Le clergé au sein de la Watchtower.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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Thiebault

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Le clergé au sein de la Watchtower.

Ecrit le 10 sept. 2007 06:01

Message par Thiebault »

Pourquoi n'appelez-vous pas vos ministres du culte "diacre", "prêtre" et "évêque" ?

Irmeyah

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Ecrit le 10 sept. 2007 06:25

Message par Irmeyah »

Ce sont des termes trop connotés catholiques. Nous traduisons les termes bibliques en langue moderne afin que tout soit plus transparent pour tous.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

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Ecrit le 10 sept. 2007 06:37

Message par Thiebault »

Pourtant, Jésus est appelé "prêtre" dans la TMN...

Nhoj

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Ecrit le 10 sept. 2007 06:54

Message par Nhoj »

Mais pas évèque ou pape
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

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Ecrit le 10 sept. 2007 07:17

Message par Thiebault »

Non, mais ces fonctions sont décrites dans la Bible.

Pourquoi tous les membres du collège central sont systématiquement américains ?

omlibre

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Ecrit le 10 sept. 2007 08:20

Message par omlibre »

En Grec, le mot traduit "ancien" (presbuteros) signifie simplement un vieil homme. Au fond, un ancien, c'est donc un saint âgé, un frère qui a vécu.

Les anciens mentionnés dans le Nouveau Testament étaient simplement des hommes d'une grande maturité spirituelle, et d'une vie exemplaire, chargés de veiller aux affaires de l'église (et non pas de les diriger ni de les contrôler).

Les anciens n'étaient pas les chefs de l'organisation de l'église.
Ce n'étaient pas des prêtres professionnels, des gérants ecclésiastiques. C'étaient simplement des frères âgés, qui remplissaient dans l'église, de par leur expérience et leur maturité, certaines fonctions : ils "faisaient paître" l'assemblée, veillaient sur elle, la conseillaient, etc.

Leur tâche était triple: être des modèles de servitude dans l'église; motiver les saints aux bonnes oeuvres; et façonner les jeunes croyants dans leur développement spirituel (1 Pierre 5:1-3). Ils s'occupaient aussi des situations délicates qui se produisaient dans l'église (Actes 15:6).
Mais jamais les anciens ne prenaient les décisions pour l'église.
les décisions n'étaient prises, dans le Nouveau Testament, ni sur une base dictatoriale, ni sur une base démocratique, mais sur le principe du consensus général. Tous les frères et soeurs étaient concernés.

Autrement dit, les anciens étaient une aide spirituelle, qui guidaient et nourrissaient l'assemblée, et encourageaient le dévouement dans l'église. Ainsi, l'"ancienneté" est une action, et non pas un poste qui est à remplir.
Tout ceci est assez clair dans le Nouveau Testament, car si Paul et les autres apôtres avaient voulu dépeindre les anciens comme occupant un poste, il y a de nombreux mots grecs qu'ils auraient pu employer.
Il est cependant révélateur que les termes suivants soient absents de leur vocabulaire ecclésiastique :
· arche (un dirigeant, un chef)
· time (un officier, un dignitaire)
· telos (le pouvoir propre d'un dirigeant)
· archisunagogos (un responsable de synagogue)
· hazzan (un conducteur de louange)
· taxis (un poste, une position, un grade)
· hierateia (le poste de prêtre)
· archon (un directeur, un chef)
Jamais le Nouveau Testament n'emploie de ces mots pour décrire la direction de l'église. Comme Christ, le mot qu'emploient le plus souvent les apôtres pour décrire les dirigeant de l'église est "diakonos", ce qui signifie "serviteur".
Ainsi, dépeindre ces serviteur-dirigeants comme détenteurs d'un poste, d'un office, c'est dévitaliser le fonctionnement de l'église, en obscurcissant le sens original des mots bibliques!

Toute les religions organisées avec une hierarchie ecclesiastique ( pape, concile d'eveque, college central, college des apotres " mormons "...) ne correspondent pas aux modele biblique.

Nhoj

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Ecrit le 10 sept. 2007 12:43

Message par Nhoj »

mais ces fonctions sont décrites dans la Bible.
La Bible a nommé les hommes prétendants à ses fonctions, pas besoin d'inventer de nouveaux termes.

Tu verrais les noms de familles tu retirerai tout de suite ce que t'as dit. Ils vivent aux USA, dans le béthel de Brooklyn, le siège mondial, c'est tout. Ils ont une réunions chaque mercredi, s'ils devaient venir chaque semaines des quatre coins du globes dans un lieu défini sa serai un peu dur pour eux.

Omlibre tu te leurre lourdement. Qui plus est, le terme "surveillant" dans la Bible est assimilé au terme ancien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

omlibre

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Ecrit le 10 sept. 2007 15:44

Message par omlibre »

Suffit_il d'affirmer que je me leurre pour que cela soit le cas.

Je developpe un raisonnement et la seue réponse c'est de me dire tu te leurres.
J'attendais un peu plus.

Nhoj

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Ecrit le 10 sept. 2007 15:53

Message par Nhoj »

Vous vous cantonnez à un seul sens

*** it-1 p. 116 Ancien, homme d’âge mûr ***

quand la Bible parle des “ anciens d’Israël ”, des “ anciens de l’assemblée ”, des “ anciens de mon peuple ” ou des “ anciens du pays ”, il n’est pas question de tous les hommes âgés de la nation d’Israël ; le mot ancien est employé dans son sens officiel (Nb 16:25 ; Lv 4:15 ; 1S 15:30 ; 1R 20:7, 8). Dans les rares cas où le mot zeqénim (“ anciens ”) apparaît sans aucun qualificatif, il faut s’appuyer sur le contexte pour déterminer s’il désigne simplement des hommes âgés ou bien des hommes qui exercent une fonction officielle de chef.

Le jour de la Pentecôte, les apôtres agirent en collège, Pierre servant de porte-parole sous la direction de l’esprit de Dieu qui avait été répandu sur eux (Ac 2:14, 37-42). Ils étaient manifestement des “ anciens ” au sens spirituel du fait qu’ils avaient fréquenté Jésus très tôt et intimement, et que celui-ci les avait personnellement chargés d’enseigner (Mt 28:18-20 ; Ép 4:11, 12 ; voir aussi Ac 2:42).

Prenez les textes bibliques qui appuient cela.
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omlibre

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Ecrit le 11 sept. 2007 02:11

Message par omlibre »

Je suis tout à fait d'accord avec vous puisque je disais,

Les anciens mentionnés dans le Nouveau Testament étaient simplement des hommes d'une grande maturité spirituelle, et d'une vie exemplaire, chargés de veiller aux affaires de l'église (et non pas de les diriger ni de les contrôler).

Je voulez montrer que
Les anciens n'étaient pas les chefs de l'organisation de l'église.
les décisions n'étaient prises consensus général.
D'ailleurs tous les termes liés au commandement sont absent du vocabulaire des rédacteurs dU NT.
Seul les expressions " soyez soumis " est employé mais il emporte l'idéé de " laissez vous convaincre ".
Donc il n'y a pas une hierarchie qui dirige l'eglise.
Ancien ne designe pas une fonction officielle mais le rôle et les services que rendaient les anciens, pas un pouvoir particulier.
.

Nhoj

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Ecrit le 11 sept. 2007 07:00

Message par Nhoj »

Tu n'as pas prit les références bibliques. Prend les s'il te plait au lieu de te répéter.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

omlibre

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Ecrit le 11 sept. 2007 08:09

Message par omlibre »

...Vous savez que les chefs des nations LES TYRANNISENT, et que les grands LES ASSERVISSENT. IL N'EN SERA PAS DE MÊME AU MILIEU DE VOUS. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. (

Matthieu 20:25,26
)


... Les rois de nations les MAÎTRISENT, et ceux qui LES DOMINENT son appelés bienfaiteurs, QU'IL N'EN SOIT PAS DE MEME POUR VOUS. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.

(Luc 22:25,26)

Le mot grec traduit "asservir" dans le passage de Matthieu est katexousiadzo. Katexousiadzo résulte de la combinaison des deux mots Kata, signifiant au-dessus ou par-dessus, et exousiadzo signifiant "exercer l'autorité". (Dans Luc le même sens est préservé, quoique les mots diffèrent quelque peu.)
Jésus, dans ces passages, ne condamne pas tant, en soi, les dirigeants oppressifs, mais plutôt, l'autorité hiérarchique qui dirige le monde païen.

Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre maître, et VOUS ETES TOUS FRERES. Et N'APPELEZ PERSONNE SUR LA TERRE VOTRE PERE; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. NE VOUS FAITES PAS APPELER DIRECTEURS; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

(Matt 23:8-12)

Nous pouvons en tirer les choses suivantes :
Dans le système religieux des juifs, il y a un système de classes constitués de spécialistes en matières religieuses d'une part, et des non-spécialistes d'autre part.
Dans le royaume, tous sont frères de la même famille.
La comparaison avec le système juif n'est pas adapté.

medico

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Ecrit le 11 sept. 2007 12:15

Message par medico »

c'est le principe qui est adapté par exemple dans chaque village il y avait des anciens qui géraient les affaires du village . il en est de même dans chaque congrégation.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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omlibre

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Ecrit le 12 sept. 2007 08:39

Message par omlibre »

Vous parlez d'un clergé local, j'aborde l'idée d'une autorité sur l'ensemble des chrétiens, une autorité centralisée, administrative qui gererait la communauté des croyants.
La bible ne soutient pas cette notion.
La bible ne parle pas hierarchie ecclesiastique type vatican, college des apotres ( mormons), college central....

medico

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Ecrit le 12 sept. 2007 11:07

Message par medico »

pourtant quand il a fallu prendre une décision c'est bien l'ensemble des apôtres qui étaient là.
(Actes 15:6) 6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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