2013 01:28

Message par medico »

il EST dit elle vit Jésus.pourquoi elle ne savait pas que c'était Jésus et le confond avec le jardinier ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 15 mars 2013 02:35

Message par franck17360 »

Tu le dis toi-même, Salimou, elle s'est retournée et n'a pas reconnu Jésus qu'elle a pris pour le jardinier...

C'est quand Jésus l'a appelé par son prénom "Marie" qu'elle l'a reconnu, pas quand elle s'est retournée une deuxième fois...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 15 mars 2013 09:55

Message par medico »

franck17360 a écrit :Tu le dis toi-même, Salimou, elle s'est retournée et n'a pas reconnu Jésus qu'elle a pris pour le jardinier...

C'est quand Jésus l'a appelé par son prénom "Marie" qu'elle l'a reconnu, pas quand elle s'est retournée une deuxième fois...
exact, c'est d'uns simplicité évangélique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 18 mars 2013 14:55

Message par salimou »

medico a écrit :il EST dit elle vit Jésus. pourquoi elle ne savait pas que c'était Jésus et le confond avec le jardinier ?
Oui c'est vrai, mais il est aussi écrit qu'elle se retourna (à 2 reprises) , Jésus était-il de côté ? de face ? où de dos ?

à noter que le fait de le confondre avec le jardinier prouve qu'il n'était pas sous une forme spirituelle, mais bien en chair et en os.
- il n'existe aucune référence dans le texte à un être spirituel, il est seulement question de chagrin, et de marie qui n'était pas face à face avec Jésus, mais elle était retourné.

- montre moi dans le texte, le rapport avec un être spirituel.

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 18 mars 2013 14:55

Message par salimou »

franck17360 a écrit :Tu le dis toi-même, Salimou, elle s'est retournée et n'a pas reconnu Jésus qu'elle a pris pour le jardinier...
Oui, c'est bien ce qui est écrit :

Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! (Jean 20:11-16)

le motif de non reconnaissance, donné par la Parole de Dieu est bien qu'elle pleurait, et qu'elle était retourné à 2 reprises.

il n'est JAMAIS écrit qu'elle ne l'a pas reconnu pour un autre motif, Jamais il n'est question de l'apparence de Jésus.
- Le fait qu'elle le prenne pour le jardinier, prouve que Jésus était bien en chair et en os, rien avoir avec une forme fantomatique ou spirituelle.
- de plus lorsqu'elle se retourna, elle ne resta pas retourné puisqu'après elle se retourna à nouveau.
- donc dans ce moment où elle se retourna, et vit Jésus debout était-il de côté ? de face ? ou de dos ?
- la Bible ne mentionne pas ce détail.
- Pour le moment au quel tu fais allusion (lorsqu'elle le prit pour le jardinier) ce qui est dit, c'est qu'elle pleurait, et qu'elle était retourné, mais pas seulement ça, il est aussi écrit qu'elle était baissé :


Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! (Jean 20:11-16)

Les données biblique ne font aucune référence à un être sipirituel, mais bien à des élément humain, le chagrin, un corps retourné et baissé.
- on ne peut en aucun cas bâtir une doctrine de résurrection spirituelle sur ce passage qui n'en fait même pas mention.
franck17360 a écrit : C'est quand Jésus l'a appelé par son prénom "Marie" qu'elle l'a reconnu, pas quand elle s'est retournée une deuxième fois...
- Contrairement à ce que tu dis ici, le verset dit qu'elle se retourna et ensuite seulement elle lui dit quelque chose.

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! (Jean 20:16)

- si un inconnu te dit " Frank ! " et que tu te retourne, tu ne l'auras pas reconnu pour autant.
- tes yeux te permettront de l'identifier ou non.
- Marie n'a pas répondu avant d'être retourné.

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 18 mars 2013 14:55

Message par salimou »

medico a écrit : exact, c'est d'uns simplicité évangélique.
- Comme on vient de le voir c'est faux, car selon la Parole de Dieu, Marie n'a répondu qu'après s'être retourné :

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! (Jean 20:16)

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 19 mars 2013 04:33

Message par franck17360 »

salimou a écrit : - Comme on vient de le voir c'est faux, car selon la Parole de Dieu, Marie n'a répondu qu'après s'être retourné :

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! (Jean 20:16)
Salimou,

De toutes évidences, il s'est passé quelque chose entre Marie et le Christ lorsqu'elle s'est retournée une deuxième fois.

Il est évident que Jésus avait un corps charnel à ce moment là. Le même corps que durant sa vie terrestre ? Je ne sais pas, mais l'argument de Médico sur lequel si Jésus avait le même corps, son sacrifice aurait été vain, n'est pas du tout dénué de bon sens, bien au contraire.

Je rappelle aussi que les anges aussi devait avoir un corps charnel puisqu'ils étaient assis sur la "couche" de Jésus et que Marie a parlé avec eux comme des êtres humains. Ils auraient été des anges qu'elle se serait prosternée (dans le sens de marque de respect) devant eux...

Par contre, Marie aurait dû reconnaître Jésus lorsqu'elle s'est retournée la première fois, puisqu'elle l'a très bien connu ! Le fait même qu'elle l'ai pris pour le jardinier la première fois montre qu'il n'avait pas le même visage ! Sinon, tu penses bien qu'elle se serait jeté à ses pieds dès la première fois !

C'est lorsque Jésus l'a appelé (peut-être avait-il gardé la même voix ? simple hypothèse) et qu'elle s'est retournée qu'elle a su que cette personne était bien Jésus.

Jésus avait-il gardé la même voix ? C'est possible. Mais une chose est sure, c'est que quand elle a regardé Jésus (ne serait-ce, je pense que par le regard déjà), elle l'a reconnu. Et le fait de l'appeler par son prénom l'a convaincu qu'il était bien Jésus ressuscité !

Je rappelle que ces raisonnements ne sont que les miens, ils ne sont nullement bibliques, et donc sujet à l'erreur !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus

Ecrit le 21 mars 2013 08:32

Message par salimou »

franck17360 a écrit : Il est évident que Jésus avait un corps charnel à ce moment là.
Sur ce point nous sommes d'accord
franck17360 a écrit : Le même corps que durant sa vie terrestre ? Je ne sais pas,
si on continu à développer sur ce même passage de Jean, alors je pense qu'il s'agit du corps terrestre de Jésus :

s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.
Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. (Jean 20:5-7)

Les bandes à terre prouvent que le corps de Jésus s'est relevé de sa couche.
- Si le corps de Jésus avait tout simplement disparu, les bandes seraient resté à l'endroit où Jésus était couché, à coté du linge qui avait été mis sur la tête de Jésus.
- Or elles sont à terre et non à l'endroit où il était couché, et le linge est plié dans un lieu à part
- Non seulement le linge est dans un lieu à part (ce qui en dit déjà long), mais en plus il est plié.
- Le corps de Jésus crucifié n'a pu disparaître " tout simplement ".
- " Frank ", tu reconnaîs que Jésus avait un corps de chair, ne trouves-tu pas " illogique " de faire disparaître un corps de chair, pour en porter un autre de chair également ?

le verset 12 de ce même passage avec Marie, dit : deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.

Ce verset prouve que les bandes n'ont pas été posé à terre par les anges qui sont venu seulement après. de même qu'ils sont assis à la place où avait été couché le corps (tête + pieds) de Jésus.
- la Bible est formelle, les bandes sont à terre, le linge est plié à part, et le corps de Jésus n'est plus couché à l'endroit où les anges sont assis.
franck17360 a écrit : mais l'argument de Médico sur lequel si Jésus avait le même corps, son sacrifice aurait été vain, n'est pas du tout dénué de bon sens, bien au contraire.
- Jésus-Christ est né, a vécu en tant que Fils de l'homme sur la terre, et il est mort et ressuscité en tant que Fils de l'homme. Jésus-Christ lui-même déclare qu'il est ressuscité d'entre les morts corporellement et non en tant qu'esprit :

" Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mais et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ? (Luc 24:36-41)

Dans une autre circonstance, afin de prouver sa résurrection réelle et corporelle, il demande à son disciple Thomas :

" Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-là dans mon côté; et ne soit pas incrédule, mais crois " (Jean 20:27)

Je ne suis pas d'accord avec 'interprétation de la Watch Tower qui affirme que les traces des clous dans ses mains, dans ses pieds et la blessure du côté qu'il montre aux disciples ne sont pas du tout réelles. Ces traces et blessures ne sont pas en réalité celles de son corps ressuscité mais celles d'un corps provisoire et irréel qu'il avait pris dans le but de convaincre ses disciples, car une telle prétention fait de Jésus-Christ un manipulateur et un menteur ! (sans méchanceté)

On ne peut pas concevoir une telle chose de la part de notre Seigneur car " on n'a jamais trouvé de ruse dans sa bouche ( 1 Pierre 2:22).

- Si Jésus-Christ avait informé et enseigné à ses disciples qu'il allait ressusciter en esprit et non corporellement, pourquoi alors Thomas exige-t-il de voir son corps pour croire à sa résurrection ? - pourquoi Jésus-Christ ne le corrige-t-il pas en disant que sa demande est illogique, puisqu'il a promis une résurrection en esprit ? Pourquoi ne lui a-t-il pas expliqué que son corps avait été donné en sacrifice, et qu'il ne pouvait plus le voir ?
- Au lieu de cela, pourquoi Jésus-Christ accepte-t-il sa demande, lui montre ses mains et son côté, pour le convaincre de sa résurrection ? Dans une autre circonstance, Jésus-Christ déclare ceci à propos de sa vie humaine qu'il va sacrifier pour les péchés de l'humanité :

" Si le Père m'aime, c'est parce que, moi, je me défais de ma vie pour la reprendre. Personne ne me l'enlève, j'ai le pouvoir de m'en défaire et j'ai le pouvoir de la reprendre " (Jean 10:17-18)

" Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela ". (Jean 2:19-22)

" Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. " (Matthieu 12:40)

Le Fils de l'homme devrait rester seuleument trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre, c'est-à-dire le tombeau, et ensuite il devrait ressusciter d'entre les morts. Ces paroles du Christ montrent explicitement l'erreur de l'enseignement de la SDTJ, qui déclare que " l'homme Jésus-Christ est mort éternellement " (Etudes des écritures, vol 1. p. p. 476-477).
- Jésus-Christ déclare reprendre sa vie et son corps humaine qu'il donne en sacrifice. Cela ne signifie nullement l'invalidation de son sacrifice et de ses effets.

Il y a une autre réalité à souligner: si ce raisonnement de la SDTJ était juste, alors il ne faudrait pas que Christ soit revenu à la vie ou soit même ressuscité corporellement ou en esprit. Il devrait rester éternellement mort, car Jésus-Christ n'a pas offert seulement son corps en sacrifice, mais aussi sa vie, sa personne, son être entier (voir Jean 10:17; 1 Co 15:3-4; Ga 1:4). Bibliquement, la résurrection corporelle du Christ ne signifie pas l'annulation de la valeur de son sacrifice. Bien au contraire, c'est l'attestation, la garantie que Dieu, le Père a accepté son sacrifice. Celui qui croit en lui est désormais justifié et sauvé. Comme l'apôtre Paul le déclare :

" Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Chrsit sont perdus ". (1 Co 15:17-18)

Jésus-Christ a attesté qu'il gardait encore son humanité lorsqu'il s'est présenté à Jean comme " le lion de la tribu de Juda, le rejeton et la postérité de David " (Ap 5:5; 22;16). Jésus-Christ avait même déclaré qu'il reviendrait sur la terre en tant que " Fils de l'homme ":

" Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteont, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire ". (Matthieu 24:30)

" Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ". (Luc 18:8)

- Tout cela montre la réalité de sa résurrection corporelle et physique d'entre les morts.
- les anges de Dieu ont témoignés concernant sa résurrection corporelle. Les anges ont proclamé cette réalité lorsque les femmes sont venues voir le corps du Christ au tombeau :

" Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici: il est ressuscité, comme il l'avait dit. voyez le lieu où il était couché". (Matthieu 28:5-6)

Qui est Jésus crucifié qu'elle cherchaient ?

c'est son corps qu'elle sont venu cherchaient : elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. (Luc 24:3)

L'enseignement de la résurrection en esprit du Christ est encore faux, car les apôtres aussi ont témoigné de sa résurrection corporelle et l'ont confirmée maintes fois :

" C'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins" (Actes 2:31-32; voir 5:30-32).

- Par cette déclaration, l'apôtre Pierre atteste incontestablement que la résurrection du Christ a eu lieu corporellement et non en esprit. Le corps du Christ n'a pas vu la corruption. Il a été relevé du tombeau par la résurrection. Le fait que, même après sa résurrection, les disciples l'ont vu et présenté en tant que "Fils de l'homme" et non comme l'archange Michel, démontre la résurrection corporelle du Christ. Le disciple Etienne dit :
" Je vois les cieux ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ". (Actes 7:5-; voir aussi Apocalypse 1:13)

L'apôtre Paul déclare que Jésus-Christ est actuellement notre médiateur en tant qu'homme :

" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps ". (1 Ti 2:5-6 )

- Il déclare encore que Jésus-Christ jugera l'humanité dans sa position de "Fils de l'homme " quand il reviendra :

" Parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la Justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à nous tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts ". (Actes 17:31; voir Jean 5:22)

la résurrection exige toujours une résurrection corporelle. Selon la Bible, la résurrection signifie toujours l'appel à la vie de celui qui est décédé. S'il n'y a pas de mort auparavant, il n'y a pas non plus de résurrection. Si le corps sans vie de Jésus-Christ ne s'est pas relevé trois jours après son enterrement, cela n'est pas une véritable résurrection. Jésus-Christ n'ayant pas vécu, et n'étant pas mort en tant qu'esprit, ou en tant qu'archange Michel, on ne peut pas parler d'une résurrection de Jésus en esprit. La Bible nous enseigne que c'est Jésus de Nazareth, le Fils de l'homme, qui est ressuscité le troisième jour d'entre les morts :

" Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures : qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ". (1 Co 15:3-4)

" Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins ". (Actes 3:15; voir aussi 10:39-41; 2:23-24, 32; 17:3)

" Dès lors Jésus commença à faire à connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour". (Matthieu 16:21)

Bibliquement, quand on parle de la résurrection, il s'agit toujours d'une résurrection corporelle de la personne décédée. On ne connaît pas une résurrection en esprit. Toutes les résurrections relatées dans la Bible (Lazare, le fils de la veuve, etc.) sont toujours corporelles. Le roi Hérode, ayant entendu parler de la renommée de Jésus-Christ, a déclaré "Jean, celui qui baptisait, s'est réveillé d'entre les morts " (Marc 6:14-16). pour lui et pour le peuple, la résurrection était toujours corporelle et non en esprit. Lorsque Jésus annonce sa mort et sa résurrection, il ne parle pas d'une résurrecrtion exceptionnelle, en esprit, mais d'une résurrection corporelle (voir Mt 20:17-9). C'est pour cette raison que, lorsque Jésus est mort, les grands prêtres et les pharisiens exigent de Pilate que l'on surveille son sépulcre en scellant la pierre :

" Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première ". (Matthieu 27:63-64=

- Si Jésus-Christ avait vraiment enseigné qu'à sa résurrection, son corps serait donné en sacrifice, et qu'il ressusciterait en esprit, cette demande des Juifs à Pilate n'aurait plus eu aucun sens.
- les premier chrétiens démentaient aussi la résurrection spirituelle et s'y opposés :

Ignace d'Antioche écrit à ce propos vers l'an 110 ap. J.-C:

" Pour moi, je sais et je crois que, même après sa résurrection, il était dans la chair. Et quand il vient à Pierre et à ceux qui étaient avec lui, il leur dit: " Prenez, touchez-moi, et voyez que je ne suis pas un démon sans corps ". (Ignace s'Antioche aux Smyrniotes III:I)

Justin Martyr, qui fut tué à Rome en 165, dit aussi ceci :

" Il (Jésus) leur demanda de partager la nourriture avec eux; tout cela afin qu'ils arrivent à la certitude ferme qu'il était réellement ressuscité corporellement ". (Justin, R-Frag. 9)
franck17360 a écrit :Marie aurait dû reconnaître Jésus lorsqu'elle s'est retournée la première fois, puisqu'elle l'a très bien connu !
Je conteste ce point de vu car il pouvait très bien être de dos, de plus selon la Bible, elle été baissé à ce moment-là et elle pleurait.
franck17360 a écrit : Le fait même qu'elle l'ai pris pour le jardinier la première fois montre qu'il n'avait pas le même visage !
La Bible n'a jamais dit qu'il était de face, il pouvait très bien être de côté ou même de dos.
- de plus, s'il avait un aspect spirituelle, elle ne l'aurait pas confondu avec le jardinier mais elle aurait été saisie de frayeur, comme c'est le cas pour les 2 anges (Luc 24:5)
franck17360 a écrit : C'est lorsque Jésus l'a appelé (peut-être avait-il gardé la même voix ? simple hypothèse) et qu'elle s'est retournée qu'elle a su que cette personne était bien Jésus.
il est certain que lorsqu'elle s'est retourné et l'a vu de face, elle l'a reconnu, elle n'a pas été saisi de frayeur.
franck17360 a écrit : Jésus avait-il gardé la même voix ? C'est possible. Mais une chose est sure, c'est que quand elle a regardé Jésus (ne serait-ce, je pense que par le regard déjà), elle l'a reconnu. Et le fait de l'appeler par son prénom l'a convaincu qu'il était bien Jésus ressuscité !
Je partage ton avis qu'elle l'a reconnu.
franck17360 a écrit : Je rappelle que ces raisonnements ne sont que les miens, ils ne sont nullement bibliques, et donc sujet à l'erreur !
On est là pour échanger, ton point de vue m'intéresse aussi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités