Merci, c'est très important que vous me révéliez cela. Que dois-je faire avec ces passages qui dérangent votre interprétation : 1 Jn 4,9 ; Jn 1,18 (il en existe d'autres) ?Exode a écrit :
Cela l'est.
Si Jésus est le Fils "unique" de Dieu, en quoi ce lien, cette filiation est-elle unique ?
Rien n'est créé du néant ? OK. L'homme est fait de terre. La terre est faite d'eau. Et l'eau est faite de quoi ?Evidemment, rien n'est crée ou formé à partir du néant, mais tout est crée ou formé avec la force agissante de Jéhovah Dieu qui est aussi sa force créatrice, son souffle sacré, l'esprit saint.
"Logique" ? Mais quel mot ridicule... Qu'est-ce que la logique, expliquez-moi ? Quand on parle de logique, on peut faire la démonstration, voire prouver. Je n'ai rien vu de tel. Attends donc avant de parler de "logique".Cela étant dit, on comprend dès lors que Jésus alias le Logos peut parfaitement être crée (en fait il n'y a pas d'autres alternatives d'un point de vue logique).
Pouvez-vous me démontrer que c'est Pr 8,22 qui explique Pr 8,24 et non l'inverse ? Car Pr 8,24 s'accorde avec tous les autres passages faisant état du lien unissant le Fils à Dieu. C'est vraiment bizarre de prendre l'exception pour la généralité.En raison de proverbes 8:22 comme l'a indiqué medico.
Tout d'abord proverbes 8:24 à propos du Logos parle d'être enfanté; ce qui va dans dans un premier temps dans votre sens, mais proverbes 8:22 explique qu'il ne s'agit pas ici d'un engendrement dans le sens que vous semblez définir, mais d'un acte de création direct de Jéhovah Dieu qui avec sa force agissante, par son esprit saint il a crée ainsi un Fils, le premier-né (qui est aussi un nom ou titre si vous préférez).
Ce faisant le Dieu Tout-Puissant s'est fait Père Céleste (ce titre n'appartient qu'à lui seul, il n'est pas donné au Fils).
Ce qui est dingue, c'est que le Fils était déjà auprès du Père dès l'entame de la création. Comment expliquez-vous ce fait ? Pourquoi n'avons-nous pas le récit de la création du Fils ? Peut-être parce qu'il est de toute éternité, comme le Père ?Il est d'abord l'unique Fils de Dieu, fils direct.
Où est le rapport hiérarchique ici. Jésus parle simplement du Dieu de son humanité. et de son Père, d'où il y a une certaine forme de hiérarchie qui s'estompe cependant dans l'amour qui unit le Père et le Fils dans l'Esprit Saint.Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je [re]viens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.
Ah oui, si la Bible se résumait à un seul verset, il n'y aurait pas de problème avec votre thèse. Cependant, ce n'est pas aussi facile que cela. La Bible nous dit clairement que le Fils est Dieu (Jn 1,1) et qu'il est égal au Père (Ph 2).L'analyse de ce passage suffit à lui seul pour établir que le premier-né de toute la création de Dieu, le Logos était moindre que son Dieu et Père.
Thiébault