S'adresser directement à Dieu

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Christine

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2007 00:38
Réponses : 0

S'adresser directement à Dieu

Ecrit le 17 août 2007 02:29

Message par Christine »

Je ne suis pas Témoin de Jéhovah mais je suivais une étude avec une soeur. J'ai toujours pensé que l'origine de la terre, et même de l'univers entier, dans tout ce qu'il regroupe (c'est-à-dire tout ce que nous ignorons, en fait, et que la science peu à peu essaie de trouver avec peine et difficulté) était l'origine d'une personne (dans le sens personnalité), d'un être, que rien ne pouvait être l'origine de quelque chose. Un effet a toujours une cause.

De même, cela me gênait d'étudier les revues des Témoins plutôt que la bible elle-même. J'ai toujours été gênée par les questions qui ne servent à rien puisque les réponses sont clairement visibles et qu'elles servent juste de récitation, et non de réflection. Je suis surprise également de constater le changement de ton des Réveillez-Vous et autres Tour de Garde. Ne serait-ce qu'il y a dix ans, ceux-ci n'exprimaient pas de la même façon l'enseignement de Dieu. Suis-je la seule à ressentir cela ? A la fin des études j'ai toujours été dans un état perplexe de manque. Certains pensaient que c'était parce que je n'avais pas la foi et me l'ont dit. Je leur répondais que c'était leur avis personnel, pas celui de Dieu. D'autres, plus ouverts et plus à l'écoute des gens qui venaient les voir, Témoins ou non, me disaient qu'il était possible que Dieu ait d'autres projets pour moi que de faire partie de l'organisation. Souvent, comme vous pouvez vous en douter, j'ai froissé des personnes en répondant cela aux premiers qui prétendaient que je n'avais pas assez la foi : en leur renvoyant à notre statut à tous : celui d'êtres humains. D'autant plus qu'avec le temps, il s'est avéré que certaines de ces mêmes personnes pratiquaient l'adultère. Mais ce n'était pas très grave, je continuais d'aller aux réunions tout de même. Je voulais croire.

Et c'était la même chose, malgré mon désir d'avoir "des frères et des soeurs" spirituels. S'il n'est pas compliqué de croire en Dieu, il reste, à mon avis, difficile de se conformer à un groupe humain. Surtout à un groupe humain qui prétend spirituellement détenir la vérité, en tombant dans une amnésie pernicieuse dès qu'il s'agit d'élever quelques faits importants sur la naissance de leur culte. De plus, il m'a été difficile d'expliquer que ma démarche n'était pas dans l'attaque de personnes individuelles mais la recherche de la vérité. La recherche de Dieu. Ceux qui n'ont d'autres buts que de trainer dans la boue les gens pour leur croyance ne savent pas de quoi ils parlent et souvent manque de rhétorique.

Un jour, j'ai demandé à cette soeur comment était né le mouvement des Témoins de Jéhovah. Celle-ci a éludé tant bien que mal. Je me demandais si elle me cachait quelque chose ou si tout simplement elle ne savait pas que les Témoins s'appelaient au début les Etudiants de la Bible. J'ai souvent reposé la question et elle était tellement peu explicite et gênée que je n'ai pas osé l'embêter davantage. Je pensais qu'une Soeur était à même de connaître l'histoire de sa religion et de me l'expliquer, car j'étais ignorante sur ce sujet. Comme elle ne me donnait aucune réponse, j'ai cherché par moi-même. Voici ce que j'ai trouvé (d'ailleurs j'aimerais que des Témoins me disent si ce sont des faits ou des contre-vérités sur l'histoire des TJ). Est-ce vrai que Charles T.Russell n'avait pas prévu, dans un premier temps, le retour du Christ en 1914 sur Terre, mais la fin du monde méchant en 1914 ? Finalement, désappointé, il aurait ensuite prétendu que cette date correspondait à la venue du Christ sur Terre. Et aurait prédit...la fin du monde méchant pour 1915. Aurait-il été influencé par ses amis francs-maçons ? C'est la question que je pose tant les maçons ont été influents d'une manière inédite au début du siècle dernier. Car sur beaucoup de livres de Charles T.Russell aujourd'hui introuvables (et pour causes), on trouve beaucoup de symboles égyptiens (donc maçons, le christianisme découle de cette origine également). Si c'est exact, j'ai pensé que les Témoins étaient nés sur ce qu'ils rejettent aujourd'hui : l'occultisme. Il est bien connu que les Maçons pratiquent des rites d'initiations qui sont proches, pour certains, du spiritisme. Qu'est-ce que le spiritisme (proscrit par les TJ et les chrétiens) : l'étude des esprits. Or sans cesse dans la Bible, on parle d'esprits, d'hommes en contact avec les esprits, et même de l'Esprit Saint. Je ne comprends pas comment on peut interdire le spiritisme d'un côté et prétendre que les hommes qui gèrent la société Watchtower sont directement en contact avec Dieu, comme des canaux. Je ne comprends pas comment on peut critiquer par la suite les autres religions de mensonge, puisque le Pape est supposé lui aussi, être un canal de Dieu. J'ai toujours trouvé trouble les explications donné sur la hierarchie de Témoins dans la Watchtower. Pourquoi ce manque de transparence ? Et cette confiscation de la parole sur la vérité de Dieu ?

Pourquoi cette gêne de cette soeur qui était supposée m'instruire à la parole divine de Jéhovah Dieu lorsque j'ai demandé naïvement la source de ce mouvement ? Son origine ? Son histoire ?

Les Témoins sont apparus à une époque particulière. D'autres groupes avaient déjà commencé, on le sait. Mais ensuite, ce fût l'explosion. Je n'ai pas pu suivre l'église catholique de ma mère, ne m'y reconnaissant pas non plus. Ma foi est-elle à mettre de côté, entre parenthèses, puisqu'elle ne s'adapte à aucun culte ? Sur quel prétexte devrais mettre ma foi au format d'un culte qui n'est pas capable d'une clarté aussi vibrante que sa façon autoproclamée "parole de la vérité".

Lorsque j'ai dit récemment à cette dame que je voulais faire une pause, elle s'est comportée d'une manière grossière, haussant la voix comme une maîtresse d'école, je lui ai signifié quel âge j'avais et qu'elle se trouvait chez moi. Et que j'attendais le respect que je lui avais témoigné jusque là en retour. Avec un mépris qui m'a fait mal au coeur et une arrogance à toute épreuve, elle est allée jusqu'à me dire que d'autres brebis l'attendaient sûrement ailleurs. Après ça, les sourires, les bonjours et le faux-intérêt qu'elle me portait... J'ai été obligée de pleurer car comme le disent si bien les TJ, ce monde est rempli de violence.

Souvent, la violence se cache dans l'apparence de la paix, de la justice. De la vérité. Tel le Diable qui était quelqu'un d'estimé et de haut placé dans les yeux de Dieu (comme c'est écrit dans la bible).

Ensuite, j'ai vu des Témoins d'autres horizons et j'ai pu remarquer qu'il n'y a pas deux congrégations pareilles.

Mais j'ai été tellement déçue que je n'ai pas pu ouvrir la bible une seule fois depuis.

Avec mon arrogance d'être humain, moi, ridicule, j'ose m'adresser en mon nom propre à Dieu. Et j'essaie de rendre le monde meilleur autour de moi.

Cordialement.

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2007 04:58

Message par Sherlock »

Pour 1914 et 1915, vous n'avez pas tort

Image

Extrait de la Tour de Garde anglaise du 1er novembre 1914
Les 40 ans de moisson de l’Age Judaïque, qui commencèrent avec le ministère de Jésus en 29 de notre ère, prirent fin en l’an 69 de notre ère – tout comme nous pensons que la moisson de cet âge commença en 1874 et prit fin cet automne, 1914. Ce fut dans l’année suivant l’expiration des 40 ans de moisson juive que le système politique juif prit fin – lors de la destruction de la ville. Ainsi les parallèles nous font supposer qu’une année après le temps présent auront lieu le grand travail de désastre venant sur le monde, le renversement des nations, en particulier la tentative de différentes nations pour asseoir leur suprématie – l’échec de leurs efforts – puis le feu de la colère de Dieu, l’anarchie, la destruction qui balaiera le monde entier et introduira le royaume messianique.
Il faut toutefois noter que Charles Taze Russel était plus prudent dans ses propos que ne l'était Rutherford ou Franz.

Pour les acquointances avec les Franc-Maçon, elle le serait plus au niveau de la pensée que des financements. Il y a des thèses qui circulent sur le sujet pour Rutherford mais elles sont tirées par les cheveux.

Sinon pour le fait que la soeur s'est énervé, ce n'est pas nouveau cette réaction. Quand les TJ sont en panne d'arguments, ils anathemisent la personne et le procès d'intention commence (orgueil, coeur de pierre, incroyant,etc...). Mais après tout cette dérobade était déjà appliquée par les rédacteurs des évangiles.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2007 18:04

Message par Nhoj »

Salut et tout d'abord bienvenue sur ce forum !

Je suis Témoins de Jéhovah et je vais répondre à quelques une de tes questions selon mon temps disponible.
Je suis surprise également de constater le changement de ton des Réveillez-Vous et autres Tour de Garde
L'Esclave fidèle et avisé est conscience de l'urgence des temps, donc le ton peut être pressant par moements, mais ces dernières années, hormit le changement de forme, il n'y a pas eu de changements particuliers.
Est-ce vrai que Charles T.Russell n'avait pas prévu, dans un premier temps, le retour du Christ en 1914 sur Terre, mais la fin du monde méchant en 1914 ?
Russel a annoncé -avec justesse- l'instauration du Royaume de Dieu en 1914 bien avant contrairement à ce que semble indiquer Sherlock. Sachez tout de même qu'une brochure existe, publié par les Témoin et s'intitulant "Les Témoins de Jéhovah du XX ème siècle". Cette brochure reprend toutes les interpretarions dont les erronées.

Pour ce qui est des frans-maçon, je vois directement le genre de site qui fût ta source d'information. Si tu voulais savoir plus de choses concernant les Témoins tuu devais sans gène demander à la soeur a être informée par quelqu'un qui connait les faits. Tous ne les connaissent pas en détails. Moi je ne les connais pas tous. Mais ce dont je suis sûr, c'est que ce genre de sites Internet qui fût ta source n'a pas pour but de te diriger vois quoi que ce soit mais bien de diffamer contre les Témoins de Jéhovah. Certaines choses sont exactes, bien sûr, mais d'autres pas du tout.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 août 2007 07:33

Message par Thierry »

Nhoj a écrit :Pour ce qui est des frans-maçon,
Quelques infos ici:
http://www.euaggelion2414.com/russ_FrancM.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

s'adresser directement à Dieu

Ecrit le 27 sept. 2007 12:51

Message par hannan »

Bonjour,

Par rapport à ton questionnement, Christine, je souhaitais te faire part de mon expérience.
En tant que TJ, j'ai aussi déjà eu affaire à des soeurs qui ne connaissaient pas bien l'histoire de notre religion...je t'encourage à faire tes recherches à ce sujet .
Il est clair que l'histoire ancienne des TJ (etudiants de la bible), et de la watch tower n'a pas été sans heurts...mais, dis-moi, l'histoire du peuple d'Israel s'est-elle passée sans problème??
Le fait qu'il y est eu des erreurs de prophéties ou autre ne veut pas dire que les TJ se trompent sur toute la ligne....
A l'époque d'Israel, certains prophetes n'etaient pas approuves ou bénis par Jehovah, mais pourtant Jehovah n'avait pas retire sa bénédiction sur l'ensemble de son peuple... !
A méditer :)

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept. 2007 12:56

Message par hannan »

Et par rapport au comportement de la soeur qui te faisais l'étude, un conseil, demande une autre soeur....!!!
Avoir parfois des problemes avec les freres et soeurs, c'est inevitable...
Et c'est malheureusement souvent les facettes de la vieille personnalité qui ressortent...
Mais si tu as besoin de quelqu'un de "compétent" (sur le plan historique...), il vaut mieux trouver quelqu'un d'autres - a mon avis -
bon courage et a +

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept. 2007 05:30

Message par Irmeyah »

[modo]Merci de rester dans le sujet c'est à dire le TITRE DU FIL.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

sorbonne

Avatar du membre
Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct. 2007 04:57

Message par sorbonne »

doit on forcement etre tdj , pour s'adresser a dieu?
et ou dans la bible est il noté que dieu ecoutera seulement les tdj?
je parle regulierement a dieu mon Pere,et je me sens proche et ecouter de lui,pour autant je ne suis pas tdj.....

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov. 2007 10:49

Message par Nathaniel »

dans ces conditions, si vous seuls pouvaient parler a votre dieu, alors vous n'etes au final qu'une religion de plus, essayant de faire votre part du Monde...

de toute manière, aucune ne se vale...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov. 2007 14:57

Message par Irmeyah »

Quelles sont les prières que Dieu entend ?
https://www.jw.org/f/20020908a/article_01.htm
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov. 2007 20:04

Message par Nathaniel »

ça ne répond en rien a ma constatation....
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 nov. 2007 17:50

Message par medico »

avez vous lu le sujet ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov. 2007 19:18

Message par Nathaniel »

non, je ne l'ai pas lu... parce que c'est pas en me collant a mes yeux un texte ecrit par un TJ que ça va répondre a ma question qui, elle, etait globale...
ça ne donne que votre point de vue...
je croyais que ce forum etait pour mettre en commun votre point de vue a ceux des autres, croyants ou non quelque soit sa religion

en d'autres termes, il faut prier votre Dieu pour etre sur qu'il vous entende...
mais rien ne dit que ce soit vraiment le cas... j'ai déja eu l'occassion d'entendre des prières de TJ et ce qu'il m'a scié...
c'est cette soumission pendant les prières...
même en etant athée, je sais que c'est pas normal: on respecte Dieu, on ne se soumet pas a lui... se soumettre, c'est donc ignorer ce qui a donné de mieux a ses fidèles: le libre arbitre, le choix de faire ce qu'on veut et même de ne pas croire en Lui...

ce serait une bonne idée de sujet, tiens...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov. 2007 05:15

Message par Irmeyah »

Dieu est par essence le Tout-Puissant. Se soumettre au Tout-Puissant n'est donc pas une perte de liberté mais une pleine liberté.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov. 2007 16:16

Message par Nathaniel »

tu confonds ça: Soumettre http://fr.answers.com/topic/soumettre-1
avec ça: Venerer http://fr.answers.com/venerer

on venère un Dieu, on ne se soumet pas à lui...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités