ACTUALITÉS INTERNATIONALES

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Ecrit le 09 déc. 2020 09:30

Message par medico »

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

L’ouragan Iota ravage la Colombie et cause d’autres dégâts en Amérique centrale et au Mexique
Lieu
Amérique centrale, Colombie, Mexique.

Catastrophe
Les 15 et 16 novembre 2020, l’ouragan Iota a frappé des régions du Nord de la Colombie, en particulier l’archipel de San Andrés et Providencia, dans la mer des Caraïbes. L’ouragan était alors au maximum de son intensité, c’est-à-dire en catégorie 5.

Les fortes pluies ont causé des inondations et des glissements de terrain.

Le 16 novembre 2020, l’ouragan Iota a touché terre au Nicaragua, et il a poursuivi sa trajectoire à travers l’Amérique centrale, aggravant les dégâts causés plus tôt dans le mois par l’ouragan Eta.

Conséquences sur nos frères et sœurs
Amérique centrale
Costa Rica

22 proclamateurs ont dû quitter leur maison.

Guatémala

93 proclamateurs ont dû quitter leur maison.

Honduras

1 531 proclamateurs ont dû quitter leur maison.

2 proclamateurs ont été légèrement blessés.

Nicaragua

75 proclamateurs ont dû quitter leur maison.

Panama

16 proclamateurs ont dû quitter leur maison.

Colombie
1 proclamateur de l’île de Providencia a eu le bras cassé.

1 proclamateur de l’île de San Andrés a été légèrement blessé.

Mexique
1 248 proclamateurs vivant dans les États de Tabasco et de Veracruz ont dû quitter leur maison.

Dégâts matériels
Amérique centrale
Costa Rica

9 maisons ont été endommagées.

Guatémala

18 maisons ont été endommagées.

7 salles du Royaume ont subi des dégâts mineurs.

2 salles du Royaume ont subi de gros dégâts.

Honduras

7 salles du Royaume ont subi des dégâts mineurs.

227 maisons ont été endommagées.

Nicaragua

106 maisons ont été endommagées.

3 salles du Royaume ont subi des dégâts mineurs.

Panama

5 maisons ont été endommagées.

2 salles du Royaume ont subi de gros dégâts.

Colombie
Selon les premiers rapports, beaucoup de maisons de nos frères et sœurs à Providencia ont subi de gros dégâts et une salle du Royaume a été complètement détruite. Les communications avec l’île sont limitées parce que les lignes téléphoniques et électriques ont été complètement détruites.

20 maisons et 1 salle du Royaume ont subi des dégâts mineurs à San Andrés.

Mexique
184 maisons ont été endommagées.


La salle du Royaume de Providencia, en Colombie, avant et après le passage de l’ouragan Iota.

Opérations de secours
Le Comité de la filiale de Colombie a mis en place un comité de secours pour venir en aide aux proclamateurs. Le comité de secours et le responsable de circonscription de la région sinistrée coordonnent leurs efforts pour apporter une aide spirituelle et matérielle à nos frères et sœurs.

Le Comité de la filiale d’Amérique centrale a mis en place quatre comités de secours pour organiser les opérations de secours dans les régions touchées par les ouragans Eta et Iota, en Amérique centrale et au Mexique. Les responsables de circonscription apportent une aide spirituelle et matérielle aux familles sinistrées. Par ailleurs, les assemblées ont fait don de plus de 400 colis de nourriture aux frères et sœurs du Honduras et du Nicaragua. De plus, des frères et sœurs locaux qui n’ont pas été touchés par la catastrophe accueillent chez eux les Témoins qui ont dû quitter leur maison.

Les frères et sœurs qui participent aux opérations de secours veillent à respecter les mesures de protection contre le Covid-19.

Même si nos frères et sœurs ne sont pas épargnés par les difficultés, notamment celles provoquées par les catastrophes naturelles, ils s’appuient avec confiance sur leur Dieu, Jéhovah, leur refuge (Psaume 142:5).
https://www.jw.org/fr/actualites/jw/reg ... u-Mexique/
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Ecrit le 20 avr. 2021 04:29

Message par medico »

Les « Actualités » de jw.org fortifient et unissent notre famille de frères
Les « Actualités » de jw.org qui racontent comment nos frères et sœurs font face à la persécution nous encouragent à tenir bon. Leurs portraits nous permettent de mieux les connaître, et leurs histoires ainsi que leurs réflexions nous fortifient, nous unissent et nous rassurent sur le fait qu’ils endurent avec joie. Les témoignages qui suivent montrent quelles leçons notre famille internationale de frères et sœurs tire de ces articles.

Concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire
Comme pour nombre d’entre nous, la pandémie a bouleversé les habitudes de frère et sœur Miguel et Mónica Silva (ci-dessus), pionniers spéciaux au Portugal. Cela peut être éprouvant psychologiquement. Mais ce couple a été encouragé par l’article concernant frère Konstantin Bajenov. Konstantin voulait lire la Bible, mais en prison il ne pouvait pas s’en procurer une. Plutôt que de se décourager, il s’est constitué sa propre « Bible » avec les versets qu’il connaissait par cœur. Miguel et Mónica ont tiré de son exemple une leçon capitale. « Au lieu de voir uniquement ce que nous ne pouvons pas faire pendant la pandémie, explique Miguel, nous nous efforçons de voir et d’apprécier ce que nous pouvons faire en étant à la maison. »

Miguel et Mónica ont aussi décidé d’améliorer leur lecture et leur méditation quotidiennes de la Bible. « Nous sommes sûrs que plus tard Jéhovah nous aidera à nous souvenir de tout ce que nous engrangeons dans notre cœur », confie Mónica. « L’histoire de frère Bajenov nous a [aussi] donné envie de voir notre “assignation à résidence” pendant cette pandémie comme une occasion d’encourager les autres, de chanter joyeusement pour Jéhovah et d’améliorer nos prières », ajoute Miguel.

Surmontons la peur de la persécution

Sœur Christine Mouhima Etonde lit des faits concernant la persécution de nos frères en Russie.

Sœur Christine Mouhima Etonde, pionnière permanente au Cameroun, admet que pendant des années les récits de persécutions l’ont effrayée. Elle explique toutefois comment son point de vue a évolué : « Les articles concernant nos frères et sœurs qui subissent la persécution ont radicalement changé ma vision des choses. Leur état d’esprit, leurs prières précises, leurs sourires, et la façon dont ils se sont préparés à l’avance à la persécution, quel que soit leur âge — tout cela m’incite à apprendre à connaître Jéhovah encore mieux. Mon amour pour lui a grandi à tel point que je peux m’imaginer être persécutée sans ressentir de la peur. Je me vois joyeuse, en train de prier Jéhovah et de méditer sur lui. »

Préparons-nous à défendre notre foi

Frère et sœur Iulian et Oana Nistor discutent d’articles des « Actualités » de jw.org racontant comment nos frères et sœurs défendent leur foi.

Frère et sœur Iulian et Oana Nistor, de Roumanie, ont été touchés par la façon dont frère Anatoli Tokarev a défendu sa foi au tribunal. Il était calme, respectueux et fermement décidé à rester intègre. Son exemple a incité Iulian et Oana à se demander comment eux-mêmes défendraient leur foi devant des magistrats. « Pendant le culte familial, nous avons fait semblant d’être devant un tribunal et de défendre notre foi. Ce n’était pas facile d’exprimer nos convictions avec tact et respect comme l’a fait notre frère, se souvient Oana. À la fin de notre étude familiale, nous nous sommes sentis plus proches de nos frères et sœurs. Nous avons aussi compris que c’est important de se préparer à défendre sa foi et de se rappeler pourquoi on est fier d’être Témoin de Jéhovah. »

Analysons la qualité de nos prières

Sœur Anna Ravoajarison, à Madagascar, consulte des articles récents des « Actualités » de jw.org.

En lisant les « Actualités » de jw.org, notamment l’histoire de frère Djovidon Bobodjonov, une sœur de Madagascar nommée Anna Ravoajarison a eu envie d’analyser la qualité de ses propres prières. « Parfois, explique-t-elle, quand je suis trop accaparée par les activités de tous les jours, j’ai l’impression que mes prières deviennent machinales. Si je ne prends pas quelques minutes pour réfléchir à ce que je vais dire à Jéhovah, je répète les mêmes phrases. » Après avoir médité encore plus sur l’exemple de Djovidon, elle s’est mise à sa place : « Serais-je capable de dire des choses aussi précises si je rencontrais la même épreuve ? », s’est-elle demandé. « Son exemple m’a appris qu’avant de prier, c’est important de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qu’on va dire à Jéhovah. J’apprécie beaucoup ces articles. »

Ayons plus de compassion pour nos frères et sœurs

Frère et sœur Ruben et Andreia Catarino lisent l’histoire d’un frère de Russie et de sa femme qui sont tous les deux poursuivis en justice pour leur foi.

Frère et sœur Ruben et Andreia Catarino, pionniers permanents au Portugal, se sentent maintenant plus proches de leurs frères et sœurs. « Avant, raconte Ruben, nous savions que nos frères étaient persécutés dans d’autres pays, mais nous ne les connaissions pas. Nous ne savions pas comment ils s’appelaient, à quoi ressemblait leur vie ou quelles difficultés ils rencontraient. Maintenant, grâce à ces articles, nous les connaissons vraiment. Nous pouvons prier précisément pour eux et leur situation. Ça nous rapproche d’eux et ça nous donne le sentiment que nos prières peuvent avoir un effet plus puissant. »

Aimons de plus en plus l’étude individuelle

Sœur Cecilia Cardoso inclut des « Actualités » de jw.org dans son étude individuelle.

Nous sommes sans aucun doute nombreux à partager le sentiment de sœur Cecilia Cardoso, pionnière permanente au Portugal, qui dit en conclusion : « Les épreuves de nos frères et sœurs m’ont incitée à donner plus d’importance à mon étude individuelle. En étudiant plus la Bible, je ferai plus confiance à Jéhovah et je l’aimerai plus. Il m’aidera à considérer ma peur comme un minuscule grain de sable. Je suis convaincue que la peur ne prend le dessus que lorsqu’on cesse de s’appuyer sur Jéhovah. »

Quelle chance d’avoir des exemples modernes de courage et de foi publiés sur jw.org ! Ces récits nous aident ‘à nous remplir de courage et à dire : “Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur”’ (Hébreux 13:6).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Ecrit le 28 août 2021 02:56

Message par medico »

- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités