question a écrit :Exode,
Votre interpretation prophetique de Zacharie chapitre 1, reliée à Cyrus n'est justifiée par RIEN, vous affirmez, vous decretez, vous parlez comme un prophete mais au total, RIEN, pas une preuve, RIEN.
ça ne vous plait pas les 70 ans du pays en sabbat :D
Je vous ai déjà dit que pour l'instant, c'est de l'analyse de texte.Concernant les innombrables preuves historiques que j'ai citées, vous manifestez UN SILENCE en forme d'aveu, " je n'ai RIEN dire, je n'ai AUCUN argument à presenter, SILENCE.
L'ensemble des historiens et des archéologues se sont trompés et EXODE a raison, puisqu'il l'affirme HAUT et FORT, il n'a aucune preuve, rien répondre aux experts mais il a raison.
Il y a beaucoup de citations, mais peu de commentaires :DJe note que vous ne pouvez pas contredire ce que l'auteur original des 70 ans, JEREMIE, dit d'une maniere EXPLICITE, sans contestation possible en contradiction avec votre explication, pourtant Exode a raison, le prophete JEREMIE a parlé, fourni des détails sur sa prophetie mais il se trompe car Exode dit le contraire.
Revenons à 2chroniques s'il vous plait.
2Chroniques 36:20 En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
On a donc d'un côté un exil, et de l'autre 70 ans de sabbat tous les jours pour le pays.
mais 2Chronique 36 est la parole donnée dans le Lévitique.
Voilà qui donne un bon éclairage sur les soixante-dix ans. Juda allait partir en exil de dessus la terre et ensuite commencerait les 70 années de sabbat, tous les jours, pour le pays.Lévitique 26:31 Oui, je livrerai vos villes à l'épée et je désolerai vos sanctuaires, et je ne respirerai pas vos odeurs reposantes. 32 Et moi, de mon côté, je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habitent seront absolument stupéfaits en voyant cela. 33 Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l'épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées.
34 " ' À cette époque la terre s'acquittera de ses sabbats, tous les jours qu'elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. 35 Tous les jours qu'elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu'elle n'avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
Mais cela vous ne pouvez pas l'intégrer dans votre tableau chronologique actuel, question.
Daniel quand il discerna la fin des 70 ans sur Jérusalem, donne aussi l'élément de réponse, à partir de quel siège.
Daniel comme vous pouvez le constater renvoi bien à Lévitique mentionné ci-dessus et ainsi à la période de 70 ans de sabbat du pays.Daniel 9:1 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
Daniel 9:11 Tous ceux d'Israël ont violé ta loi, et l'on s'est écarté en n'obéissant pas à ta voix, si bien que tu as déversé sur nous l'imprécation et le serment qui est écrit dans la loi de Moïse le serviteur du [vrai] Dieu, car nous avons péché contre Lui. 12 Et il a entrepris de réaliser ses paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos juges qui nous jugeaient, en faisant venir sur nous un grand malheur, tel que sous tous les cieux il n'a pas été fait comme il a été fait à Jérusalem.
Daniel ainsi, fait débuter les 70 ans mentionnés dans l'année de la prise de Jérusalem durant la onzième année de Tsydqiya et la fin à la venue de Cyrus, roi de Perse.
D'ailleurs les jêunes mentionnés en Zekaria attestent qu'il s'agit de cette période et non de l'apparition de domination babylonienne.
En mentionnant Jérémie, Daniel lie ainsi les 70 ans de domination de Juda et des nations alentour avec le pays en sabbat.
Il ne faut donc pas confondre l'apparition de la domination babylonienne et le début des années des 70 ans de sabbat du pays.
si vous avez encore un petit doute sur ce point de départ, voici ce que Jéhovah avait encore dit :
La dévastation de Jérusalem fut ainsi l'exécution d'un jugement divin comparable à celui qui eut lieu en un instant contre Sodome et Gomorrhe.Isaïe 3:8 Car Jérusalem a trébuché, et Juda est tombé, parce que leur langue et leurs manières d'agir sont contre Jéhovah, en se montrant rebelles aux yeux de sa gloire. 9 Oui, l'expression de leur visage témoigne contre eux, et ils proclament leur péché [qui est] comme celui de Sodome. Ils ne [l']ont pas caché. Malheur à leur âme ! Car ils se sont attiré le malheur.
Isaïe 1:10 Entendez la parole de Jéhovah, dictateurs de Sodome ! Prêtez l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
la relation entre la destruction de Jérusalem et son temple, la sentence divine, et enfin le début des 70 ans devient encore plus claire :DJude 7 Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d'alentour, après qu'elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant [nous] comme un exemple [qui est un avertissement] en subissant la punition judiciaire d'un feu éternel.
Donc Jéhovah suscita la nation chaldéenne,
conformément à sa paroleJérémie 5:15 " Voici que je fais venir sur vous une nation de loin, ô maison d'Israël ", c'est là ce que déclare Jéhovah. " C'est une nation durable. C'est une nation d'autrefois, une nation dont tu ne sais pas la langue et dont tu n'entends pas [avec intelligence] ce qu'elle dit. 16 Son carquois est comme une tombe ouverte ; eux tous sont des hommes forts. 17 À coup sûr, ils dévoreront aussi ta moisson et ton pain. Les hommes dévoreront tes fils et tes filles. Ils dévoreront ton petit bétail et ton gros bétail. Ils dévoreront ta vigne et ton figuier. Ils mettront en pièces par l'épée tes villes fortifiées dans lesquelles tu mets ta confiance. "
Amos 6:14 Voyez ! Je suscite contre vous, ô maison d'Israël ', c'est là ce que déclare Jéhovah le Dieu des armées, ' une nation, et ils devront vous opprimer depuis l'entrée de Hamath jusqu'au ouadi de la Araba. '"
Et Dieu parle ainsi des 70 ansDeutéronome 28:49 " Jéhovah suscitera contre toi une nation lointaine, du bout de la terre, comme un aigle fond [sur sa proie], une nation dont tu ne comprendras pas la langue, 50 une nation au visage farouche, qui n'aura pas de partialité pour le vieillard et ne témoignera pas de faveur au jeune homme.
J'ai mis en rouge ce passage qui produit tant de discorde.Jérémie 25: 5 lorsqu'ils disaient : ' Revenez, s'il vous plaît, chacun de sa voie mauvaise et de la méchanceté de vos manières d'agir, et habitez sur le sol que Jéhovah vous a donné, à vous et à vos ancêtres, depuis les temps anciens et pour un long temps à venir. 6 Et ne marchez pas à la suite d'autres dieux afin de les servir et de vous prosterner devant eux, pour ne pas m'offenser par l'oeuvre de vos mains, et pour que je ne vous cause pas de malheur.
7 " ' Mais vous ne m'avez pas écouté ', c'est là ce que déclare Jéhovah, ' afin de m'offenser par l'oeuvre de vos mains, pour votre malheur. '
8 " C'est pourquoi voici ce qu'a dit Jéhovah des armées : ' " Parce que vous n'avez pas obéi à mes paroles, 9 voici : j'envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ", c'est là ce que déclare Jéhovah, " oui [j'envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d'alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j'en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l'allégresse et le son de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. " '
Lévitique, un des livres dont se servit Daniel pour discerner le temps relate :
Lévitique 26:40 Et, à coup sûr, ils confesseront leur faute et la faute de leurs pères dans leur infidélité, quand ils se sont montrés infidèles envers moi, oui, aussi quand ils ont marché en opposition avec moi. 41 Mais moi j'ai alors marché en opposition avec eux, et j'ai dû les amener dans le pays de leurs ennemis.
" ' Peut-être à cette époque leur coeur incirconcis sera-t-il humilié, et à cette époque ils paieront leur faute. 42 Et je me souviendrai vraiment de mon alliance avec Jacob ; et je me souviendrai aussi de mon alliance avec Isaac et aussi de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays. 43 Pendant ce temps, le pays était abandonné par eux et s'acquittait de ses sabbats, tandis qu'il restait désolé, sans eux, et qu'ils payaient pour leur faute, parce que, oui parce qu'ils avaient rejeté mes décisions judiciaires et que leurs âmes avaient eu mes ordonnances en aversion. 44 Et pourtant, malgré tout cela, pendant qu'ils se trouveront au pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai nullement et je ne les aurai pas en aversion au point de les exterminer, de violer mon alliance avec eux, car je suis Jéhovah leur Dieu. 45 Oui, je me souviendrai en leur faveur de l'alliance des aïeux que j'ai fait sortir du pays d'Égypte sous les yeux des nations, pour me montrer leur Dieu. Je suis Jéhovah. ' "
Deutéronome 30:3h ton Dieu ramène tes captifs, et te fasse miséricorde, et te rassemble de nouveau de chez tous les peuples où Jéhovah ton Dieu t'aura disséminé.
Donc Dieu avait promis une fois que le pays avait fait sabbat de revenir vers son peuple pour s'occuper d'eux, de même que pour les ustensiles.Jérémie 27:19 " Car voici ce qu'a dit Jéhovah des armées au sujet des colonnes, au sujet de la mer, au sujet des chariots et au sujet du reste des ustensiles qui restent dans cette ville, 20 que n'avait pas pris Neboukadnetsar le roi de Babylone lorsqu'il emmena en exil, de Jérusalem à Babylone, Yekonia le fils de Yehoïaqim, le roi de Juda, avec tous les nobles de Juda et de Jérusalem ; 21 car voici ce qu'a dit Jéhovah des armées, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de Jéhovah, dans la maison du roi de Juda et dans Jérusalem : 22 ' " C'est à Babylone qu'on les fera venir, et là ils resteront jusqu'au jour où je m'occuperai d'eux ", c'est là ce que déclare Jéhovah. " Et vraiment je les ferai remonter et revenir en ce lieu. " ' "
Bien sûr Jéhovah tel un grand vigneron réalisa la vendange en plusieurs fois, et cette dernière est finie l'année de la destruction du Temple et de Jérusalem. C'est pour cela que vous êtes confus.
Revenons à Jérémie, question.
Jérémie 25:11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. " '
Jérémie 25:12 " ' Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m'en prendrai - contre le roi de Babylone et contre cette nation ',
Jérémie 29:10
10 " Car voici ce qu'a dit Jéhovah : ' Conformément à l'accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m'occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. '
Alors, vous allez peut-être me dire, que cela vous donne raison, mais voyez ce qu'il est écrit : à Babylone. Dieu parle ici des exilés à Babylone.
En premier lieu, quand cette bonne parole prit effet, quand Dieu s'est mis à s'occuper de son peuple et à le faire revenir ainsi que les ustensiles du Temple ?
Ezra 1:1 Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [sortie] de la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire :
2 “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. 3 Quiconque parmi vous est de tout son peuple — que son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc à Jérusalem, qui est en Juda, et qu’il rebâtisse la maison de Jéhovah le Dieu d’Israël — c’est le [vrai] Dieu —, laquelle était à Jérusalem. 4 Quant à quiconque est resté [de ce peuple] — de tous les lieux où il réside comme étranger —, que les hommes de son lieu lui viennent en aide par de l’argent, de l’or, des biens et des animaux domestiques, avec l’offrande volontaire, pour la maison du [vrai] Dieu qui était à Jérusalem. ’ ”
7 De plus, le roi Cyrus fit sortir les ustensiles de la maison de Jéhovah, que Neboukadnetsar avait fait sortir de Jérusalem et avait ensuite placés dans la maison de son dieu. 8 Et Cyrus le roi de Perse entreprit de les faire sortir sous la direction de Mithredath le trésorier et les compta à Sheshbatsar le chef de Juda.
Il y a eut donc 70 ans d'exil pour Juda, mais cela ne signifia pas que Daniel fut en exil seulement 70 ans. Comme vous le soulignez, il y eut plusieurs exils.Ezra 2:1 Et voici les fils du district administratif qui montèrent de la captivité des exilés que Neboukadnetsar le roi de Babylone avait emmenés en exil à Babylone et qui plus tard retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun dans sa ville ; 2 ceux qui arrivèrent avec Zorobabel, Yéshoua, Nehémia, Seraïa, Réélaïa, Mordekaï, Bilshân, Mispar, Bigvaï, Rehoum, Baana.
64 Toute la congrégation, comme un seul groupe, était de quarante-deux mille trois cent soixante [personnes], 65 outre leurs esclaves mâles et leurs esclaves femelles ; ceux-ci étaient [au nombre de] sept mille trois cent trente-sept ; et ils avaient deux cents chanteurs et chanteuses. 66 Leurs chevaux étaient [au nombre de] sept cent trente-six ; leurs mulets, de deux cent quarante-cinq ; 67 leurs chameaux, de quatre cent trente-cinq ; [leurs] ânes, de six mille sept cent vingt.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les 70 ans ont pris fin quand Dieu s'est mis à s'occuper de son peuple, quand vint Cyrus. Les 70 ans d'accomplissement à Babylone prirent fin, mais parmis les exilés il y en a qui furent plus longtemps que d'autres à Babylone.
Jérémie 29:1 Et voici les termes de la lettre que Jérémie le prophète envoya de Jérusalem à ce qui restait des anciens parmi les exilés, aux prêtres, aux prophètes et à tout le peuple que Neboukadnetsar avait emmenés en exil de Jérusalem à Babylone, 2 après que furent sortis de Jérusalem Yekonia le roi, la grande dame, les fonctionnaires de la cour, les princes de Juda et de Jérusalem, les artisans et les bâtisseurs de remparts. 3 Cela se fit par la main d'Élasa le fils de Shaphân et de Guemaria le fils de Hilqia, que Tsidqiya le roi de Juda envoyait à Babylone, vers Neboukadnetsar le roi de Babylone ; c'était pour dire :
4 " Voici ce qu'a dit Jéhovah des armées, le Dieu d'Israël, à tous les exilés que j'ai fait aller en exil de Jérusalem à Babylone : 5 ' Bâtissez des maisons et habitez[-les] ; plantez des jardins et mangez-en les fruits. 6 Prenez des femmes et devenez pères de fils et de filles ; prenez des femmes pour vos fils et donnez vos filles à des maris, pour qu'elles mettent au monde des fils et des filles ; et devenez nombreux là, ne devenez pas peu nombreux.
10 " Car voici ce qu'a dit Jéhovah : ' Conformément à l'accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m'occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.
Ces personnes donc partirent en exil, mais seulement 70 ans ?
mais n'oubliez pas qu'il faut aussi les 70 ans où le pays fait sabbat et cela ne peut pas être compté avant que Tsidqiya soit détrôné et Juda en exil de dessus son sol (2Rois 25, Jérémie 52).
père et fils ? :DQUESTION :
@ DANIEL 1 : 1-6
" Dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda, Neboukadnetsar le roi de Babylone vint à Jérusalem et entreprit de l’assiéger. Finalement Jéhovah livra en sa main Yehoïaqim le roi de Juda et une partie des ustensiles de la maison du [vrai] Dieu [...] "
- Exode, si je vous disais que la 3eme année de Yehoïaqim était la 11 eme, que me répondriez vous ???
- Exode selon , Jérémie 25:1
" La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim .... c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone "
La 3 eme année de regne de Yehoïaqim (année d'accession exclue) correspond a quelle année de règne de NEBOU ???
- Exode si je vous disais que la 2eme de NEBOU relatée en DANIEL 2 était en réalité sa 20eme, que diriez vous ?
Je vous répondrai que c'est un sujet annexe, mais comment arrivez-vous à un tel résultat ?