Jerusalem détruite : en 607 ou 587 (ac J.Christ) ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 mars 2008 11:32

Message par medico »

VAGNA a écrit :
Explique toi Garreth!
cela veux dire a peu prés ( a vos ordres mon FÜHRER ) .
c'est une boutade
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars 2008 12:27

Message par Sherlock »

Sherlock"
pas besoin de crier et les renvendications c'est en priver .
merci de comprendre.

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars 2008 06:52

Message par question »

les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée fixent le début du regne de NEBOU à 605.


Cette dates sont adoptée par les historiens car supportées par les anciennes sources cunéiformes, certaines datant de l'époque néo-babylonienne même. Cette date est constamment recoupée par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque. Tous les documents accessibles et publiés sont unanimes et univoques.
La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2 Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère. Le plus extraordinaire est que la date-pivot (anciennement dénommée date absolue) qui permet aux Témoins de Jéhovah de calculer 607 avant notre ère est 539 avant notre ère, date établie par les mêmes documents qu'ils reconnaissent ou récusent selon les besoins.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 mars 2008 09:41

Message par medico »

j'attend toujours ma réponse sur les 22 ans qui se ballade entre587 et 539. pour faire les 70 ans de la prophétie de JEREMIE .
a oui c'est vrais c'est symbolique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars 2008 18:33

Message par question »

j'attend ma réponse

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2008 06:07

Message par question »

medico a écrit :j'attend toujours ma réponse sur les 22 ans qui se ballade entre587 et 539. pour faire les 70 ans de la prophétie de JEREMIE .
a oui c'est vrais c'est symbolique.
Medico,

Je vous ai répondu déjà une dizaine de fois, mais bon ou vous ne comprenez pas ou vous ne lisez ou cela ne vous interesse pas....enfin.
Je vous réponds à nouveau mais c'est la dérnière fois.
LISEZ ATTENTIVEMENT SVP, AMICALEMNET.


Jér. 25:11 "Et tout ce pays devra devenir un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans"

Nous noterons tout d'abord que Jérémie ne dit nulle part que Jérusalem restera désolée pendant 70 ans. Même si le contexte parle de dévastation, les 70 années s'appliquent seulement à la servitude. Qui plus est, la servitude n'était pas limitée aux Israélites, "ces nations" incluent naturellement beaucoup, sinon toutes les nations de la région Syro-Palestinienne.

Qu'est-ce que Jérémie voulait dire avec les mots "70 ans" ?


Naturellement, l'expression peut renvoyer à une période d'exactement 70 ans, et non de 71 ou 69 ans. C'est la façon de comprendre de la WTS, et c'est probablement vrai.

Pourtant, cela peut également être un nombre rond et être appliqué à une période approximative. Par exemple est le texte de Psaumes 90:10
" En eux-mêmes les jours de nos années sont de 70 ans". Personne n'utilisera ce texte pour prouver que la vie d'un être humain est de 70 ans exactement.
En Esaïe 23:15, nous voyons que "70 ans" sont identifiés aux "jours d'un seul roi" ce qui bien sûr est approximatif.
Ce principe, étant connu de Jérémie, peut simplement signifier qu'il disait que les nations serviraient Babylone le temps d'une vie humaine, c'est-à-dire environ 70 ans.

"Ces nations" commencèrent à servir Nébucadnezzar pas plus tard qu'en 605 avant notre ère quand – comme nous l'avons vu – il prit également des prisonniers et le butin de Jérusalem. Cette année, Nébucadnezzar avait vaincu le Pharaon Néco (Jérémie 46:2), et les nations de la région eurent un tribu à payer au roi de Babylone, à partir de cette année. Cette période se termina brutalement en 539 avant notre ère, quand Babylone fut prise par Cyrus. Cette période de servitude est donc de 66 ans, et personne ne peut nier qu'il s'agit là de 70 ans environ.

606/605 > 539 = 66 ans

Il est possible cependant de considérer que ces 70 ans ont commencé en 609, ce qui nous donne 70 ans exactement. Cette année Harran tomba, et l'empire Assyrien avait définitivement laissé place à Babylone pour la domination de cette région. Ainsi, en 609, la domination de "ces nations" était passée de l'Assyrie à Babylone. Certaines nations tombèrent sous l'emprise de Babylone, d'autres suivirent peu de temps après.

609 > 539 = 70 ans

Il n'est bien sûr pas possible de savoir avec certitude ce que Jérémie voulait dire. Notez cependant que, quelque soit l'interprétation que nous choisissons pour les 70 ans, la "lecture la plus naturelle" de Jérémie 25:11 nous indique que les 70 ans finissent en 539, quand Babylone est tombée sous la domination de Cyrus. Aussi, le début de ces années n'a rien à voir avec la chute de Jérusalem, mais avec la suprématie de Babylone

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2008 10:51

Message par medico »

DONC SI NOUS ARRIVONS A 609 c'est pas 587 .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2008 13:15

Message par question »

medico a écrit :DONC SI NOUS ARRIVONS A 609 c'est pas 587 .
Medico,

Je suis désesperé !!!!
Relisez attentivement mon post,

" le début de ces années n'a rien à voir avec la chute de Jérusalem, mais avec la suprématie de Babylone "

Concernant 587,

les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée fixent le début du regne de NEBOU à 605.


Cette dates sont adoptée par les historiens car supportées par les anciennes sources cunéiformes, certaines datant de l'époque néo-babylonienne même. Cette date est constamment recoupée par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque. Tous les documents accessibles et publiés sont unanimes et univoques.

La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2 Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère.

- Année d'accession de NEBOU 605.

- date de la destruction de Jerusalem, 19/18 année de règne de NEBOU - 2 ROIS 25:8 -

- 605 > 18 = 587.

Medico, je ne peux pas mieux faire.
Ecoutez ce que la bible et l'histoire nous disent.

Amicalement.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2008 18:01

Message par medico »

faux c'est lié
(Daniel 9:1-2) 9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2008 05:44

Message par question »

medico a écrit :faux c'est lié
(Daniel 9:1-2) 9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans [...]
Medico,

Je vous ai déjà répondu concernant Daniel.
Vous n'êtes pas attentif.
Parce que je vous trouve sympathique, je vous fournie une autre réponse mais n'abusez pas.

Dan 9:2
"dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était advenue à Jérémie, le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans". (TMN)

Vous noterez que Daniel ne dit pas que les 70 ans correspondaient à une période de désolation mais que Jerusalem devaient connaitre plusieurs devastations ("LES dévastationS").

Daniel ne dit pas que ces soixante-dix années ont commencé quand Jérusalem a été détruite. Notez cette traduction dominante :

Dan 9:2
"en l'an I de son règne, moi, Daniel, je scrutai les Ecritures, comptant le nombre des années – tel qu'il fut révélé par Yahvé au prophète Jérémie – qui doivent s'accomplir pour les ruines de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans." (BJr)

Notez l'utilisation du pluriel, "dévastations". La WTS affirme que la dévastation de Jérusalem s'est produite quand la ville a été détruite par Nébucadnezzar. Mais Daniel parle de plusieurs dévastations.
La Bible de Jérusalem utilise même l'expression "les dévastations successives de Jérusalem."

Le mot pour "dévastation" est chorbah. Il ne signifie pas, la destruction complète.
Nous avons vu que Nébucadnezzar avait déjà pris des prisonniers et le butin de Jérusalem en 605 avant JC, qui est l'année de son accession. Toutes les années suivantes, son armée a traversé le pays, causant sans doute davantage de destruction.( 597, 587...)
Et la Bible parle même des bandes de maraudeurs de différentes nations causant des ravages à cette époque (voir 2 Rois 24:2; Jérémie 35:11).


Si nous voyons comment cette expression est employée ailleurs dans la Bible, l'argument de WTS tombe complètement à l'eau. Le prophète Ezéchiel parle des "habitants de ces lieux dévastés" (Ezéchiel 33:24, 27), ce qui montre à l'évidence que le mot de dévastation ne se rapporte pas nécessairement à des lieux qui sont complètement dépourvus de populations.
Quand en outre nous voyons, en Néhémie 2:17, que la Bible parle de "Jérusalem dévastée" même lorsque les juifs y étaient revenus, nous nous rendons compte que l'utilisation de la WTS de ce mot est erronée.

Nous avons maintenant vu que Daniel 9:2 ne donne aucun appui à l'interprétation de la WTS. D'abord, Daniel ne déclare nulle part que les soixante-dix années ont commencé quand Jérusalem a été détruite. Ensuite, les dévastations de Jérusalem ont commencé de nombreuses années avant la destruction finale, en 587 AV JC.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2008 03:48

Message par medico »

vous moquez de qui là?
(Daniel 9:1-2) [...] ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans [...]

et toutes les traduction que je possédent renvois A JEREMIE .
JE vous signal que JERUSALEM a été envahis plusieurs fois mais détruite qu'une seul fois .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2008 15:00

Message par question »

medico a écrit :vous moquez de qui là?
(Daniel 9:1-2) [...] ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans [...]

et toutes les traduction que je possédent renvois A JEREMIE .
JE vous signal que JERUSALEM a été envahis plusieurs fois mais détruite qu'une seul fois .
Medico,

Je ne peux plus rien pour vous !
" LES DEVASTATIONS " !!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2008 15:52

Message par medico »

DESOLE JERUSALEM a été détruite une seul fois . vous confondez dévastation avec déstruction.
je ne peux plus rien pour vous .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2008 16:35

Message par question »

medico a écrit :DESOLE JERUSALEM a été détruite une seul fois . vous confondez dévastation avec déstruction.
je ne peux plus rien pour vous .
Votre defense de la WT vous dresse comme un obstacle face à la bible.

Daniel 9:1-2) [...] ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans [...]

La Bible de Jérusalem utilise même l'expression "les dévastations successives de Jérusalem."

Au moins 3 devastations, 605, 597 et 587 voir 2 CHRON 36.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 avr. 2008 15:59

Message par medico »

dévastation ne veux pas dire destruction . nous parlons de destruction avec plus aucun habitant et cela pendant 70 ans .
LA BIBLE avait annoncé que le territoire du royaume de Juda serait dévasté par les Babyloniens et qu’il resterait en désolation jusqu’au retour des exilés juifs (Jérémie 25:8-11)
Et en ce qui concerne le pays, il est dit : “ Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat. ” (2 Chroniques 36:20, 21).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités