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L'Exode a-t-il eu lieu ?

Posté : 22 avr. 2008 04:36
par question
Durant toute l'antiquité, des gens quittent Canaan pour venir s'installer dans le delta du Nil (p. 70). En effet, les aléas climatiques entraînent périodiquement des famines en Canaan alors que, comparativement, l'Égypte est un pays riche (fertilité due au Nil) et bien organisé (stockage du grain). Certains s'embauchent comme manœuvres, d'autres sont commerçants, certains deviennent des dignitaires (soldats, prêtres), quelques uns sont prisonniers de guerre.

De -1670 à -1570, les Hyksôs venus de Palestine, prennent le contrôle du nord de l'Égypte, fondant une dynastie de pharaons. Ils sont finalement expulsés en Canaan. Plusieurs points communs ont été relevés[12] entre l'aventure des Hyksôs et celle des Hébreux du récit biblique de l'Exode (une population venue de Canaan, qui devient très puissante en Égypte où elle s'oppose avec succès aux soldats de Pharaon et finit par retourner en Canaan).

Posté : 22 avr. 2008 05:29
par medico
LES historiens de l’Antiquité comme ceux de notre époque n’ont couché par écrit que les renseignements qu’ils jugeaient importants ou utiles à leur dessein. Ils se sont fréquemment laissé influencer par leurs préjugés et leurs opinions personnelles et ont dénaturé les faits. Ils ont souvent recouru à de grossiers mensonges pour glorifier leur nation. Voilà quelques-uns des facteurs montrant qu’il est très difficile de se faire une représentation exacte des événements du passé. Nous devrions donc reconnaître la nécessité d’être prudents quand nous cherchons à comprendre les récits bibliques à la lumière de l’histoire de l’Antiquité présentée par les historiens des temps modernes.

La période dite communément des “Hyksos” en est un exemple typique.

Posté : 22 avr. 2008 07:24
par question
medico a écrit :LES historiens de l’Antiquité comme ceux de notre époque n’ont couché par écrit que les renseignements qu’ils jugeaient importants ou utiles à leur dessein. Ils se sont fréquemment laissé influencer par leurs préjugés et leurs opinions personnelles et ont dénaturé les faits. Ils ont souvent recouru à de grossiers mensonges pour glorifier leur nation. Voilà quelques-uns des facteurs montrant qu’il est très difficile de se faire une représentation exacte des événements du passé. Nous devrions donc reconnaître la nécessité d’être prudents quand nous cherchons à comprendre les récits bibliques à la lumière de l’histoire de l’Antiquité présentée par les historiens des temps modernes.

La période dite communément des “Hyksos” en est un exemple typique.

Mis à part le fait d'être "prudent", quelle preuves fournissez vous ?
medico l'a dit, donc c'est VRAI !!!

Il n'existe pas non plus la moindre allusion aux Hébreux ou à Israël dans les Lettres d'Amarna, pourtant extrêmement détaillées sur les populations présentes en Canaan. La première mention d'Israël se trouve dans la Stèle de Mérenptah, désignant un groupe de gens en Canaan , et il s'agit de la seule mention concernant les Hébreux ou Israël dans la littérature égyptienne tous types de littérature confondus.

La Stèle de Mérenptah, la mention dans la Bible de la ville de Ramsès, la mention dans (Ex 14,2) du nom Migdol (forteresses du Nouvel Empire qui gardent la route entre l'Égypte et Canaan ainsi que plusieurs autres indications conduisent, dans la recherche de traces archéologiques tangibles de l'Exode, à accorder une attention particulière à l'époque de Ramsès II.

Or, selon Finkelstein et Silberman (pp. 80-82) :

« aucune trace de campement, aucun signe d'occupation, datant de Ramsès II ou de ses prédecesseurs, ou de ses successeurs immédiats, n'ont été trouvés nulle part dans le Sinaï. Et ce n'est pas faute de les avoir cherchés[17]... Il n'existe tout simplement pas la moindre évidence de ce type d'activité à l'époque attribuée à l'Exode, c'est-à-dire au XIIIe siècle av. J.-C.... Sur la longue liste de campements dans le désert, Kadesh-Barnéa et Éçyon-Gébèr sont les seuls qu'il soit possible d'identifier avec certitude. On n'y trouve aucune trace des Israélites en marche. »

Selon Donald B. Redford, les détails les plus évocateurs de l'Exode se rattachent au VIIe siècle (Pitom, par exemple, identifiée à Per-Atoum, a été bâtie par Nékao II vers -600), ce qui indique que le récit a été écrit à cette époque. Vers -700 et -600, Kadesh-Barnea était habitée et comportait une forteresse, et Éçyon-Gébèr était un port florissant (p. 86). À cette époque, enfin, le royaume de Juda considérait l'Égypte avec un mélange de respect, de crainte et d'aversion , une alliée potentielle en cas d'invasion assyrienne par le nord, une rivale dans ses visées sur Israël. C'est en combattant Nékao II que Josias sera tué.





On sait maintenant (Olivier Rouault, p. 1026 du Dictionnaire de l'Antiquité, direction Jean Leclant, 2464 pages, éditions PUF, 2005) que les Apirou ne sont pas les Hébreux.

Posté : 22 avr. 2008 08:00
par medico
c'est comme pour vous ( question la dit donc c'est vrais )

Posté : 22 avr. 2008 10:18
par Exode
medico a écrit :c'est comme pour vous ( question la dit donc c'est vrais )
Mais question ne dit jamais rien :D

Posté : 22 avr. 2008 15:14
par Nhoj
Ayez à l'esprit que ce forum repose sur l'enseignement des Témoins de Jéhovah et que les remises en question de la Bible -acceptées par des centaines de religions- sortent du contexte de ce forum.

Posté : 22 avr. 2008 15:58
par question
Nhoj a écrit :Ayez à l'esprit que ce forum repose sur l'enseignement des Témoins de Jéhovah et que les remises en question de la Bible -acceptées par des centaines de religions- sortent du contexte de ce forum.
Veuillez m'excuser S V P, je navais pas la volonté de discriditer la bible mais de parler des dernières découvertes archéologiques.

Nhoj : Aucun problème ;-)

Posté : 23 avr. 2008 09:13
par medico
a partir de quand les Hyksos ont envahis l'EGYPTE ?