Le Déluge : légende biblique ou fait historique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc. 2007 06:50

Message par myriam2 »

c'est bien là votre erreur car le déluge est presque dans toutes les cultures se qui n'est pas le cas d'un tsunami

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc. 2007 11:25

Message par Sammy »

Comment expliquez-vous que la datation du premier jour du monde par les témoins de jéhovah diffère de celle faite par les juifs ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 déc. 2007 15:29

Message par medico »

une différence de de plus3 600 ans entre le calendrier juif et le calendrier grégorien, utilisé aujourd’hui. Comment expliquer ce décalage? Quelle est la précision du calendrier juif?

Un point de départ fixe

Tout système utilisé pour compter le temps doit comporter un point de départ précis ou origine. Par exemple, la chrétienté compte le temps à partir de l’année supposée de la naissance de Jésus Christ. Les dates postérieures à cette année-là sont dites “après Jésus Christ” ou “de l’ère chrétienne”. Elles sont souvent précisées par l’abréviation ap. J.-C. ou A.D. (du latin anno Domini qui signifie “en l’an du Seigneur”). Les dates antérieures portent l’abréviation av. J.-C. (“avant Jésus Christ”). Quant au calendrier chinois traditionnel, il compte le temps à partir de 2698 avant notre ère, année où Houang-ti, “Le Souverain jaune”, aurait commencé son règne. Ainsi, le 10 février 1994 a marqué le début de l’année lunaire chinoise 4692. Mais qu’en est-il du calendrier juif?

L’Encyclopédie juive (angl.) déclare: “À notre époque, pour consigner la date d’un événement, les Juifs comptent le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la création du monde.” Ce système, que les Juifs ont appelé l’“Ère de la création”, a commencé à être couramment utilisé vers le IXe siècle de notre ère. Pour cette raison, dans le calendrier juif, les dates sont habituellement précédées de la formule AM (anno mundi), abréviation de ab creatione mundi, qui signifie “depuis la création du monde”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc. 2007 17:11

Message par Sammy »

medico a écrit :une différence de de plus3 600 ans entre le calendrier juif et le calendrier grégorien, utilisé aujourd’hui. Comment expliquer ce décalage? Quelle est la précision du calendrier juif?

Un point de départ fixe

Tout système utilisé pour compter le temps doit comporter un point de départ précis ou origine. Par exemple, la chrétienté compte le temps à partir de l’année supposée de la naissance de Jésus Christ. Les dates postérieures à cette année-là sont dites “après Jésus Christ” ou “de l’ère chrétienne”. Elles sont souvent précisées par l’abréviation ap. J.-C. ou A.D. (du latin anno Domini qui signifie “en l’an du Seigneur”). Les dates antérieures portent l’abréviation av. J.-C. (“avant Jésus Christ”). Quant au calendrier chinois traditionnel, il compte le temps à partir de 2698 avant notre ère, année où Houang-ti, “Le Souverain jaune”, aurait commencé son règne. Ainsi, le 10 février 1994 a marqué le début de l’année lunaire chinoise 4692. Mais qu’en est-il du calendrier juif?

L’Encyclopédie juive (angl.) déclare: “À notre époque, pour consigner la date d’un événement, les Juifs comptent le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la création du monde.” Ce système, que les Juifs ont appelé l’“Ère de la création”, a commencé à être couramment utilisé vers le IXe siècle de notre ère. Pour cette raison, dans le calendrier juif, les dates sont habituellement précédées de la formule AM (anno mundi), abréviation de ab creatione mundi, qui signifie “depuis la création du monde”
Les témoins de jehovah se basent sur la même bible, sur les mêmes textes que les Juifs. Comment expliquer cette différence ? Vous me faites une espèce d'historique sans rapport avec ma question. Je vous demande "pourquoi" et vous répondez au "quand" qui, du reste, n'a pas été posé.

Alors, je vous demande en des termes on ne peut plus clairs : pourquoi une différence de 263 ans entre les deux datations ? J'ai entendu parler d'une différence de calendrier, les uns ayant un calendrier lunaire, les autres un calendrier solaire ou luni-solaire. Pensez-vous que cela puisse venir de là ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 déc. 2007 10:58

Message par medico »

c'est pas les tj qui on fait le calendrier .
Le livre de la connaissance juive (angl.) affirme: “Il a compté le temps à partir de l’Ère de la création et, par conséquent, il a attribué des dates fantaisistes à certains événements de l’histoire juive qui se seraient déroulés depuis Adam, le premier homme, jusqu’à Alexandre le Grand.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc. 2007 05:24

Message par Sammy »

medico a écrit :c'est pas les tj qui on fait le calendrier .
Le livre de la connaissance juive (angl.) affirme: “Il a compté le temps à partir de l’Ère de la création et, par conséquent, il a attribué des dates fantaisistes à certains événements de l’histoire juive qui se seraient déroulés depuis Adam, le premier homme, jusqu’à Alexandre le Grand.”
C'est qui "il" ? Russel ou Rutherford ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 déc. 2007 04:09

Message par medico »

Sammy a écrit : C'est qui "il" ? Russel ou Rutherford ?
non simplement le rédacteur de ce livre ( livre de la connaissance juive ) il faut bien lire avant de répondre .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc. 2007 06:00

Message par Sammy »

Oui, il faut bien lire avant de répondre. Vous devriez donner l'exemple aux autres en appliquant vos conseils.

Donc, selon vous, celui qui "a compté le temps à partir de l'Ère de création et, par conséquent, il a attribué des dates fantaisistes à certains évènements de l'histoire juive qui se seraient déroulés depuis Adam, le premier homme, jusqu'à Alexandre le Grand", c'est le rédacteur du livre de la connaissance juive ?

Parfois, je me demande si vous comprenez ce que l'on vous envoie. Je pousse même la réflexion jusqu'à me demander si vous comprenez ce que vous-même envoyez !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 déc. 2007 07:20

Message par medico »

c'est bien ce qu'il dit et pas moi !
et que viennent faire RUSSEL ET RUTERPHORD dans notre discussion ?
nous parlons sur le calendrier il faut pas l'oublier.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc. 2007 10:44

Message par Sammy »

Oui, alors comment expliquez-vous la différence de datation entre les juifs et vous ? Vous postulez que nous sommes en 6032 et les juifs déclarent que nous sommes en l'an 5768, soit une différence de 64 ans !

La différence entre le calendrier juif et le calendrier grégorien s'explique très facilement : le juif prend en compte l'année de la création comme point de départ, tandis que le grégorien prend l'estimation de l'avènement de Jésus comme point de départ. Voilà pour votre question posée plus haut.

J'ai eu beau vérifier dans toutes les réponses précédentes émanant de témoins de jéhovah : pas la moindre esquisse d'une réponse. Or, il y a fort à parier que vous estimiez que les juifs sont dans l'erreur. Démontrez-moi cela.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 janv. 2008 16:57

Message par medico »

mais la question il fait la poser a ceux qui on fait le calendrier et aussi la question du poinde départ.
Le seul ouvrage encore disponible est une chronique intitulée Seder Olam (ordre du monde), qui a été attribuée à Yose ben Halafta, talmudiste du IIe siècle de notre ère. Ces écrits (appelés par la suite Seder Olam Rabbah afin de les distinguer d’une chronique médiévale intitulée Seder Olam Zouta) rapportent des faits historiques dans l’ordre chronologique, depuis Adam jusqu’à la révolte des Juifs, menés par le faux Messie Bar-Kokheba, contre Rome, au IIe siècle de notre ère.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv. 2008 18:52

Message par Sammy »

Non, la question peut être posé à ceux qui établissent une datation. Or, les témoins de jéhovah comme les Juifs ont établi une datation. Vous devez être en mesure de m'expliquer l'écart constaté entre vos calculs respectifs.

Je peux comprendre que cela n'ait pas attiré votre attention avant que je ne soulève la question. Mais si j'étais vous, persuadé comme vous l'êtes d'être dans l'absolue et unique vérité, je chercherais à comprendre afin de démontrer que c'est ma secte qui a raison.

Allez, étudiez. Vous ne savez rien. Ni même de ce que vous vous donnez pour charge de défendre.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv. 2008 10:44

Message par Exode »

Sammy a écrit :Non, la question peut être posé à ceux qui établissent une datation. Or, les témoins de jéhovah comme les Juifs ont établi une datation. Vous devez être en mesure de m'expliquer l'écart constaté entre vos calculs respectifs.

Je peux comprendre que cela n'ait pas attiré votre attention avant que je ne soulève la question. Mais si j'étais vous, persuadé comme vous l'êtes d'être dans l'absolue et unique vérité, je chercherais à comprendre afin de démontrer que c'est ma secte qui a raison.

Allez, étudiez. Vous ne savez rien. Ni même de ce que vous vous donnez pour charge de défendre.
Sammy,
Pensez-vous à certaines périodes en particulier ?
J'ai cru comprendre que vous étiez catholique, le clergé n'a-t-il pas établit de datation à ce sujet ?

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv. 2008 17:36

Message par Sherlock »

myriam2 a écrit :c'est bien là votre erreur car le déluge est presque dans toutes les cultures se qui n'est pas le cas d'un tsunami
Medico s'en fout ! Il suffit qu'il y ait un lac qui déborde pour que ce soit une preuve du déluge. Rémontez donc les quelques pages précédents, pour constater qu'il cite le débordement du lac Titicaca. De plus la Watchtower cite le débordement d'un lac au pays de Galles comme preuve du déluge ainsi que des contes polynésiens dont l'origine des contes sont les tsunamis.

Donc, la méthode est la même. Le tsunami de 2005 pourra être interprété en 4562 comme une preuve d'un déluge en -2370 (date WT)car l'importance de l'évènement ainsi que la date n'a aucune valeur pour appuyer votre thèse fondamentaliste !

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:27

Message par Chercheur de la Vérité »

J'aimerais mieux comprendre le déluge.
Se trouve-t-il quelqu'un, ici, pour répondre à mes quelques questions ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 132 invités