Témoins de Jéhovah et catholiques : quelles différences

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Témoins de Jéhovah et catholiques : quelles différences

Ecrit le 05 sept. 2007 08:46

Message par Guiness »

bonjour, j'ai un peu écrit avec Irmeyah et il m'a donne un tres bon lien sur le site des temoins de Jéhovah. je l'ai bien lu tous les articles en essayant de repondre apres aux questions posees. mais a la fin j'ai eu une question personnelle : quelle difference, finalement, il y a avec les catholiques

est-ce que vous pouvez m'eclairer pourquoi il y a deux religions qui se ressemblent tres fort ? pourquoi ne pas s'assembler en une seule
merci

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept. 2007 11:21

Message par Nhoj »

pourquoi il y a deux religions qui se ressemblent tres fort


Des ressemblances il n'y en a pas tant que ça, quand on considère par exemple l'église catholique avec la protestante.
Toute religion ayant pour livre divin la Bible ont des points communs.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 sept. 2007 14:45

Message par medico »

le fait de croire en JESUS .
mais déja la tout nous divisent
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept. 2007 15:42

Message par Guiness »

merci a vous deux mais un dit que il y a beaucoup de point commun et un autre dit que tout divise. je comprends pas beaucoup en faite :oops:

si il y a des differences tu peux m'expliquer stp medico merci d'avance

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept. 2007 15:46

Message par Nhoj »

Je n'ai pas dit qu'il y avait beaucoup de points commun.
Nhoj a écrit :Des ressemblances il n'y en a pas tant que ça
Il y a quelques facettes qui se ressemblent c'est vrai, mais sa s'arrête plus ou moins là.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept. 2007 16:05

Message par bud »

L'une des différence la plus marqué vien du fait que chez les cathos l'étude et l'enseignement de la bible ne compte pas autant que les bonnes actions et ceci en conformité avec la parabole du bon samaritain qui malgré qu'il ai été un idolatre et dans l'erreur contrairement au pharisien et au saducéen qui le précédait, qui eux du point de vue des auditeurs à qui le christ enseignait.. étaient dans la véritée.
La vie des pharisiens et saducéens était entierement axé sur l'étude et l'enseignement "de la véritée" et pourtant ce fut le samaritain- ce non croyant- qui fut le seul des trois à etre approuvé par Dieu et ce pour son élan de compassion. St-jacques ne disait il pas que SA religion À LUI était de s'occupper de la veuve et de l'orphelin....

L'église catholique est basé la dessus et c'est pour cette raison que des traditions non-biblique se sont greffé au fil du temps, l'importance étant les actes d'amour et de compassion. Pour le reste la vie du christ et son enseignement sont à la porté de tous dans les évangiles. Pour le catho moyen, mere Teresa par exemple est le modele à suivre chacun à sa mesure dans l'anonyma de la vie quotidienne. Nous voyons jesus comme un modele de compassion et d'amour.

Pour les temoins de jehovah c'est différent- l'étude et l'enseignement des doctrines est plus important que les actes de compassion vue que de leur point de vue les gens "spirituellement ignares" ou ceux qui refuse de se convertir sont comdamné à crever! Pourquoi donc soigner temporairement les pauvres si c'est pour les voir comdamné par le divin alors que "la vérité" leur procurera la vie éternel ?

Bien sur ils répondront en coeur que L'ORGANISATION aide parfois des sinistré ou encore que la vérité libère les gens de l'alcoolisme ,le jeux et bien d'autres choses mais pour le temoins de jeovah l'étude, l'application des dogmes jehoviste et biblique est considéré comme la meilleure aide à apporter au gens vue que ça les sauve pour l'éternité.
Pour le TJ, mere Teresa par exemple était dans l'erreur- elle aurait mieux fait de se convertir au jehovisme et le precher; ils voient Jésus comme un enseignant modele.

Bien entendu un TJ t'aurais expliqué ça autrement et peut etre que mon résumé provoquera quelques petites "rectification" estétique mais bon, c'est au moins une premiere réponse conséquante, d'autres suivront.
Quand on ne peut dire vraiment ce qu'on pense, On ne peut penser ce qu'ont dit... d'autres le font à votre place.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 sept. 2007 16:48

Message par medico »

il est vrais que les croisades et les conquistadors ont été une preuve de la mise en application de la loi de l'amour préconisé par notre maître tous a savoir JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept. 2007 17:45

Message par Nhoj »

Donc, d'après toi, il y a peu d'actes de bontés chez les Témoins de Jéhovah ?

Tu ne nous connaît vraiment pas Bud, cesse donc une bonne fois pour toute tes fausses affirmations tirées de ton imagination.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept. 2007 20:08

Message par bud »

medico a écrit :il est vrais que les croisades et les conquistadors ont été une preuve de la mise en application de la loi de l'amour préconisé par notre maître tous a savoir JESUS.
Je l'attendais celle-là mais les gens de bonne volonté comprendrons que je parle des individus... le salut n'est pas collectif, il est personnel.

Nohj, j'ai résumé dans les grandes lignes ce que je trouve dans vos revues et ce que le TJ qui vien faire son tour chez moi m'as dit.
Ce n'étais peut etre pas dit comme tu l'aurais voulu, c'est à dire le plus invitant possible, un peu moins direct quoi...
Mais je ne pense pas etre très loins, d'ailleur tu remarquera que Médico ce n'est pas là dessus qu'il à mordu.
Au fait j'y pense, ce n'est pas toi à qui j'avais demandé si dans la prédication quand tu vois une personne qui aurait besoins d'un peu d'aide, si tu ne laissais pas tomber ta valise pour l'aider à se faire à manger, faire son ménage ou autre choses. Si je me rappelle bien, ce que tu m'à répondu alors colle pas mal dans ma description.
Quand on ne peut dire vraiment ce qu'on pense, On ne peut penser ce qu'ont dit... d'autres le font à votre place.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et catholiques : quelles différences

Ecrit le 06 sept. 2007 04:31

Message par Irmeyah »

Guiness a écrit :bonjour, j'ai un peu écrit avec Irmeyah et il m'a donne un tres bon lien sur le site des temoins de Jéhovah. je l'ai bien lu tous les articles en essayant de repondre apres aux questions posees. mais a la fin j'ai eu une question personnelle : quelle difference, finalement, il y a avec les catholiques

est-ce que vous pouvez m'eclairer pourquoi il y a deux religions qui se ressemblent tres fort ? pourquoi ne pas s'assembler en une seule
merci
Une réponse directe qui permet la différenciation :

Dans la doctrine, chez les TJ :
- rejet des doctrines venues du paganisme telles que la Trinité, le culte marial, l'immortalité de l'âme
- importance essentielle du nom de Dieu Jéhovah rétabli et utilisé principalement sinon uniquement par les TJ, qui de ce fait sont les seuls à rendre gloire au vrai Dieu révélé dans la Bible

Dans la pratique :
- il n'y a pas de clergé
- l'étude personnelle et en groupe est très importante pour chaque chrétien
- la prédication de l'évangile sur le modèle du Christ et des apôtres est une activité essentielle pour chaque chrétien de même
- les TJ adoptent une haute moralité strictement biblique sans concession avec la décadence morale de la société dans laquelle ils vivent
- les TJ ne s'engagent pas en politique car selon la Bible les chrétiens restent séparés du monde. Ils ne sont donc pas mêlés aux nombreux crimes et guerres dont sont coupables par exemple la plupart des autres religions.

Voilà quelques éléments qui répondent à la question et qui pourraient être soutenus par de nombreux passages bibliques.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2007 06:40

Message par bud »

Nhoj a écrit :Donc, d'après toi, il y a peu d'actes de bontés chez les Témoins de Jéhovah ?

Tu ne nous connaît vraiment pas Bud, cesse donc une bonne fois pour toute tes fausses affirmations tirées de ton imagination.
au fait, je relisais ton objection et "ça m'à sauté au visage"- jammais je n'ai écrit qu'il y avait peu d'acte de bonté chez les jehoviste. Cette conclusion tu l'as pondu tout seul, quand on parle d'affirmation tiré de l'imagination.....

Se pourrait t'il que l'esprit de l'enseignement du christ se trace un chemain jusqu'à ta conscience ?
Tes réactions très émotive à chaque fois que je fait allusion au Christ nous en donne un indice, médite là dessus un p'tit peu.

PS-
La réponse d'Irmeyah n'est pas très flatteuse non plus pour le catho que je suis mais c'est effectivement d'autres différences mais cette fois-ci de votre point de vue et tout aussi valable que les miennes.
Réfléchie à ça Nojh avant de commencer à traiter les autre de menteurs à chaque fois qu'une virgule n'est pas placé là ou tu aimerais qu'elle le soit.
Quand on ne peut dire vraiment ce qu'on pense, On ne peut penser ce qu'ont dit... d'autres le font à votre place.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2007 12:32

Message par Nhoj »

Tu veux que je te résume ce qu'il s'est déjà passé lors de notre prédication ?

Alors, on a déjà aidé à déménager un divan, pousser une voiture pour la faire démarrer,renseigner des dizaines et des dizaines de personnes sur leur route à suivre, on a déjà rendu un gsm qui trainait sur une table à l'extérieur, de nombreuses clés oubliées dans divers endroits, et j'en passe encore ;).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 sept. 2007 16:00

Message par medico »

et en prédication quand deux petites dames sont tombé en panne j'ai télephoner a un dépaneur et je suis rester avec elles jusqua l'arrivé du garagiste.
c'était sur une route national personne d'autre à daigner se renseigner sur ce qui se passait .

[modo] Modération : Pas de plaintes en public Bud. Si tu as une question, adresse la à un modérateur par message privé. Mais je ne pense pas que ton message ait été supprimé[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct. 2007 16:55

Message par pimprenelle »

Bonsoir et merci pour ce post.Moi même je perçois les TJ comme un dérivé de l'église catholique(l'attachement aux dogmes,aux réunions comme le catho sa messe,...).
Comme tout un chacun le Tj aide s'il est bon citoyen son prochain.Ce n'est pas une question de religion seulement de civisme.

Intéressant de noter que la plupart des TJ sont d'anciens cathos(ou pour reprendre les termes TJ des apostats).

sorbonne

Avatar du membre
Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct. 2007 03:32

Message par sorbonne »

pour ce qui est de rendre de petits services,il n'est pas necessaire d'etres tdj!
tout un chacun fait et accompli ce genre d'actes!

j'ai rendu un portefeuille avec 150 euros a l'interieur....ramené une sacoche ,avec les papiers et un portable a l'interieur....

depanner je ne sais combien de fois des personnes , pour un pneu crevé,une panne de batterie,etc.....

je fais regulierement les courses,pour une mamie qui ne peut plus les faires....

et tout ceci ne demande pas le "diplome"tdj ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités