Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
arolls1

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2008 06:25
Réponses : 0

Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Ecrit le 19 avr. 2008 07:41

Message par arolls1 »

Faut-il croire que Jesus, decris dans Jean1:1
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
"
Ou comment le declare le Prophete Esaie 9:
"6 (9 :5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. "

Les TJ disent que Jesus est un ange. Qui croire? La Bible ou les TJ?

Que Dieu vous inspire!

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr. 2008 10:35

Message par VAGNA »

Bonjour Arolls1
Cette description de la sagesse personnifiée correspond remarquablement à ce que les Écritures disent au sujet de “ la Parole ”. “ Au commencement, a écrit l’apôtre Jean, la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ” (Jean 1:1). La sagesse personnifiée est donc une représentation figurée du Fils de Dieu, Jésus Christ, avant qu’il devienne homme.

Jésus Christ est “ le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ”. (Colossiens 1:15, 16.) “ Quand [Jéhovah] prépara les cieux, j’étais là, ajoute la sagesse personnifiée ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes. ” (Proverbes 8:27-31). Le Fils premier-né de Jéhovah était là, près de son Père, travaillant activement avec lui, lui le Créateur incomparable des cieux et de la terre. Jéhovah Dieu associa son Fils à la création du premier homme en qualité d’“ habile ouvrier ”. (Genèse 1:26.) Il n’est donc pas étonnant que le Fils de Dieu s’intéresse tant aux humains, qu’il soit même si attaché à eux.

“ Heureux l’homme qui m’écoute ”

En sa qualité de sagesse personnifiée, le Fils de Dieu déclare : “ Maintenant, ô fils, écoutez-moi ; oui, heureux ceux qui gardent mes voies. Écoutez la discipline et devenez sages, et ne montrez aucune négligence. Heureux l’homme qui m’écoute en se tenant éveillé près de mes portes, jour après jour, en guettant près des montants de mes entrées. Car celui qui me trouve trouvera à coup sûr la vie, et il obtient la bienveillance de Jéhovah. Mais celui qui me manque fait violence à son âme ; tous ceux qui me haïssent intensément sont ceux qui aiment vraiment la mort. ” — Proverbes 8:32-36.

Jésus Christ est l’image même de la sagesse divine. “ En lui sont soigneusement cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. ” (Colossiens 2:3). Alors, écoutons-le très attentivement et suivons ses traces fidèlement (1 Pierre 2:21). Le rejeter reviendrait à faire violence à notre âme et à aimer la mort, car “ il n’y a de salut en aucun autre ”. (Actes 4:12.) Acceptons donc Jésus comme celui par qui Dieu donne le salut (Matthieu 20:28 ; Jean 3:16). Nous connaîtrons ainsi le bonheur, car ‘ nous trouverons la vie et nous obtiendrons la bienveillance de Jéhovah ’.

Donc il été ange et il est tj si je sache.
**********************************
Seule une vie humaine parfaite était apte à payer la rançon qui rachèterait les descendants d’Adam de l’esclavage dans lequel il les avait vendus. ‘ Une âme pour une âme ’ satisferait les exigences de la vraie justice. — Exode 21:23-25.
Lorsqu’Adam pécha et fut condamné à mort, ses futurs descendants, à qui il n’avait pas encore transmis la vie, moururent en quelque sorte avec lui. Quant au “ dernier Adam ”, l’homme parfait Jésus, il a volontairement décidé de ne pas engendrer de famille (1 Corinthiens 15:45). À sa mort sacrificielle, il avait en lui une descendance en puissance ; on pourrait donc dire que cette race humaine potentielle était morte avec lui. S’il a renoncé au droit d’avoir une famille issue de lui, il a par contre revendiqué les descendants d’Adam, pécheurs condamnés à mort. Ainsi, en sacrifiant sa vie humaine parfaite, Jésus a racheté tous les descendants d’Adam afin qu’ils puissent devenir ses enfants, faisant de lui leur “ Père éternel ”. — Isaïe 9:6, 7.

Grâce au sacrifice rédempteur de Jésus, les humains obéissants peuvent espérer recevoir la miséricorde de Dieu et obtenir la vie éternelle. D’où cette déclaration de l’apôtre Paul : “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. ” (Romains 6:23).

Comment ne pas louer Jéhovah pour l’amour et la compassion dont il a fait preuve en offrant cette rançon qui lui a tant coûté, à lui mais aussi à son Fils tendrement aimé (Jean 3:16) ? Par ailleurs, Jésus s’est assurément montré “ un assistant auprès du Père ” quand, ressuscité pour la vie céleste, il a présenté la valeur de son sacrifice rédempteur à Dieu dans les cieux (Hébreux 9:11, 12, 24 ; 1 Pierre 3:18).
Je ne comprends pas où est la discordance entre TJ et la BIBLE?
Merci a nous preciser.
A bientôt

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr. 2008 12:00

Message par Exode »

VAGNA a écrit :
Donc il été ange et il est tj si je sache.
coucou Vagna,
Jésus est TJ, c'est très vrai :wink: :D

J'ai lu que tu penses que Jésus dans son existence préhumaine et après sa résurrection est un ange.

Tu veux dire un ange par sa nature ou être en fonction d'ange ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 14:15

Message par Dziedzom »

Exode a écrit : coucou Vagna,
Jésus est TJ, c'est très vrai :wink: :D

J'ai lu que tu penses que Jésus dans son existence préhumaine et après sa résurrection est un ange.

Tu veux dire un ange par sa nature ou être en fonction d'ange ?
Jésus ne peut pas être témoin de Jéhovah, c'est absolument impossible. Démonstration peut être faite.

Concernant les anges, vous parlez de "nature". Existe-t-il une nature angélique ? Si oui, pouvez-vous apporter des éléments bibliques allant dans votre sens ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 14:53

Message par Nhoj »

Bonjour, vous vous écartez du sujet initial qui existe déjà sur d'autres posts.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai 2008 15:02

Message par VAGNA »

Exode a écrit : coucou Vagna,
Jésus est TJ, c'est très vrai :wink: :D

J'ai lu que tu penses que Jésus dans son existence préhumaine et après sa résurrection est un ange.

Tu veux dire un ange par sa nature ou être en fonction d'ange ?

Code : Tout sélectionner

coucou Vagna, 
Jésus est TJ, c'est très vrai
L’apôtre Jean déclare : “ J’ai vu un ange qui descendait du ciel avec la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a lié pour mille ans. Donc on comprends bien que c'est Jésus.
Lorsqu’il était sur la terre, Jésus Christ a réaffirmé les principes :
donc il n'étais plus ange
À propos de la créature spirituelle qui est devenue l’homme parfait Jésus, l’apôtre Paul a écrit :


Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre. ” (Colossiens 1:15, 16).

En effet, il paraît logique qu’en Genèse 1:26. Jéhovah s’adresse à son fils unique-engendré, l’“ habile ouvrier ”, qui était à ses côtés pendant la création des cieux et de la terre (Proverbes 8:22-31). L’expression de Genèse 3:22 étant similaire à celle de Genèse 1:26, il est à penser que Jéhovah s’adressait de nouveau à son plus proche collaborateur, son Fils unique-engendré.
Donc Jésus a fait quoi sur la terre ? Il n’’étais pas Ange, en tout cas Jésus a fait la volonté de son Père sur la terre en tant que l'Homme, et ce qu’il nous a demandé à faire, a prêcher.
Je ne sais pas ce que tu me demande?
Si tu m'a pas compris dit le moi s'il te plaît.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mai 2008 15:14

Message par medico »

concernant JEAN 1/1 voila d'autres traductions .
1925 “ et le Logos était dieu ”  Pages choisies
des Évangiles,
par H. Pernot. — Paris.

1929 “ et le Verbe était un être divin ” Le Nouveau Testament,
par M. Goguel, H. Monnier.
— Paris.
— [Bible du Centenaire].
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 11:57

Message par Exode »

VAGNA a écrit :

Code : Tout sélectionner

coucou Vagna, 
Jésus est TJ, c'est très vrai
Oui je suis d'accord avec toi.
Là aussi.



Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre. ” (Colossiens 1:15, 16).

En effet, il paraît logique qu’en Genèse 1:26. Jéhovah s’adresse à son fils unique-engendré, l’“ habile ouvrier ”, qui était à ses côtés pendant la création des cieux et de la terre (Proverbes 8:22-31). L’expression de Genèse 3:22 étant similaire à celle de Genèse 1:26, il est à penser que Jéhovah s’adressait de nouveau à son plus proche collaborateur, son Fils unique-engendré.
Donc Jésus a fait quoi sur la terre ? Il n’’étais pas Ange, en tout cas Jésus a fait la volonté de son Père sur la terre en tant que l'Homme, et ce qu’il nous a demandé à faire, a prêcher.
Je ne sais pas ce que tu me demande?
Si tu m'a pas compris dit le moi s'il te plaît.
Jésus a réalisé un ministère important en annonçant la venue du royaume de Dieu son Père Jéhovah, en faisant connaitre son nom et en le glorifiant, et comme il est aussi appelé l'Amen le témoin fidèle et véridique en Révélation, c'est pourquoi j'ai dit qu'il était TJ :wink:

A propos de l'Ange, j'avais eu une discussion avec Irmeyah qui me disait que Jésus n'était pas un ange comme les autres fils de Dieu mais qu'il était ange ou Ange si tu préfères dans la fonction à laquelle parfois Dieu l'avait employé, comme porte-parole ou exécuteur de jugement.



Ce que je voulais savoir c'est si pour toi, Jésus dans sa position actuelle tu le considérais comme un ange à part entière ou Ange dans l'emploi, un peu comme un job où ton poste t'amène parfois à faire quelques tâches qui seraient dévolues à des anges par leur raison d'être ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai 2008 15:46

Message par VAGNA »

Une fois devenu roi au ciel, Jésus Christ a pris une mesure qui a eu de lourdes conséquences sur Satan et sur les démons. On lit en Révélation 12:7-9 : “ Une guerre a éclaté dans le ciel :

Mikaël "Jésus"et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges les démons ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.
Depuis lors, Satan et ses démons sont confinés au voisinage de la terre. Nous pouvons logiquement en déduire que lorsque Jésus Christ restreindra encore l’activité de Satan afin de libérer la terre de son influence malveillante, il fera de même pour les démons, donc Jésus n'est pas quelconque anges, Il est le Roi Puissant, la Parole de Dieu precise qu'il luter avec ses anges.
On a toujours sue que Jésus est Chef des anges, ça sera irationelle de pensser qu'il est quelconque anges.
Jésus dirige également aujourd’hui ses disciples à l’aide des anges. Selon l’exemple du blé et de la mauvaise herbe, la moisson aurait lieu à “ l’achèvement du système de choses ”. De qui le Maître se servirait-il pour moissonner ? “ Les moissonneurs, ce sont des anges ”, a dit le Christ. Il a ajouté : “ Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité. ” (Matthieu 13:37-41).

. L’ange qui guida Israël à travers le désert et à la voix duquel les Israélites devaient obéir strictement parce que ‘ le nom de Jéhovah était en lui ’, était donc peut-être le Fils de Dieu, la Parole. — Ex 23:20-23 ; voir aussi Jos 5:13-15.

Cela ne signifie pas que la Parole soit le seul représentant angélique par l’intermédiaire de qui Jéhovah a parlé. Les déclarations inspirées contenues en Actes 7:53, en Galates 3:19 et en Hébreux 2:2, 3 montrent clairement que l’alliance de la Loi fut transmise à Moïse par des fils angéliques de Dieu autres que son Fils premier-né.

Depuis son retour à la gloire céleste, Jésus continue de s’appeler “ La Parole de Dieu ”. — Ré 19:13, 16.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai 2008 09:40

Message par Exode »

VAGNA a écrit :Une fois devenu roi au ciel, Jésus Christ a pris une mesure qui a eu de lourdes conséquences sur Satan et sur les démons. On lit en Révélation 12:7-9 : “ Une guerre a éclaté dans le ciel :

Mikaël "Jésus"et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges les démons ont lutté, mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.
Depuis lors, Satan et ses démons sont confinés au voisinage de la terre. Nous pouvons logiquement en déduire que lorsque Jésus Christ restreindra encore l’activité de Satan afin de libérer la terre de son influence malveillante, il fera de même pour les démons, donc Jésus n'est pas quelconque anges, Il est le Roi Puissant, la Parole de Dieu precise qu'il luter avec ses anges.
On a toujours sue que Jésus est Chef des anges, ça sera irationelle de pensser qu'il est quelconque anges.
Jésus dirige également aujourd’hui ses disciples à l’aide des anges. Selon l’exemple du blé et de la mauvaise herbe, la moisson aurait lieu à “ l’achèvement du système de choses ”. De qui le Maître se servirait-il pour moissonner ? “ Les moissonneurs, ce sont des anges ”, a dit le Christ. Il a ajouté : “ Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité. ” (Matthieu 13:37-41).

. L’ange qui guida Israël à travers le désert et à la voix duquel les Israélites devaient obéir strictement parce que ‘ le nom de Jéhovah était en lui ’, était donc peut-être le Fils de Dieu, la Parole. — Ex 23:20-23 ; voir aussi Jos 5:13-15.

Cela ne signifie pas que la Parole soit le seul représentant angélique par l’intermédiaire de qui Jéhovah a parlé. Les déclarations inspirées contenues en Actes 7:53, en Galates 3:19 et en Hébreux 2:2, 3 montrent clairement que l’alliance de la Loi fut transmise à Moïse par des fils angéliques de Dieu autres que son Fils premier-né.

Depuis son retour à la gloire céleste, Jésus continue de s’appeler “ La Parole de Dieu ”. — Ré 19:13, 16.
Je te remercie de tes précisions Vagna,

SI je peux reformuler ma question.
En tenant compte d'Hébreux 1:4 je pense que l'on peut déduire qu'avant de venir sur terre le nom de la Parole était comparable(appartenant à la classe des anges) à celui de tous les fils angéliques, c'est aussi pourquoi comme premier-né il serait appelé l'archange Mikaël, et Seigneur puisque c'est pour lui que tout a été crée.

Mais depuis son élévation il a reçut un nom meilleur que celui des anges, qu'il avait avant.
La question serait maintenant qu'il est devenu le roi messianique de Dieu, depuis que Dieu l'a déclaré avec puissance par la résurrection, Fils de Dieu et lui a donné l'héritage promis, est-il encore Ange ?
La bible dit comme tu me l'as fait remarqué qu'il est appelé l'ange de l'abîme ou encore avec un cri de commandement et une voix d'archange, ce qui ici montre qu'il continue d'être chef des anges de Dieu son Père mais qu'il n'est pas non plus devenu Dieu lui-même :wink:

Donc depuis son élévation est-il encore un fils angélique ou comme le laisserait entendre l'écriture une création nouvelle dont il a été les prémisses, une créature qui possède une position qui n'était pas alors ?
J'ai tendance à penser ce dernier point, position qui sera dans une moindre mesure partagée par ses frères et soeurs qui seront cohéritiers avec lui, les 144000 :D

C'est pourquoi je t'ai posé la question si tu pensais qu'il était dans une fonction d'ange ou qu'il était ange par nature.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Ecrit le 01 oct. 2012 16:45

Message par medico »

La série d'événements et des gens qui ont provoqué la doctrine de Trinité comme cela apparaît aujourd'hui est comme suit. Nous constatons dans le Nouveau Testament que la première église n'a prêché rien d'une trinité de trois personnes éternelles. L'Ancien testament a été fondé sur l'Unité de la Divinité comme clairement révélé dans les écritures d'Ancien testament. Les apôtres ont cru dans l'ampleur de Divinité c divinité comme demeurant en Jésus le Christ physiquement.

Après l'âge Apostolique, l'Âge Post-apostolique (90-140ap J.-C.) est arrivé. Les auteurs Clement, Ignatius, Polycarp and Hermas étaient les seuls auteurs de l'âge dont les études sont intactes aujourd'hui. Dans leurs écritures, ces hommes n'ont dit rien d'une Trinité de trois personnes éternelles. Calvin Beisner, l'auteur évangélique, a écrit dans son livre, Dieu en Trois Personnes, que les premiers temps n'ont exposé aucune déclaration claire de n'importe quelle Trinité du tout et que les deux premiers siècles ont faovorisé le monothéisme comme pensée principale. Les auteurs post-apostoliques ont simplement insisté sur Un concept de Dieu comme trouvé dans l'Ancien testament.

Alors les Apologistes grecs sont arrivés, en écrivant des études qui ont donné le nom à l'Âge comme les Apologistes grecs de 130-180 ap J.-C. 130-180. Dans cet Âge le premier changement clair de l'Unité biblique vers le concept trinitarian s'est produit. La raison principale que le changement s'est produit était en raison de leur idée de que le terme "de LOGOS", trouvés dans Jean 1:1, signifiée. Les philosophes grecs de jours préchrétiens ont enseigné l'existence de LOGOS. Ces Apologistes sont entrés dans le Christianisme au deuxième siècle et ont promu cette idée païenne dans l'église. Ils ont réclamé que John a eu l'intention pour ses lecteurs de comprendre que Jésus était meme que LOGOS dans lesquels les Grecs préchrétiens ont cru, bien que ces Grecs ne sachent rien de vrai Dieu, ni de Jesus Christ. Ils ont cru que le LOGOS étaitla seconde personne divine d'une seconde qui était servile au Père. Ce n'est pas cru aujourd'hui par trinitarians, comme ils estiment que le Fils et le Père sont égaux, bien que l'ORIGINE de l'idée de deux personnes vienne de ces Apologistes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Ecrit le 02 nov. 2012 04:31

Message par medico »

Le Fils premier-né de Dieu a longtemps occupé la fonction élevée de “Parole”, ou Porte-parole, de son Père auprès des anges et des hommes (Jean 1:1; 12:49, 50; Révélation 1:1, 2). Par conséquent, même si le récit de la Genèse donne l’impression que Dieu parlait directement à Adam à l’époque où celui-ci était seul, cela n’exclut pas la possibilité qu’il l’ait fait par l’intermédiaire d’un ange, y compris la Parole, son Fils céleste. C’est d’autant plus probable que tout au début le Logos fut utilisé par Jéhovah pour créer l’homme et qu’il ‘affectionnait les choses concernant les fils des hommes’. — Proverbes 8:22, 31; Jean 1:3.
Considérons par exemple ce qui s’est passé quand Moïse a gravi le mont Sinaï. On lit en Exode 19:21-24: “Jéhovah dit alors à Moïse (...). Et Moïse dit à Jéhovah (...). Cependant Jéhovah lui dit.” Puis le récit de la transmission des Dix Commandements est introduit par ces mots: “Dieu se mit à prononcer toutes ces paroles.” (Exode 20:1). Ces versets ne semblent-ils pas indiquer que Dieu a personnellement prononcé les paroles de la Loi? Cette impression pourrait être renforcée lorsqu’on lit que Dieu parlait à Moïse “face à face”. — Exode 33:11.
Mais une autre révélation nous a été faite à ce sujet. L’apôtre Paul a écrit à propos de la Loi: “Elle a été transmise par des anges, par la main d’un médiateur.” (Galates 3:19). Plus tard, il a mis en contraste de façon précise les instructions que Dieu a données dans la Loi et celles que les chrétiens ont reçues par l’entremise de Jésus: “Si la parole prononcée par l’intermédiaire d’anges s’est révélée ferme, et si toute transgression et tout acte de désobéissance ont reçu une rétribution (...), comment échapperons-nous si nous avons négligé un si grand salut, qui a commencé à être annoncé par notre Seigneur [Jésus] et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu (...)?” (Hébreux 2:2, 3). Ainsi, Dieu n’a pas prononcé les paroles de la Loi de sa propre voix ni ne s’est servi du Logos, mais il a choisi d’utiliser d’autres anges.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Ecrit le 09 nov. 2012 05:00

Message par franck17360 »

Pour moi, par contre, (mais ce n'est que mon avis), tout ceci est extrapolation et n'est pas utile pour comprendre la volonté de Jéhovah.

Désolé de ma franchise Médico, mais il me semble que ce genre d'extrapolation peut nous conduire directement à faire des hypothèses fausses et inutiles...

Or, 2 Thess.2:9-12 nous précise bien qu'il faut faire attention à ne pas nous laisser égarer par des "hypothèses" (c'est moi qui le dit) ou des raisonnements mensongers (surement involontaires) :

"Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, 10 ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice"

Une nouvelle fois, l'apôtre Paul a réinsisté sur ce fait lorsqu'il a écrit à Timothéee dans sa première lettre et les versets 3 à 7 en disant : "Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. 6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations."

Pour ma part, tout ce qui n'est pas essentiel au dessein de Jéhovah ne concerne QUE Jéhovah. La façon dont il a donné ses lois ou la façon dont il se sert des anges ne nous regarde pas (on le saura surement un jour si l'on le sert d'un e manière qui le plaise en ayant "l'amour qui vient d'un coeur pur et sans hypocrisie").
Si l'on va trop loin dans ce genre de réflexions, nous risquons de faire partie de ces gens que l'apôtre Paul fustige...

Ne pensez-vous pas ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Ecrit le 09 nov. 2012 05:15

Message par medico »

ceux qui interprètent se ceux qui disent que Jésus et Dieu.
car Jésus lui même dit ( le Père est plus grand que moi) .
et là ils vont bien spéculer disant que paroles ont été dite quand Jésus était sur terre.
alors la question se pose Jésus et il l'égal de son Père ou lui est il inférieur ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Jesus-Christ, la Parole, avec le Pere, est Dieu?

Ecrit le 09 nov. 2012 06:02

Message par franck17360 »

medico a écrit :ceux qui interprètent se ceux qui disent que Jésus et Dieu.
car Jésus lui même dit ( le Père est plus grand que moi) .
et là ils vont bien spéculer disant que paroles ont été dite quand Jésus était sur terre.
alors la question se pose Jésus et il l'égal de son Père ou lui est il inférieur ?
Lorsqu'il était sur terre, Jésus a prié son Père (il l'appelle ainsi dans sa prière) afin de lui rendre des comptes :

"Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit" - Jean 17:4.

Il a appris des choses : "Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies" - Héb 5:8.

Dieu lui-même aurait-il des choses à apprendre ? Non, Jésus ayant été au ciel avant sa venue sur terre, ne savait pas (ou plutôt n'avait jamais appris) à être un humain sur terre. Il a appris l'obéissance pendant une période difficile, car au ciel, il était auprès de son Père sans contrainte, il lui obéissait... S'il était Dieu, s'obéirait-il lui-même ?

Pourquoi Etienne voit-il Jésus à la droite de son Père ?

"Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, 56 et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu" - Actes 7:55.

1 Corinthiens 15:27,28 : "Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous"

Pour Dieu se soumettrait-il à lui-même ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités