l'âme est elle immortelle ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Flohidi

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2006 08:43
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2006 16:54

Message par Flohidi »

ba je laisse tomber ca ne mène a rien
ce qu'il y a de beau dans le Seigneur, c'est la paix de l'âme qu'il nous apporte chaque jour.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov. 2006 03:24

Message par medico »

tu baisse les bras car tu n'a pas saissis la différence entre âme et esprit et que tu ne veux pas allé plus loin.
je t'invite afaire comme le béréens.
(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.

salutations
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Flohidi

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2006 08:43
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov. 2006 13:23

Message par Flohidi »

je te remercie mais je lis les ecritures tous les jours et elles me confirment ce que je pense. ce que je voulais savoir c est ce q vous vous pensez pcq c est interessant et pas claire du tout pour moi, mais personne n a ete capable de me l expliquer cette difference.
sans rencune!
ce qu'il y a de beau dans le Seigneur, c'est la paix de l'âme qu'il nous apporte chaque jour.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 nov. 2006 10:10

Message par medico »

c'est dommage que ta lecture de la bible ne t'ai pas ammené a voir la différence entre le mot esprit et le mot âme.

esprit:

Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Roua et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint).
âme:
Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.

Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de שפנ [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
se ne sont pas des synonymes
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
pense tu que PAUL a fait un lapsus entre âme et esprit?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

brigitte marché

Avatar du membre
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2006 09:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 17 nov. 2006 05:40

Message par brigitte marché »

bonjour
dans la bible il est bien dit que DIEU ( créa une âme)
Dieu forma alors l'homme avec de la poussière du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme
d'autre traductions disent ( devient un être vivant ) ce qui est la même chose.
l'esprit c'est le souffle que anime l'âme mais apparement c'est deux choses différentes.
qu'en pensez-vous ?

ericblair

Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2007 11:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv. 2007 12:15

Message par ericblair »

Ou est ce dans la bible qu'Adam et Eve devaient èternellement sur la terre?
Nulle part il en est question,
Le jour ou tu en mangeras tu mourras et pourtant Adam n'est pas mort le jour même et pourtant Adam est mort le même jour.
Explication la mort d'Adam n'est pas une mort physique mais être couper du liens Divin et par conséquence Adam a été couper de Dieu .

Le péché originel à été de constater qui n'était plus animal mais humain :c'était une prise de conscience et par conséquence c'est Adam et Eve qui a donner la notion de Péche à l'être humain en réalisant qu'ils étaient supérieur aux autres animaux.
La notion du pèche était connus que par Dieu et tous les autres esprit,le serpent donnas à Eve la connaissance du bien et du mal,qui à son tous lui donne cette connaissance à Adam et ainsi ils devint comme Dieu.

Il faut comprendre la vie ,qu'est la relation avec Dieu.

ericblair

Avatar du membre
Messages : 55
Enregistré le : 23 janv. 2007 11:37
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv. 2007 12:22

Message par ericblair »

Psaumes 16;10.
car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton ami voir la fosse.



Psaumes 30;4.
Yahvé, tu as tiré mon âme du shéol, me ranimant d'entre ceux qui descendent à la fosse.


Psaumes 49;16
Mais Dieu rachètera mon âme des griffes du shéol, et me prendra.


Psaumes 56;14
car tu sauvas mon âme de la mort pour que je marche à la face de Dieu dans la lumière des vivants



Psaumes 66; 9 lui qui rend notre âme à la vie, et préserve nos pieds du faux pas.



Psaumes 116;8. Il a gardé mon âme de la mort, mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas



Sagesse 2:23
Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature;


Esaïe 38;17.
Voici que mon amertume se change en bien-être. C'est toi qui as préservé mon âme de la fosse du néant, tu as jeté derrière toi tous mes péchés.



Matthieu 10:28
" Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.



Luc 23;43.
Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. »



Luc 23;46.
et, jetant un grand cri, Jésus dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit. » Ayant dit cela, il expira.



Jean 11:25
Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra JAMAIS



Jean 3:15
afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle.



Jean 4:14
mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle. "


Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Jean 5:39
Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !


Jean 6:40
Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. "


Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.


Jean 6:53
Alors Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.


Jean 6:54
Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.


Jean 10:27-28
Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent; je leur donne la vie éternelle ; elle ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main.



Jean 17:2
et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !



Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.



Jean 20:31
Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.



Actes 7;59.
Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »



« Nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente (notre corps) désirant revêtir notre domicile céleste…Nous sommes plein de confiance et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Cor. 5, 1-.


« Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui » (Rom. 6, .


Hébreux 6;19.
En elle (l'espérance), nous avons comme une ancre de notre âme, sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile,



Jacques 5;20.
qu'il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés


1 Pierre 3;4.
mais à l'intérieur de votre cœur dans l'incorruptibilité d'une âme douce et calme : voilà ce qui est précieux devant Dieu



Philippiens 1;21-23
Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ et mourir représente un gain. Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix... Je me sens pris dans cette alternative : d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2007 12:57

Message par medico »

ericblair[quote] a écrit :Ou est ce dans la bible qu'Adam et Eve devaient èternellement sur la terre?
Nulle part il en est question,
Le jour ou tu en mangeras tu mourras et pourtant Adam n'est pas mort le jour même et pourtant Adam est mort le même jour.
Explication la mort d'Adam n'est pas une mort physique mais être couper du liens Divin et par conséquence Adam a été couper de Dieu .
ou se trouvait le jardin d'eden :?:
et ADAN EST BIEN MORT le (jour ) car il a pas été jusqu'a 1000 ans qui représente un jour pour DIEU :wink:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 janv. 2007 12:58

Message par medico »

L'âme est l'esprit c'est pas des synonymes
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités