de nouveaux cieux une nouvelle terre.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

de nouveaux cieux une nouvelle terre.

Ecrit le 24 juil. 2006 11:43

Message par medico »

voila un sujet suite a une discusion avec SERGE.
Aussi, étant donné que tu es d'accord pour ouvrir un nouveau débat sur un autre sujet particulier, éh bien je te propose celui qui consiste à savoir si cet univers va durer éternellement, ou bien s'il devra un jour être remplacé par un tout nouvel univers, tout comme on doit changer un habit qui est usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit flambant neuf! Es-tu d'accord pour ouvrir ce débat?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 juil. 2006 11:47

Message par medico »

SERGE je te laisse le soin de commencer :wink: ( messieurs les anglais tiré les premiers ) :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil. 2006 13:41

Message par sergeb7 »

medico a écrit :SERGE je te laisse le soin de commencer :wink: ( messieurs les anglais tiré les premiers ) :)
Donc, si j'ai bien compris, c'est à moi de commencer?!? Alors, commençons. Je dois préciser premièrement que je suis français, pas anglais. Comme je l'ai déjà dit dans mon tout premier post, il y a d'évidentes contradictions dans la Bible. Et la véritable question, à mon humble avis, serait de savoir laquelle des idées véhiculées dans la Bible, concernant la "nouvelle création" que Dieu se propose de créer, est la plus véridique.

Pour ma part, je sais que vous, les Témoins de Jéhovah, vous vous basez exclusivement sur certains textes de l'Ancien Testament pour affirmer que le monde actuel ne sera jamais détruit, et que, par conséquent, la seule chose à laquelle nous devrions normalement nous attendre, nous, pauvres mortels, c'est à une sorte de "restructuration" de la présente création visant essentiellement à l'améliorer... ou, pour être plus précis, visant à la remettre à son état originel soi-disant "parfait", avant l'apparition du "péché" dans le monde. J'avoue que, de prime abord, c'est une idée assez séduisante... en tout cas, pour le commun des mortels. Aussi, il ne faut donc s'étonner lorsque quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de la Bible se fasse littéralement "séduire" par une telle conception de la vérité. Par ailleurs, je dois dire que je m'étais moi-même fait embobiner par un tel concept, il y a de nombreuses années.

Mais regardons-y maintenant de plus près, si vous le voulez bien. Vous, les Témoins de Jéhovah, vous vous basez sur des textes tels que le Psaume 78:69 qui nous dit que "(Dieu) a bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, comme la terre qu'il a fondée pour toujours." Et, partant de ce genre d'affirmation, vous en déduisez automatiquement que le monde dans lequel nous vivons présentement existera pour l'éternité, et que seuls les méchants et les pécheurs en seront exterminés au jour où Dieu aura décidé qu'assez, c'est assez (à la guerre d'Harmaguédon)! À première vue, je dois dire qu'un tel raisonnement semble tout à fait logique et cohérent.

Toutefois, vient la partie adverse, dont je fais moi-même partie, et qui affirme que, contrairement à ce que prétendent les Témoins de Jéhovah, le monde actuel, à savoir les cieux et la terre d'à présent, sera un jour destiné à disparaître totalement de devant la face de Celui qui siège sur le Grand Trône Blanc, et que, par conséquent, nous devrions plutôt nous attendre à une toute nouvelle création, complètement différente de celle que nous connaissons présentement. (2 Pierre 3:7-10-13, Apoc. 20:11 et 21:1à4) Bien sûr, vous l'aurez deviné, il s'agit bien ici de la conception "baptiste" de la "fin de ce monde" et de la création d'un tout "nouvel univers" dans lequel le mal, la maladie et la mort n'existeront tout simplement pas. Ce faisant, je dois préciser que c'est aussi à cela que je m'attends moi-même en tant que "croyant".

Et, pour ce faire, moi et mes collègues baptistes nous basons exclusivement sur d'autres textes de la Bible, comme ceux d'Ésaïe 51:6 et de 65:17, par exemple, qui nous disent explicitement : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin."... "Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit."

Comme vous l'aurez deviné, ces citations de l'Ancien Testament trouvent écho dans le Nouveau Testament, et principalement dans la deuxième lettre de Pierre, qui a écrit que "les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée... Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pierre 3:7-10-13)

Comme vous l'aurez remarqué ici, l'idée que l'univers soit comparable à un vêtement qui s'use avec le temps, et lequel devra éventuellement être "CHANGÉ", comme on change un vieil habit usé qui a perdu de son utilité, est d'autant plus renforcée par cette autre déclaration de la lettre aux Hébreux qui nous dit précisément : "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ILS PÉRIRONT, mais tu subsistes; ILS VIEILLIRONT TOUS COMME UN VÊTEMENT, tu les rouleras comme un manteau et ILS SERONT CHANGÉS; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point." (Héb. 1:10à12)

Ceci étant dit, mesdames et messieurs, ici présents dans cette Cour, je vous ferai remarquer que selon cette déclaration formelle de la lettre aux Hébreux, que nul ne peut donc nier le fait que le présent univers soit lui-même comparable à un habit qui s'use avec le temps, et qui, par le fait même, est donc lui-même limité dans le temps, étant donné qu'on nous précise que cet univers (à savoir les cieux et la terre d'à présent) finira bien, un jour, par VIEILLIR COMME UN VÊTEMENT et même par PÉRIR!.. lequel "vêtement" devra alors nécessairement être "CHANGÉ", c'est-à-dire "REMPLACÉ", pour que la vie puisse néanmoins continuer sous une toute nouvelle forme et dans un nouvel état... Faut bien comprendre ici que, selon l'Esprit qui se dégage de cette déclaration, qu'il ne s'agit pas de "rapiécer" ou encore de "restructurer" un univers déjà existant... mais bien plutôt de le remplacer complètement par un tout nouvel univers, tout comme on changerait un vieil habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit blambant neuf!.. nuance!

Monsieur le président de la cour, permettez cette question : Dites-moi, vous tous, Témoins de Jéhovah ici rassemblés, quand le temps est venu pour vous de changer d'habit parce que ce dernier, de toute évidence, est devenu trop usé et qu'il commence même à se déchirer ici et là, vous vient-il à l'esprit de vouloir le rapiécer de façon à prolonger l'existence de cet habit?... ou bien si la seule chose qui vous vient vraiment à l'esprit soit de vous débarasser définitivement de votre vieil habit usé et de le changer (remplacer) par un tout nouvel habit flambant neuf? Je présume que vous choisiriez sans aucun doute cette dernière option... à moins que cela vous soit complètement égal d'avoir l'air de "clowns"!.. n'est-ce pas?

Quoiqu'il en soit... À cette compréhension des choses se rattache définitivement cette parabole du Christ, et laquelle va comme suit : "Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire." (Mat. 9:16) Encore une fois, l'idée qui est ici véhiculée est qu'il ne servirait à rien de rapiécer un vieil habit usé et déchiré par le temps avec du nouveau matériel... car le nouveau matériel risquerait alors d'emporter une partie du vieil habit et la déchirure serait pire! Au contraire, l'idée qui est ici véhiculée est qu'il faudrait plutôt songer à remplacer définitivement ce vieil habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit, flambant neuf celui-là, et ce, de façon à pouvoir justement y intégrer les nouvelles créatures immortelles et incorruptibles qu'une partie de cette humanité (à savoir celle qui en sera digne) aura le très grand privilège de devenir à la "première résurrection" afin que le tout puisse se conserver indéfiniment!.. selon une autre parabole du Christ qui nous dit qu'"On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent." (Mat. 9:17)

Que bon vous en semble, membres du juré et président de la Cour ici présents, la conclusion à toute cette affaire ne peut donc être que celle-ci : De la même façon qu'il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves afin que le tout puisse se conserver indéfiniment, il faut donc également mettre les nouvelles créatures immortelles et incorruptibles que nous deviendrons à la résurrection dans une toute nouvelle création afin que le tout puisse se conserver indéfiniment!.. je veux dire... comment pourrait-il en être autrement?.. étant donné qu'il est aussi écrit dans la Bible que "la chair et le sang ne peuvent (définitivement pas) hériter le royaume de Dieu"! (1 Cor. 15:50)

J'ai fini mon plaidoyer, monsieur le Président de cette Cour.

Je cède donc la place aux Témoins de Jéhovah.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil. 2006 05:46

Message par Irmeyah »

Encore une fois, Serge s'escrime contre ce qu'il croit être un dogme TJ, ce que manifestement cela n'est pas ... Les TJ ne savent absolument pas ce que Dieu fera du monde après-Harmagguedon, si ce n'est qu'il y aura un paradis pour les hommes dans lequel il atteindront un jour ou l'autre la perfection. Pour le reste, la Bible ne permet aucunement de trancher. Il est totalement inutile du point de vue doctrinal de SPECULER stérilement sur de tels sujets.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil. 2006 06:49

Message par sergeb7 »

La terre ne sera jamais détruite ni dépeuplée.
Eccl. 1:4 ; Is. 45:18 ; Ps. 78:69
Malheureusement, j'ai le devoir de vous informer que cette affirmation n'est pas véridique. J'ai déjà prouvé sur ce post que l'univers actuel sera destiné, un jour ou l'autre, à disparaître complètement de devant la face de Celui qui siège sur le Grand Trône Blanc... selon ce qui est écrit : "Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux."... et encore : "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus." (Apoc. 20:11 et 21:1)

À mon avis, le problème de la mauvaise compréhension sur ce qui doit réellement arriver à la fin des temps vient du seul fait que la plupart des gens s'imaginent que l'espèce humaine est destinée à subsister indéfiniment dans son état imparfait actuel d'être "mortel sexué". Or, le Christ nous a fait comprendre dans une de ces déclarations canons qu'il n'en sera aucunement le cas... étant donné qu'il a dit que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)

En vérité, aussi vrai que cette humanité a eu un commencement, éh bien elle aura aussi une fin!.. Car, comme le dit également le livre de l'Ecclésiaste : "Il y a pour toute chose un temps et un jugement..." (Ecc. 8:6) En fait, je dois dire que le jour viendra sûrement où il sera devenu tout à fait inutile de continuer à perpétuer la race humaine par le biais de l'acte procréateur actuel! La simple vérité, voyez-vous, est qu'une partie de cette humanité est destinée à accéder à un tout nouveau stade d'existence (incorruptible et immortel celui-là) et lequel s'apparentera étrangement à celui des "anges asexués", à la fin des temps... alors que l'autre partie de cette même humanité est destinée à disparaître définitivement de devant la face du Créateur et à tout simplement devenir comme si elle n'avait jamais existé!

Réfléchissez un instant. Comment Dieu pourrait-il entrer en jugement avec tous les êtres humains qui ont passé sur cette terre, au jour du Jugement Dernier, à la fin des temps, s'il doit toujours y avoir des êtres humains qui doivent s'incarner sur cette terre en tant que "mortels sexués"? La vérité n'est-elle pas que, pour que Dieu puisse être en mesure d'ouvrir les livres et de juger les morts en fonction de ce qui est écrit dans ces livres, qu'il faudrait auparavant que tous les êtres humains qui étaient destinés à se manifester ici-bas se soient tous manifestés avant que ce jugement final puisse avoir lieu! (Apoc. 20:12à15) Pour ma part, cela me semble bien évident!

Par conséquent, ceci présuppose que le nombre d'êtres humains qui sont destinés à se manifester sur cette terre est donc foncièrement "limité", et que lorsque la dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester sur cette terre se sera justement manifestée, dans les derniers jours que connaîtra vraisemblablement cette humanité, alors le compte-à-rebours final de cette humanité aura bel et bien commencé à sonner!

Qui plus est, il est notoire que la dernière génération de croyants qui sera destinée à se manifester sur cette terre et qui sera en mesure d'intégrer le "Corps de Christ", qui est aussi son "Église", dans les derniers jours que connaîtra cette humanité, devra nécessairement auparavant passer par la "grande tribulation" qui a été prophétisée dans le livre de l'Apocalypse! Du moins, c'est ce que me font comprendre ces paroles du livre de l'Apocalypse qui dit que : "Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apoc. 6:9à11)

De toute évidence, ces "compagnons de service qui doivent être mis à mort" comme les autres martyrs chrétiens des temps passés sont ceux qui passeront nécessairement par la "grande tribulation" qui se produira dans les derniers jours que connaîtra cette humanité... selon ce qui est écrit : "Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains... Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la GRANDE TRIBULATION; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau." (Apoc. 7:9-13-14)

De toute évidence, ces croyants de la dernière génération sont ceux contre qui le dragon et les deux bêtes de l'Apocalypse engageront le combat pour une période de 42 mois, dans les derniers jours!.. selon ce qui est écrit : "Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus."... et encore : "Et il lui fut donné (à la bête) de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation... Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois." (Apoc. 12:17 et 13:7-5)

L'autre "bête", celle qui doit monter de la terre, en profitera alors pour imposer sa "marque" à tous les habitants de la terre. Tous ceux et celles qui refuseront cette "marque" ne pourront plus acheter ni vendre quoi que ce soit pour survivre!.. selon ce qui est écrit : "Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six." (Apoc. 13:15à18)

Ceci étant dit, il s'agit bien ici de l'heure de la tentation qui doit venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre! (Apoc. 3:10) Et, d'après l'esprit de la prophétie, plusieurs de ceux qui refuseront d'adorer la bête et son image, et qui refuseront de porter sa "marque" seront tout simplement décapités!.. selon ce qui est écrit : "Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans." (Apoc. 20:4)

De toute évidence, ces croyants sont ceux de la "dernière génération"... à savoir les derniers chrétiens martyrs qui sont destinés à compléter et à intégrer le Corps de Christ (son Église) dans les dernires jours que connaîtra cette humanité. La chose à réaliser ici est qu'une fois que ces croyants se seront manifestés, éh bien il n'y aura plus de croyants à rajouter au "Corps de Christ" ou à son Église à partir de ce moment-là!... car celle-ci aura vraisemblablement alors été "complétée"!!!

Aussi, faut bien comprendre qu'une fois que la "dernière trompette" aura sonné, après que les deux véritables 'Témoins de l'Éternel' auront eux-mêmes été éliminés par la bête qui monte de l'abîme, et que sera finalement produite la "première résurrection" pour l'ensemble du peuple spirituel de Dieu, que ceux-ci ne seront plus dorénavant sur cette terre, puisqu'ils auront ni plus ni moins été "enlevés" au ciel pour aller à la rencontre du Seigneur, sur les nuées du ciel, dans les airs! (1 Thes. 4:16-17 et 1 Cor. 15:51-52) Par conséquent, les seuls qui seront toujours sur cette terre à partir de ce moment-là seront les méchants et les impies qui auront adoré l'image de la bête et qui auront aussi pris sur eux sa fameuse "marque"! De toute évidence, ces derniers auront été abandonnés sur cette terre, selon ce qui est écrit : "Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (par le Seigneur, à la résurrection) et l'autre laissé (sur la terre pour y être détruit); de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Seigneur, à la résurrection) et l'autre laissée (sur la terre pour y être détruite)!" (Mat. 24:40-41)

Faut donc comprendre que c'est essentiellement à partir de ce moment-là que Dieu est en position de déchaîner sa colère (par le biais des sept coupes de sa colère) sur le royaume de la bête et sur tous ceux et celles qui auront accepté sa "marque". (Apoc. 15 et 16)

Les sept trompettes de l'Apocalypse ayant touché le tiers de l'écosystème planétaire et de l'humanité par la mort et par la dévastation, les sept coupes de la colère de Dieu auront pour effet de détruire toute trace de vie sur cette terre!.. selon ce qui est écrit en Sophonie 1:2-3 : "Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux; j'exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel."

De toute évidence, il en aura été comme aux jours de Noé! (Mat. 24:37à39) Or, vous et moi savons très bien ce qui est advenu à l'époque de Noé... "L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits." (Gen. 6:5à7)

Or, il me paraît évident qu'un événement similaire est destiné à se produire à la fin des temps. La seule différence est que l'arche du salut est un "arche purement spirituel", le Christ réunissant ni plus ni moins à lui-même, sur les nuées du ciel, dans les airs, tous ceux et celles qui lui appartiennent au jour de la "première résurrection", au son de la septième et dernière trompette de l'Apocalypse!

Faut bien comprendre, qu'une fois que ces choses auront été accomplies, que nous n'aurons plus grand chose à faire ici-bas! Tout aura alors été accompli et la seule chose qu'il nous restera vraiment à faire sera de quitter définitivement ce monde pour aller nous établir sur la "nouvelle terre" promise, laquelle est localisée dans un autre univers... dans un tout nouvel univers!

L'humanité, telle que nous la connaissions, n'existera plus! Une nouvelle "race" d'êtres vivants aura vu le jour!.. celle des "immortels" qui règneront avec Christ éternellement dans le Royaume de son Père! (Mat. 13:43)

Bien sincèrement,

Serge

P.S.: En vérité, le règne millénaire du Christ avec ses élus ne représente rien d'autre que le temps qu'il sera nécessaire à cette humanité pour parvenir à sa toute dernière génération d'êtres humains qui étaient destinés à se manifester sur cette terre avant que ne viennent la "fin de ce monde" et le "jugement dernier"!

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil. 2006 16:49

Message par sergeb7 »

Irmeyah a écrit :Encore une fois, Serge s'escrime contre ce qu'il croit être un dogme TJ, ce que manifestement cela n'est pas ... Les TJ ne savent absolument pas ce que Dieu fera du monde après-Harmagguedon, si ce n'est qu'il y aura un paradis pour les hommes dans lequel il atteindront un jour ou l'autre la perfection. Pour le reste, la Bible ne permet aucunement de trancher. Il est totalement inutile du point de vue doctrinal de SPECULER stérilement sur de tels sujets.
Désolé, mais je ne spécule aucunement sur ce sujet. Ce n'est qu'après une analyse bien approfondie que j'ai tiré les conclusions qui s'imposaient sur ce sujet. Et quant à ceux qui disent qu'il n'y a que les douze apôtres qui sont appelés à régner du ciel, sur douze trônes, de la Nouvelle Jérusalem, dites-vous bien que Paul ne faisait pas partie des douze et que c'est lui, Paul, celui-là même qui a été envoyé pour être la lumière des nations, qui a dit : "Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Actes 13:47 et Phil. 3:20-21) Par conséquent, cette promesse est pour tous les croyants!.. pas uniquement pour quelques privilégiés!

Par ailleurs, je m'étone vraiment du fait que tu me dises que "les TJ ne savent absolument pas ce que Dieu fera du monde après Harmagguedon, si ce n'est qu'il y aura un paradis pour les hommes dans lequel il atteindront un jour ou l'autre la perfection."

Pour ton information, ils pensent qu'ils demeureront toujours sur cette terre, alors qu'il a clairement été démontré que le monde actuel ne subsistera pas indéfiniment et que, tôt ou tard, il nous faudra bien penser à quitter ce monde pour nous diriger vers le Royaume céleste de Dieu.

Bien sincèrement,

Serge

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil. 2006 17:40

Message par Irmeyah »

Pour ton information, ils pensent qu'ils demeureront toujours sur cette terre, alors qu'il a clairement été démontré que le monde actuel ne subsistera pas indéfiniment et que, tôt ou tard, il nous faudra bien penser à quitter ce monde pour nous diriger vers le Royaume céleste de Dieu.
1 - La Bible enseigne que la demeure des justes est la Terre et qu'un seul petit troupeau de 144000 oints ont été choisis pour régner au ciel avec Jésus ... régner sur qui ? ... Sur le royaume de DIeu, c'est à dire la Terre, et plus généralement l'univers.
2 - Tu es encore plus dogmatique que les TJ, et de surcroit en contredisant la Bible ... comme tu dis, DIeu jugera ...
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 05:18

Message par sergeb7 »

Irmeyah a écrit :1 - La Bible enseigne que la demeure des justes est la Terre et qu'un seul petit troupeau de 144000 oints ont été choisis pour régner au ciel avec Jésus ... régner sur qui ? ... Sur le royaume de DIeu, c'est à dire la Terre, et plus généralement l'univers.
2 - Tu es encore plus dogmatique que les TJ, et de surcroit en contredisant la Bible ... comme tu dis, DIeu jugera ...
Que cela te plaise ou non, il a été prophétisé que ce monde sera définitivement détruit dans le feu de la géhenne, avec tout ce qu'il renfermera, au jour du Jugement Dernier... selon ce qui est écrit : "les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:7-10)

Ceci étant dit, si tu tiens toujours à vouloir demeurer sur cette terre, éh bien c'est ton problème... pas le mien!

Et... oui!.. je suis tout à fait d'accord pour que Dieu entre en jugement! Car, vois-tu, ce n'est pas moi qui contredit la Bible... mais bien plutôt la Bible qui se contredit elle-même!.. nuance! Et, le plus incroyable, c'est que Dieu sait très bien que je dis la vérité!.. et ce, pour la simple raison que c'est la vérité!

Bien sincèrement.

Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 juil. 2006 08:15

Message par medico »

tu ne sais pas encore que d'aprés la bible le mot terre a plusieurs sens :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 08:29

Message par sergeb7 »

medico a écrit :tu ne sais pas encore que d'aprés la bible le mot terre a plusieurs sens :wink:
Bien sûr que je le sais! Mais dans le contexte dont il est question en 2 Pierre 3:7 et 10, il s'agit bien de la planète terre au grand complet... car cette description va exactement dans le même sens que la prophétie du prophète Ésaïe, qui a écrit : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin." (51:6)

La vérité est que vous avez tout simplement été mal "programmés" concernant la fin de ce monde (ou encore de ce système de choses)!.. c'est tout.

Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 juil. 2006 09:07

Message par medico »

je suis pas certain que tu soit bien programé car PIERRE fait plutôt référence a cela .
22 “ Car tout comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais se tiennent devant moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ainsi se tiendront là votre descendance et votre nom. ”
dit moi quand ses nouveaux cieux on commencé du temps d'isaie ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 11:19

Message par sergeb7 »

medico a écrit :je suis pas certain que tu soit bien programé car PIERRE fait plutôt référence a cela .
22 “ Car tout comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais se tiennent devant moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ainsi se tiendront là votre descendance et votre nom. ”
dit moi quand ses nouveaux cieux on commencé du temps d'isaie ?
Ils n'ont pas encore commencé, Medico, puisqu'il s'agit d'une prophétie future! Le texte original dit explicitement : "Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel." (Ésaïe 66:22-23)

Quoi qu'il en soit, tu es sans doute au courant que de nombreuses choses qui ont trait à l'Ancienne Alliance sont décrites dans le Nouveau Testament comme étant rien de moins que "l'ombre des choses à venir", et "non pas l'exacte représentation des choses" que Dieu entend réellement accomplir, pour son peuple spirituel, dans les derniers jours que connaîtra cette humanité. (Col. 2:17 et Héb. 10:1)

Paul, dans sa lettre aux Colossiens, par exemple, a écrit : "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." (Col. 2:16-17)

La lettre aux Hébreux pour sa part, nous dit qu'"En effet, la loi, ... possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses..." (Héb. 10:1)

Maintenant, la plupart des exégètes bibliques s'accordent pour dire que l'expression "mais le corps est en Christ" a pour véritable signification : "mais la réalité est en Christ"... d'où l'idée d'une évidente modification au niveau même de la volonté divine pour le genre humain, à la fin des temps, principalement à ce qui a trait à la Loi mosaïque et aux rituels d'holocaustes pratiqués par les Juifs pour le pardon des péchés.

En somme, il est notoire que depuis que le Christ s'est lui-même offert en tant qu'"Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", que tous ces sacrifices d'animaux n'ont plus leur raison d'être... ce qui, d'une certaine façon, vient abolir certaines anciennes pratiques judaïques, et plus précisément les rituels d'holocaustes. (Héb. 7:26-27)

Dans le livre d'Ézéchiel, par exemple, au chapitre 40, on nous parle de la future construction d'un temple juif qui aura vraisemblablement pour fonction de rétablir les rituels de sacrifices d'animaux. Par exemple, on peut y lire qu'"Il y avait une chambre qui s'ouvrait vers les poteaux des portes, et où l'on devait laver les holocaustes. Dans le vestibule de la porte se trouvaient de chaque côté deux tables, sur lesquelles on devait égorger l'holocauste, le sacrifice d'expiation et le sacrifice de culpabilité." (Ézé. 40:38-39)

Mais, dans la réalité, ces sacrifices d'animaux n'ont plus de raison d'être depuis que Christ s'est offert comme victime expiatoire pour tous les péchés des hommes. C'est donc dans ce sens que nous comprenons que plusieurs prophéties de l'Ancien Testament n'étaient en fait que "l'ombre des choses à venir", et "non pas l'exacte représentation des choses" que Dieu entend réellement accomplir, pour son peuple spirituel, dans les derniers jours que connaîtra cette humanité! Comprenez-vous?

Lorsque l'on parle d'un tout "nouveau système de choses", on veut vraiment signifier par là qu'un tout nouveau système de choses prendra place lorsque les temps seront accomplis... et les temps seront justement accomplis lorsque cette humanité en sera finalement arrivée à sa "dernière génération" d'êtres humains qui était destinée à se manifester sur cette terre avant que ne viennent la "fin de ce monde" ainsi que le "jugement dernier". En d'autres mots, lorsque cette humanité en sera arrivée à sa dernière génération, le temps sera effectivement venu de passer à autre chose... à savoir à un tout nouveau stade d'existence qui s'apparentera vraisemblablement à celui d'"anges asexués immortels", comme nous l'a si bien fait comprendre le Christ en disant que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)

Que bon vous en semble, la "résurrection" à laquelle le Christ fait ici allusion est pour tous ceux et celles qui en seront dignes, à la fin des temps!.. c'est-à-dire à tous ceux et celles que Dieu aura racheté de ce monde afin de les introduire dans son Royaume céleste!.. ainsi qu'il est écrit : "Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Mat. 13:43)

En vérité, voilà le véritable "nouveau système de choses" auquel tout croyant digne de ce nom devrait s'attendre!.. car, comme l'a si bien expliqué l'apôtre Paul, "la chair et le sang ne peuvent (pas) hériter le Royaume de Dieu"!.. signifiant par là, qu'avec le corps que nous avons présentement, ce corps de chair et de sang, qu'il nous est tout simplement impossible d'accéder au Royaume de Dieu!.. comprenez-vous? (1 Cor. 15:50) Pour pouvoir y accéder, il nous faudra nécessairement avoir revêtu notre "corps céleste"!.. comme cela est clairement mentionné dans le Nouveau Testament : "Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel... Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste." (1 Cor. 15:47-49)

En somme, si vous voulez l'entendre, éh bien c'est essentiellement en ces choses que réside la "bonne nouvelle"! N'en doutez surtout pas!

Bien sincèrement,

Serge

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 11:59

Message par Irmeyah »

Dieu détruira-t-il la terre par le feu?

Le texte de II Pierre 3:7, 10 (Jé) soutient-il ce point de vue?

“Les cieux et la terre d’à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine [“destruction”, Da] des hommes impies. Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée [“périra dans cet incendie”, Ku; “cessera d’exister”, BFC; “seront brûlées entièrement”, Da; “seront mises en jugement”, TOB; “seront trouvées”, Os; “seront découvertes”, MN].”

Les Codex Sinaiticus et Vaticanus 1209, tous deux du IVe siècle de notre ère, mettent “découverte”. Des manuscrits plus récents, le Codex Alexandrinus du Ve siècle et le Codex Clémentine révisé de la Vulgate, qui date du XVIe siècle, portent “consumée”.

Le texte de Révélation 21:1 (Jé) annonce-t-il la destruction de notre planète?

“Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle — car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n’y en a plus.”

Pour que l’explication de ces versets soit exacte, elle doit être en harmonie avec le contexte et le reste des Écritures ...

Si ces textes (II Pierre 3:7, 10 et Révélation 21:1) voulaient dire que notre planète, la terre littérale, est destinée à être brûlée par le feu, alors les cieux littéraux (les étoiles et autres corps célestes) seraient eux aussi promis à ce sort. Toutefois, ce point de vue est contraire à l’assurance qui nous est donnée dans des passages comme Matthieu 6:10, Psaumes 37:29 et 104:5, et Proverbes 2:21, 22. Par ailleurs, quel effet le feu aurait-il sur les formidables fournaises que sont le soleil et les étoiles? Par conséquent, le mot “terre”, tel qu’il apparaît dans les textes précités, doit désigner autre chose que notre planète.

En Genèse 11:1, I Rois 2:1, 2, I Chroniques 16:31, Psaume 96:1, etc., le mot “terre” est pris dans un sens figuré; il représente l’humanité, la société humaine. Se pourrait-il que ce soit également le cas en II Pierre 3:7, 10 et en Révélation 21:1?

Vous remarquerez, en considérant le contexte (II Pierre 3:5, 6 et 2:5, 9), que les événements rapportés en II Pierre 3:7, 10 sont mis en parallèle avec le déluge, qui a provoqué l’anéantissement des hommes méchants alors que Noé et sa famille, et notre globe lui-même, ont été préservés. D’ailleurs, en II Pierre 3:7 il est question de la destruction “des hommes impies”. Le point de vue selon lequel “la terre” désigne ici la société humaine corrompue s’accorde parfaitement avec le reste des Écritures, comme on l’a vu dans les textes cités plus haut. C’est cette “terre” symbolique, la société humaine corrompue, qui est ‘découverte’; autrement dit, Jéhovah brûlera comme par le feu tout ce qui masque la réalité, il dévoilera la méchanceté de cette société humaine impie et donnera la preuve qu’elle mérite la destruction totale. Cette société humaine corrompue correspond aussi à “la première terre” dont il est question en Révélation 21:1 (Jé).

En accord avec ce qui précède, la déclaration de Jésus rapportée en Luc 21:33 (“le ciel et la terre passeront, mais...”) doit être comprise à la lumière d’une déclaration parallèle, celle qui est contenue en Luc 16:17 (“il est plus facile que le ciel et la terre passent, que...”). Toutes deux soulignent simplement que les situations évoquées sont absolument impossibles. — Voir également Matthieu 5:18.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 15:16

Message par sergeb7 »

Par ailleurs, quel effet le feu aurait-il sur les formidables fournaises que sont le soleil et les étoiles?
Tu le verras bien si le Seigneur t'abandonne sur cette terre, Irmeyah!.. chose que je ne te souhaite aucunement, faut-il préciser! Ce qu'il faut comprendre par ces paroles est que l'univers actuel est destiné à un anéantissement total et irrévocable! Et cet anéantissement s'opèrera par le "feu"!.. que cela te plaise ou non! Combien de fois faudra-t-il que je le répète? Lors de la "première résurrection", lorsque sonnera la 7ième et dernière trompette de l'Apocalypse, "de deux hommes qui seront alors dans un champ, l'un sera pris (par le Seigneur) et l'autre laissé (sur la terre); de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Seigneur) et l'autre laissée (sur la terre)." (Mat. 24:40-41)

Pour ton information, il s'agit bien ici de la "moisson du monde", telle que mentionnée en Apoc. 14:15 et expliquée en Mat. 13:39 : "la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges." Or, ce sont ces mêmes anges qui sont appelés à rassembler les élus de Dieu des quatre vents!.. selon ce qui est écrit en Mat. 24 : "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (Mat. 24:30-31)

En bref, les élus de Dieu sont destinés à aller à la rencontre du Seigneur sur les nuées du ciel, dans les airs, alors que les méchants et les impies sont destinés à être abandonnés sur cette terre qui sera détruite au jour du jugement dernier, en même temps que l'univers physique actuel! Est-ce si difficile que cela à comprendre, Irmeyah? (1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)

Serge

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil. 2006 17:42

Message par Irmeyah »

(Psaume 37:11) 11 Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix.

(Psaume 37:9) Car les malfaiteurs seront retranchés, mais ceux qui espèrent en Jéhovah, ceux-là posséderont la terre.

(Proverbes 2:21) Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront.

(Psaume 37:29) Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.

(Psaume 115:16) Pour ce qui est des cieux, à Jéhovah appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes.

(Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.

(Matthieu 5:5) “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.

(Isaïe 65:17) 17 “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur.

(2 Pierre 3:13) Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités