Qui est notre prochain ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Qui est notre prochain ?

Ecrit le 18 oct. 2007 05:23

Message par ASSAD »

Luc 10 : 25. Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
26. Il lui dit : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? »
27. Celui-ci répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. » -
28. « Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. »
29. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
30. Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.
32. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
33. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
34. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
35. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : «Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. »
36. Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? »
37. Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Pourquoi les juifs pensaient-ils que les samaritains n'étaient pas leur prochain ?
Pour les Témoins de Jéhovah qui est le prochain ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 oct. 2007 11:35

Message par medico »

Un voisin est une personne, amie ou ennemie, qui vit près de quelqu’un ; le mot prochain, au sens spirituel, désigne une personne qui manifeste aux autres l’amour et la bonté que recommandent les Écritures, sans forcément habiter près d’eux ni être un parent ou un compagnon
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct. 2007 13:35

Message par ASSAD »

Merci pour la réponse à la 2eme question.

J'aimerai aussi avoir une réponse à la première :
Pourquoi les juifs pensaient-ils que les samaritains n'étaient pas leur prochain ?

Et pour poursuivre sur la 2eme :
Pour les Témoins de Jéhovah y-a-t-il des gens qui soient exclus de cet amour ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2007 08:17

Message par medico »

Un souhait figurant dans le Talmud exprimait à n’en pas douter le sentiment éprouvé par de nombreux Juifs : “ Pourvu que je ne pose jamais les yeux sur un Samaritain ! ”

Même les apôtres de Jésus avaient peut-être, dans une certaine mesure, des préjugés contre les Samaritains. Un jour que ces derniers ne les avaient pas bien accueillis dans un village, Jacques et Jean ont demandé s’ils devaient appeler sur eux le feu du ciel. Jésus les a réprimandés, montrant ainsi qu’ils n’avaient pas le bon point de vue. — Luc 9:52-56.
cele remonte tres loin cette animosité .
quand les 12 tribus revint de l’exil à Babylone, prêt à rebâtir le temple de Jéhovah à Jérusalem (Ezr 1:3 ; 2:1, 70). C’est alors que les “ Samaritains ”, qui étaient déjà dans le pays quand les Israélites arrivèrent et qui étaient qualifiés d’“ adversaires de Juda et de Benjamin ”, allèrent trouver Zorobabel et les anciens, et leur dirent : “ Laissez-nous bâtir avec vous ; car, comme vous, nous recherchons votre Dieu et nous lui sacrifions depuis les jours d’Ésar-Haddôn le roi d’Assyrie, qui nous a fait monter ici. ” (Ezr 4:1, 2)
et pour l'autre question il n'est pas fait d'exemption de personne.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 08:34

Message par ASSAD »

Est ce que le fait que les samaritains possédaient leur propre pentateuque* n'a pas contribué a ce que le nom prit une connotation plus religieuse que raciale ou politique ? De sorte qu'au temps de Jésus, un “ Samaritain ” était un membre de la secte religieuse qui prospérait dans le voisinage de la Shekèm et de la Samarie antiques, et qui adhérait à certaines doctrines tout à fait différentes de celles du judaïsme. — Jn 4:9.

*Le Pentateuque samaritain. Depuis des temps reculés, les Écritures des Samaritains ne comprenaient que les cinq premiers livres de la Bible, et encore, dans leur propre recension, rédigés dans leurs propres caractères et appelés le Pentateuque samaritain. Les Samaritains rejetaient le reste des Écritures hébraïques, à l’exception peut-être du livre de Josué. Le Pentateuque samaritain diffère du texte massorétique dans environ 6 000 cas, la plupart mineurs. Toutefois, quelques différences sont importantes, comme le contenu de Deutéronome 27:4, où Guerizim est substitué à Ébal, l’endroit où les lois de Moïse devaient être inscrites sur des pierres badigeonnées de chaux (Dt 27:8). La raison évidente de ce changement était d’appuyer leur croyance selon laquelle Guerizim était la montagne sainte de Dieu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2007 08:38

Message par medico »

pourquoi tu me pose une question alorsque tu connais la réponse !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 09:08

Message par ASSAD »

medico a écrit :pourquoi tu me pose une question alorsque tu connais la réponse !
Je connais la réponse, mais apparemment pas toi !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2007 09:32

Message par medico »

la majorité des samaritains n'était pas d'origine juive tout simplement et cela explique tout .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 09:37

Message par ASSAD »

medico a écrit :la majorité des samaritains n'était pas d'origine juive tout simplement et cela explique tout .
Ca n'explique rien du tout la race parce que tout les prosélytes eux étaient bien accepté comme l'eunuque éthiopien etc... mais eux n'avaient pas un pentateuque considéré comme falsifié, ils avaient celui conservé par les juifs.
Les Samaritains non !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct. 2007 11:22

Message par medico »

les samaritains ne lisaient pas ISAIE tout simplement car pas inclu dans leur canon.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 17:33

Message par ASSAD »

medico a écrit :les samaritains ne lisaient pas ISAIE tout simplement car pas inclu dans leur canon.
Le rapport ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2007 08:06

Message par medico »

ASSAD a écrit : Le rapport ?
tu me parle sur l'eunuque et il lisait quoi cette homme quand PHILIPPE est venu le voir ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2007 10:52

Message par ASSAD »

medico a écrit : tu me parle sur l'eunuque et il lisait quoi cette homme quand PHILIPPE est venu le voir ?
Ca n'a aucun rapport avec la discussion.
Je te parle de l'eunuque parce que tu me dis que les juifs n'aimaient pas les samaritains pour des questions raciales.
Je te réponds : non pour des questions religieuses. Preuve : les nombreux prosélytes pas de la même race ( l'eunuque éthiopien par exemple) mais de la même religion étaient aimés en tant que prochain.
Sinon, suivant ta logique, on pourrait parler des testicules de l'eunuque aussi !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 oct. 2007 05:32

Message par medico »

si ça aucun rapport pourquoi tu me parle de lui alors ?
JE te signal que les samaritains n'étaient pas considérer comme des prosélytes .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct. 2007 06:17

Message par ASSAD »

Je te l'ai dit dans le post précédent.

Je te parle de l'eunuque parce que tu me dis que les juifs n'aimaient pas les samaritains pour des questions raciales.
Je te réponds : non, il n'aimait pas les samaritains pour des questions religieuses. Preuve : les nombreux prosélytes pas de la même race ( l'eunuque éthiopien par exemple) mais de la même religion étaient aimés en tant que prochain.

Le soucis est que Jésus montre à travers cette parabole que les juifs ont torts de mépriser les samaritains parce que les estimant pour apostats.

Jésus montre dans la parabole que la bonne question n'est pas :
29. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Mais la bonne question est :
36. Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? »

La leçon est que si tu ne fais pas miséricorde à toutes personnes, qu'elle quelle soit, c'est toi qui ne t'es pas fait le prochain de celle-ci. Par voie de conséquence, si tu ne t'en est pas fait le prochain, tu n'as pas aimé ton prochain comme toi-même.

Je voulais seulement t'encourager par les mêmes paroles que Jésus :
37. Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 256 invités