La WT condamne l'onanisme. Quel fondement biblique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 26 juin 2007 03:55

Message par Julian »

medico a écrit :justement c'est ici le probléme le déréglement
qui est comparé aux oeuvres de la chair.
(Galates 5:19) 19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement [...]
"les oeuvres de la chair" ... certe, mais où placer alors les voluptés du Cantique des Cantiques ?

Tu ne peux regrouper arbitrairement sous ce vocable ce que tu juges selon une certaine morale : la masturbation est un acte sexuel (qu'il soit solitaire ou part du jeux dans le couple).
Elle n'est pas "fornication", ni "impureté", ni "dérèglement".

... sinon définis les trois termes selon la terminologie TJ, s-t-p.

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 26 juin 2007 04:31

Message par martial »

Monsieur Médico n'a pas pu répondre à la question.
Si ce grand érudit ne sait pas, il faut attendre le retour d'Irmeyah qui aura un avis autorisé sur la question.
"la Vérité vous rendra libre"

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin 2007 04:41

Message par Emet »

Il ne faut pas non plus vouloir chercher et trouver mot à mot dans la Bible ce que la morale nous enseigne.

Les pratiques masturbatoires ne mènent pas notre esprit en communion à Dieu car nous ne sommes pas voués à n'être que des hommes charnels mais au contraire, nous devons tendre à devenir des hommes spirituels.

Or, la masturbation nous maintient dans notre humanité charnelle. Nous devons la dépasser.

Lorsque nous opérons la nouvelle naissance, ou plutôt : lorsque Dieu opère cette nouvelle naissance en nous, c'est par l'action du Saint Esprit. Ce Saint Esprit ne peut pas nous engoncer, ni même nous maintenir, dans des pratiques charnelles INUTILES à la nature humaine.

L'acte sexuel avec sa femme n'est pas une pratique purement charnelle, en ce sens que cet acte représente l'amour qui anime deux êtres et que cet amour est insufflé par Dieu. Sans l'amour de Dieu, l'homme ne peut pas aimer.

Donc, moi je considère que la masturbation, bien que non inscrite explicitement dans la Bible, est une déviance de la sexualité néfaste à la spiritualité de l'homme qui tend vers la communion à Dieu.

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 26 juin 2007 05:27

Message par Julian »

Et Paul considérait qu'il vallu mieux rester célibataire pour servir Dieu, pourtant les TJ se marient et font des enfants.
La distraction que peut avoir "le sexe" sur la vie spirituelle du chrétien est variable, propre à chacun et strictement du ressort du couple.
Les TJ jaugent cette spiritualité au nombre d'heures de prèche, d'assistance au culte .... que sais-je encore !?!

Martial posait la question de l'interdiction de la masturbation par la WT au sein du couple marié, et des arguments bibliques précis qu'elle avance pour cela.
Les réponses produitent ne semblent pas le satisfaire ... à raison non ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin 2007 06:45

Message par Irmeyah »

La masturbation en raison de son caractère sans conséquence perceptible par autrui n'est pas considéré comme un péché grave. Il constitue une inconduite répréhensible manifestant un manque spirituel, une faiblesse.

PS : tous les TJ ne se marient pas. Le célibat est conseillé pour ceux qui peuvent se passer de mariage.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 26 juin 2007 08:58

Message par martial »

Oui ok Irmeyah
Mais le couple hétéro marié commet il le péché quand il le pratique ?
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin 2007 10:10

Message par Irmeyah »

martial a écrit :Oui ok Irmeyah
Mais le couple hétéro marié commet il le péché quand il le pratique ?
Ce que tu décris est l'onanisme propre, qui est condamné par la Bible (gaspillage de gamètes).

Mais là encore je ne suis pas susceptible d'être confronté à cette situation sexuelle.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin 2007 14:55

Message par Emet »

Julian a écrit :Et Paul considérait qu'il vallu mieux rester célibataire pour servir Dieu, pourtant les TJ se marient et font des enfants.
La distraction que peut avoir "le sexe" sur la vie spirituelle du chrétien est variable, propre à chacun et strictement du ressort du couple.
Les TJ jaugent cette spiritualité au nombre d'heures de prèche, d'assistance au culte .... que sais-je encore !?!

Martial posait la question de l'interdiction de la masturbation par la WT au sein du couple marié, et des arguments bibliques précis qu'elle avance pour cela.
Les réponses produitent ne semblent pas le satisfaire ... à raison non ?
Si Paul a maintenu cela, moi j'ose déclarer que c'est un comportement hérétique pour un homme que de rester célibataire.

La normalité, calquée sur la Bible, n'est pas pour l'homme et la femme de rester célibataires mais bien de s'unir. Jésus a dit que c'était dans la logique des choses, qu'un homme quitte ses parents pour sa femme avec laquelle il ne fait plus qu'une seule chair.

Dieu a créé la femme pour que l'homme ne soit pas seul.

Le célibat n'est pas meilleur que le mariage, jamais. Et partout, la Bible nous l'enseigne. Par contre, il vaut mieux le célibat que la fornication.

Donc, le mariage est encouragé par Dieu.

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 26 juin 2007 15:20

Message par martial »

"Ce que tu décris est l'onanisme propre, qui est condamné par la Bible (gaspillage de gamètes).

Mais là encore je ne suis pas susceptible d'être confronté à cette situation sexuelle" dixit Irmeyah

Sacré Irméyah, toujours cette habitude de répondre évasivement ou à côté...
Donc, si je te comprends bien l'onanisme, facteur de gaspillage des gamettes, est interdit par la Bible, même chez le couple hétéro marié.
Peux tu m'indiquer précisément le verset,
Merci d'avance.
"la Vérité vous rendra libre"

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin 2007 08:02

Message par Irmeyah »

Dieu fit mourir Onan pour avoir ‘laissé perdre sa semence à terre’. (Genèse 38:1-10).
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 27 juin 2007 08:21

Message par Julian »

Irmeyah a écrit :Dieu fit mourir Onan pour avoir ‘laissé perdre sa semence à terre’. (Genèse 38:1-10).
:|

Tu omets totalement de préciser le contexte !
Onan ne meurt pas pour avoir "laissé perdre sa semence" mais faute de n'avoir assuré une descendance qui "ne serait pas sienne",
une descendance precieuse dans le plan de Dieu ... !

La masturbation /perte de gamètes /... n'a rien à voir la dedans.
Dieu n'a pas foudroyé instantanément tous ceux qui souillaient leurs draps ... pas plus que les gamines et femmes qui évacuent leur ovule mensuel !


C'est la position officielle de la WT où juste une réminiscence du cathé de la prude Eglise ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 juin 2007 08:58

Message par medico »

Comme Onân refusa de remplir son obligation en rapport avec la disposition qu’était le mariage léviratique, Jéhovah le fit mourir.
c'est bien pour ça que je disait que l'onanisme n'a rien avoir avec la masturbation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin 2007 13:40

Message par Irmeyah »

Et c'est bien pour ça que je parlais d'onanisme propre et non de masturbation. Néanmoins le fait de gaspiller la semence est quelque chose de mauvais aux yeux de Dieu, spécifiquement quand il fallait une descendance.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin 2007 14:45

Message par Emet »

Bon, les gars, bonne nouvelle : j'ai téléphoné au boss de Larousse et il va changer la définition du terme "onanisme".

Voici ce que je lui ai proposé :

Onanisme : n.m. Du nom biblique Onan qui refusa de donner une progéniture à la femme de son frère décédé. Fait de ne pas assurer de descendance utile au Plan de Dieu. A ne surtout pas confondre avec la masturbation qui est du gaspillage sans compromettre le Plan de Dieu.

----------------------

Je sens que je vais bientôt devenir témoin de Jehovah. On doit vraiment se marrer à vos réunions ! Eh, c'est quoi que vous prenez ? Apparemment, c'est de la bonne...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 juin 2007 15:50

Message par medico »

désolé pour toi la bible quand elle cite ONAN elle parle de masturbation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 230 invités