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Posté : 22 juin 2007 09:33
par Matthieu100886
L'homme a une âme plus qu'il n'est une âme car si c'est l'âme qui fait l'homme, tous les animaux de la terre, créés par Dieu, seraient des hommes puisque lesdits animaux ont reçu de Dieuégalement la nèphèsh.

===================== alors pour repondre à ca je te renvoie à ecclesiaste 3:19 "Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité."

le jour de la mort l'homme et la bete en sont au meme point.nephesh ca designe uniquement le fait d'etre vivant que ce soit une creature humaine ou animal.reflechis sur ecclesiaste 3:19 en profondeur.

Posté : 22 juin 2007 09:35
par Matthieu100886
tout les deux sont des ames vivantes, la seule maniere de les distinguer est pour l'un "creature vivante" et l'autre " etre vivant"( parce que l'homme est conscient de son existence) mais face à la mort il n'ya pa de superiorité entre lhomme et lanimal...

ECCLESIASTE 3:19 EST LA CLE DE LA REPONSE,

Posté : 22 juin 2007 09:37
par Matthieu100886
Je ne discerne pas le problème qui pourrait découler de cette position, vis-à-vis des Ecritures. L'âme est-elle dissociable du corps ? Je le pense, sans être certain.========= maintenant le doute n'a plus lieu d'etre face au texte d'ecclesiaste qui est clair evident et sans nuance et verifiable dans toute les traductions possible.

Posté : 22 juin 2007 09:52
par medico
l"âme c'est un tout . Que signifie nèphèsh ? D’après le Dictionnaire des religions, ce terme désigne “ l’homme tout entier ”.
lévitique 5:1 bible OSTY
( lorsque une personne péche ...) renvois ( une personne lit une âme )
autres cas de figures BIBLE Segond concernant DALILA dans JUGES 16/16 ( ...' son âme s'impatienta à la mort ).
autre cas JOB 19:2 (jusqu'à quand affigerez -vous mon âme ?)
ps 119:28 ( mon âme pleure de chagrin.)

Dans ces passages, rien n’indique que l’âme soit une vague entité qui continue de vivre après la mort. “ Dire dans nos termes que l’‘ âme ’ de l’être aimé est partie rejoindre le Seigneur ou parler de l’‘ âme immortelle ’ serait tout simplement incompréhensible dans la culture de l’AT [Ancien Testament] ”, dit The Dictionary of Bible and Religion.

Posté : 22 juin 2007 10:38
par Emet
Le dictionnaire des religions n'est pas LA référence, que je sache. Dans mon dictionnaire hébreu-français, je trouve "âme" et dans mon dictionnaire français-hébreu, je trouve "nèphèsh".

Ce n'est pas l'âme qui est un tout, c'est l'homme. L'âme est une composante de l'homme, le souffle de Dieu.

J'ai bien lu le passage de l'Ecclésiaste 3-19. En quoi constitue-t-il la clé de notre question ? Je n'y relève même pas le mot "nèphèsh" dedans...

Posté : 22 juin 2007 10:45
par Irmeyah
Emet a écrit :Cette vie est-elle matérielle, palpable ? Non.
Est-elle en nous ? Oui.
La Bible conçoit l'âme certes parfois comme non solide, non matérielle, mais souvent aussi comme matérielle, palpable :

(Genèse 9:4) 4 Seulement la chair avec son âme (nèphèsh), c'est à dire son sang, vous ne devez pas la manger.


Ainsi le sang est la manifestation matérielle de l'âme (d'où l'âme étant sacrée, le sang est sacré).

Posté : 22 juin 2007 11:42
par Emet
Donc, nous y voilà : l'homme a du sang, donc l'homme a une âme.

Bref, les deux appellations sont possibles et acceptables, quand l'une ne rejette pas l'autre.

Posté : 22 juin 2007 11:47
par Irmeyah
J'ai déjà dit que l'expression "l'homme a une âme" n'était pas absolument inacceptable. Comme je l'ai déjà dit, on peut aussi dire que l'homme possède un corps, des membres, du sang etc.
Mais chaque membre du corps contribue à constituer l'être de l'homme. L'homme est donc aussi un corps, et notamment le sang est l'homme, comme cela est souvent exprimé dans la Bible (Jésus donnant son sang donne l'essence de sa personne et de sa vie).
L'être humain est quelque chose d'organique, on ne peut pas découper ses parties de manière autonome.
L'important, encore une fois, c'est que l'âme ne peut vivre indépendamment du corps (or c'est ce qu'enseignent les religions de la chrétienté, en contradiction donc avec la Bible).

Posté : 22 juin 2007 12:10
par medico
Parfois, le mot “ âme ” se rapporte à la vie dont jouit une personne ou un animal. Cela ne change en rien la définition de l’âme, une personne ou un animal, dans la Bible. Prenons un exemple : on dit que quelqu’un est vivant, dans le sens où il est une personne vivante. On pourrait dire aussi qu’il possède la vie. De la même manière, une personne vivante est une âme. Néanmoins, dans la mesure où elle est vivante, on peut parler de l’“ âme ” comme de quelque chose qu’elle possède.
Ainsi, Dieu dit à Moïse : “ Tous les hommes qui pourchassaient ton âme sont morts. ” (Exode 4:19).
ton âme = ta vie

Posté : 22 juin 2007 15:01
par Emet
Il est moins affirmé dans la Bible que l'homme est une âme qu'il ne la possède. En effet, prétendre que l'homme est une âme relève de la figure de style. Le mot "nèphèsh" ne signifie pas "homme" car "homme" se traduit par "ich". Doù le terme de "ichah" pour "femme" (hommesse) car elle fût tirée de l'homme.

Seulement, on pourrait penser que le terme "nèphèsh" pourrait être un synonyme du terme "ich". Absolument pas car le terme "ich" désigne uniquement l'espèce humaine (le "genre" humain, selon le langage biblique), tandis que "nèphèsh" se rencontre dans les versets de la création de l'homme, tout comme des autres animaux.

Le souffle de la vie, "anima" en latin, est la caractéristique des êtres vivants. Sans la "nèphèsh", l'homme ou tout autre animal ne serait plus vivant. Son corps ne vivrait plus.

Maintenant, se pose la possibilité pour l'âme de vivre sans corps. Nous sommes d'accord pour prétendre que le corps sans l'âme est mort.

Nous en sommes venus, à peu de choses près et tout en restant chacun sur ses positions, à un certain niveau de convergence quant à la perception première de l'âme.

Je propose que l'on passe à l'étape suivant sur la possibilité de l'âme de vivre indépendamment du corps, ou sur l'impossibilité selon les différents points de vue qui émergeront du débat.

Posté : 22 juin 2007 16:14
par Matthieu100886
Ezechiel 18:4 " l'ame qui pêche celle la mourra" nous sommes tous pecheurs hérité d'adam, il suffit de tirer les conclusions

Posté : 22 juin 2007 16:55
par medico
a quoi ça sert de passer a l'étape suivante si nos conception diverge sur l'âme !

tu ne suis pas mes aguments concernant MOÏSE :oops:
ps souffle n'est pas synonyme de néphesh.
que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ;

Posté : 22 juin 2007 17:14
par Emet
Matthieu100886 a écrit :Ezechiel 18:4 " l'ame qui pêche celle la mourra" nous sommes tous pecheurs hérité d'adam, il suffit de tirer les conclusions
Non, tu tres des conclusions hâtives. C'est là le problème... Si j'avais dû suivre le premier argument de medico concernant l'âme, je serais tombé dans ses travers.

Je serais ravi de débattre avec toi de l'immortalité ou non de l'âme et de la possibilité ou non pour elle d'être dissociable du corps.

Posté : 22 juin 2007 17:19
par Emet
medico a écrit :a quoi ça sert de passer a l'étape suivante si nos conception diverge sur l'âme !

tu ne suis pas mes aguments concernant MOÏSE :oops:
ps souffle n'est pas synonyme de néphesh.
que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ;
Tu es le seul à persister dans de tels travers, un tel excès. Ta croyance, quant à l'âme, n'est pas appuyée sur la Bible, sauf si l'on accepte une interprétation hasardeuse et à la va-vite de celle-ci.

Le mot "nèphèsh" signifie réellement âme au sens duquel nous avons débattu de ce terme. Que tu le veuilles ou non, et ce même en dépit des acceptions connexes de ce terme.

Le débat ne peut pas avancer avec toi et ce, pour deux raisons.

La première est que tu ne possèdes que peu d'arguments et tu les ressasses sans arrêt, malgré les contre-arguments.

La seconde est que tu sembles incapable de réfléchir par toi-même. Tu es obligé de recourir systématiquement à des citations et à des conceptions prémâchées.

Je ne répondrai plus sur ce sujet, j'ai envie de passer à autre chose et...tu me retardes ;).

Posté : 23 juin 2007 09:01
par medico
je suis pas seul tout ceux qui approfondisent la bible savent que l'âme c'est la persone dans son entier l'âme aime respire souffre mais est aussi dans la joie .l'âme c'est la vie . d'ailleurs JESUS n'a t'il pas donné son âme ( sa vie ) pour nous .
(Jean 12:27) 27 Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu à cette heure.
l'âme c'est les personnes.
43 Oui, la crainte s’emparait de toute âme, et il se faisait beaucoup de présages et de signes par l’intermédiaire des apôtres.