Exode a écrit :
les exégètes et les historiens ont oublié de lire 2Chronique 36; Ils ne tiennent pas compte que ces années de désolation du pays de Juda et de Jérusalem doivent aussi être soixante-dix années sans interruption, durant lesquelles le pays, pas le peuple mais le pays, fait sabbat.
En prenant cette information, cela ne peut pas s'appliquer avant le passage mentionnée en 2Roi chapitre 24 où il est écrit que Juda partit en exil de son sol, pour attester que désormais l'exil était réalisé et que pouvait commencer la période annoncée en Jérémie.
Vous même ne tenez aucun compte de cette information dans cette conversation.
Cher Exode,
Qui est le mieux placé pour nous parler de la prophetie des 70 années, l'écrivain des Chroniques qui ne fait que se referencer à cette prophetie ou l'auteur originale de cette prophetie en l'occurence JEREMIE, qui nous fournit tous les détails et les informations concernant cette prédiction ???
Que nous dit Jeremie ? Quelles informations nous fournit-il ?
JEREMIE 25: 9-12
11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
Les 70 ans correspondent à une période de domination Babylonienne, les nations devront servir Babylone 70 ans.
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’,
Les 70 ans se clotureront avec la chute de Babylone, en 539, "lorsque les 70 ans se seront accomplis, que je m'en prendrai - contre le roi de babylone ".
Voilà ce que nous dit l'auteur de cette prophetie.
L'écrivain des chroniques souligne que durant cette domination babylonienne" les nations alentour " dont Juda seraient en désolation.
" ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner "
Les 70 ans se terminérent lorsque les Perses ont renversé La puissance Babylonienne.
" pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.".
L'infidélité des israelites engendra la désolation ou les sabbats annoncés inispensable avant leur retour en Juda.