Superstition juive ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2008 14:32

Message par medico »

désolé je ne lis pas le grec si c'est du grec.
la question quand la prononciation a été perdu il faudrait dire .
et si les points voyelles ont été ajouté c'est pas pour rien . donc la septante que JESUS lisait dever les posseder donc il savait comment le prononcer.
entre nous il serait étrange que JESUS ne sachepas prononcer le nom de son père, ça la fou mal.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 févr. 2008 17:19

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :désolé je ne lis pas le grec si c'est du grec.
la question quand la prononciation a été perdu il faudrait dire .
et si les points voyelles ont été ajouté c'est pas pour rien . donc la septante que JESUS lisait dever les posseder donc il savait comment le prononcer.
entre nous il serait étrange que JESUS ne sachepas prononcer le nom de son père, ça la fou mal.
Vous voyez donc que ce n'est pas forcément parce que c'est écrit que vous savez le prononcer.

Ce que je trouve étrange, moi, c'est que, si Jésus a prononcé le nom divin correctement, ses disciples aujourd'hui ne sachent pas imiter son exemple en la matière. A quoi c'est dû ? A une superstition chrétienne ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2008 17:49

Message par medico »

pour le moment le sujet et sur la supertition juive et concernant les 'chrétiens' je suis pas sur que c'est une question de supertition.
mais je suis bon prince voila un article sur cette question.
Un Dieu inommable
Persécutés par les Romains, marginalisés et exclus des synagogues par les Juifs, les judéo-chrétiens essaiment et forment différentes communautés qui ne marqueront guère l'Histoire (nazoréens, ébonites, elkasaïtes). Mais déjà s'annonce la relève.
Le chapitre 7 commence par considérer les cas de Justin (100-165), Irénée de Lyon (130-202), Clément d'Alexandrie (150-215), qui certes n'étaient pas agrammatoi (agrammatoi) et idiôtai (idiwtai) comme les premiers disciples de Jésus (cf. Actes 4:13). De fait, il est montré combien et comment les paradigmes mentaux des premiers Pères de l'Eglise ont dénaturé le christianisme primitif.
Influencé par la superstition juive concernant l'ineffabilité de Dieu, les Pères vont lui adjoindre des concepts philosophiques tels que la transcendance ou l'apophase. Le Dieu prêché par Jésus, YHWH, trop présent parmi les réalités terrestres, et trop anthropomorphe, est remplacé par un Dieu sans nom, et qui ne peut être nommé, car, pensent-ils, quiconque nomme un individu a un pouvoir sur la personne nommée ; de plus, le Dieu suprême ne saurait avoir de nom puisqu'il est de toute éternité, et que personne n'a pu lui donner de nom... Ce type de considérations, présentes chez Platon (Cratyle 400d, Timée 28c, Parménide 142a) et Philon d'Alexandrie (De Vita Mosis I, 75) se retrouvent abondamment chez Justin (ex. Seconde Apologie VI, 1-2), ou Clément d'Alexandrie (ex. Stromates V, 82, 1-2,4). Or leurs écrits, avec les écrits apocryphes qui de la même manière décrivent un Père sans nom (Ascension d'Isaïe 8:7), ou alors pourvu du nom de Jésus (Evangile de Philippe II, 54, 5-8), vont durablement marquer les esprits et créer des confusions.
http://www.areopage.net/name.html
Modifié en dernier par medico le 23 févr. 2008 17:58, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 févr. 2008 17:58

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :pour le moment le sujet et sur la supertition juive et concernant les 'chrétiens' je suis pas sur que c'est une question de supertition
Je sais bien sur quoi porte ce fil de discussion, c'est moi qui l'ai ouvert.

Ma précédente contribution essayait de vous faire remarquer que si Jésus a prononcé correctement le nom divin, comme vous l'affirmez bien entendu sans preuves, le fait que nous ne connaissons plus la prononciation du Tétragramme peut donc difficilement être imputé à une superstition juive.
Car enfin, mais que faisaient les chrétiens ! N'ont-ils pas fidèlement rapporté les paroles de leur Maître et scrupuleusement suivi ses traces ?

Comment expliquez-vous donc qu'aujourd'hui la prononciation exacte du Tétragramme soit perdue ? Et perdue par qui, d'abord ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités