Jésus est-il un ange ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 17:17

Message par Fixion »

Mikael est l'Archange..donc il est unique dans sa position.

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 17:21

Message par Thieb »

Fixion a écrit : quel est le terme en langue ancienne?
"Hakhad HaSarim HaRishonim", ce qui signifie littéralement "un des premiers chefs". À savoir que le mot "sar" en hébreu sert parfois à désigner "ange", comme dans l'expression "sar-hayam" (ange de la mer). Si on suivait cet exemple, cela donnerait "un des premiers anges", avec le sens de "principaux, responsables, chefs".

En outre, la Bible ne dit pas qu'il n'y a qu'un seul archange. Elle ne dit pas non plus que Michel est le seul à son rang. Elle ne dit pas explicitement qu'il y a plusieurs archanges, ce qui est totalement différent. En revanche, ce qu'elle dit de manière explicite et sans ambigüité, c'est que Michel est un responsable parmi d'autres. Et là, ça pose un problème avec le caractère d'unicité de Jésus.

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 17:33

Message par Fixion »

oui; c'est un sujet interressant. Faudrait connaître l'avis d'un tj sur ce sujet.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 18:20

Message par VENT »

Thieb a écrit : "Hakhad HaSarim HaRishonim", ce qui signifie littéralement "un des premiers chefs". À savoir que le mot "sar" en hébreu sert parfois à désigner "ange", comme dans l'expression "sar-hayam" (ange de la mer). Si on suivait cet exemple, cela donnerait "un des premiers anges", avec le sens de "principaux, responsables, chefs".

En outre, la Bible ne dit pas qu'il n'y a qu'un seul archange. Elle ne dit pas non plus que Michel est le seul à son rang. Elle ne dit pas explicitement qu'il y a plusieurs archanges, ce qui est totalement différent. En revanche, ce qu'elle dit de manière explicite et sans ambigüité, c'est que Michel est un responsable parmi d'autres. Et là, ça pose un problème avec le caractère d'unicité de Jésus.
Thieb tu parles comme si tu venais du ciel. Il n'y a qu'un seul homme qui a témoigné être déscendu du ciel, Jésus Christ.
Jean 3 : 13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

Et comment Jésus pourrait avoir un problème d'unicité dans le ciel alors qu'il avait le pouvoir sur la terre de faire appel à des légions d'anges ?
Matthieu 26 : 52,53 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. 53 Ou penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 18:28

Message par Fixion »

Pourquoi Dieu a t-il une armée? Que combat-il?

Me sortez pas la réponse de l'intervention sur terre...
Cette armée était légitime tant que Satan était au ciel mais maintenant , non d'un point de vue humain.
Il aurait-il des choses dans les sphères spirituelles que l'on ne peut imaginer...

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 18:46

Message par VENT »

Fixion a écrit :Pourquoi Dieu a t-il une armée? Que combat-il?

Me sortez pas la réponse de l'intervention sur terre...
Cette armée était légitime tant que Satan était au ciel mais maintenant , non d'un point de vue humain.
Il aurait-il des choses dans les sphères spirituelles que l'on ne peut imaginer...
Au moment de son arrestation Jésus a voulu dire a Pierre qu'il pouvait faire appel à plus de douze légions d’anges pour montrer qu'il était en mesure de se défendre sans l'intervention de Pierre qui a utilisée son épée pour protéger Jésus.

Matthieu 26 : 50 Mais Jésus lui dit : “ Compagnon, pourquoi es-tu là ? ” Alors ils s’avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et l’arrêtèrent. 51 Mais voici que l’un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa l’esclave du grand prêtre et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. 53 Ou penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 12 mars 2010 18:49

Message par Fixion »

La question n'est pas là.
Pourquoi Dieu a une armée aujourd'hui? A quoi sert -elle de nos jours?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 01:52

Message par medico »

Fixion a écrit :La question n'est pas là.
Pourquoi Dieu a une armée aujourd'hui? A quoi sert -elle de nos jours?
JEHOVAH à toujours eu une armée d'ange et les anges entre autre supervisent la prédication.
mais le sujet n'est pas là!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 05:30

Message par Thieb »

VENT a écrit :Thieb tu parles comme si tu venais du ciel. Il n'y a qu'un seul homme qui a témoigné être déscendu du ciel, Jésus Christ.
Où veux-tu en venir ? Que puisque je ne descends pas du ciel, je ne peux pas poser de questions ? Est-ce que l'esclave fidèle et avisé est descendu du ciel ?
Jean 3 : 13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Quel est le rapport avec ma question ?
Et comment Jésus pourrait avoir un problème d'unicité dans le ciel alors qu'il avait le pouvoir sur la terre de faire appel à des légions d'anges ?
Aucun rapport avec ma question.
Matthieu 26 : 52,53 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. 53 Ou penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ?
Est-ce que c'est censé répondre à ma question ? Pour être sûr, je la repose : comment interpréter le passage de Dn 10, 13 où il est écrit que Michel est "l'un des principaux chefs" ? Si L'expression "un des" signifie qu'il est un membre d'un groupe et qu'au sein de ce groupe, les individus ont les mêmes pouvoirs. Mais la Bible nous enseigne que Jésus est le Fils unique de Dieu. Comment peut-il être Fils unique et en même temps sur un même pied d'égalité avec d'autres ?

Une autre question : qui sont ces "principaux chefs" autres que Michel ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 05:43

Message par medico »

si il est dit de MICHEL en le noment et pas les autres que c'est un des principaux c'est qui est le chef et pourquoi les autres ne sont jamais cité sois dans DANIEL sois dans aucun autre livre ?
quatre fois som est cité dans la bible et son nom signifie “ Qui est comme Dieu ? ”aucun autre ange ou archange n'a un nom pareil.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 06:41

Message par VENT »

[quote="ThiebUne autre question : qui sont ces "principaux chefs" autres que Michel ?[/quote]

Tu as tout à fait le droit de poser des questions Thieb
Je pense que medico y a répondu :)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 07:14

Message par Thieb »

medico a écrit :si il est dit de MICHEL en le noment et pas les autres que c'est un des principaux c'est qui est le chef et pourquoi les autres ne sont jamais cité sois dans DANIEL sois dans aucun autre livre ?
quatre fois som est cité dans la bible et son nom signifie “ Qui est comme Dieu ? ”aucun autre ange ou archange n'a un nom pareil.
"Gabriel" signifie "la force de Dieu". Est-ce que quand Dieu utilise sa puissance, il se sert de Gabriel ? Tous les noms ont une signification et, de force, les prénoms qui possèdent le suffixe -el ou le préfixe el- portent en eux le mot "Dieu". Ce n'est pas pour autant que celui qui le porte est Dieu ou qu'il en partage l'essence.

Si je te suis bien, Alain, c'est parce qu'il est le chef que Daniel écrit "l'un des principaux chefs" ? Pourquoi n'a-t-il pas écrit "le chef principal" alors ? Cela nous aurait dispensé ce débat difficile.

Au fait, le mot "archange" n'apparaît nulle part dans les Écritures hébraïques. Ce mot n'apparaît que deux fois et seulement dans les Écritures grecques.
Comment expliquer, dès lors, que les Juifs aient une tradition au sujet des archanges, alors que leur Livre ignore totalement ce concept et ne le nomme pas du tout ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 07:57

Message par medico »

GABRIEL est un ange MIKAËL un archange .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thieb

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 10 janv. 2010 09:29
Réponses : 0

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 08:03

Message par Thieb »

Ce faisant, tu ne réponds pas à la question. Est-ce que tu cherches une réponse ou est-ce que tu considères que ce n'est pas important et que je dois dès lors abandonner l'espoir que tu me répondes ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il un ange ?

Ecrit le 13 mars 2010 08:38

Message par medico »

Thieb a écrit :Ce faisant, tu ne réponds pas à la question. Est-ce que tu cherches une réponse ou est-ce que tu considères que ce n'est pas important et que je dois dès lors abandonner l'espoir que tu me répondes ?
désolé si ma réponse ne te convient pas j'en a pas une à ta convenance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités