Les anniversaires de naissances

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 19 mars 2013 05:19

Message par franck17360 »

medico a écrit : inutile de préciser que je suis tout a fait d'accord avec les explications données par les tj sur cette question. :D
La Bible ne rapporte que deux anniversaires de naissance : celui du pharaon d’Égypte (XVIIIe siècle av. n. è.) et celui d’Hérode Antipas (Ier siècle de n. è.). Les deux récits se ressemblent en ce que ces deux anniversaires furent marqués par un festin et par l’octroi de faveurs ; on se souvient de l’un et de l’autre en raison des exécutions auxquelles ils donnèrent lieu : dans le premier cas, la pendaison du chef des panetiers de Pharaon et, dans le deuxième, la décapitation de Jean le baptiseur. — Gn 40:18-22 ; 41:13 ; Mt 14:6-11 ; Mc 6:21-28.
Alors, par contre, là où je prends un peu de recul, c'est que vous mettez en évidence deux anniversaires de naissance qui se ressemblent. Moi, personnellement, je ne trouve pas qu'il se ressemblent :

1°) La culture égyptienne et Juive est complètement différente
2°) il y a 1200 ans de différence entre le deux évènements !!!
Médico a écrit : Il est possible que l’expression “ au jour de notre roi ” en Hoshéa 7:5 fasse allusion à une fête donnée à l’occasion de l’anniversaire du roi apostat d’Israël, jour où les princes “ se sont rendus malades [...] à cause du vin ”. Cependant, il pouvait tout autant s’agir du jour anniversaire de son accession au trône, jour où on se livrait à de pareilles festivités.
J'allais le préciser... Alors pourquoi fixez-vous votre attention sur les anniversaires de naissances ?
Médico a écrit : Le point de vue des serviteurs de Dieu sur les anniversaires de naissance ne changea pas avec l’avènement du christianisme. Jésus institua la célébration obligatoire d’un mémorial, non pas de sa naissance, mais de sa mort. Il dit : “ Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” (Lc 22:19). Si les premiers chrétiens ne célébraient ni ne commémoraient l’anniversaire de la naissance de leur Sauveur, à plus forte raison n’allaient-ils pas fêter leur propre anniversaire ! L’historien August Neander écrit : “ La célébration des anniversaires était une notion tout à fait étrangère aux chrétiens de cette période. ” (Allgemeine Geschichte der christlichen Religion und Kirche, 1842, vol. 1, p. 518). — The Catholic Encyclopedia, 1913, vol. X, p. 709.
Qu'est-ce qui était le plus important : Sa naissance ou Sa mort ? Bien évidemment sa mort...

Remettons les choses à leur place. La seule fois ou un anniversaire de naissance est cité, c'est pour l'anniversaire de Pharaon. Si VRAIMENT, les chrétiens ne devaient pas fêter les anniversaires de naissance, cela aurait été mentionné dans les instructions que Jéhovah a donné aux Israëlites sur le mont Sion...Non ?

Pour moi, effectivement, la non observance des anniversaires de naissance n'est pas bibliques, mais une question personnelle.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 19 mars 2013 10:06

Message par HFT »

"Remettons les choses à leur place. La seule fois ou un anniversaire de naissance est cité, c'est pour l'anniversaire de Pharaon. Si VRAIMENT, les chrétiens ne devaient pas fêter les anniversaires de naissance, cela aurait été mentionné dans les instructions que Jéhovah a donné aux Israëlites sur le mont Sion...Non ?

Pour moi, effectivement, la non observance des anniversaires de naissance n'est pas bibliques, mais une question personnelle.
"

+10000000000 !!! (loll)

Vous auriez eu la même réaction si ces évènements étaient arrivés à des mariages ?!? :?:

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 19 mars 2013 12:16

Message par franck17360 »

Je sens chez toi comme un air de défi, HFT...

Si les Témoins de Jéhovah veulent ne pas fêter les anniversaires, libres à eux. Néanmoins, ils ne peuvent pas dire que c'est biblique.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 10:29

Message par HFT »

Disons que je suis plutôt d'humeur taquine .... :wink:

Tu as raison de dire que les TJ sont libres de ne pas fêter les anniversaires et de ne pas dire que cela est biblique.
Je me pose donc la question suivante : quelle est la véritable raison pour laquelle les TJ ne fêtent pas les anniversaires ?
A leur décharge je pense qu'ils obéissent tout simplement à ce qu'on leur a enseigné; donc beaucoup sont de bonne foi.

J'ai lu dans La Tour de Garde de 1998 qu'au début du siècle les Étudiants de la Bible fêtaient les anniversaires de naissance.
Pourquoi ce revirement et surtout pourquoi avoir attendu des décennies pour se rendre compte que la Bible interdisait de fêter les anniversaires de naissances ?
Les fondateurs des TJ connaissaient la Bible sur le bout des doigts et connaissaient donc les 2 passages négatifs.Pourquoi donc n'ont ils pas dès le début interdit les anniversaires ?
Ce n'est qu'en 1951 que les anniversaires seront définitivement interdits. Un lecteur de la Tour de Garde pose alors la question très franchement : « Est-ce correct de célébrer son anniversaire ou de participer à celui de quelqu'un d'autre ? ». La réponse est très claire : « Ces célébrations puisent leurs racines dans les religions païennes, et n'ont aucune base dans les Ecritures. Certains commentateurs bibliques suggèrent que les anniversaires puissent trouver leur origine dans la « notion de l'immortalité de l'âme ». – The Watchtower, 1er octobre 1951, p. 607.

Dans la Tour de Garde du 10 décembre 1910 (p. 376), un article intitulé « Jacob et Esaü sous un nouveau jour » présente la célébration de l'anniversaire d'un des personnages les plus importants de l'Ancien Testament : Abraham. Se basant sur le texte biblique de Genèse 25:30, où il est question d'Esaü cédant son droit d'aînesse à Jacob en échange d'un peu de nourriture, l'article fait un parallèle entre cette histoire et une coutume arabe relative aux anniversaires : « Il est de coutume parmi les Arabes que le fils aîné doive reconnaître par un jeûne la date de naissance d'un illustre ancêtre, par lequel il allait recevoir un patrimoine. A l'inverse, les autres membres de la famille célébraient un tel jour comme une fête. Pour le fils aîné, se joindre à cette fête à cette occasion reviendrait à renoncer à son droit de naissance en faveur du prochain fils éligible à la succession.

Si l'on applique cela à Esaü et Jacob : Il est probable que l'occasion était la célébration de l'anniversaire de leur grand-père Abraham, de qui provenait la grande bénédiction de Dieu, et dont Esaü, en tant que fils aîné de la famille, avait hérité. C'était donc un jour durant lequel il lui fallait jeûner, mais un jour saint et une fête de lentilles spéciale pour Jacob. » - La Tour de Garde, décembre 1910, page 376.


Depuis 1870 jusqu'en 1951, soit 80 ans les TJ ont organisé et participé à des anniversaires.
Comme je l'ai dis plus haut, pourquoi a t il fallu attendre 80 ans avant de se rendre compte que les anniversaires y étaient présentés de façon défavorable et décider de les interdire ?

On remarquera que beaucoup de fêtes (Pâques,Noël,Nouvel An,fête des mères,des pères,des grands parents ) sont interdites car elles sont d'origine païenne.
Pourtant certaines coutumes d'origine païenne sont respectées par les TJ: dans le Réveillez vous du 8 Janvier 2000 un article dit que "bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l’échange d’alliances et le partage d’un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ? Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s’assurer qu’elle n’a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ? » L'article conclu ensuite que « dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide », et que la décision de participer ou non à ces coutumes païennes est personnelle.
Ainsi, le raisonnement qui amène les TJ a interdire les fêtes comme Noël ou les anniversaires n'est pas suivi lorsqu'il s'agit de perpétrer d'autres coutumes païennes comme l'échange d'alliances ou le partage d'un gâteau lors d'un mariage.

Dans un article intitulé « Bienvenue au luau hawaïen ! » (Réveillez-vous ! du 8 juin 2002, p. 24), on trouvait le raisonnement suivant : « Même si à l’origine le luau était lié à des pratiques de la fausse religion, aujourd’hui ce terme désigne simplement un festin hawaïen. Par conséquent, de nombreux chrétiens estiment en toute bonne conscience qu’ils peuvent y participer. ». Cet article a soulevé une question quelques mois après sa parution. Dans le Réveillez-vous ! du 8 avril 2003 (p. 30), un lecteur tentait d'y voir plus clair en posant cette question : « Il y a quelques années, j’ai assisté à un luau à Hawaï. J’ai trouvé qu’il y avait de forts sous-entendus religieux et spirites. Même si aujourd’hui les luaus n’ont rien de religieux ni de spirite, en quoi sont-ils différents des autres fêtes d’origine païenne intégrées dans la culture moderne et considérées comme de simples fêtes de famille ? ». La réponse de la société Watchtower est très courte et évasive : « Comme nous l’avons précisé dans la note au bas de la page 24, même si autrefois le luau était lié à des pratiques de la fausse religion, aujourd’hui ce terme désigne simplement un festin hawaïen. Il peut convenir ou pas que les chrétiens assistent à une fête qualifiée de « luau ». Comme dans tous les aspects de leur vie, ils doivent prendre des décisions qui leur permettront de garder une conscience nette devant Jéhovah Dieu. ».

Ainsi, la société Watchtower laisse à la conscience de chaque TJ le choix de participer ou non à une fête païenne comme le luau hawaïen, mais elle interdit formellement dans le même temps de participer à d'autres fêtes païennes comme Pâques, Noël ou les anniversaires de naissance. Cela démontre que l'origine païenne de ces dernières fêtes n'a en fait que peu de rapport avec leur interdiction.

Il faut se rendre à l’évidence, toutes les fêtes susceptibles d'amener un Témoin de Jéhovah à fréquenter régulièrement des personne qui ne sont pas Témoins de Jéhovah sont déconseillées ou interdites, et ce quelles que soient leurs origines. L’origine païenne de certaines fêtes est donc bel un bien un prétexte cachant une raison plus difficilement avouable.

On comprend donc que la véritable raison de l’interdiction des fêtes parmi les Témoins de Jéhovah tient dans l’idée qu’ils se font de ceux qui ne font pas partie de leur mouvement. Pour un Témoin de Jéhovah, se mêler à eux revient à prendre le risque d’être entraîné à faire quelque chose de mal. Leurs publications sont d’ailleurs pleines d’exemples de frères et sœurs qui ont « trébuché » durant une sortie récréative apparemment sans danger avec des « gens du monde ». Il leur est donc fortement conseillé de limiter les relations qui ne sont pas absolument obligatoires avec ces derniers, que ce soit au travail, durant les loisirs ou les moments festifs. Et cela concerne aussi les membres de leur propre famille.

Il est facile de comprendre que cet isolement social serait rendu bien difficile si les Témoins de Jéhovah étaient autorisés à fêter Pâques, Noël, les anniversaires, ou d’autres fêtes du même genre. Ces fêtes seraient autant d’occasions pour voir régulièrement des « gens du monde », que ce soit dans sa propre famille ou parmi ses collègues de travail ou d’école.

Tout ça pour dire que l'origine païenne de ces fêtes n'est en fait qu'un prétexte pour limiter l'influence de ceux qui ne sont pas TJ.
Cela les rend plus facilement contrôlable et manipulable même si comme je l'ai dis plus haut la majorité d'entre eux ne s'en rend pas compte et est de bonne foi.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 11:40

Message par franck17360 »

Tu mets le doigt sur quelque chose qui est sensible HFT.

Effectivement, je parle avec beaucoup de personnes autour de moi, qui sont très ouverts d'esprit.

certains auraient accueilli les Témoins de Jéhovah (et enfants de Témoin de Jéhovah) chez eux, car ils aiment leur façon de vivre honnête et droite (il faut admettre cela).

Néanmoins, ce sont les TJ eux mêmes qui ont refusé de "se mêler" socialement...

Pour ma part, je trouve cela dommage. Si l'on est si sûr de ses croyances et de sa foi, pourquoi refuser d'avoir une vie sociale ?

Mais je pense que tu devrais ouvrir un sujet sur ce thème, car on traite des anniversaires de naissance là...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 12:09

Message par HFT »

Je suis entièrement d'accord avec toi Franck.
Les anniversaires de naissance sont un des prétextes pour ne pas se mélanger avec le monde extérieur,donc je pense que mon post est assez approprié...
Par contre cela ouvre effectivement un autre sujet,à savoir l'obéissance aveugle.
Qu'en penses tu ?

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 12:36

Message par HFT »

Pour ma part, je trouve cela dommage. Si l'on est si sûr de ses croyances et de sa foi, pourquoi refuser d'avoir une vie sociale ?
Comme je le disais plus haut, il est plus facile de contrôler quelqu'un qui ne voit et ne pense que par vous et qui ne soit pas "pollué" par le monde extérieur plutôt qu'une personne qui entend d'autres sons de cloche et qui pensent par eux même...
Ça s'appel l'obscurantisme...

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 13:56

Message par franck17360 »

HFT a écrit :Pour ma part, je trouve cela dommage. Si l'on est si sûr de ses croyances et de sa foi, pourquoi refuser d'avoir une vie sociale ?
Comme je le disais plus haut, il est plus facile de contrôler quelqu'un qui ne voit et ne pense que par vous et qui ne soit pas "pollué" par le monde extérieur plutôt qu'une personne qui entend d'autres sons de cloche et qui pensent par eux même...
Ça s'appel l'obscurantisme...
Il y a une différence entre toi et moi, HFT : Dans tes propos, je sens que tu penses qu'il y a une volonté de contrôler. Ayant été moi-même TJ pendant plus de 30 ans et ayant eu des responsabilités au sein des congrégations, je peux te dire qu'il ne s'agit pas de cela.

Les Témoins de Jéhovah sont sinçères. Et s'il ne désire pas se mêler au "monde", c'est qu'il ont peur d'être contaminé par l'esprit du monde et de perdre l'approbation de Jéhovah en "fréquentant" le monde et en pratiquant ce qui est mauvais. En cela, ils se basent sur les Hébreux qui ne devaient pas fréquenter les autres peuples alentours, de peur de tomber dans l'idolâtrie..

Ce n'est donc pas une volonté de contrôler, mais une volonté de se protéger en toute sinçérité !

C'est pour cela que je disais cela : Si on est sûr de sa foi et de ses croyances, la peur d'aller vers les autres n'existe pas.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 14:42

Message par HFT »

Donc les TJ ne sont pas sure de leur foi et de leur croyance :shock:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 14:53

Message par medico »

HFT a écrit :Donc les TJ ne sont pas sure de leur foi et de leur croyance :shock:
pourquoi tu dis ça ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 15:47

Message par HFT »

Je ne fais que reprendre les propos de Franck:"Si on est sûr de sa foi et de ses croyances, la peur d'aller vers les autres n'existe pas."
Hors on a pu se rendre compte dans les posts précédent que les TJ évitent au maximum de se "mélanger" et donc d’être influencés par les personnes extérieures au mouvement.
On en arrive à un isolement social complet qui ne pourrait être si les TJ étaient autorisés à fêter Pâques, Noël, les anniversaires, ou d’autres fêtes du même genre et à se mélanger au monde. ( Désolé Franck mais je reste persuadé que moins on a de contact avec l’extérieur, plus on est contrôlable et malléable)

"Les Témoins de Jéhovah sont sinçères. Et s'il ne désire pas se mêler au "monde", c'est qu'il ont peur d'être contaminé par l'esprit du monde et de perdre l'approbation de Jéhovah en "fréquentant" le monde et en pratiquant ce qui est mauvais. En cela, ils se basent sur les Hébreux qui ne devaient pas fréquenter les autres peuples alentours, de peur de tomber dans l'idolâtrie.. "
Ça c'est ce que l'on veut vous faire croire...et ça marche vu que même toi qui a été TJ pendant 30 ans tu ne t'en rends pas compte. Je sais que toi et la plupart des TJ sont sincères mais ils vous êtes aveuglés par des préceptes obscurantistes.
Comme tu le dis si justement, quand on est sure de sa foi et des ses croyances la peur d'aller vers l'autre n'existe pas.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 15:58

Message par medico »

ça rien n'a voir avec la peur car se son des recommandations bibliques.
nuance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 20 mars 2013 17:16

Message par HFT »

Donc la Bible recommande de se méfier de son voisin....bizarre...
N'est il pas écrit de s'aimer les uns les autres ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 21 mars 2013 01:37

Message par medico »

HFT a écrit :Donc la Bible recommande de se méfier de son voisin....bizarre...
N'est il pas écrit de s'aimer les uns les autres ?
la bible recommande de se tenir éloigné du monde ce qui n'est pas tout a fait la même chose.
mais nous sortons du sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Les anniversaires de naissances

Ecrit le 21 mars 2013 04:18

Message par franck17360 »

HFT,

Tu reprends encore cet état d'esprit qui espère tendre à démontrer que les TJ trompent les autres TJ.

Je te le dis et le répète : Les TJ sont sincères et droits. Ils sont rigoureux dans leurs manières d'agir.
Ce que je trouve admirable !

Il n'empêche, cependant, que les Témoins de Jéhovah refusent tout contact avec le monde (sauf pour la prédication).
Quand je parle de contact avec le monde, il s'agit de préciser que les TJ déteste le "monde" (j'entends par là l'esprit du monde accompagnés des actes), pas le genre humain. Sinon, ils ne prêcheraient pas la bonne nouvelle du royaume.

Les anniversaires de naissance ne font pas exception à la règle, puisque les TJ considèrent les anniversaires de naissance comme païen.

Là où je ne les rejoins pas, c'est D'OU ILS TIRENT CETTE CONCLUSION QUE CETTE FÊTE EST PAÏENNE ?

Même si l'origine de cette fête est païenne (encore faut-il qu'on me le montre), aujourd'hui, les gens fêtent les anniversaires parce qu'ils s'aiment entre eux...C'est une simple démonstration d'amour. les gens aujourd'hui n'ont que faire de savoir si c'est païen ou pas... C'est un état d'esprit.

On pourrait aller même jusqu'à dire que, sans ces fêtes (je ne parle pas des fêtes religieuses), il y aurait moins de rapprochement entre les humains...surtout à notre époque !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 139 invités