L'arbre au milieu du jardin

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 13:48

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Qu'en savez-vous ? N'a-t-il pas affirmé : "le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr" ? Cela ressemble fort à l'annonce anticipée d'un événement qui s'est réellement produit, non ?

Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Pas de prescience mais juste l'ordre de ne pas en manger avec l'exposition de la conséquence de la désobéissance.

Genèse 3:11 Mais il dit : “ Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 févr. 2008 14:22

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit :
Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Pas de prescience mais juste l'ordre de ne pas en manger avec l'exposition de la conséquence de la désobéissance.

Genèse 3:11 Mais il dit : “ Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ?
Le fait que Dieu ait présenté son interdiction sous forme d'un ordre ne signifie pas forcément qu'il ne s'agissait pas là de prescience.
Si vous saviez qu'un événement malheureux allait survenir à un être cher, vous tenteriez sans doute de donner la plus grande force possible à votre avertissement, quitte à le lui présenter comme un ordre.

Ce qui m'amène à penser à la prescience, c'est que Dieu a défendu à Adam et Eve de manger du fruit de l'arbre dont effectivement ils ont mangé, alors qu'en toute logique, puisqu'il y avait deux arbres chargés symboliquement au milieu du jardin, l'interdiction divine aurait due porter sur les deux arbres.
Sauf à croire qu'Adam et Eve ne devaient pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais sous peine de mort, mais qu'ils avaient tout à fait le droit de manger de l'arbre de vie sans encourir la défaveur divine. Pourquoi en ce cas, l'arbre de vie aurait-il été "au milieu du jardin", mis à part au même titre que l'arbre de la connaissance, si de l'un le premier couple humain pouvait manger à satiété, et pas de l'autre.

Je sais qu'il est difficile pour un humain d'envisager l'hypothèse de la prescience divine dans ce cas ; mais pensez-vous vraiment que Dieu ne savait pas ce qu'il faisait quand il a crée le premier couple humain ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités