L'homme connut Eve sa femme.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

L'homme connut Eve sa femme.

Ecrit le 16 sept. 2007 11:13

Message par Alcor »

Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit un truc à propos de dieu et de leur procréation.

La bible enseigne qu'Adam et Eve eurent deux fils : Caïn et Abel. D'où vient l'épouse de Caïn ? Et celle d'Abel ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 11:40

Message par Nhoj »

La bible enseigne qu'Adam et Eve eurent deux fils : Caïn et Abel. D'où vient l'épouse de Caïn ? Et celle d'Abel ?
Il faut sa voir que cet ordre fût donné à Adam et Eve :

Genèse 1:27-28 : Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”

Ce n'est pas avec deux enfants qu'ils seraient féconds. Voici un passage un peu plus loin :

Genèse 5:4 : Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 13:40

Message par Alcor »

Donc, Caïn conçut ses enfants de sa soeur. On en vient à la question que je te posais dans le sujet du déluge : as-tu des notions de génétique ? Tu connais le risque que représente la procréation chez deux individus cousins germain ? Il est somme toute minime bien qu'existant. Par contre, il en va tout autrement de l'inceste frère-soeur. ce type de rapport est un facteur de dégénérescence et permet de renforcer les facteurs récessifs dont la plupart est nocive. Comment imaginer que, puisque nous sommes normaux et totalement différents de ce que l'homme a déjà pu constater dans les rapports consanguins, nous soyons issus d'un tel couple ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 13:45

Message par Nhoj »

A ce moment, Adam avait déjà péché mais les humains étaient encore proche de la perfection. : Leur longévité le prouve par exemple. Donc, ils ont pu concevoir des enfants consanguins normaux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 15:27

Message par Alcor »

Qu'est-ce qu'un corps parfait ? Comment peut-on imaginer que la perfection se soit diluée au fil du temps ? Adam est devenu pécheur dès l'instant où il a mangé du fruit, le principe de quasi-perfection n'est pas concevable et difficilement défendable. Quel verset de la bible en fait mention ? Il s'agit d'une digression, d'une extrapolation tirée à partir d'une exégèse partisane. Vous croyez apparemment qu'Adam a pu vivre plusieurs siècles. C'est étrange. Du temps de Jules César, vivre au-delà de cinquante ans était un quasi-miracle. Aujourd'hui, la moyenne dépasse les 75 ans dans les sociétés occidentales. On pourrait arguer que l'avancée de la médecine favorise la longévité. Pourtant, nous vivons à l'ère de la surpollution, la mauvaise nutrition, les coutumes néfastes (cigarette, alcool, etc). Comment dieu peut-il laisser l'homme aller à l'encontre de ce qu'il a unilatéralement décidé : que l'homme ne vive plus au-delà de 120 ans (genèse 6;3).

Pourtant, deux réflexions. La première : la longévité de personnages postérieurs au déluge tels qu'Abraham (275 ans), Isaac (180 ans), Jacob (147 ans) et Jeanne Calment (122 ans). Pourquoi ces personnages ont pu déroger au critère des 120 ans fixé par dieu ? La deuxième (réflexion) tient de ce que nous gagnons en espérance de vie chaque année. Si je me souviens bien, on gagnerait 1 an de vie de plus tous les 4 ans. Cela fait qu'aujourd'hui, j'ai une espérance de vie de 76,4 ans. Quand j'aurai atteint cet âge-là, mon espérance sera passée à 83,1 ans. Il me restera encore 7 ans à vivre, au cours desquels je vais glaner environ 2 ans. C'est dingue de savoir cela, alors que nos corps perdent en perfection d'année en année...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 16:03

Message par Nhoj »

Qu'est-ce qu'un corps parfait ?
Quand Adam était parfait, il allait vivre éternellement.
Quel verset de la bible en fait mention
Genèse 1:27 : Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

L'image de Dieu allait être imparfaite ? Non.

Genèse 2:16-17 : Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.



Genèse 3:1-5 :Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

Les textes sont des plus clairs : ils ne mourraient pas s'ils ne mangeraient pas de ce fruit.

(Toutes les mises en évidence viennent de moi)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2007 06:44

Message par Alcor »

En effet, ce ne sont pas des réponses à mes questions. Ces passages de la bible, je les avais déjà lus.

Je réitère ces questions : pourquoi Dieu a décidé après le déluge (soit bien après le péché adamique) de raccourcir la durée de vie des hommes à 120 ans ? Pourquoi certains personnages ont vécu outre cet âge après cette décision de dieu ? Dieu est-il incapable d'appliquer ce qu'il a décidé ? Comment ce dieu peut-il être crédible ?

Comment imaginer que les enfants d'Adam et Eve aient peuplé la terre en pratiquant l'inceste, eux qui n'étaient plus parfait puisque né après le péché adamique, en sachant que l'inceste engendre des mutations génétiques lourdes ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2007 06:58

Message par Nhoj »

Il serait bien que Sherlock apprenne la politesse et le respect d'autrui,

cordialement,
pourquoi Dieu a décidé après le déluge (soit bien après le péché adamique) de raccourcir la durée de vie des hommes à 120 ans ?
Il n'a rien raccourcit du tout. Si tu veux, tu peux faire la courbe graphique avec des logarithmes.
Pourquoi certains personnages ont vécu outre cet âge après cette décision de dieu ?
Jeanne Qallement aussi.
Dieu est-il incapable d'appliquer ce qu'il a décidé ?
Ce n'est pas Dieu qui fait mourir les humains.
Comment ce dieu peut-il être crédible ?
En interprétant les choses comme tu fais, c'est sûr que tu ne saurais le trouver crédible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2007 14:30

Message par Alcor »

Nhoj a écrit : Il n'a rien raccourcit du tout. Si tu veux, tu peux faire la courbe graphique avec des logarithmes.
Chiche ? Tu sais (du moins je l'espère) que la courbe logarithmique donnerait un âge maximal aujourd'hui d'environ 15 ans...avant d'être né. :mrgreen:
Jeanne Qallement aussi.
Visiblement, tu ne lis pas mes interventions. En effet, je l'avais nommée dans mes exemples...
Ce n'est pas Dieu qui fait mourir les humains.
Ah si. C'est lui qui a condamné l'homme à mort ; c'est lui qui a raccourci ses jours à 120 ans maximum. Bon, ok ; il s'est un peu (beaucoup) vautré car après cette décision, des hommes (et des femmes) sont morts au-delà de cet âge. Nies-tu que Dieu ait décrété 120 ans comme âge maximal pour l'être humain ?
En interprétant les choses comme tu fais, c'est sûr que tu ne saurais le trouver crédible.
Il n'y a pas à interpréter : c'est limpide, comme tu dirais.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2007 15:01

Message par Nhoj »

Chiche ? Tu sais (du moins je l'espère) que la courbe logarithmique donnerait un âge maximal aujourd'hui d'environ 15 ans...avant d'être né.
C'est pour çe que je te l'ai dit : Il n'y a pas de proportionalité dans l'âge. Il ne diminue pas de X % tout les X temps.
il s'est un peu (beaucoup) vautré car après cette décision, des hommes (et des femmes) sont morts au-delà de cet âge. Nies-tu que Dieu ait décrété 120 ans comme âge maximal pour l'être humain ?
Tu n'as pas de connaissance biblique pour dire ça et tu ne lis pas mes interventions.
Il n'y a pas à interpréter : c'est limpide, comme tu dirais.
Je n'ai pas encore utilisé ce terme depuis mon inscription sur ce forum mais enfin, bref -_-

Tu comprend mal et tu te sert de cette compréhension erronée pour critiquer Dieu. Là n'est pas le but de ce forum.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2007 16:40

Message par Alcor »

Nhoj a écrit :Les textes sont des plus clairs : ils ne mourraient pas s'ils ne mangeraient pas de ce fruit.
J'ai retrouvé ta formule pour dire que les textes sont "limpides". Ils sont "des plus clairs".

Après cela, Jéhovah dit : "Mon esprit n'agira pas envers l'homme indéfiniment, puisqu'il est également chair. Aussi, ses jours se monteront à 120 ans." (Genèse 6:3). -> Comment interprêtes-tu ce passage ?

Mais tu as raison : l'âge n'est pas censé avoir diminué par pourcentage au fil du temps. Il est censé s'être arrêté à l'âge maximal de 120 ans une fois que dieu l'a décrété. Avec le (manque de) succès que l'on sait (Jeanne Calment). C'est cette constatation qui te fait penser que je suis là pour critiquer dieu ? Tu ne m'en veux pas d'émettre des doutes sur l'existence d'un concept qui manque de crédibilité par lui-même ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept. 2007 16:43

Message par Nhoj »

Qui cherche trouve hein.
Après cela, Jéhovah dit : "Mon esprit n'agira pas envers l'homme indéfiniment, puisqu'il est également chair. Aussi, ses jours se monteront à 120 ans." (Genèse 6:3). -> Comment interprêtes-tu ce passage
?

Ici-même, Jéhovah a allongé la durée de vie.

Il a démontré sa capacité à pouvoir diriger les évènements.

Mais le situation mondiale prouve très bien que pour le moment, il ne dirige pas le cours du temps.

[modo]Modération : @ Alcor : Message supprimé.

La suppression de participations : Tout manquement à ces règles pourra entraîner la suppression de vos participations et le bannissement définitif en cas de récidives.

_Parler contre l'individu porteur du message plutôt que du message lui-même.

(Extrait de la Charte)[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept. 2007 09:35

Message par Alcor »

Donc, tu prétends que dans le passage de la Genèse 6:3, dieu a allongé les jours de l'homme ? Tu peux me confirmer cette croyance, cette interprétation ?

Qu'est-ce qui prouve, dans la situation mondiale, aujourd'hui que dieu ne dirige pas le cours du temps ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept. 2007 12:21

Message par Nhoj »

2 Rois 20:4-6 :Et il arriva ceci : Isaïe n’était pas encore sorti vers la cour du milieu que la parole de Jéhovah vint à lui, disant : 5 “ Retourne, et tu devras dire à Hizqiya le guide de mon peuple : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu de David ton ancêtre : “ J’ai entendu ta prière. J’ai vu tes larmes. Voici que je te guéris. Le troisième jour tu monteras à la maison de Jéhovah. 6 Oui, j’ajouterai à tes jours quinze années ; de la paume du roi d’Assyrie je te délivrerai, toi et cette ville ; oui, je défendrai cette ville à cause de moi et à cause de David mon serviteur. ” ’ ”

Dieu a jouté quelques années Hizqiya.

Romains 6:23 : Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur.

Dieu nous promet la vie éternelle. Pourquoi donc devrait-il ajouter ou retrancher des années de vies ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept. 2007 13:27

Message par Alcor »

Il a clairement raccourci les jours des hommes à 120 ans. Ce n'est pas écrit ? Peu importe la vie éternelle. A l'époque où ce verset a été écrit, Jésus n'avait pas encore racheté l'humanité. Dès lors, la mort n'avait pas encore été vaincue.

Il est écrit clairement en genèse 3:6 Après cela, Jéhovah dit : "Mon esprit n'agira pas envers l'homme indéfiniment, puisqu'il est également chair. Aussi, ses jours se monteront à 120 ans.

Donc, explique-moi pourquoi Jeanne Calment ? Pourquoi les autres morts au-delà de 120 ans ? Dieu est donc incapable de faire respecter ce qu'il décrète ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités