Pour quand le Millénium?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Pour quand le Millénium?

Ecrit le 30 juil. 2006 12:55

Message par sergeb7 »

Après avoir bien réfléchi sur la question de la prophétie biblique, j'en suis venu à la conclusion qu'il y a une forte probabilité que la prophétie, ainsi que la venue du Messie, se produisent dans environ 235 années d'ici. Cette théorie repose essentiellement sur une déclaration du Nouveau Testament... une déclaration qui va à peu près comme suit : "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il est dit: 'Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!'. Il dit cela, quoique les oeuvres de Dieu aient été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: 'Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.'. Et ici encore: 'Ils n'entreront pas dans mon repos!'. Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut: 'Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs!'. Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes." (Hébreux 4:3à10)

Pour ceux et celles qui ont des oreilles pour entendre, ce texte fait clairement allusion à un jour sabbatique de l'Éternel, lequel est de toute évidence associé au septième jour de la création de Dieu, et où l'analogie est faite à partir de l'idée que Dieu se reposa finalement de toutes ses oeuvres au septième jour. D'après ce texte, il nous est demandé d'entrer dans le repos de Dieu, le repos du septième jour, à savoir le sabbat solennel de l'Éternel, lequel, selon toute vraisemblance, serait applicable au règne millénaire même du Messie lorsqu'il apparaîtra pour établir son royaume (de mille ans) sur cette terre.

Le point où je veux en venir est le suivant. Quiconque connaît l'histoire biblique de la création, sait très bien que Dieu créa le monde en six jours et qu'il se reposa le septième jour de tout ce qu'il avait fait. (Gen. 2:1à3) C'est ainsi que certains Juifs orthodoxes et même chrétiens, se basant exclusivement sur l'équation '1 jour = 1000 ans', en ont ainsi déduit que le repos de l'Éternel devrait donc normalement commencer au tout début du sixième millénaire de l'histoire humaine, commençant leurs calculs à partir de l'apparition d'Adam et Ève sur la terre jusqu'à aujourd'hui. Quoi de plus logique! Le Psaume 90:4 dit : "Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit." Étrangement, le Nouveau Testament confirme cette déclaration, en disant: "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour." (2 Pierre 3:8)

De toute évidence, le rapport '1 jour = 1000 ans' devrait faire référence au règne millénaire du Messie lorsqu'il apparaîtra pour établir son règne de justice sur la terre... accomplissant ainsi toutes les promesses qui avaient été faites jadis par Dieu en Ésaïe 11, où le loup habitera vraisemblablement avec l'agneau, et où le lion, comme le boeuf, mangera apparemment de la paille! Logiquement parlant, ce règne millénaire du Messie devrait normalement correspondre au jour du Repos de l'Éternel, lequel correspondrait lui-même au Sabbat du septième jour (millénaire) de Dieu. Or, d'après le calendrier hébreu, il semblerait que l'histoire humaine en serait présentement rendue à sa 5766 ième année, soit l'équivalent de l'an 2006 selon notre calendrier. Donc, si le calendrier hébreu est exact, il est possible d'avancer l'hypothèse selon laquelle le règne millénaire du Messie (ou le Millénium) débutera vers l'an 6001 du calendrier hébreu, car c'est approximativement vers cette année-là que le "sabbat du septième jour millénaire de Dieu" devrait normalement débuter. C'est donc dire, d'après cette compréhension des choses, que le Millénium devrait normalement commencer dans environ 235 années d'ici, si on se fie exclusivement au calendrier hébreu. En fait, l'année 6001 du calendrier juif correspondrait à l'année 2241 de notre calendrier. Or, comme nous en sommes présentement rendus à l'année 2006, il est relativement facile de faire le calcul: 2241 - 2006 = 235 années.

Maintenant, le seul endroit dans la Bible où l'on parle d'un certain règne millénaire du Messie se trouve dans le livre de l'Apocalypse. Il y est écrit : "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque de la bête sur leur front ou sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans." (Apoc. 20:4)

Par conséquent, étant donné que d'après cette révélation, la venue du Messie se produira peu de temps après que le royaume de la bête aura été instauré sur la terre, alors que tous les habitants de la terre auront été contraints d'accepter de porter sur eux la fameuse "marque de la bête" afin de pouvoir acheter et vendre tout ce dont ils avaient besoin pour vivre, il en ressort donc que la prophétie de l'Apocalypse ne pourrait commencer à s'accomplir en sa totalité que peu de temps avant le début du Millénium en question, c'est-à-dire vers les années 5990 du calendrier hébreu (soit vers l'an 2220 selon notre calendrier)! (Apoc. 13:15à18) Simple question de logique!

En effet, et j'insiste sur ce point, il est notoire que tout ce qui a été prophétisé dans le livre de l'Apocalypse ne pourrait commencer à se produire que très peu de temps avant le retour du véritable Messie sur la terre, soit dans environ 235 années d'ici... dans la mesure, bien sûr, où l'on peut vraiment se fier à l'exactitude du calendrier hébreu! Cela va de soi! À mon avis, si le calendrier hébreu est exact, alors cela signifierait que la venue de celui qui sera en mesure de "juger les pauvres avec équité, et de prononcer avec droiture sur les malheureux de la terre; frappant la terre de sa parole comme d'une verge, et du souffle de ses lèvres, faisant même mourir le méchant", ne devrait se produire que dans environ 235 années d'ici, du moins, selon le calendrier hébreu. (Ésaïe 11:4) Reste donc à savoir si l'on peut vraiment se fier à l'exactitude du calendrier hébreu!... car il est notoire, qu'en principe, nul de devrait connaître l'heure ni le jour où le Fils de l'homme se manifestera au monde. (Mat. 24:36-37) Et, comme l'on sait très bien que la perfection n'est pas de ce monde, alors autant dire tout de suite que cette conception Sabbatique du règne millénaire du Messie sur cette terre n'est présentement qu'une hypothèse... mais une hypothèse qui se défend tout de même!.. n'est-ce pas?

Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 07:55

Message par medico »

alors a 2235 :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
[Religion] Deisme [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 09 avr. 2004 04:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 08:01

Message par IIuowolus »

le millénium c'est pas plutot la promesse de St-Pierre ?
Proverbe 8.1

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2006 08:19

Message par sergeb7 »

medico a écrit :alors a 2235 :wink:
J'espère que tu as bien noté que j'ai dit qu'il ne s'agissait là que d'une "hypothèse", Medico? Moi, au moins, je l'avoue dès le départ!.. je ne prétends pas que c'est une "vérité absolue", comme l'ont fait certains de vos dirigeants dans le passé! Dans ce domaine, il faut toujours être prudent!

Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 08:24

Message par medico »

ta raison mais elle te plais ( ton hypothése ) :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2006 08:54

Message par sergeb7 »

medico a écrit :ta raison mais elle te plais ( ton hypothése ) :wink:
Bien sûr! Mais c'est juste normal, Medico. D'après ce que je peux constater, votre problème vient uniquement du fait que vous avez toujours pensé que "l'Esclave fidèle et avisé" disait toujours la vérité. En fait, à cet égard, je te ferai remarquer que votre version de la Bible n'est pas vraiment intégre, relativement à l'expression "Esclave fidèle et avisé". En fait, la véritable version serait plutôt la suivante : Il s'agit en réalité du "serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable"! (Mat. 24:45) Comme tu peux le constater, c'est un peu différent! Car un "serviteur", c'est toujours mieux qu'un "esclave"!.. non?

Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 09:11

Message par medico »

c'est kif kif certaines traductions disent esclave d'autre serviteur.
voila un apperçu de plusieurs traductions24.45
45 Qui est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur tous ses serviteurs, pour leur donner la nourriture dans le temps qu'il faut ?
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
45 Qui donc est l'esclave fidèle et prudent, que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable?
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nour
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2006 09:18

Message par sergeb7 »

medico a écrit :c'est kif kif certaines traductions disent esclave d'autre serviteur.
voila un apperçu de plusieurs traductions24.45
45 Qui est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur tous ses serviteurs, pour leur donner la nourriture dans le temps qu'il faut ?
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
45 Qui donc est l'esclave fidèle et prudent, que son maître a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable?
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nour
Mais qui vous dit que ce "serviteur fidèle et prudent" est bien celui qui est composé d'un certain nombre de membres privilégiés de votre organisation? Ce que je veux dire, c'est que ça pourrait bien être quelqu'un d'autre, non?.. quelqu'un que vous n'attendiez pas, par exemple!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 09:57

Message par medico »

il faut savoir tu parle d'esclave maintenant de serviteur alors quel est ta bonne compréhension
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2006 12:48

Message par sergeb7 »

medico a écrit :il faut savoir tu parle d'esclave maintenant de serviteur alors quel est ta bonne compréhension
Ne joue pas à ce petit jeu ridicule avec moi, Medico! S'il s'agit de l'"esclave", alors celui-ci ne peut venir que de chez vous! Par contre, s'il s'agit du "serviteur", alors celui-ci ne peut venir que de l'extérieur de votre organisation!.. ça, c'est certain! Est-ce que cela répond à ta question?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 15:37

Message par medico »

NON CAR TU FAIT un méli mélo sur un synonyme
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2006 16:05

Message par sergeb7 »

medico a écrit :NON CAR TU FAIT un méli mélo sur un synonyme
Éh bien, pour moi, si! C'est bizarre!... J'ai comme la curieuse impression qu'on recommence à tourner en rond!.. pas toi?

Pour ton information, voici, d'après le dictionnaire Larousse, la définition des deux mots...

Esclave : Qui est sous la puissance absolue d'un maître qui l'a rendu captif ou qui l'a acheté.

Serviteur : Celui qui est au service, aux gages de quelqu'un.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, l'esclave n'est jamais libre de faire ce qu'il veut, car il est en permancence sous la domination de quelqu'un d'autre (cela s'apparente à de tyrannie!); alors que le serviteur, lui, peut de temps à autre vaquer à ses propres occupations, car il est ni plus moins considéré comme un être 'libre'. La voilà la différence entre les deux termes, Medico!

Conclusion : Ces deux mots ne sont aucunement synonymes!

Serge

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 juil. 2006 16:34

Message par medico »

tu devrais prendre plutôt un dictionaire biblique car la définition du mot esclave n'est pas la même.
chez le juifs ce mot n'a pas la même conotation que chez les romains et autre civilisation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2006 16:43

Message par sergeb7 »

medico a écrit :tu devrais prendre plutôt un dictionaire biblique car la définition du mot esclave n'est pas la même.
chez le juifs ce mot n'a pas la même conotation que chez les romains et autre civilisation.
Tu peux dire tout ce que tu veux, Medico, mais il reste que, pour moi, un serviteur sera toujours mieux traité qu'un esclave! Toutefois, je sais que le terme 'esclave' est parfois utilisé dans le nouveau testament pour désigner des disciples de Christ ou de Dieu. Mais c'est juste que je n'aime pas le terme 'esclave'... il y a quelque chose de fondamentalement négatif dans ce terme. Que veux-tu?.. À chacun ses goûts, comme dit le proverbe! Pour ma part, si j'avais à choisir entre être un esclave de Christ ou un serviteur de Christ, je préfèrerais être un 'serviteur', si c'est pas trop demandé!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 août 2006 05:19

Message par medico »

que tu aime ou n'aime pas c'est écrit et cela ne change rien a la paroles de DIEU
ALLER POUR TE FAIRE PLAISIR VOILA UN VERSET QUI VA TE PLAIRE.
(Jean 15:15) 15 Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités