l'ame

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

l'ame

Ecrit le 13 juin 2007 16:33

Message par Emet »

bonjour les temoins de jehovah considerent que l'ame fait l'homme (être humain en general) - qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2007 11:34

Message par medico »

il faut savoir la définition que donne la bible sur le mot âme.
voila trois versions sur un même mot .
JERUSALEM
7. Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
SEGOND
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
DARBY
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante.
CE qui montre que être vivant ou âme c'est la même chose .
qu'en pense tu ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2007 12:02

Message par Emet »

La version de Darby reflète la perception des témoins.

Par contre, les deux autres sont relativement floues à ce sujet.

Voici comment les traducteurs et exégètes de la TOB ont transcrit ce passage :

Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.

Après vérification, les traductions des témoins et de Darby se "confondent".

Nous avons donc deux traductions qui prônent que l'homme EST une âme et trois qui ne l'indiquent pas clairement et qui laissent supposer que l'homme A une âme.

Il faut donc chercher ailleurs... Que me proposes-tu pour étayer la version des témoins ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2007 12:18

Message par medico »

il est pas dit que l'homme a une âme mais il est devenu une âme nuance .
la bible CRAMPON dit ( et l'homme devient un être animé.) avec un renvois ( un être animé, littéralement , une personne , une âme vivante )
être vivant = âme
traduction OSTERVALD traduit ( une âme vivante ).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2007 14:18

Message par Emet »

L'homme devint un être animé justement grâce à l'âme insufflée par Dieu. L'âme, c'est le souffle de Dieu. Donc, nous pouvons dire que l'âme est dissociable du corps et qu'elle forme une entité propre de notre personnalité et qui, associée aux autres entités, forment notre personne.

Est-ce que cette conception de l'âme est adéquate avec le christianisme ? Sinon, pour quelle(s) raison(s) ? Sur quel(s) autre(s) texte(s) peux-tu encore te baser afin d'appuyer l'équation "homme = âme" ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2007 14:41

Message par medico »

il est pas dit cela dans les écriture et tu confond le soufle avec l'âme c'est pas ses synonymes .
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante .
l'âme c'est la personne c'est pas une chose intérieur .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2007 16:04

Message par Emet »

Non, aucun enseignement ne prétend que l'âme est entièrement la personne. Auquel cas, je te demanderais un passage de la Bible très précis à ce sujet ainsi que la translittération dans la langue d'écriture originale.

Or, le passage que tu me cites de la Genèse pour appuyer ta conception ne la vérifie justement pas. Si tu as le texte en hébreu, on pourrai tenter de le traduire.

Je vais le chercher sur internet, par exemple sur www.modia.org et nous continuerons cette discussion demain à la lumière de cet article.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2007 16:26

Message par medico »

déja le bon sens il y a une exprésion quand tu va dans un endrois ou il y a personne ( il y a pas une âme qui vive ) déja par cette exprésion . personne = âme ou être vivant .
a aucun endrois de la bible tu trouveras que l'âme est une chose immateriellle .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2007 03:25

Message par Emet »

Oui, on m'a déjà avancé cette expression comme argument. Je trouve ça un peu léger du fait que toutes les philosophies dissocient parfaitement l'âme du corps.

En outre, ce n'est pas le "bon sens" qui fait dire une telle expression.

Soit, examinons d'un peu plus près le passage de Ge 2-7...

Quel mot permet de transcrire "âme" dans la version française de Darby et des témoins ?

Ce mot peut être traduit de multiples manières, selon son acception et son utilisation. Le principe vital exprimé par "âme", peut être traduit par "nshmah" ou "nèphèsh". Je relève également l'expression "il n'y a pas âme qui vive" : "eïn nèphèsh 'hayah".

Donc, nous devrions trouver le mot "nèphèsh" dans le verset de la version hébraïque. Cherchons où apparaît, s'il apparaît, ce mot hébreu dans la Genèse.

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2007 04:07

Message par Emet »

Après lecture, ce mot apparaît en Ge 1-20 : "vaïomer Elohim ishérétsou amaïm shèrèts nèphèsh 'haïah...".

Cela est traduit par "Dieu dit "Que les eaux fourmillent d'une multitude animée, vivante..."

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2007 06:17

Message par ASSAD »

medico a écrit :il est pas dit que l'homme a une âme mais il est devenu une âme nuance .
la bible CRAMPON dit ( et l'homme devient un être animé.) avec un renvois ( un être animé, littéralement , une personne , une âme vivante )
être vivant = âme
traduction OSTERVALD traduit ( une âme vivante ).
Gen 1:29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture. 30 Et à toute bête sauvage de la terre, à toute créature volante des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi vie d’âme, j’ai donné toute végétation verte pour nourriture. ” Et il en fut ainsi.

C'est un artifice de langage de dire que comme l'homme devint une âme, il n'a pas une âme.
Ce serait comme dire qu'un homme est bon ne voudrais pas dire qu'il a de la bonté. C'est pareil ! Et pour l'âme aussi.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juin 2007 12:29

Message par medico »

l'homme est une âme au même titre que les animaux .
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible
dans la bible de JERUSALEM il y a un commentaire a propos du verset 7 (un être vivant littéralement une âme vivante ).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin 2007 07:59

Message par Emet »

medico a écrit :l'homme est une âme au même titre que les animaux .
Il s'agit d'une conception personnelle et non pas de la définition acceptée et reconnue par les philosophes et les linguistes.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible
Le terme hébreu pour désigner "âme" est "nèphèsh" comme je l'ai écrit plus haut. Le terme grec, quant à lui, est "psyché".

A l'origine, le mot nèphèsh désigne le souffle vital, la respiration. Moi, en tant qu'homme, je ne suis pas un souffle vital, je ne suis pas une respiration. Par contre, j'ai en moi le souffle vital, et je possède la faculté de respiration.

La nèphèsh a besoin d'un corps pour s'exprimer, et le corps a besoin d'une nèphèsh pour se mouvoir. Plusieurs expressions, notamment dans la Bible, existent pour affirmer que l'on ne veut pas perdre sa nèphèsh, que l'on veut la préserver de la mort. D'ailleurs, quand quelqu'un meurt, on dit qu'il rend l'âme.

La nèphèsh est quelque chose d'invisible, d'insaisissable.

Je pense que les témoins de Jehovah sont partis du fait que la nèphèsh est l'expression de la vie pour déterminer que la nèphèsh était la personne humaine.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 juin 2007 16:01

Message par medico »

non c'est pas personnel c'est biblique .
pourquoi d'aprés toi PAUL dans 1 corinthiens 15: 45 i fait la citation de genése 2: 7 il utilise le mot âmes et pas être vivant .
( le premier homme ADAM, a été fait âme vivante) BIBLE DE JERUSALEM ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin 2007 05:41

Message par Emet »

Je ne possède qu'une version oecuménique de la Bible.
Voici le passage que tu cites (1 Co 15-45) :
C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme Adam fût un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie.

En lisant le passage de la Bible de Jérusalem, je prends effectivement note de cette version que tu me proposes. Néanmoins, tu as omis de mentionner également la note qui figue au point b pour "âme vivante", à savoir :

b) C'est à dire un être doué de vie par sa psychè, mais d'une vie purement naturelle, et soumis aux lois du dépérissement et de la corruption.

Cette note rend le passage de la Bible de Jérusalem en parfait accord avec celui de la TOB.

Dans la note, il est fait mention de la psychè, terme grec pour signifier l'âme et non pas l'homme ou l'être vivant. psychè et nèphèsh ont le même sens...

Donc, conclusion : l'homme a une âme.

Es-tu finalement d'accord ? Si non, je serais ravi de lire tes nouveaux contre-arguments.

Au plaisir de te lire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités