étude de la bible

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 mai 2008 03:29

Message par medico »

désolé je voulait pas voux vexé mais c'est bien trop long pour que l'on puisse en parlé point par point .
Modifié en dernier par medico le 05 mai 2008 12:22, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2008 09:13

Message par sankaras »

Je me rends compte que je ne suis pas expert en langue française...
Je remercie Cafougnette pour ses textes.

Et donc, pour le peu que j'ai compris, c'est le Concile qui déclare un texte authentique ou pas ?
J'avais déja entendu parler vaguement du Concile (je ne sais plus où exactement) qui disait que la divinité de Jésus (et le fait que Jésus soit considéré comme le Fils de Dieu !) a été ordonné par le Concile. Est ce que cela est exacte ?

En luc 13:33, Jésus dit à propos de lui-même qu'il n'est pas admissible qu'un prophète soit détruit hors de Jérusalem...

Aussi en Psaume 82:6 il est dit : "Moi J'ai dit : 'Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut'"

Jéhovah est notre Créateur et notre Père à tous !

J'ai compris aussi que la Bible a subi énormément de modifications, d'altérations, etc...

Est ce que tous les textes sacrés ont connu des modifications...?

Jéhovah est Savant, Il Sait ce que nous ignorons...

J'ai aussi entendu parler que les écrits publiés relatant la vie et la mission de Jésus n'avaient pas tous obtenu la faveur de l'église. L'église a donc effecué des coupes extrêmement importantes ; et de la multitude de ces livres elle n'a concervé pour le Nouveau Testament qu'un nombre limité d'écrit dont les principaux sont les quatres évangiles canoniques.

Et donc [3/61] : "A ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Jésus, à présent que tu es bien informé, propose ce qui suit : "Appelons nos enfants et les votres, nos femmes et les vôtres, joignons-nous tous à eux et adjurons Dieu de maudire ceux d'entre nous qui sont menteurs."

"Tel est, en toute vérité, Jésus, fils de Marie, qui fait encore l'objet de tant de querelles... [19/34]

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2008 10:08

Message par Exode »

cafougnette a écrit :Aujourd'hui ceux de leurs savants qui ont assez de sang-froid pour envisager les choses sous leur vrai jour, et assez de courage pour dire franchement leur opinion, reconnaissent que ces reproches n'étaient pas fondés ; que la Vulgate, malgré ses fautes, est, sans contredit, la meilleure version qui ait jamais été faite de la Bible, et que l'Eglise, en la sanctionnant de son autorité, a mis fin au déluge de variantes qui menaçaient d'inonder le monde et de produire le chaos en matière biblique, et que là, elle a rendu un réel et signalé service au christianisme, à la science, et à la civilisation

chaos biblique ? science civilisation ?

Et c'est pourquoi l'Eglise par la suite a cru bon de recourir aux persécutions, menaces de morts et assassinats contre ceux qui éditaient une bible qui n'allait pas dans son sens ?

La Vulgate est une traduction parmi d'autres, et le Concile a bien entérinée la doctrine païenne qu'est la trinité et d'autres doctrines tout autant païennes par la suite;

Mais vous oubliez qu'il existe d'excellentes versions en dehors de la vulgate et qui n'ont pas l'imprimatur de l'Eglise catholique.

Est-ce une diatribe contre la TMN ? j'aimerais comprendre la raison d'un tel exposé si criticable.
Modifié en dernier par Exode le 05 mai 2008 10:22, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2008 10:19

Message par Exode »

sankaras a écrit : Jéhovah est notre Créateur et notre Père à tous !
Comme Jésus l'a expliqué, Si il y a un seul Créateur, il n'est pas le Père de tous les hommes pour autant.
J'ai compris aussi que la Bible a subi énormément de modifications, d'altérations, etc...

Est ce que tous les textes sacrés ont connu des modifications...?

Jéhovah est Savant, Il Sait ce que nous ignorons...

J'ai aussi entendu parler que les écrits publiés relatant la vie et la mission de Jésus n'avaient pas tous obtenu la faveur de l'église. L'église a donc effecué des coupes extrêmement importantes ; et de la multitude de ces livres elle n'a concervé pour le Nouveau Testament qu'un nombre limité d'écrit dont les principaux sont les quatres évangiles canoniques.
Autant on peut être critique et dire que la Vulgate n'est pas forcément la meilleure des versions autant on ne peut pas dire que l'Eglise a fait des coupes (à part le tétragramme), je dirai même qu'au contraire elle a ajouté en incorporant dans son canon les textes deutérocanoniques.
Mais autrement oui il y a pleins de soit disant évangiles comme celui de Judas, de Thomas, de Barnabbas, et de Marie qui n'ont pas l'authenticité du récit inspiré; une analyse du contenu le montre. C'est pourquoi ils n'ont pas été retenu et que cela a été maintenu à notre époque.

Par contre, les textes bibliques n'ont subi pratiquement pas de modifications, à part la présence du tétragramme et quelques points de détails , le sens du message et les points important pour la foi ont été préservés.
On peut même dire que la fiabilité de la Bible globalement ne peut être remise en cause.
Ce qui varie c'est surtout les traductions et leurs qualités.


Et donc [3/61] : "A ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Jésus, à présent que tu es bien informé, propose ce qui suit : "Appelons nos enfants et les votres, nos femmes et les vôtres, joignons-nous tous à eux et adjurons Dieu de maudire ceux d'entre nous qui sont menteurs."

"Tel est, en toute vérité, Jésus, fils de Marie, qui fait encore l'objet de tant de querelles... [19/34]
Je ne savais pas que les musulmans maintenant s'appropriaient le nom du vrai Dieu ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2008 11:12

Message par sankaras »

Jésus a expliqué que si il y a un seul Créateur, il n'est pas le Père de tous les hommes pour autant ?

Merci à toi de bien me donner le verset de cet expliquation.

Par contre, tout le monde Sait que Jésus, a prié : NOTRE Père qui est aux Cieux..."

Jéhovah est Notre Père à tous...


Tu ne savais pas que les musulmans maintenant s'appropriaient le nom du vrai Dieu ?
Ben peut etre qu'il y a beaucoup de chose que nous ne savons pas...

Des fois il nous arrive même de ne pas "savoir" ce qu'est la Tolérence...

Jéhovah Seul est Le Savant...

Les fleuves, les lacs, les étangs, les rivières, les océans portent tous un nom différent, mais tous contiennent de l'eau.

Yahvé, Jah, Jéhovah, Allah, Krishna, Brahma, etc...Nous avons tous le même Dieu, seul nos manières de l'honorer diffèrent...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai 2008 05:06

Message par medico »

Yahvé, Jah, Jéhovah, Allah, Krishna, Brahma, etc...Nous avons tous le même Dieu, seul nos manières de l'honorer diffèrent
...
Yahvé , JAH , Jéhovah c'est la même personne mais rien avoir avec KRISHNA et BRAHMA et ALLAH qui veut simplement dire DIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai 2008 11:37

Message par Exode »

sankaras a écrit :
Par contre, tout le monde Sait que Jésus, a prié : NOTRE Père qui est aux Cieux..."

Jéhovah est Notre Père à tous...
Mais à qui s'adresse particulièrement Jésus, le Père de qui très précisement dans cette prière?

Tu ne savais pas que les musulmans maintenant s'appropriaient le nom du vrai Dieu ?

Je pense que c'est ta position personnelle, le nom du Dieu dans l'Islam reste aujourd'hui Allah.
Yahvé, Jah, Jéhovah, Allah, Krishna, Brahma, etc...Nous avons tous le même Dieu, seul nos manières de l'honorer diffèrent...
C'est toi qui le dit mais regarde ce lien,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krishna


Je doute que tu continues à dire que Brahma et Krishna soient à tes yeux le Créateur :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2008 11:28

Message par medico »

Jérôme avait traduit la Bible à partir des langues originales, l’hébreu et le grec. Cependant, aux jours d’Estienne, la Vulgate avait mille ans d’existence, si bien que, de copie en copie, de nombreuses erreurs et altérations s’étaient glissées dans le texte. En outre, au cours du Moyen Âge, un enchevêtrement de légendes médiévales, de paraphrases et de gloses avaient surchargé la Parole de Dieu et s’étaient mêlées à un point tel au texte biblique qu’on commençait à considérer ces ajouts comme des écrits inspirés.

Pour écumer tout ce qui ne faisait pas partie du texte original, Estienne appliqua les méthodes de la critique textuelle utilisées pour l’étude des classiques. Il dénicha les plus anciens et les meilleurs manuscrits disponibles. Dans les bibliothèques de Paris et de ses environs, mais également dans des villes comme Évreux et Soissons, il exhuma plusieurs vieux manuscrits dont un remonterait au VIe siècle. Scrupuleusement, Estienne se livra à une comparaison passage par passage des différents textes latins, ne retenant que les leçons dont l’autorité semblait la mieux établie. Le fruit de ce travail, la Bible d’Estienne, parut en 1528 et marqua un progrès considérable dans l’établissement d’un texte biblique plus exact. Estienne apporta des améliorations supplémentaires dans les éditions qui suivirent. D’autres avant lui avaient travaillé à la correction de la Vulgate, mais il innova en fournissant le premier apparat critique vraiment efficace. Dans les marges, Estienne signala l’emplacement des passages douteux qu’il avait supprimés. Il indiqua également les lectures acceptant plusieurs variantes. Il cita de surcroît les sources manuscrites appuyant de telles retouches.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 09:25

Message par sankaras »

Jésus s'adresse à Jéhovah dans sa Prière, qui est Notre Père à Tous, même de ceux qui l'ignorent...

Psaume 82:6 il est dit : "Moi J'ai dit : 'Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut'"
Qui sont les fils du Très-Haut ??

Parmi les 4 créatures (Lion, Taureau, Aigle, Homme), l'Homme symbolise l'Amour... Père et fils sont des "mots humains".

Jésus avait de l'Amour pour Jéhovah. Tellement d'Amour qu'il appelait Jéhovah "Mon Père" au lieu de "mon Créateur" par exemple.

En Matthieu 23:9, Jésus Nous dit : "En outre, n'appelez personne votre père sur la terre, car UN SEUL est Votre Père, le Céleste."

"le nom du Dieu dans l'Islam reste aujourd'hui Allah", c'est vrai.
Mais demain ? Jah Seul Le Sait... Time will tell...


Je ne doute pas que Dieu est le Créateur.
Dans la Prière "Om Jai Jagdish Hare" (qui signifie "Hommage au Seigneur de l'univers), il est dit :
"Swãmi tum Antaryãmi (Seigneur maître omniprésent de toute choses) ; Tum ho ek agochar (Tu es au-delà de toutes les perceptions)
Sab ke prãñ pati" (Sans forme et simultanément multiforme)


Quand je regarde les étoiles, le soleil, les arbres, les cieux, etc, etc...je me dis simplement que tout cela témoignent de la Grandeur, de la Puissance, de la Sagesse de Jéhovah...

Jéhovah est Notre Créateur à tous !!!

Au jour du Jugement Dernier, Jéhovah (qui Juge d'un Jugement Juste et qui est capable de Lire Nos Coeurs...) nous jugera t-il sur nos actes ou sur notre apparence...?...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 10:05

Message par Exode »

sankaras a écrit :Jésus s'adresse à Jéhovah dans sa Prière, qui est Notre Père à Tous, même de ceux qui l'ignorent...


Parmi les 4 créatures (Lion, Taureau, Aigle, Homme), l'Homme symbolise l'Amour... Père et fils sont des "mots humains".

Jésus avait de l'Amour pour Jéhovah. Tellement d'Amour qu'il appelait Jéhovah "Mon Père" ...

En Matthieu 23:9, Jésus Nous dit : "En outre, n'appelez personne votre père sur la terre, car UN SEUL est Votre Père, le Céleste."


Je ne doute pas que Dieu est le Créateur.

Quand je regarde les étoiles, le soleil, les arbres, les cieux, etc, etc...je me dis simplement que tout cela témoignent de la Grandeur, de la Puissance, de la Sagesse de Jéhovah...

Jéhovah est Notre Créateur à tous !!!
Tu as entièrement raison sur ces points.
Au jour du Jugement Dernier, Jéhovah (qui Juge d'un Jugement Juste et qui est capable de Lire Nos Coeurs...) nous jugera t-il sur nos actes ou sur notre apparence...?...
Dieu voit-il comme les humains voient ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 11:28

Message par sankaras »

Assurément que Dieu ne voit pas comme les humains voient.

Comment faire alors ? Qui sera en tort le Jour du Jugement Dernier ?

Moi à cause de ma Barbe que Jéhovah fait croitre ? Ou mon enseignant qui ne peut plus faire mon étude...?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 12:38

Message par Exode »

sankaras a écrit :Assurément que Dieu ne voit pas comme les humains voient.

Comment faire alors ? Qui sera en tort le Jour du Jugement Dernier ?

Moi à cause de ma Barbe que Jéhovah fait croitre ? Ou mon enseignant qui ne peut plus faire mon étude...?
Merci de ne plus remettre cette histoire à dormir debout sur le tapis.

Si cette histoire est vraie, alors vous ne dites pas tout et avez présenté les choses à sauce !

ps : Jéhovah n'est pas Allah.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 15:55

Message par sankaras »

Mais cette histoire me fait beaucoup de peine...
J'aime beaucoup étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah.
Pour continuer à étudier et pour m'inscrire à l'école théocratique, je ne dois pas porter la Barbe que Jéhovah fait croitre (car, pour ceux qui jugent sur l'apparence, pour les "gens du monde" les Barbus sont comme des terroristes)


Toi Exode tu ne veux pas que Jéhovah soit Allah.
Je demanderai à Jéhovah si Il n'est pas Allah, et je demanderai à Allah si Il n'est pas Jéhovah...

Pour l'instant je dis à ceux qui engagent des polémiques au sujet de Dieu :
"Appelons nos enfants et les votres, nos femmes et les vôtres, joignons-nous tous à eux et adjurons Dieu de maudire ceux d'entre nous qui sont menteurs." [3/61]

Jéhovah est Le Seul Vrai Juge Juste et Sage...
Il Sait ce que nous ignorons... Il est Le Savant...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mai 2008 16:21

Message par medico »

de toute façon on entend qu'un son et il n'est pas bon de prendre partie en ne connaissant pas tout les tenants et aboutisants.

(Proverbes 14:15) 15 Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai 2008 17:34

Message par le_dépressif »

Exode a écrit : Merci de ne plus remettre cette histoire à dormir debout sur le tapis.

Si cette histoire est vraie, alors vous ne dites pas tout et avez présenté les choses à sauce !
Exode tu es de mauvaise foi ! Sankaras nous raconte que cela s'est passé comme ça, qui es-tu pour le juger de menteur ? Dans plusieurs autres fils tu rabâches qu'il ne faut point juger, pourtant c'est ce que tu es en train de faire...
Exode a écrit :ps : Jéhovah n'est pas Allah.
Quelle phrase insultante ! Tu entends par là que Jéhovah est un Dieu juste et que Allah ne l'est pas ?
Tu n'as vraiment aucun respect envers les autres religion, c'est d'un pathétique...

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités