Rutherford, l'imposteur ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2007 13:33

Message par Irmeyah »

free a écrit :Bonjour martial,

Je suis nouveau sur ce forum.

@ Est ce un enseignement officiel WT l'idée,

Que l'enseignement d'avant 1970 est obsolète ? Existe t-il une reference, une TG ?
Les publications d'avant 1970 sont obsolètes au niveau de la formulation de la doctrine. (Merci de retenir l'importance des mots utilisés).
@ Les deux premiers présidents des TJ n'étaient pas des prophétes agréés par l'ODTJ
Il n'y a pas de prophète inspiré chez les TJ, pas plus les 2 premiers présidents que tous les autres TJ. Cela est traité sur ce fil et sur d'autres.

[modo]Merci de revenir au sujet sans quoi je vérouillerai.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2007 13:39

Message par Irmeyah »

free a écrit :Comment expliquer que le discours
‘des millions de personnes vivantes aujourd’hui ne mourront jamais’. qui
disait que 1925 serait le commencement du millénaire soit considéré
En 1988 dans la publication, La révélation… page 173 explique la relation existant entre ces discours et la sonnerie de la deuxième trompette de Révélation 8/6.
Comment assimiler ce discours fallacieux à une sonnerie de la revelation.
Le discours n'est pas "fallacieux", mais exprime une croyance forte à l'époque de la part de la WT que Har Magguedon serait très proche (conformément à l'attitude des premiers chrétiens eux-mêmes qui attendaient la venue du Royaume très prochainement, voire même de leur vivant).
Le Livre "Révélation" utilise le sens métaphorique des sonneries : des annonces publiques et puissantes qui scandent l'activité de diffusion de l'Evangile. Même si ce discours se trompe dans certains propos relatifs à la proximité d'Har-Magguedon, il reste une sonnerie de trompette marquant la puissance d'un message qu'il véhicule (la venue du Royaume du Christ).
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

free

Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : 08 juin 2007 16:23
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2007 15:27

Message par free »

BONSOIR CHER Irmeyah,

Enfin une reponse de votre part.

Vous dites que
" Les publications d'avant 1970 sont obsolètes au niveau de la formulation de la doctrine. (Merci de retenir l'importance des mots utilisés)."
Doi-je comprendre que elles sont obsoètes sur la forme ou la formulation mais pas au niveau du fond ?
pouvez-vous me citer une publication de la WT qui soutien ce point de vue ?

Vous dites que,
"Le discours n'est pas "fallacieux", mais exprime une croyance forte à l'époque de la part de la WT que Har Magguedon serait très proche (conformément à l'attitude des premiers chrétiens eux-mêmes qui attendaient la venue du Royaume très prochainement, voire même de leur vivant). "
Une prediction qui ne se réalise pas n'est-elle fausse ?
Annoncer que 1925 serait le commencement du millenaire avec des termes comme " nous affirmons ", " nous tirons les conclusions convaincantes et indiscutables " n'est ce pas induire les personnes en erreur ?
Pensez-vous que l'exemple des premiers chrétiens dans leurs mauvaise comprehension nous a été donné pour que nous en tirions des leçons afin de ne pas reproduire leur attitude ou que nous imitions leurs mauvais exemples ?

Vous dites que"
Même si ce discours se trompe dans certains propos relatifs à la proximité d'Har-Magguedon, il reste une sonnerie de trompette marquant la puissance d'un message qu'il véhicule (la venue du Royaume du Christ)."
Avez-vous connaissance d'un precedent biblique ou Dieu utilise une information fausse ou pas totalement vrai pour proceder à une annonce d'un message vital destiné à toute la terre ?

Enfin vous dites que,
" Il n'y a pas de prophète inspiré chez les TJ, pas plus les 2 premiers présidents que tous les autres TJ. Cela est traité sur ce fil et sur d'autres. "
Je suis d'accord avec vous, mais quand J F Rutherford declare en 1917 que le livre appelé ‘le Mystère Accompli’ est ‘le message de la dernière heure’ il pensait que ce livre était le messager de QUI ?
Pensez-vous que J F Rutherford a été choisi par Dieu pour succeder à C T Russell ?
J F Rutherford acceptet-il la contradiction ?
Que pensez-vos des annonces farfelues de J f Rutherford, comme " les républiques disparaîtront dans la tombe en 1920. ", "en 1918 quand Dieu détruira toutes les églises ".....?
Quelle est la strategie de Dieu au niveau de ces annonce ?


Je vous remercie de réponre à mes questions.
Cordialement

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 11 juin 2007 16:46

Message par martial »

"Parce que cette pyramide ne signifie rien pour nous..."

Tout ce qui vient en contradiction de votre doctrine actuelle ne signifie rien pour vous.

LOGIQUE DE LA DENEGATION !
"la Vérité vous rendra libre"

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 11 juin 2007 16:48

Message par martial »

free,

Demande confirmation à Irmeyah.
Tout l'enseignement TJ d'avant 1970 est OBSOLETE.
C'est écrit sur ce forum!
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2007 07:19

Message par Irmeyah »

" Les publications d'avant 1970 sont obsolètes au niveau de la formulation de la doctrine. (Merci de retenir l'importance des mots utilisés)."
Doi-je comprendre que elles sont obsoètes sur la forme ou la formulation mais pas au niveau du fond ?
pouvez-vous me citer une publication de la WT qui soutien ce point de vue ?
A ce propos veuillez rejoindre le fil traitant ce sujet :
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic12518.html
Une prediction qui ne se réalise pas n'est-elle fausse ?
Je ne considère pas ces propos comme une prédiction, mais une annonce tout à fait évangélique qui indique simplement en plus une certitude erronée concernant des dates. Mais l'annonce en elle-même n'est pas "fausse" (Jésus va bien venir).
Si je dis que je suis sûr que mon père revient demain de voyage, suivant des informations qu'il m'a laissées sur un message, mais qu'en fait il ne revient que dans 5 jours parce que j'ai mal compris ce message, je ne fait pas une "fausse annonce" ... je fais simplement une erreur qui change les modalités d'application de cette annonce.
Annoncer que 1925 serait le commencement du millenaire avec des termes comme " nous affirmons ", " nous tirons les conclusions convaincantes et indiscutables " n'est ce pas induire les personnes en erreur ?
Si, mais Rutherford s'est excusé pour cela. Et les TJ n'ont plus fait une telle erreur.
Pensez-vous que l'exemple des premiers chrétiens dans leurs mauvaise comprehension nous a été donné pour que nous en tirions des leçons afin de ne pas reproduire leur attitude ou que nous imitions leurs mauvais exemples ?
Nous les imitons dans leur foi dans la venue proche du royaume. Si vous jugez cette imitation mauvaise, libre à vous. Nous, nous pratiquons la Bible.
Vous dites que"
Même si ce discours se trompe dans certains propos relatifs à la proximité d'Har-Magguedon, il reste une sonnerie de trompette marquant la puissance d'un message qu'il véhicule (la venue du Royaume du Christ)."
Avez-vous connaissance d'un precedent biblique ou Dieu utilise une information fausse ou pas totalement vrai pour proceder à une annonce d'un message vital destiné à toute la terre ?
Il y a de nombreux précédents bibliques où les hommes n'ont pas compris le message divin. Nous sommes dans une époque inédite où Dieu a laissé les hommes sans intervention directe de sa part pour accéder à la vérité. La recherche passe donc par une étude progressive et peut donc amener des erreurs de temps en temps, qu'il faut surmonter et dépasser avec humilité et sagesse. C'est ce qui a eu lieu chez les TJ.
Enfin vous dites que,
" Il n'y a pas de prophète inspiré chez les TJ, pas plus les 2 premiers présidents que tous les autres TJ. Cela est traité sur ce fil et sur d'autres. "
Je suis d'accord avec vous, mais quand J F Rutherford declare en 1917 que le livre appelé ‘le Mystère Accompli’ est ‘le message de la dernière heure’ il pensait que ce livre était le messager de QUI ?
Rutherford s'est senti un temps plus ou moins en contact avec l'inspiration divine, et il s'est rendu compte qu'il s'est trompé en cela. Mais dans sa sincérité et sa proximité avec le message biblique, il a été fidèle.
Pensez-vous que J F Rutherford a été choisi par Dieu pour succeder à C T Russell ?
Dieu n'intervient pas directement dans les affaires humaines depuis la mort des apôtres.
J F Rutherford acceptet-il la contradiction ?
Je ne sais pas, je ne l'ai pas connu.
Que pensez-vos des annonces farfelues de J f Rutherford, comme " les républiques disparaîtront dans la tombe en 1920. ", "en 1918 quand Dieu détruira toutes les églises ".....?
Avez-vous des références sérieuses ? Si elles étaient vraies, il faudrait bien dire que ces annonces reposaient sur une certaine interprétation des prophéties bibliques, dont l'étude était encore largement à perfectionner ...
Quelle est la strategie de Dieu au niveau de ces annonce ?
Dieu ne change pas. Il n'aime pas les orgueilleux mais aime ceux qui le cherchent sincèrement, lui et la Vérité. Faites votre conclusion.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

free

Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : 08 juin 2007 16:23
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2007 08:10

Message par free »

Vous dites :

" Je ne considère pas ces propos comme une prédiction, mais une annonce tout à fait évangélique qui indique simplement en plus une certitude erronée concernant des dates. Mais l'annonce en elle-même n'est pas "fausse" (Jésus va bien venir). "

Comment parvenez vous a faire une distinction entre une prediction et une annonce ?
L'annonce concernant 1925 comme debut du millenaire est-elle fausse ?

Vous dites :

"Nous les imitons dans leur foi dans la venue proche du royaume. Si vous jugez cette imitation mauvaise, libre à vous. Nous, nous pratiquons la Bible. "

Je pense que vous n'avez pas compris mon propos.
Vous vous refugiez derriere l'attitude des premiers chrétiens pour justifier les annonces fausses des dirigeants Jéhoviste, je pense que si ces exemples ont été préservé dans la bible c'est pour nous servir d'avertissements afin que nous ne commettions pas la même erreur et non pas l'inverse.
Une attente impatiente n'est pas synonyme de speculation, d'interpretations farfelues;
D'ailleurs justifiez-vous avec la même ligne de defense les annonces ou predictions fausses des dirigeants mormons, adventsites.... ?????
Que serait-il arrivé à un TJ si à l'époque il avait contesté les interpretations de J F rtherford concernant 1925 ?????

Si vous le permettez, j'aimerais definir ( sans certitude ) votre mode de defense.

Un autre élément clé du contrôle des esprits implique d'entraîner les membres à refouler toutes informations critiquant le groupe.

La première ligne de défense inclut la dénégation ("ce que vous dites n'arrive pas du tout"),

la rationalisation (Cela arrive pour une bonne raison "),

la justification ("Cela arrive parce qu'il en est ainsi")

et les pensées irréalistes [/b]("je voudrais que cela [la conviction] en soit ainsi vraiment"). ...

Si les informations émises ... sont perçues comme une attaque contre le chef, la doctrine ou le groupe, un mur d'hostilité se dresse. Les membres sont entraînés à refuser de croire à toute critique.....
La fidélité et la dévotion sont les émotions les plus fortement éprouvées d'entre toutes.... On ne permet pas aux gens de parler l'un à l'autre d'une quelconque critique du chef, de la doctrine, ou de l'organisation.

free

Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : 08 juin 2007 16:23
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2007 08:19

Message par free »

Les TJ d'aprés 1925 suite aux fausses ANNONCES EVANGELIQUES de J F Rutherford auraient-ils du appliquer les instructions du,

Le magazine Réveillez-vous! Du 8 septembre 1987,

Considérez, toutefois, ces points aux pages 8, 10 et 11 (les paroles en italique sont ceux de Réveillez-vous! L’auteur fait des remarques sur les sermons de Bonhoeffer) :
"En matière de religion, une chose est essentielle: la vérité.”
Cet enseignement est en harmonie avec les paroles de Jésus: “Dieu est esprit, et il faut que ceux qui
l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.” — Jean 4:24; voir 8:32; 14:6; 16:13.
Êtes-vous sûr que tout ce qu’enseigne votre Église est vrai?

Que ferez-vous si votre Église ne réagit pas?

Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, [b]ne vous contentez pas de le déplorer[/b]. Un journaliste, analysant la pensée de Karl Barth selon laquelle ce sont les membres qui font une Église, en a logiquement conclu: “Les membres de l’Église (...) sont responsables de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.” Par conséquent, demandez-vous: Suis-je prêt à porter ma part de responsabilité dans tout ce que mon Église dit et fait?

Peut-être pensez-vous sincèrement que votre Église ne fait pas partie de la fausse religion que, conformément à sa parole, Dieu va bientôt détruire, mais en êtes-vous certain? Votre vie en dépend."

Le critère de religion vrai est en evidence autrement il faut être pret à changer.
Les TJ de 1925 auraient-ils du appliquer cette instruction ????

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil. 2007 05:41

Message par Irmeyah »

free a écrit :Vous dites :

" Je ne considère pas ces propos comme une prédiction, mais une annonce tout à fait évangélique qui indique simplement en plus une certitude erronée concernant des dates. Mais l'annonce en elle-même n'est pas "fausse" (Jésus va bien venir). "

Comment parvenez vous a faire une distinction entre une prediction et une annonce ?
Une prédiction se prétend inspirée, elle émane de quelqu'un qui se considère comme une autorité légitime absolue. Une annonce n'est qu'une manière d'envisager l'avenir en fonction d'études prophétiques.
L'annonce concernant 1925 comme debut du millenaire est-elle fausse ?
L'adjectif approprié est "erronée" (fausse voudrait dire que la fausseté a été recherchée).
Vous dites :

"Nous les imitons dans leur foi dans la venue proche du royaume. Si vous jugez cette imitation mauvaise, libre à vous. Nous, nous pratiquons la Bible. "

Je pense que vous n'avez pas compris mon propos.
Vous vous refugiez derriere l'attitude des premiers chrétiens pour justifier les annonces fausses des dirigeants Jéhoviste, je pense que si ces exemples ont été préservé dans la bible c'est pour nous servir d'avertissements afin que nous ne commettions pas la même erreur et non pas l'inverse.
L'attitude des premiers chrétiens attendant la venue prochaine du Royaume (alors que ce royaume n'est pas venu avant 2000 ans après leur mort) n'est nullement présenté dans la Bible comme une erreur ni même comme une mauvaise attitude, au contraire ! Il s'agit de "veiller" activement, un impératif biblique que seuls les TJ, d'ailleurs, pratiquent vraiment.
Une attente impatiente n'est pas synonyme de speculation, d'interpretations farfelues;
Dieu nous a légué les prophéties, c'est bien pour les étudier et les mettre à l'épreuve de notre attente impatiente, tout en restant humble et raisonnable.
D'ailleurs justifiez-vous avec la même ligne de defense les annonces ou predictions fausses des dirigeants mormons, adventsites.... ?????
A vrai dire ce n'est pas pour leurs prédictions que nous les critiquons essentiellement, mais pour leur doctrine et leurs pratiques. Il faut dire aussi qu'en ce qui concerne les adventistes par exemple, Russel et ses compagnons sont sortis de cette Eglise parce que justement elle affirmait des prédictions de manière trop péremptoire. Chez les TJ les annonces n'étaient que des propositions d'interprétations des prophéties. Leur non accomplissement permettait ainsi de réviser la doctrine et d'avancer vers une vérité plus précise et exacte.
Que serait-il arrivé à un TJ si à l'époque il avait contesté les interpretations de J F rtherford concernant 1925 ?????
Rutherfor a démontré son humilité et s'est souvent excusé. Un TJ de l'époque aurait rencontré Rutherford et argumenté raisonnablement : Rutherford aurait peut-être changé d'avis !!
Un autre élément clé du contrôle des esprits implique d'entraîner les membres à refouler toutes informations critiquant le groupe.
"contrôle des esprits" : facile à dire !
La relation des prêtres juifs aux juifs puis des apôtres aux chrétiens s'apparente à un "contrôle des esprits" encore bien pire alors ! Et Jésus était un manipulateur exemplaire, un illusionniste de talent, si l'on va dans cette direction !!

J'aimerais dire en outre que toute information critiquant le groupe n'est pas refoulée stupidement par les TJ, mais analysée et scrupuleusement réfutée dans les publications (par exemple l'idée que les TJ sont des hérétiques d'Arius est souvent analysée et réfutée dans les publications).

Votre propos est donc calomniateur et sans réel fondement. parler de "contrôle des esprits" est le type même de l'attaque sans aucun fondement et indémontrable : l'humain est libre de ses choix. Dire que l'on devient TJ parce qu'on est manipulé revient à dire que l'individu est d'une stupidité absolue et ne détient pas de libre arbitre réel. C'est une insulte à l'humanité. Les TJ eux-mêmes ne parlent pas de "contrôle des esprits" concernant les autres religions, mais simplement de fausses doctrines qu'il faut dénoncer et réfuter réellement.
La première ligne de défense inclut la dénégation ("ce que vous dites n'arrive pas du tout"),
J'ai connu moi-même des situations très difficiles dans les TJ, je ne dirai donc jamais cela devant un cas réel.
la rationalisation (Cela arrive pour une bonne raison "),
Tout arrive avec une raison, qu'est ce que c'est que cette idée ...
la justification ("Cela arrive parce qu'il en est ainsi")

et les pensées irréalistes [/b]("je voudrais que cela [la conviction] en soit ainsi vraiment"). ...
Alors là j'ai perdu le fil, le "contrôle de mon esprit" par votre discours est peu efficace, vous auriez du rester chez les TJ ... (ironie)
Si les informations émises ... sont perçues comme une attaque contre le chef, la doctrine ou le groupe, un mur d'hostilité se dresse.
De manière étonnante, on retrouve constamment la même chose dans la Bible concernant le peuple de Dieu ...
Les membres sont entraînés à refuser de croire à toute critique.....
La fidélité et la dévotion sont les émotions les plus fortement éprouvées d'entre toutes.... On ne permet pas aux gens de parler l'un à l'autre d'une quelconque critique du chef, de la doctrine, ou de l'organisation.

Le contraire serait étonnant, absurde, voire même anti-biblique. Votre argumentaire ne mène à rien de précis.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil. 2007 05:45

Message par Irmeyah »

Les TJ d'aprés 1925 suite aux fausses ANNONCES EVANGELIQUES de J F Rutherford auraient-ils du appliquer les instructions du,

Le magazine Réveillez-vous! Du 8 septembre 1987,

Considérez, toutefois, ces points aux pages 8, 10 et 11 (les paroles en italique sont ceux de Réveillez-vous! L’auteur fait des remarques sur les sermons de Bonhoeffer) :
"En matière de religion, une chose est essentielle: la vérité.”
Cet enseignement est en harmonie avec les paroles de Jésus: “Dieu est esprit, et il faut que ceux qui
l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.” — Jean 4:24; voir 8:32; 14:6; 16:13.
Êtes-vous sûr que tout ce qu’enseigne votre Église est vrai?

Que ferez-vous si votre Église ne réagit pas?

Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, ne vous contentez pas de le déplorer. Un journaliste, analysant la pensée de Karl Barth selon laquelle ce sont les membres qui font une Église, en a logiquement conclu: “Les membres de l’Église (...) sont responsables de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.” Par conséquent, demandez-vous: Suis-je prêt à porter ma part de responsabilité dans tout ce que mon Église dit et fait?

Peut-être pensez-vous sincèrement que votre Église ne fait pas partie de la fausse religion que, conformément à sa parole, Dieu va bientôt détruire, mais en êtes-vous certain? Votre vie en dépend."

Le critère de religion vrai est en evidence autrement il faut être pret à changer.
Les TJ de 1925 auraient-ils du appliquer cette instruction ????
Croire en 1925 n'était pas une condition (de type catéchisme, credo) pour devenir et rester TJ, donc cette remarque n'a aucune pertinence.

Un Tj de cette époque était totalement libre de croire ou pas dans l'annonce de Rutherford, et de constater qu'elle n'était pas exacte. Il était ainsi motivé à évoluer dans la doctrine et à partager ce progrès.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 01 juil. 2007 08:41

Message par martial »

Il y a encore 15 ans, les TJ refusaient de croire en l'existence des fausses prédictions de leurs présidents.
Aujourd'hui, à l'heure d'internet, la WT ne peut plus nier.
Elle prétend maintenant que les TJ d'alors étaient libres de refuser d''y croire.
Mon oeil !

Les enseignement de la TG s'imposait à tous les adeptes, et les prédictions incriminées étaient présentées comme parole d'évangile.
D'ailleurs, Irmayah serait bien incapable de citer un numéro de la TG où les prophéties des chefs étaient mis en débat ?!
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil. 2007 09:20

Message par Irmeyah »

Les enseignement de la TG s'imposait à tous les adeptes, et les prédictions incriminées étaient présentées comme parole d'évangile.
Comme déjà démontré ...:

Nous ne nous interdisons pas de changer nos opinions sur n’importe quel sujet, ni d’écarter une ancienne interprétation d’une prophétie, ou d’un autre passage des Ecritures, quand nous avons de bonnes raisons pour le faire ; en fait, il est important pour nous de vouloir éliminer les erreurs et les opinions purement traditionnelles afin de découvrir la vérité … Il est notre devoir de « démontrer toute chose » - au moyen de la Parole inspirée et parfaite – «et de tenir ferme ce qui est bon» -
Zion’s Watch Tower, octobre 1879 p. 38

Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles, ou allant de pair avec les Saintes Ecritures. Ce que l’on affirme au plus, ou qu’on ait jamais affirmé, pour nos écrits, c’est qu’ils sont ce que nous croyons être des interprétations harmonieuses avec la Parole divine, en harmonie avec l’esprit de vérité. Et nous exhortons toujours, comme dans le passé, chaque lecteur à étudier les articles que nous proposons à la lumière des Ecritures, en trouvant le bien fondé de tout ce qu’ils disent par le moyen des Ecritures, pour ainsi approuver ce qu’il y retrouve, et rejeter le reste. C’est à fin de permettre à l’étudiant de retrouver dans le Livre de Mémoire divinement inspiré le sujet traité, que nous proposons si constamment des références et citations des Ecritures à partir desquelles il faut construire une réflexion
- Zion’s Watch Tower, 15 décembre 1896 p. 306
Irmayah serait bien incapable de citer un numéro de la TG où les prophéties des chefs étaient mis en débat ?!
En toute logique les débats avaient lieu AVANT la publication d'un article, et on arrivait à un accord général.

Ces attaques déjà tant de fois réfutées sont lassantes ...
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 01 juil. 2007 15:21

Message par martial »

Comment concilier tes textes avec, entre autres, ces textes écrits bien postérieurement à ceux ci :

Ient : "Sa fidélité à la Parole de Dieu fait que 'la Tour de Garde' échappe aux contradictions des enseignements religieux et des philosophies humaines". TG du 1er févier 1976 p 66

2ent : "Dieu a fourni un moyen de communication entre les membres du reste. Depuis quelques années, IL se sert de 'la Tour de Garde' comme d'un tel moyen de communication". Préservation p 104

3ent : " Le Seigneur a employé 'la Tour de Garde' pour publier ces vérités. Sans doute, déléguait IL quelques uns de ces messagers invisibles pour en diriger la publication". Lumière p71

Excuse moi de te "lasser" mais ces vérités à géométrie variable sont très inquiétantes de la part d' un mouvement religieux récent suscité par Jéhovah pour communiquer avec son peuple. Dieu ne peut se tromper ni nous tromper.
"la Vérité vous rendra libre"

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil. 2007 15:54

Message par Matthieu100886 »

martial est ce une mission divine pour toi de mener combat contre les Témoins de Jéhovah, c'est très pathétique comme attitude. Va servir Dieu, je crois que c'est vraiment ce qu'il attend de toi!!

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil. 2007 16:09

Message par Thierry »

martial a écrit :Comment concilier tes textes avec, entre autres, ces textes écrits bien postérieurement à ceux ci :

Ient : "Sa fidélité à la Parole de Dieu fait que 'la Tour de Garde' échappe aux contradictions des enseignements religieux et des philosophies humaines". TG du 1er févier 1976 p 66

2ent : "Dieu a fourni un moyen de communication entre les membres du reste. Depuis quelques années, IL se sert de 'la Tour de Garde' comme d'un tel moyen de communication". Préservation p 104

3ent : " Le Seigneur a employé 'la Tour de Garde' pour publier ces vérités. Sans doute, déléguait IL quelques uns de ces messagers invisibles pour en diriger la publication". Lumière p71
Si vous aviez une once de bonne fois vous admettriez qu'aucune de ces déclarations n'est incompatible avec la nécessité d'affiner sa compréhension de la parole de Dieu. Ce qu'ont reconnu à maintes reprises les éditeurs des publications bibliques des TJ.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités