science et religion enemis?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
matiou

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2007 19:13
Réponses : 0

science et religion enemis?

Ecrit le 29 janv. 2007 19:37

Message par matiou »

Bonjour,
je suis né dans une famille tj et heureux de l'etre ^^ j'ai 18 ans et je commence a me poser des questions. Je suis en Ts et je commence a m'interesser a l'evolution. Mes differentes recherches et les nombreux cours que j'ai du assimilié mon conduit a me demander si c'etait aussi eloigné que de la bible. Apres avoir etudié la genese sur tous ses aspects et donc la creation de notre monde. J'ai trouvé enormement de similitude entre l'evolution de l'espece humaine et des animaux et les premiers chapitres de la bible.
J'ai trouvé un parallele entre les descendants des démons sur la terre néphylime et certains légendes notemment celle de platon et des atlantes et l'homme de néanderthale qui vu la taille de son crane pousse a croire qu'il etait plus intelligent que l'humain actuel mais qui aurait disparu sans raison connue, peut on relier la cause au déluge?
On peut lier l'homo erectus aux hommes qui ont survecus au déluge sa periode de vie chevauchant les homo néanderthalensis. L'homo sapiens represente les nouveaux hommes descendants des survivants. L'homo néanderthalensis m'interesse enormement car on peut le relier au disparu de l'atlantide sachant qu'on a retrouve des villes noyées.
Plus je fais des recherches sur ce sujet et plus je decouvre l'ampleur du travail car ce n'est qu'une broutille des differentes decouvertes et cela me passionne au plus haut point.
Si on relie tous les miracles de dieu aux differents faits scientifiques on voit que ces discours ne sont pas forcement en contradiction et qu'il vaut mieux parler avec modération.
Si on ne repousse pas totalement les decouvertes scientifiques, on peut voir que la bible ne se trompe pas ce qui conforte l'idee que ce livre est divin vu les annees d'avances.
Mes recherches me pousse a douter de moins en moins de dieu et de sa realité. La derniere decouverte est la présence d'une dimension parallele a la notre. En effet notre monde est fait de matiere mais creation de matiere entraine creation d'anti matiere. Etant donné l'ampleur de la matiere que notre univers represente, les scientifiques pensent a une dimension parallele faite d'anti matiere. Je me demande si cette autre ne serait pas celle de notre dieu commun et de ses serviteurs.
Pour moi il ne fait aucun doute sur le fait que dieu utilise des faits concrets pour faire ses miracles ce qui me pousse a me pencher en ce moment sur armaggedon, je ne cherche pas a savoir quand car vous le savez autant que moi qu'on ne peut pas le savoir mais comment et j'ai deja quelques petites theories.
Je pense que cette guerre entre science et religion n'a aucun but et n'apporte rien de bon il faut ouvrir son esprit a des faits concrets qui peuvent nous conforter dans notre foi, tenons bon le grand jour arrive :)
aurevoir les amis

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2007 13:35

Message par Irmeyah »

Bonjour cher jeune chrétien,

Tu as tout à fait raison de te poser des questions et de chercher la vérité, puisque tes réflexion t'amènent à des idées très intéressantes que je partage assez.

As-tu déjà lu précisément ces articles ?

COMMENT CONCILIER science et religion ?
https://www.jw.org/f/20020608/article_01.htm

Pourquoi je crois en la Bible : Un physicien témoin de Jéhovah relate son histoire :
https://www.jw.org/f/20040122a/article_01.htm
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

brigitte marché

Avatar du membre
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2006 09:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 01 févr. 2007 11:03

Message par brigitte marché »

c'est la bonne question qui faut se posée

matiou

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2007 19:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr. 2007 16:39

Message par matiou »

oui je les avais lu dans mes recherches mais merci bcp :)
en fait pour moi la question est: est ce que les scientifiquent se trompent lorsqu'ils nous relient au singe? Il manque tjr l'ancetre commun qui peut nous relier ensemble. Ils ont etabli le rapport entre le singe et l'homme seulement sur le fait que nous avons 98% de similitude sur l'ADN.
La bible dit clairement que dieu a fabriqué d'abord les animaux qu'il a laissé se developper seuls d'ou l'evolution du passage marin a terrestre, puis il a fabriqué clairement l'homme.
On sait que pour faire l'homosapien la lignée humaine s'est faite sur plusieurs evolutions. Il y a deux hypoteses qui se soulevent. Soit ce rapport de poucentage et du au hasard complet, l'ancetre commun n'aura jms existé. Soit dieu a pris le singe et a agit sur pour faire les modification necessaire physiquement pour en decoudre a notre corp, il aura juste a nous fabriquer, c'est a dire nous insufler l'intelligence et la raison ce qui nous separe des animaux. Le chainon manquant aura ete juste effacé par le temps.
Le fait qui me fait penser a la deuxieme et qu'a la naissance nous avons exactement la meme morpholigie qu'un singe (bonobo ou chimpanzé), la difference qui en decoule a nos caracteres physiques et qui pourrait d'apres moi etre le fait de dieu et que l'homme a la naissance et pendant son developpement garde le visage juvenile et connait peu de modification pendant la croissance. D'apres les scientifiques, nous avons connu plusieurs mutations qui en decoulent a ce resultat. D'apres moi le fait que l'on garde l'aspect juvenile traduit clairement le fait que l'homme est prevu pour vivre eternellement.
Enfin bon je continue a etudier :) aurevoir a tous

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 févr. 2007 12:02

Message par medico »

merci de tes remarques
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

raph

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2007 08:37
Réponses : 0

réaction

Ecrit le 04 avr. 2007 11:37

Message par raph »

Bonjour matiou,
je fus interpellé par les quelques resultats de tes recherches mises sur ce forum. Je connais bien le récit de la création et des premiers temps de l'humanité version biblique, je fus élevé aussi chez les tj. Je suis aussi archéologue et historien de l'art.
Je suis étonné des parallèles que tu établis entre le récit biblique et les données scientifiques.
C'est, notamment, le cas en ce qui concerne le parallèle entre les néphilimes, Platon et l'homme de Néanderthale.
Le mythe de l'Atlantide n'est qu'une allégorie pour Platon, ce mythe qu'on retrouve dans Timée et Critias s'inspire certainement, qu'en aux faits à la destruction, par explosion volcanique, de l'île de Santorin vers 1500 av. J.-C.. Le but de Platon via ces textes est de critiquer le système aristocratique installé à son époque à Athènes, et d'illustréer ces idées via l'histoire d'une ville utopique, bien meilleur que celle dans laquelle il vit. Vouloir donner une existence matérielle à l'Atlantide de Platon est aussi vaine que de vouloir prétendre à l'existence de sa caverne. Il ne s'agit que d'images pour soutenir un concepte.
Quant aux hommes de Néanderthale, il est étonnant que tu puisses les relier aux néphilimes et aux homme anté-deluvien.
Si la moyenne (!) de leurs capacité cranniènne était légerement plus élévées que la notre, ce n'est pas le volume de cerveau qui conditionne le niveau d'intelligence mais bien les plis dans celui-ci. Hors, rien n'indique que l'homme de Néanderthale fut plus intelligent que nous. De plus, la période des Néphilimes, correspond dans la Bible à l'époque des géants. Hors, bien que plus trapus, la taille moyennes (!) des néanderthaliens est plus petite que celle d'Homo sapiens, certainement pour pouvoir luttter contre le froid de cette époque.
Il ne vivaient pas comme des sur-hommes, d'ailleurs ils ne vivaient pas très longtemps. Dans plusieurs cas, comme à La Chapelle-aux-Saints, plusieurs individus presentaient des maladies diverses : problèmes de gencives, paralysie de certains membres, membres atrophiés, arthrite,...Faut être honnète, on est loin des géants du receuil biblique...
De plus, on sait par analyse de leurs ADN que, bien qu'ils peuvent être classés sous le diminutif d'homme, il s'agit en réalité d'une espèce distincte de la nôtre et qu'en aucun cas un sapiens n'aurait su se reproduire avec un néandertahliensis, il ne s'agit donc en rien des enfants engendrés par "les fils de Dieu" avec des femmes. Quant à l'époque où ils vivaient, les données n'ont formelles : 127000 - 30000 pour l'Europe. Le déluge aurait eu lieu, lui, selon la watchtower en 2370 av. J.-C. (sic). Donc, aucun lien possible entre les deux.

Quant à l'homo erectus, il est encore plus vieux : 1800000 à 300000.
Il a des traits hérités d'habilis et qui annonceront plus tard sapiens mais en aucun cas, n'est contemporain à celui-ci. De plus, entre erectus et neanderthalien se trouve Homo ergaster.
Si l'on croit en Adam et que l'on considérerait comme sapiens (ce qui est le cas), aucun erectus ne serait present lors du déluge, sapiens apparaissant en - 35000 en Europe.
En réalité, rien dans la Bible laisse sous entendre un changement autre que la durée de vie entre les hommes d'avant et d'après le déluge.
Pas de changement biologique, anatomiques,...Même s'il est tentant de penser que ces différentes époques bibliques charnières correspondent aux différents stades évolutifs observables dans les archives fossiles, aucune données des écritures ne soutiennnent cette vision des choses. Pour preuve, ce genre de réflections ne fut jamais émises par la Warch Tower et ne relève en aucun cas de la science.
Toutes relations établies entre les stades évolutifs de notre espèces et le recit biblique sont,à mon sens, incompatibles, et n'aide en rien à "prouver" l'existence en dieu.

Bien à toi.

raph

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2007 08:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 11:41

Message par raph »

matiou, tu es sur d'être témoins de Jéhovah????

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 12:21

Message par Lomalka »

Bonjour Matiou.

À la lumière de tes recherches, combien de temps, selon toi, ont duré chacun des jour de la Genèse ?
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 avr. 2007 13:44

Message par medico »

un certain temps comme le disait un humoriste. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 13:51

Message par Lomalka »

Tu as déjà fait cette réplique "stérile" dans un fil consacré au même sujet. De plus, ma question s'adressait à Matiou.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 avr. 2007 16:32

Message par medico »

Lomalka a écrit :Tu as déjà fait cette réplique "stérile" dans un fil consacré au même sujet. De plus, ma question s'adressait à Matiou.
si tu regarderais mieux tu aurais du remarqué que notre ami fait silence radio depuis deux mois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 20:35

Message par Lomalka »

Je suis confiant.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: science et religion enemis?

Ecrit le 24 déc. 2012 06:14

Message par delta »

en espérant votre indulgence je ne suis qu'un pauv' matou
J'ouvre ce vieux fil en posant cette question :
la science est un outil et à certain niveau elle est "magique" mais à qui profite cette magie ?
il se peut que l'on se retrouve nous humains face a des prodiges que la science permet de faire (déjà) ou permettra de faire
on aura les yeux grands écarquillés
ce sera pas facile de garder son sang froid et ne pas tomber dans le panneau car après tout à quoi sert cette "magie " ?
révélation 13:13
"et elle accomplit de grands signes, pour qu'elle fasse même descendre du feu du ciel sur la terre, sous les yeux des humains"

mais la science ne sais pas guérir la folie et ceux qui dirigent le monde sont des apprentis sorciers qui vénèrent des dieux qu'ils se gardent bien de nous montrer. Des dieux comme ceux des druides qui instruisent les humains utiles pour leurs desseins et se nourrissent du sang de ceux qui leur font obstacle
même l'athéisme ne sera plus acceptable pour eux ils exigent un culte absolu mais pour l'obtenir ils doivent détruire ceux qui ne tombent pas dans l'extase de leur culte et ils sont nombreux très nombreux ils ont beaucoup de travail à faire
oui nombreux car ceux qui connaissent cette extase ce sont ceux qui dirigent ce monde et parmis ceux qui ne tombent pas dedans il y a la multitude des pauvres gens (comme moi par exemple) qui ne les ont jamais vus à l'oeuvre

bien sûr c'est mon opinion mais bon c'est hyper contestable mais à la limite en ce qui concerne la science je m'en tiens à ceci :
les maths et justement c'est pas une science c'est un langage rien de plus qu'un simple langage le reste c'est pas pour ma pauvre tête et ce qu'on peut faire avec un tel langage concerne ceux qui l'utilisent pour : faire de la "magie" moderne comme on peut faire Abracadabra!!!
...et en plus je suis très faible en maths
la science est forte on peut parler à quelqu'un à des milliers de Kilomètres alors pour un peu plus de science pourquoi ne pas envisager ce que la bible déclare à propos de la création et dans le temps qu'elle donne et tenir compte des "illusions d'optiques" pour les incohérences scientifiques de notre science actuelle

sinon à part ça je suis nul en science (et en religion ) alors merci pour votre compréhension au vu du titre de ce fil

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: science et religion enemis?

Ecrit le 24 déc. 2012 07:53

Message par medico »

sans la science nous n'aurions pas internet.
mais interne comporte aussi des dangers.
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …
François Rabelais
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: science et religion enemis?

Ecrit le 24 déc. 2012 08:17

Message par delta »

merci pour l'acceuil medico
internet sans lequel je serai pas en train d'écrire ici mais n'empêche que son but n'est pas celui de nous faire plaisir au vu de ce que j'ai senti

merci j'en profite pour m'instruire mais c'est à vous que je dit merci pas au : Bohémian Club en Californie (voir le Wikipédia) et qui ont pour dieu un ... hiboux en statue et en statut puisque pour eux(c'est pas une critique chacun est libre) le hiboux est le symbole de la sagesse
à ce train là j'aurai choisi méduse elle est encore plus dangeureuse et n'a pas grand chose à perdre mais c'est un choix trop dangeureux pour moi même

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités